Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: et pour l'hiver???

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 oct 2004 - 11:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_sad.gif fini les truites pour nous , il nous reste les ablettes au fouet icon_mrgreen.gif

pas evident d'ailleurs!!!!!!!!! elles sont malines ! ou alors je suis mauvais icon_redface.gif
_________________
JOS65
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 oct 2004 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'ablette est un super poissons pour s'entrainer au ferrage a la mouche, mais je prefere m'entrainé sur les chevesne , sa tire un peu plus et ils sont un peu plus gros ( en plus, je les loupe moins icon_rolleyes.gif icon_lol.gif )
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 oct 2004 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_question.gif tu les prend a quelle mouche les ablettes et les chevesnes icon_question.gif

émergente / seche /noyée

pas trop de nom scientifique , plutot une p'tite photo icon_mrgreen.gif


_________________
JOS65
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 oct 2004 - 20:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

poue les ablettes, il faut pas se compliqué la vie, une petite imitation de fourmis noire, sur un hameçon de 16 ou 18, et le tour est joué, mais elles se prennent a tout et n'importe quoi, moi,quand j'etait petit, que je savais pas du tout monté les mouches, je prenais une plume de grive, un peu de colle, j'enroulé la polume autour de l'ameçon et ells s'y prenaient tres bien, maintenant, j'y vais avec des meilleur mouche quand meme icon_mrgreen.gif
dans les plans d'eau, en noyée, c'est aussi amusant a faire, car elles donnent de joli petit coup sur le fouet, mais moi, mainteannt, je les fait que a la fourmis, j'ai lu sur un livre quelles adoraient.

et ^pour les chevesne, en seche, j'utilise des sedge noirs ( celle qu'on appelle la carlit dans les PO) et une fois quelle n'est plus seche, elle est noyé et sa marche aussi bien.
j'ai remarqué qui'ils monté bien sur tout ce qui etait noir, defoi je leur mets des marrons, mais ils y monte moins dessus.
( a moment donné, je les faisait avec des " mouche a merde" celles qui nous enervent en été, accros sur un hameon, derriere un bouchon sa marche tres bien aussi par temps orageux)




elle , c'est celle que j'utilise pratiquement toujours au chevesne.
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 oct 2004 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé, pas de photos de fourmis, mais t'en trouve dans tous les magasin de peche a la mouche, il faut toujours en avoir 1 dans sa boite, la truite l'aime bien aussi icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 oct 2004 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_sad.gif je m'en suis fait une pour les truites mais jamais rien atrrapé avec !!!!!!

pourtant elle ressemble a une achetée ........

doit pas flotter pareil , les truites voit le volume de la mouche depuis le dessous et non pas depuis dessus comme nous , je pense que la mienne ne doit pas avoir le bon volume , elle ne doit pas présenter comme celle du magasin alors je vais m'en acheter une ou 2 pour les copier!!!!!!!!! icon_mrgreen.gif

merci pour les infos !!!!!!!!!!!!
_________________
JOS65
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 oct 2004 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peut etre que quelque chose allé pas, ou alors, peut etre que t'es tombé sur un jour ou elle n'en voulais pas icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2004 - 00:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je fais souvent des chevesnes avec une araignée couleur style guêpe
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 8 oct 2004 - 09:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la palaretta marche tres bien aussi au chevesne, mais c'est une noyée
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 8 oct 2004 - 21:27 | mouche à ablette  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut à tous
perso pour l'ablette je monte des palmers minuscules sur des hameçons 20 a 22
plus petit ça irait mieux mais il faut pouvoir les monter je les monte avec des plumes de coq limousin gris que mes enfants m'ont offert il y a quelques années
c'est d'ailleurs dommage que nous soyons eloignés car je ne les utilise pas toutes
et je pourrais vous en donner quelques unes.le principalc'est la vision de la mouche et bien entendu plus elle est petite moins on la voit je les peche avec
une parabolique de 8 pieds 6 qui me permet de ne pas les envoyer dix metres derriere moi au ferrage .
pahu
Posts: 6993
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 oct 2004 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la petite mouche de seb moi je l'aime bien avec en plus deux petites plumes blanches de chaque coté icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 8 oct 2004 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

celle la, c'est celle que j'utilise le plus, en plaine comme en montagne.
les petites truites de ruisseaux en sont bien friandes, les gros chevesnes de plaine aussi icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 oct 2004 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chez nous sur l'ELORN, les saumons étaient fous la semaine dernière, au moins dix prises à la mouche (seule la mouche est autorisée, no kill depuis le 15 octobre, fermeture le 31 octobre). Cette semaine, avec la grande marée et la flotte qui tombe, çà risque de continuer icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif
Je ne pêche plus le saumon depuis une vingtaine d'années car pour moi, l'espèce est trop menacée (barrages, élevages industriels, surpêche professionnelle, braconnage, pollutions, réchauffement climatique ...) certes pas par les pêcheurs sportifs. Mais par moment, ça donne envie de reprendre icon_exclaim.gif Je vais finir par craquer icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Quand il est au bout, c'est le pied icon_exclaim.gif mais c'est un poisson un peu C. icon_exclaim.gif
Pêche aux Bars (loup) hier vendredi (surf et leurres) pas mal mais météo dure, grains violents (grêle), vent... cinq gardés à 40 cm et plus dont 1 à 55 cm, une casse sur monstre mais conseil connu, il faut de temps en temps changé de bas de ligne (j'avais en plus vu qu'il était un peu abrasé pa rle scrabes, la roche...) icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif L'hiver n'est pas encore là icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 oct 2004 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quel montage utilise tu pour la peche du bar en surf-casting ??

_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2004 - 12:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai abandonné depuis au moins quinze ans les grapins et montages fixes. J'utilise tous type de plombs (plats, montres, châtaignes, ronds, de récup...) que j'adapte sur un montage coulissant classique type rivière. Mais je pêche souvent en sortie d'estuaire où les vagues ne sont pas énormes.
Vendredi, j'avais des plombs coulissants plats de 50 à 80 grammes, par moment, ça dérivait, mais je préfère enlever une canne (je pêche avec 3 ou 2 cannes, voir une si les touches n'arrêtent pas, c'est rare, mais cà m'est arrivé icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_biggrin.gif ou pour pêcher au lancer) et pêcher souple et léger. Bas de ligne normalement 1,50 m à 2 m de 30/100 mais j'ai dû raccourcir vendredi en cours de séance car avec le vent dans le nez et la marée montante, c'était une source de sacs icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif . Après casse sur gros, icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif je suis repassé en 35/100 hameçon 3/0 (j'avais du 2/0 et du 1/0). Je descend à 40 grammes si mer calme (plomb coulissant toujours).
Ce système permet de sortir parfois des daurades (royales de plus ne plus nombreuses et grises (à poids égal, les meilleures pour la défence mais elles ne sont jamais énormes, 1,700 kg ma plus grosse grise, 4 kg pour les royales à Etel (56) il y a 25 ans (2,400 kg en bair de Morlaix il y a deux ans), pour les bars, 4 entre 70 et 73 cm pour 3 kg 400 à 3, 700 kg, 50 à 55 cm sont assez courants mais j'attends le vrai monstre icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 oct 2004 - 22:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif c déjà pas mal !!!!!!! et tu attend plus gros !!!!!!

je m'attendais a des poids plus lourds (100/120 grs) un 80grs ne se ballade pas trop avec le courant ??????

hameçon 3/0 icon_eek.gif c énorme pour moi icon_mrgreen.gif meme au carna je monte du 2 et je trouve ça gros icon_mrgreen.gif faut dire qu'a la truite quant je met du 10 c le maxi !!!!!!!!!

a chaque technique ses accessoires !!!!

il parait que le bar a une défense aussi ?

