Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pic Gaurier et pic Belloc ?

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 nov 2004 - 21:11 | Pic Gaurier et pic Belloc ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de trouver sur une carte le pic Gaurier, j'avais déja vu le pic Belloc qui n'est pas dans le même secteur !
à vous de les retrouver icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 nov 2004 - 23:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le petit glacier Gaurier domine une belle région lacustre, et se niche au creux de pics acérés: Punta Zarre (2947) et Pic Gaurier (2918), face à l'imposant Balaïtous, et à un kilomètre des Pics d'Enfer. Il apporte une note charmante à l'ensemble, et ce fut pour moi une excellente surprise lorsque je le vis pour la première fois depuis le Pic de Cambalès (2965). Il n'est mentionné sur aucune carte.

http://ham.chez.tiscali.fr/glaciers/gl_4enfe.htm#4d-glacier%20gaurier

Pic Belloc (3008m) et pic des Spijeoles (3065m) en circuit depuis les granges d'Astau (1139m)
Le tricéphale pic Belloc est une modeste éminence sur la crête Spijeoles - Hourgade. Son ascension n'est vraiment intéressante que combinée avec le pic des Spijeoles. Elle visite en outre le Seil Grand, vaste plan incliné émaillé de lacs et laquets situé entre le piton d'Espingo et la crête des Spijeoles, où vous ne croiserez certainement personne. Pour accéder à la brèche Belloc (au nord du pic), le plus facile (mais pas le plus court) est de suivre le chemin du Portillon jusqu'à la passerelle de la Coume de l'Abesque, prendre le sentier du lac Glacé pour franchir le premier ressaut et le quitter vers 2300m pour contourner (hors sentier, pas de traces) la pointe Belloc. On atteint un premier lac sous les escarpements de cette pointe. Le pic Belloc et son farouche éperon nord sont bien visibles et la direction de la brèche est évidente. Le couloir (modérément pentu) de la brèche est défendu par un névé permanent (encore présent mi-août 2003), dont la partie basse peut être évitée par la droite. En absence d'équipement, j'ai escaladé à droite le long d'une étroite fissure pour rejoindre le haut du couloir (escalade IIsup exposée). De la brèche, une escalade peu difficile (II aérien par endroit) conduit au sommet. La crête entre la troisième pointe et le pic des Spijeoles ne présente par contre quasiment aucune difficulté et se déroule dans un cadre magnifique dominé par les Gourgs Blancs (environ trente minutes entre les deux pics). Le circuit peut être réalisé en sens inverse, avec une descente plus rapide sur le val d'Arrouge ou sur le lac Saussat, mais on tourne alors le dos au paysage et un enneigement insoupçonné du couloir de la brèche Belloc peut constituer une désagréable surprise.

http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/LuchonHaut.html

bô je me suis pas foulé, mais c'est surtout bien que des gars comme ça aient leur pic dans nos montagnes :-)

_________________
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 nov 2004 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah ! j'ai trouvé ça aussi, c'est sympa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A9n%C3%A9es
_________________
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 nov 2004 - 08:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BRAVO ! je pensais être tranquille pour quelques jours icon_wink.gif

Je suis tombé sur le pic Gaurier par hasard en "survolant" la région des pics d'Enfer au sud du Balaïtous.
Son nom ne figure pas sur les cartes ! C'est sur un des guides Louis Audoubert qu'il est cité (Tome 3 page 36) altitude 2918 m au nord des pics d'Enfer 3082 m icon_mrgreen.gif
Sympa et remarquable le site sur les glaciers des Pyrénées !
http://ham.chez.tiscali.fr/glaciers/gl_4enfe.htm#4d-glacier%20gaurier
il faudrait avoir des photos comparatives car ils ont pas mal fondus ces derniers temps!

Pour le pic Belloc , il est plus connu !
il y a aussi un lac Belloc icon_rolleyes.gif

Le classement des 3000 sur l'encyclopédie libre Wikipédia sympa aussi !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A9n%C3%A9es#Les_autres_3_000_m
je ne pensais pas qu'il y en avait autant , il m'en reste encore à faire icon_redface.gif (j'en ai fait que 5 : Vignemale - Balaïtous - Mont Perdu - Taillon - Turon de Néouvielle)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 nov 2004 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouais, c'est vraiment cette encyclopédie wikipedia !

enfin moi les filles l'utilisent
_________________
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 jan 2019 - 12:14 | Pic Gaurier - Pico Gaurier  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une vue en 3D du Pic Gaurier - Pico Gaurier 2906 m

(Pas sur qu'il garde son nom sur les cartes IGN espagnoles icon_mrgreen.gif )

Il est situé dans le secteur de Panticosa entre la Punta Zarra 2944 m sur la droite et le Pico de Piedrafita 2952 m à gauche sur la deuxième photo

Il est proche des Ibones de Pecico
Son sommet à l'air bien plat ! (à gauche des petits névés sur la première photo)



au sud des Ibones Alto de Campo Plano



Vous avez peut-être des photos de ce sommet et des lacs autour icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.097s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu