Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: et pour l'hiver???

seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 sep 2004 - 21:14 | et pour l'hiver???  
Note du message: Notez ce message: down / up

hé oui, la peche ferme, mais est ce qu'il y en a qui vont en club de peche en hiver???
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 20 sep 2004 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben, il reste encore le carnassier, le blanc, les courses en montagne, les graaasses matinées sous la couette le weekend quand le temps est trop pourri icon_cool.gif

Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 20 sep 2004 - 23:47 | CLUBS  
Note du message: Notez ce message: down / up

Malheureusement pas le temps, en plus du boulot, réunions Eaux et Rivières de Bretagne, AAPPMA, projets à défendre avec les élus, développement des actions vers les jeunes, chantiers de rivière, gardiennage, etc... icon_mrgreen.gif
Nous avons en plus le saumon qui ne ferme que le 31 octobre (uniquement mouche artificielel fouettée et no kill à partir du 16 octobre (Il faut déjà depuis le 15 juin relâcher les saumons dits de printemps de plus de 70 cm). icon_evil.gif
Nous avons aussi une prolongation jusqu'au 10 octobre pour le lac du Drennec, 110 ha en première catégorie, là aussi uniquement à la mouche, seules les TAC peuvent être conservées, no kill pour les farios. Nous recevons à cette époque pas mal de clubs des 4 coins de France. A conseiller, la drague d'un gros sedge. icon_biggrin.gif icon_smile.gif icon_surprised.gif gobages impressionnants et émotions garanties sur TAC de 30 à 60 cm et bien plus ! (quand elles veulent). Il y a aussi du black bass depuis qu'un ou plusieurs abrutis nous en ont mis en quantité il y a deux ans et demi. On vient de déposer une plainte car les premiers ont fait des petits. icon_mrgreen.gif
Samedi ou dimanche, icon_biggrin.gif j'irai au bar et à la daurade, sac à dos, 1 petite heure à patauger dans la vase et je m'isole dans un endroit secret où la bredouille est inconnue icon_lol.gif :x . C'est une île où on peut aller à marée basse mais il faut attendre la suivante, soit au minimum 10 à 11 h sur le caillou avant de penser à rentrer (ne pas rater la queue de descendante), souvent de nuit et par tous les temps :x . Le climat du 29N est réputé... La daurade s'achèvera vite avec septembre, mais le bar peut jouer les prolongations jusqu'en novembre, voir un peu plus tard icon_biggrin.gif . Après, laissons les se reproduire en paix. icon_rolleyes.gif
Sinon, j'aurai effectivement besoin d'affiner connaissance des insectes et montages de mouches dans un club ou auprès des copains... icon_wink.gif Plus tard, lorsque je serai en vrai retraite. icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 21 sep 2004 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouah ! quel programme spo !

bravo !

pour les mouches et la partie technique entomologie, dès que mon tableau est prêt je te fais signe (aux autres aussi)

pour les TAC et les saumons faudra que j'envisage de venir passer une semaine dans ton coin !
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 21 sep 2004 - 23:19 | TAC et saumons  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fab, RDV pris, ce sera volontier que je te donnerai quelques tuyaux. icon_biggrin.gif Je t'accompagnerai volontier au bord de l'eau. Pour les TAC, pas de PB quelques unes à plus de 60 cm ont été prises cette saison et des monstres ont tout pété à de bons pêcheurs sur 18/100è icon_mrgreen.gif (je commence à m'y interesser quand la rivière est fermée). Pour le saumon icon_smile.gif je ne garantis rien, tout est fonction de la météo. Un bon coup de flotte qui fait monter la rivière (pas trop car l'eau doit être teintée mais pas trouble), plus une grande marée icon_biggrin.gif , voilà l'idéal. Justement, on a une grande marée la semaine prochaine. Il faut que je trouve un créneau pour une séance de chasse sous marine. Pendant ce temps là, les cèpes vont pousser... et je reprends le boulot dimanche... Heureusement, j'ai arrêté de m'occuper des gamins au rugby il y a deux ans ! Ma chérie en avait un peu ras le bol...
icon_idea.gif Le site de l'AAPPMA de l'ELORN : www.elorn-aappma.com
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 27 sep 2004 - 18:42 | Prolongation...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Contrairement à ce qui est écrit dans mon message précédent, les saumons étaient assez mordeurs la semaine dernière dans l'ELORN (au moins dix prises connues). Par contre, les TAC du Drennec, dur dur! Peu d'activité de surface, souvent trop loin du bord pour être attaquables à la mouche (seul mode autorisé en cette période).
icon_idea.gif Compte tenue du nombre de lacs existants, n'y a t'il pas moyen de demander une dérogation identique (no-kill pour les TF en gestion patrimoniale = pas d'empoissonnement) sur un lac ou plusieurs lacs, éventuellment à titre expérimental ? icon_rolleyes.gif icon_wink.gif icon_biggrin.gif
AAPPMA ou fédé pourraient être les moteurs de cette initiative.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 27 sep 2004 - 19:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a certainement des possibiltés mais les pêcheurs du coin seront certainement pas pour de peur de perdre leurs droits icon_mrgreen.gif
mais le problème est autre je pense car en montagne il y a vite de la neige en automne au dessus de 1500m et c'est un soucis pour ceux qui gèrent (souvent EDF ou communes) et la saison se termine avec la chasse puis c'est "a tes risques et péril" même si tu y vas à pied !!!
Le touriste qui va au ski l'hiver ne se rend pas du tout compte ce que c'est la neige et de plus en plus de gens sont inconscients
Quand tu es isolé dans une valllée sous la neige le moindre déplacement peut devenir impossible et je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu !!!
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 27 sep 2004 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif la belle de 4.6kgs prise au lac de drennec est superbe !!!!!!!

un beau male je crois !!! belle gueule comme j'aimerais en prendre par ici !!!!!!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 27 sep 2004 - 22:59 | 4,6 KG  
Note du message: Notez ce message: down / up

De plus, celle-là (mâle confirmé) n'a jamais connu les parois de béton d'une pisciculture. icon_biggrin.gif
Elle est garantie "Née naturellement sous les graviers de la haute ELORN ou du MOUGAUT (les 2 ruisseaux qui alimentent le lac). Elle s'est toujours nourrie seule dans le ruisseau avant de descendre dans le lac. L'arrivée depuis sept à huit ans de fortes populations de gardons et rotangles indésirables (introduits par des pêcheurs :?:, peut-être les mêmes qui préparaient le terrain pour les black-bass arrivés depuis 3 ans. :mrgreen:) n'est certainement pas étrangère à l'accroissement de la taille des TF et TAC.
icon_biggrin.gif
Malheureusement, les pêcheurs qui capturent des poissons trophées (on parle d'une TAC de 76 cm icon_question.gif ) préfèrent garder le secret.
Celle-là a été capturée au vairon manié (monture de l'AULNE) par un ancien très bon pêcheur aux leurres et au vairon.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 29 sep 2004 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


76cm, c'est gros quand meme icon_biggrin.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 29 sep 2004 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Malheureusement, les pêcheurs qui capturent des poissons trophées (on parle d'une TAC de 76 cm icon_question.gif ) préfèrent garder le secret.
:wink: icon_wink.gif icon_wink.gif
SPO a écrit:
Celle-là a été capturée au vairon manié (monture de l'AULNE) par un ancien très bon pêcheur aux leurres et au vairon.
Cette monture de L'Aulne est-ce celle que j'appelle monture Godille sur le site ?
https://www.lacsdespyrenees.com/godille.php
Cet été j'ai vu un pêcheur originaire de la Dordogne faire bouger une belle mémère au pied d'un barrage avec cette technique alors que pour ma part je ne m'y étais même pas essayé car je sais qu'elles connaissent la musique !!!
Si ce dernier avait fait le bon geste au dernier moment il l'aurait attrapé icon_wink.gif
c'est compliqué la pêche !!!!
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 29 sep 2004 - 23:58 | Godille  
Note du message: Notez ce message: down / up

Godille, monture de l'AULNE en Bretagne, vaironnette en haute SEINE, elle présente un gros avantage avec son disque en plastique qui serre de protection aux accrochages (elle bascule souvent et l'hameçon, triple n°10 en moyenne, à choisir entre 12 et 8 en fonction de la taille du vairon, évite l'obstacle). Elle est utilisée aussi par les pêcheurs de saumons avec parfois une loche au lieu d'un vairon.
Relativement peu plombée, elle a pour défaut de couler lentement, il suffit d'être patient et de compter le temps nécessaire pour aller au fond (ou presque). Une fois, à GNOURE 09, après le lancer, le fil descend et accélère en se déplaçant. Je n'avais pas encore fermé le pick-up icon_exclaim.gif ferrage et une fario au bout icon_exclaim.gif icon_lol.gif
où il n'y a pas de vairon, assayer avec un leurre plastique imitation petit poisson, c'à marche icon_exclaim.gif j'ai remarqué qu'il fallait mouliner un peu plus rapidement et diminuer les temps d'arrêts de récupération.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 30 sep 2004 - 00:22 | TAC DE 76  
Note du message: Notez ce message: down / up

SEB a écrit :
Citation :
76cm, c'est gros quand meme
Toujours sur le DRENNEC (29), 110 ha à 200 m d'altitude et rarement plus de 5 mn de la voiture icon_exclaim.gif
Plusieurs pêcheurs ont eu leur backing de 100 m vidé en quelque secondes sans pouvoir arrêter la bête, plus souvent des TAC (8000 par an en moyenne lâchées) icon_mrgreen.gif .
D'autre ont affirmé avoir vu des poissons de 80 cm, légende ou non icon_question.gif C'est peut-être comme les TF ou SF de 80 cm du PICOT du haut ou de l'ALBE... icon_lol.gif

Il y a deux ans, sur un gros sedge avec pointe neuve en 16/100, une première casse alors qu'elle partait fort (pas de backing, un bout de 10 m de vieille soie en plus dessous la bonne...) je l'avais peut-être sous estimée et trop serrée. Puis 20 minutes plus tard, poisson large au moins comme la main, pris le total, plus une seule spire au fond de la bobine, et clac !
J'ai investi dans une canne et un moulinet adapté avec un backing de plus de 50 m ... Depuis, j'attends la belle icon_question.gif icon_exclaim.gif icon_cool.gif

En Mai, lors du concours Echosmouche (un site sympa à voir) devant autres concurrents et spectateurs, vu TAC d'environ 65 cm, sautant comme un marlin vers le large, prenant au moins 40 m de fil avant de péter le 13/100 (en pointe) du concurrent, une pointure nationale icon_twisted.gif icon_cool.gif icon_rolleyes.gif Il n'en revenait pas et cherchait son erreur...



_________________
On a les poissons qu'on mérite...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 30 sep 2004 - 13:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça me ferai plaisir d'attraper des aussi grosses truite icon_rolleyes.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 30 sep 2004 - 19:23 | Grosses bretonnes du Drennec  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème est qu'elles ne sont pas toujours mordeuses, ni présentes là où on les attend. icon_redface.gif Même des tout bons acharnés n'en ont jamais touché de super grosses (plus de 50 cm). icon_lol.gif Celà reste des prises exceptionnelles.
Personnellement j'ai attrapé à la mouche, une fario d'environ 45 cm il y a deux ans (remise à l'eau car après la fermeture générale, on est no kill Pour les TF) et quelques TAC de plus de 40 cm dont une de 47... mais le monstre, c'est pour la semaine prochaine icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Si tu passes un jour dans le coin, fais moi signe, il y a déjà fab qui semble intéressé. Je servirai volontier de guide. si je ne suis pas là, un collègue de l'AAPPMA prendra le relai.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 30 sep 2004 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso j'ai attrapé mon bébé de 60 cm 2Kg8 (TF) à 2200 m au moment où je m'y attendais le moins, à la mepps n°2 blanche à point bleu (ma chouchou depuis),
j'ai même plaisanté mon père qui n'avait aucune touche sur ce lac (alors que le matin, il avait son compte et moi je n'avais encore rien pris).

sur la touche, m'amusant à essayer de poser la cuiller sur un énorme rocher affleurant l'eau à une quizaine de mètres du bord, car j'étais fatigué et blasé de lancer sans rien toucher, sur la touche, donc, j'ai cru que j'avais accroché le rocher par derrière, fil tendu à rompre, aucun mouvement, j'ai même fais comme chacun quand ça arrive, tendre et lâcher brutal, rien, puis changement d'axe pour me dégager, et là toujours tendu, le bout de la canne a fléchi ostensiblement et de façon saccadée mais pas brutalement, avec force cependant, là seulement j'ai su que ce n'était pas le rocher qui tirait au bout....

le reste dura plus de 20 minutes, avec jusqu'à 40 à 50 m de fil déroulé, un souvenir inoubliable !
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 30 sep 2004 - 23:30 | les mèmères...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi, la plus belle était en haute Seine, au vairon sur godille : 58 cm pour seulement 1,800 kg. icon_biggrin.gif
Quelques années plus tard, toujours en haute SEINE, alors que je faisais des vifs (vandoises) pour pêcher le brochet au lac de la forêt d'Orient (10), j'ai touché et pris une belle de 1,100 kg sur du 12/100 (c'était au début des années 1970 et les nylons n'étaient pas de la qualité de ceux d'aujourd'hui). icon_biggrin.gif
Mais ta belle me rappelle une casse sur gros sedge au Lavant de l'Escale (09) en 2001 avec mon fils Jérôme. Elle devait bien faire dans les 50 cm, mais est reparti quand elle a vu l'épuisette et Jérôme. Le bas de ligne (14/100) a touché une roche et... CLAC icon_exclaim.gif
Mon fils avait pris deux belles dans l'étang juste en dessous dont une par tout petit fond à l'arrivée d'eau (Mepps 1 à point rouges). On serait plutôt points rouges icon_exclaim.gif
Mais ton anecdote donne envie de chercher les vrais grosses.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 2 oct 2004 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi ma plus belle (puisque vous en parlez !) c'était aux environs de 1000m au bouchon avec un vairon (2,5 kg environ)
Au dessus de 2000m je suis arrivé a 1kg environ mais pas plus, plusieurs fois décroché (entre 1 et 2 kg je pense)
par contre j'ai vu plusieurs fois des plus grosses !!! une fois elle suivait la truite de 30cm qui suivait mon vairon mais je pense que c'était pour croquer la truite !!!
pareil avec des cristivomers icon_mrgreen.gif

Il y a maintenant quelques années icon_rolleyes.gif quand j'ai commencé à pecher on voyait parfois de très très grosses truites , j'ai souvenir d'une truite qu'on avait surnomé "la truite au point blanc" quand on la voyait passer c'était impressionnant (1m ?1O kg? pesonne n'a jamais su , certains y ont même cassés leurs cannes et la truite a fini dans les turbines a l'occasion d'une vidange icon_mrgreen.gif
Une autre qui ressemblait a un saumon ! a terminé tuée au fusil icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Je trouve que depuis quelques années on voit moins de grosses truites, les pêcheurs et surtout le matériel a beaucoup progressé , il faut que les pêcheurs modifient leurs habitudes !!! si l'on veut retrouver des poissons de toute taille

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 4 oct 2004 - 22:16 | Les jolies  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo à Fab et Pahu pour ses beaux poissons mais bien peu ont été pris à la mouche. icon_lol.gif
Ce soir extra sur le lac du Drennec pris à la mouche 2 TAC à 32 icon_smile.gif et une TF à 35 icon_smile.gif , un autre poisson touché et raté icon_confused.gif et une très grosse cassée icon_mrgreen.gif . Je n'ai rien compris, piquée sur un gros sedge près du bord dans à peine 40 cm d'eau (j'étais côté large de l'eau jusqu'à la ceinture et j'ai aperçu un remou bizarre... lancer... à peine la mouche à l'eau, elle était au bout après un ferrage en douceur). J'ai l'impression qu'elle s'est roulée sur ma mouche icon_question.gif et peut-être entortillée le fil sous une ouie icon_redface.gif icon_question.gif , je n'ai presque pas tiré dessus, le fil (16/100) était neuf. Je crois bien que je vais y retourner demain icon_question.gif icon_exclaim.gif
Il y avait énormément d'insectes, éphémères et sedges moyens. icon_biggrin.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 7 oct 2004 - 00:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Limite hors sujet car lac 29 icon_redface.gif (lac du DRENNEC)
lundi, pèté sur une belle en sèche icon_exclaim.gif (gros sedge) et mardi pareil (noyée H 14 noire tinzel argenté, queue rouge) icon_mrgreen.gif . j'ai touché 3 poissons, 1 TAC 32 relâchée icon_biggrin.gif , 1 touche ferrée, sentie et ratée icon_mrgreen.gif J'étais en 16/100 les 2 soirs. Je ne l'ai pas serrée et elle partait en sautant vers le large... La casse est survenue au niveau du noeud de potence (j'avais 2 mouches).
icon_mrgreen.gif
J'y retourne demain... icon_biggrin.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.133s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
20 visiteurs (liste) en ce moment