la plus belle dorade que j'ai vue prendre a la ligne c'etait a bayonne depuis la jetée de l'embouchure , elle faisait plus de 60cm de long , super belle , prise avec un crabe esché vivant , le type l'a travaillé en force car beaucoup de courant a ce niveau et son collegue est descendu par les escalier pour l'attraper !!!!! elle etait rayée (zébrée) peut-etre une royale !!!! en tout cas j'etais impressionné de voir la gueule de la bete icon_eek.gif une véritable pince étau !!!! le crabe a du etre broyé net icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2004 - 23:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison, il arrive que çà dérive et c'est ce que je recherche parfois... icon_wink.gif J'enlève une canne sur 3, j'en colle une par exemple à ras d'un petit tombant à l'abri du courant principal (remou). Avec l'autre, je laisse dériver en queue de marée basse (si coef important) le long des parcs à huitres (waders indispensables, mef au courant, aux glissades, à la vase par endroit ) ....
Je commence à bien connaître mon p'tit coin (baie de Morlaix et de la Penzé).
Pour un bar, 3/0 n'est pas gros, dans un 3 kg, tu rentres le poing icon_exclaim.gif
Il m'arrive de piquer des bébés de 20 cm malgré le 3/0. Si tu as un crabe mou qui correspond à la taille d'un 5/0, n'hésite-pas icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Un jour, j'ai essayé avec des 5/0 eschés par trois arénicoles monstrueuses (20 à 30 cm chacune icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif ) pour tester et ne pas être embété par les petits, rien à faire, malgré la taille de l'appât, ce jour là, j'ai pris plusieurs petits d'environ 25 cm, mais pas un seul beau icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pour les daurades, 2/0 me semble une bonne limite pour les royales et 1/0 pour les grises. Ici, je crois que pour les daurades (0 à la dernière séance), c'est fini. Il faudra attendre mi-mai, mois de la mouche en rivière, des araignées à la côte, des homards (de plus en plus rares) et des bars au leurre (C'est dur la vie icon_exclaim.gif )
Très belle défense en général pour le bar, la daurade, pas mal non plus, mais à poids égal, c'est la dorade grise la plus véloce icon_biggrin.gif
La gueule d'une belle royale est impressionnante icon_exclaim.gif Avec ses gros pavés arrondis, elle te broie n'importe quel coquillage, est capable de te tordre un hameçon, voir de le casser icon_exclaim.gif J'ai eu en chasse sous marine l'occasion de voir en Méditerranée des petites de 20 cm, se nourrir de moules, facile icon_exclaim.gif après une phase assez longue de choix de l'angle d'attaque, la coquille explose à l'impact sans effort apparent icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif Sur baie de Morlaix, j'ai trouvé des coquilles de grosses palourdes coupées en deux en suivant la forme de la mâchoire icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
Quand le temps le permet, je détends un peu ma ligne et toujours vérifie le parfait coulissement (algues, sac de noeuds) du plomb. En général, les bars pêchés sont bourrés de petits crabes durs (et des moyens) icon_biggrin.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 oct 2004 - 23:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif les rares fois ou j'ai peché en "mer" (plutot bord de mer) c à vieux-boucau(sortie d'eau du lac ds le 40) et les mouettes m'ont becqueté la moitié de la boite de vers (genre 1000 pattes) acheté au magasin de peche du coin (qui n'y est plus d'ailleurs)

on a quand meme attrapé une sole ou limande de 30cm~ (dessus marron) et 2 ou 3 petites anguilles et un tout petit bar , tout ça à 2 en une journée de fin septembre et sous la pluie icon_mrgreen.gif et c en allant chercher le parapluie que les mouettes se sont servies icon_mrgreen.gif

un gars peché avec un buldo (gros comme une balle de tennis icon_eek.gif ) et a attrapé quelques petits bars mais j'ai pas vu son appats ?????

nous on pechés en plombés (olivettes) avec cannes à brochets
_________________
JOS65
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 19 oct 2004 - 23:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi, a chaque fois que je vais en mer, je fait que des gauby icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 oct 2004 - 00:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Jos, les arrivées d'eau douce sont normalement bonnes. je préfère faire mes appâts (travail rude avec une bêche au manche très solide icon_exclaim.gif ). La néréide (genre 1000 pattes, c'est bon, les choisir grosses car sinon que des petits poissons icon_mrgreen.gif ) mais différences avec côte Manche. je préfère, suivant le cas, 2 ou 3 arénicoles bien fraîches et bien juteuses, un crabe mou (le top), voir un petit poisson vivant. icon_biggrin.gif
Pour Seb, il y a des bars (loups) à l'ambouchure de l'Agly et des marbrés plus des quantités de mulets. Je ne sais pas s'ils mordent en hiver, mais voilà un bon plan pour la saison de fermeture de la truite. icon_biggrin.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.113s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment