Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: DVD destination peche sur les gaves et lacs

Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2007 - 14:13 | DVD destination peche sur les gaves et lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un DVD sur la pêche dans les gaves et lacs du 64 va sortir en fin d'année dans le cadre du projet Pêche 64.
Le teaser est désormais dispo à cette adresse :http://www.stonefly-prod.com/prod/index-video/teaser-gaves.html

Donnez votre avis! sm6.gif
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2007 - 14:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouais il est bien ton teaser! pleureur.png pleureur.png

trop meme, pour moi ce DVD va completement remplir sa mission ... c'est bien de faire du tourisme peche, petite question est-ce-que les moyens matériels et humains suivent ??? ça fait 15 ans que je peche l'ossau, l'aspe la vallée de baretous, je n'ai encore j'amais vu de garde ! y'a déjà des abus, mais si on existe les viandards d'autres régions ça va etre une catastrophe non ...

peut etre que je me trompe ... icon_wink.gif
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 aou 2007 - 14:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tant que cela parle d'un autre dep que le 09, je suis pour icon_cool.gif
A vous les touristes icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2007 - 14:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je peux pas te dire que c'est pas bien Pêche64, c'est ton boulot et il est bien fait donc tu peux être fier du résultat. C'est pour cette raison que je ne pourrais jamais faire ton boulot, car moi aussi j'aime faire bien et je ne pourrais choisir entre préservation de ma région et ma conscience professionnelle.
Ce qui me fait un peu deuil, c'est que la plupart des pigougnes que l'on voit sont des truites des nives basques (là-dessus je peux me tromper j'avoue, mais bon des "fausses méditerranéennes" icon_lol.gif comme celles-là...), or celles-ci (les truites basques) sont "protégées" de l'afflut de touristes viandards par un permis hors réciprocité (et une meilleure garderie il me semble mais je voudrais pas trop m'avancer), mais pas les nôtres. Cela revient à utiliser les truites basques pour inciter les touristes à pêcher le Béarn...j'espère que je me trompe et je sais que je réagis en égoïste sur le coup...
Enfin comme quoi je fais bien de commencer à parcourir le 65 car avec un DVD pareil (c'est un compliment sans ironie),il me semble que dès l'année prochaine, on ne me verra plus du tout en Ossau de juillet à août.... icon_cry.gif
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2007 - 15:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben l'idée même du projet pêche 64 c'est bien de commencer à gérer nos milieux... d'où l'embauche d'un chargé d'études, de la mise en place de plans de gestion piscicole, de création de parcours expérimentaux etc...sans quoi on ne pourrait surtt pas se permettre de vouloir faire venir d'autres pêcheurs. Sachant que les "touristes" comm eon les entend, ils sont déja là..et tout l'intérêt du projet c'est que ces mêmes touristes soient demain plus "responsable"

Pour ce qui concerne la surveillance on a mis en place un programme de "brigades vertes" dans le département. Seule l'AAPPMA du gave d'Oloron le met aujourd'hui en place. L'idée est de surveiller les pratiques pêche + la qualité de l'eau et créer un réseau local de surveillance (en compagnie des gardes bénévoles + ONEMA).

Voili voilou
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2007 - 15:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En réponse à Looping :

Il ne s'agit pas de truites des nives puisque seuls les gaves d'Ossau, lourdios, Larrau, Saison et Oloron ont été filmés durant le tournage.Donc je n'evoquerais pas le cas des nives et des zones non réciprocitaires. Celles ci n'ont pas été filmées et ne font pas partie du projet pêche 64.
Les truites sont bien des truites de gaves. Et celle que l'on voit est typique du gave d'Oloron...!

Qui plus est je ne crois pas une minute que ce type de DVD va attirer d'un coup d'un seul 100000 pêcheurs..là on se met le doigt dans l'oeil et c'est pas du tout l'objet du projet pêche 64. L'idée est de renforcer la notoriété des gaves...et en gros dire chez nous c'est comme ça point barre


Bon je me permets d'evoquer quand même les nives parce que ça me fait rire de lire que elles sont protégées de l'afflux des touristes quand on sait que plus de la moitié des permis vendus là bas le sont à des touristes!
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2007 - 15:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les brigades vertes, c'est bien ! wink01.gif

mais je suis fatigué d'entendre parler d'OLORON !
sauf au rugby, new_multi.gif new_multi.gif ALLEZ OLORON ! sm21.gif

Il faut dire clairement les choses,
tout est fait pour quel poisson ???????? =>>>>>>>> le saumon !

quoique lors d'une de mes rares sorties de cette année, j'ai vu 2 types qui vennaient tester un déverssoir a poisson sur Buzy (sympa comme métier) les tests étaient fait avec des truites donc naïvement on peu penser que cette installation est faite pour ça, mais ça doit surement etre aussi pour les tocans.

_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2007 - 15:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Votre boulot est tout à fait utile et louable Peche64, soyez-en fiers, c'est la partie "promotionnelle" que j'aurais du mal encaisser. Dieu sait qu'on m'a appris à vendre, mais pas "ma" montagne... Encore une fois je ne critique pas défavorablement votre action, mais seulement en égoïste qui apprécie la solitude, à chaque opération de promotion je vois approcher à grands pas le jour où les havres de paix n'existeront plus... icon_cry.gif

Dernière modification par Looping: 2 aou 2007 - 15:50
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2007 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour te répondre Pibale :

Pourquoi toujours "Oloron" ?

Ben parce que pour l'instant c'est la seule AAPPMA qui s'est calée sur le programme, et dieu sait que je pousse pour que d'autres AAPPMA qui ne sont pas forcément saumon puissent un jour mettre en place ce programme. On va y arriver avec le temps!

POur info en vallée d'Aspe il y a à l'heure actuelle 3 techniciens embauchés qui ne font pas certes que de la surveillance mais qui en font quand même (et pourtt saumon...bof)
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2007 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et pour répondre à Looping :

Il vaut mieux dans ce métier laisser de côté la fierté et plutôt essayer d'agir faute de quoi on se ferait assassiner tous les jours lol. Et dieu sait que c'est pas simple de lancer des choses dans ce domaine de passioné (je sais de quoi je parle). très difficile de faire l'unanimité (mais c'est normal) et très difficile de faire une majorité pour des actions de promo...

Et pourtant la question de base du programme Pêche 64 c'est : "comment demain arriver à mieux gérer nos milieux pour les mettre en valeur (sans les compromettre...bien entendu) ?

Dissertation vous avez 3 heures icon_wink.gif

Ben nous on essaie de lancer des trucs sans souhaiter transformer notre "montagne" en disneyland piscicole (c'est loin notre idée). On pourrait d'ailleurs discuter des heures de ça! Genre créer des aprcours spécifiques faciles d'accès pour justement éviter le "piétinement" de sites naturels à préserver qui à l'heure actuelle le sont (piétinés..)!

Et pis pour une fois que la filière tourisme accepte de jouer le jeu de la préservation des milieux avant la promo de base (éditions et tout le tralala..)

mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2007 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le teaser est sympa,encore un dvd qui devrait completer ma collection,apres quoi il n'y aura que de la peche a la mouche dedans ou d'autres techniques y seront fish4.gif pensez vous baisser les cotas de prélèvement par jour ,parce que avec de tels dvd certe tu ne feras pas venir 100 000 pecheurs mais tout de meme une bonne quantité du novice au plus aguéri (en meme temps elle est faite pour ça non icon_rolleyes.gif )dejà qu'il n'y a plus de truites dans le 64 icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 2 aou 2007 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un dvd qu'on regardera certainement puisque çà parle des Pyrénées et de pêche mais Mounge a raison, on ne voit, sur cet extrait, que des moucheurs.
Est-ce un choix ?

Dernière modification par Dioch: 2 aou 2007 - 19:46
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2007 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais pas vu ce post oups

Pêche64 a écrit:
Les truites sont bien des truites de gaves. Et celle que l'on voit est typique du gave d'Oloron...!

Ouf ça me console, faut dire que j'ai jamais pêcher le Gave d'Oloron alors je connais pas ses truites.

Pêche64 a écrit:
Qui plus est je ne crois pas une minute que ce type de DVD va attirer d'un coup d'un seul 100000 pêcheurs.. point barre

Bien évidemment, mais c'est naturel d'exagérer quand une inquiétude touche quelque chose qui nous touche...


Pêche64 a écrit:
plus de la moitié des permis vendus là bas le sont à des touristes!

Et combien de permis vendus en tout? apparemment ils arrivent à conserver un beau cheptel (encore une fois je peux me tromper ne connaissant pas le coin niveau pêche), leurs nives sont-elles aussi fréquentées que nos gaves? le quota et la maille sont-ils les mêmes d'ailleurs ? ça serait intéressant à savoir...
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 2 aou 2007 - 19:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un dvd qu'on regardera certainement puisque çà parle des Pyrénées et de pêche mais Mounge a raison, on ne voit, sur cet extrait, que des moucheurs.
Est-ce un choix ?
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2007 - 19:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour en revenir directement au sujet du post, ce dvd a l'air très réussi, en tout cas le teaser l'est, et d'après ton discours (clair et convaincant, on voit ta bonne volonté sincère), vous avez l'air de traviller dans le bon sens. Vivement que toutes les APPMA se bougent pour que la "mission Pêche 64" ne soit pas autant associée au saumon comme ça l'est dans beaucoup de têtes car ça ne joue pas en sa faveur.
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 2 aou 2007 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

looping ,je péche assez frequament les nives et je peux te dire qu'elles sont fréquentées icon_redface.gif icon_redface.gif
le quota est de 10 prises par jours ( icon_evil.gif icon_evil.gif )et la maille descend jusqu'a 18 cm voila tout!!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2007 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et quant aux populations de truites ??
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 2 aou 2007 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben looping on croi toujours qu'ailleur c'est mieux!! icon_wink.gif
il y a des coins assez peuplés et d'autres moins
les pécheurs d'içi prennent pour reference(niveau population) le gave d'aspe
a mon avis c'est partout pareil
icon_wink.gif icon_wink.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2007 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Veux pas faire de la pub pour le pays basque non plus mais on m'avait dit que St Jean-Pied-de-port était l'endroit en France où y'avait le plus de truites au m²... icon_lol.gif
Pêche64
Posts: 65
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2007 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Normal à St Jean c'est en réserve! icon_biggrin.gif

POur revenir au teaser effectivement on y voit que des palmistes car au départ c'est une collection DVD seulement PALM, mais on a soouhaité que la pêche aux appâts naturels soit présente, ce qui sera chose faite dans le film.

Intéressant de savoir que Pêche 64 est associée au saumon...!?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.123s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment