je ne connais pas bien la reponse a ton probleme mais je vais te dire mon histoire a partir de ce que m'a dit la gendarmerie...
rouler sans plaque est interdit sur tous les chemins (sauf propriete privee)
rouler hors chemin est interdit...
en fait le probleme est qu'il est tres difficile de porter plainte : seul le maire peut le faire pour degradation ou nuisance... (la directive Olin est censes interdire de rouler sur les voies non carossables)
pour ma part a cote de chez moi, la commune a mis un arrete d'interdiction aux loisirs motorises (l'agriculteur du coin en quad n'est bien sur pas vise)... depuis deux ans on a eu de plus en plus de quads (c'est vraiment tres bruyant...

)... j'ai appele la gendarmerie qui m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit a cause de cet arrete municipal (meme si l'interdiction n'etait pas signalee par des panneaux)... de temps en temps, ils ont envoye une patrouille qui bien sur n'a pas pu les arreter... ensuite j'ai commence a arreter les quadeurs en leur expliquant que c'etait interdit et tres chiant leur petit jeu (surtout quand il y a un troupeau qui roule a 1heure du mat)... ca n'a rien change si ce n'est que je suis devenu "pot" avec un voisin quadeur... le nombre de quad augmentant encore, je me suis mis a les filmer avec le camescope, et j'ai debarque au commissariat en leur montrant les films et les gars : resultat les gendarmes ne peuvent rien faire sans plainte et moi je ne pouvais pas porter plainte... puis le nombre de quad a encore augmente et la j'ai pete les plombs, je appelle une nouvelle fois la gendarmerie en leur disant que le WE suivant, c'est moi qui interpellait les quads (ils etaient faciles a coincer entre deux voitures sur le chemin) et qu'ils avaient interet a venir rapidement si ils ne voulaient me retrouver et/ou retrouver des quadeurs en mauvais etat et la miracle le WE suivant plus aucun quad

!! j'ai meme vu l'helico de la gendarmerie au dessus du vallon... je ne sais pas si c'etait prevu ou si c'est a cause de mon coup de gueule mais maintenant le probleme est resolu (il y en a toujours un ou deux dans le WE, mais la c'est supportable)...
bref pour moi la solution c'est deja d'en parler autour de toi pour trouver des gens qui en pensent la meme chose (moi je suis devenu tres copain avec la dame qui tient le haras pas loin de chez moi a ce sujet

) d'aller voir les maires concernes pour voir si c'est possible de mettre des obstacles sur les chemins (un culto de la commune a coupe un gigantesque chene sur le chemin pour les empecher de passer !)... et si tu es toujours embete, tu debranches le cerveau et tu vas regler ca a la main...
bon courage !