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Sujet: Accident sur le Gave d'Aspe

philoo
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message 7 juin 2007 - 10:03 |  
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Monte a écrit:
Salut Philoo. Je ne veux pas entretenir avec toi une polémique stérile, ni alimenter la surenchère. Je vais cependant essayer de te répondre (aimablement) Quand je parle de barbus chevelus, tout le monde a pu les voir à l'époque dans cette fameuse gare qui faisait aussi café-bar. Chacun a le droit de se laisser poussser les cheveux et la barbe si celà lui convient. En ce qui concerne le mot "étranger" j'ai répondu à Mr Mezza et encore une fois tout le monde pouvait voir en passant, des voiture immatriculées en Allemagne ou en Hollande stationnées devant la gare et entourées de tentes. Dans ce contexte, il n'y a aucune connotation raciste dans l'utilisation de ce mot. Quand je me rends dans un autre pays, je suis un étranger et je ne m'en offusque pas. On peut être pour ou contre le tunnel, ce qui est fait est fait et le monde continue de tourner. Mais toi qui a beaucoup d'idées et de bon sens me semble t-il, que proposes-tu pour améliorer la situation dans ce cas précis? Amicalement.
salut Monte
ok avec tes explications sur les etrangers chevelus... mais quand meme je ne comprends pas ta reaction contre ces gars (je fais partie du lot car j'ai fait pas mal de manif contre le tunnel, mais il y avait aussi des gens du coin et plus que tu ne crois je pense) qui sont venus essayer de defendre cette vallee... c'est vrai qu'il n'y avait pas les autochtones poilus avec les cheveux qui poussent a l'envers, ceux qui n'aiment pas les etrangers chevelus, ceux qui ont saccage la goutte d'eau de Petetin, les memes qui sont alles se faire Cannelle (d'ailleurs c'est au meme endroit qu'ils l'ont degommee) et qui maintenant regardent passer les camions d'agneaux neo-zelandais ( icon_mrgreen.gif )...
sinon maintenant pour ameliorer la situation, je ne vois qu'une solution, c'est limiter la population et les naissances... allez vivement le petrole a 500 dollars le baril...

en prime une petite video (merci pleco64 de Gobages) sur les truites qui nagent dans un pH 12 :
http://www.mediapeche.com/video.php?vid=b43c87664d9e
new_puppy_dog_eyes.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par philoo: 7 juin 2007 - 10:04
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Paco
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message 7 juin 2007 - 12:44 |  
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Bien que je ne sois pas pêcheur je sens une rage et une impuissance après avoir vu le malheur qui se produit dans un second.
A mon avis tous les désastres écologiques arrivent grâce à l' avaricie des certains, qui sont toujours en pensant comment se faire pour gagner le plus d'argent.
Ils poussent aux elus qui font les lois à sa mesure, aux conducteurs qui les font conduire au limit, et à tous nous qui nous menacent avec le dômmage en dissant que l'écologie doit toujours rester à l' arrière de l'économie.

cettes-ci sont des jolies mesonges que nous faisons plaisance de glober et tandis la terre agonise icon_cry.gif

Cette fois il y a été de plus proche, mais tous les jours on a le cas pareil.
Ça ne s'arretera pas jusque nous nous emmenons vers un change de vie, soit un change de pensement.

Je crains la prochaine icon_cry.gif

Dernière modification par Paco: 7 juin 2007 - 12:49
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Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.
petit-pied31
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message 7 juin 2007 - 13:00 |  
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Dans le reportage de france 3, l'employeur du routier qui a fait l'accident dit qu'il n'y aurait pas eut d'accident si la route était comme du côté espagnol(Et behh si il n'est pas content qu'il passe ailleur c'est pas à nous de nous adapter et de lui faire plaisir avec une belle autauroute!!!). Et après le secouriste avoue que la route n'est pas fait pour ce genre de transport et on en a la démonstration. Sur cette portion on est déja à 13 accidents depuis l'ouverture du tunnel mais jusqu'a maintenant cela concernait des matières non dangeureuses comme du blé,... J'espère qu'ils prendront des mesures après cet accident comme l'interdiction de passage de camions transportant des matières dangeureuses(Faut pas réver ils interdiront jamais les camion mais si ils interdisent les matières dangeureuses ce sera déja un gros pas en avant.).
Sinon cette vallée me rappelle la vallée entre Ax les thermes et le tunnel du puymorens et l'Andorre!!! La bas aussi un accident arrivera avec l'Ariège en contrebas

Dernière modification par petit-pied31: 7 juin 2007 - 13:01
Looping
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message 7 juin 2007 - 13:10 |  
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Ce qui me troue le derche, c'est le patron espagnol qui dit que c'est la faute de la route !!! icon_evil.gif Il considère que cette route n'est pas adaptée à ses camions, et dans une logique implacable, c'est par cette route qu'il les fait passer....« Pauvre con »

Écoute les orgues
Elles jouent pour toi
Il est terrible cet air-là
J'espère que tu aimes
C'est assez beau non
C'est le requiem pour un con

Je l'ai composé spécialement pour toi
À ta mémoire de scélérat
C'est un joli thème,
Tu ne trouves pas, non
Semblable à toi-même
Pauvre con

Voici les orgues
Qui remettent ça
Faut qu't'apprennes par cœur cet air-là
Que tu n'aies pas même
Une hésitation
Sur le requiem pour un con

Quoi tu me regardes
Tu n'apprécies pas
Mais qu'est-ce qu'y a là-dedans
Qui t'plaît pas
Pour moi c'est idem
Que ça t'plaise ou non
J'te l'rejoue quand même
Pauvre con

Écoute les orgues
Elles jouent pour toi
Il est terrible cet air-là
J'espère que tu aimes
C'est assez beau non
C'est le requiem pour un con
Je l'ai composé spécialement pour toi
À ta mémoire de scélérat
Sur ta figure blême
Aux murs des prisons
J'inscrirai moi-même: « Pauvre con » (Gainsbourg)
Romain
message 7 juin 2007 - 14:21 |  
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J'ai eu vent de la catastrophe hier. Ce n'est même plus une catastrophe , c'est Tchernobyl pour la rivière.
Je suis abasourdi et en colère bien sûr. Je ne rentrerais pas dans les débats politiques, mais je crois qu'aprés une cata. pareille, va falloir que certains responsables soient traduits en justice (je rêve je sais bien) ou au moins changent de discours.
C'est une bonne grosse branlée dans leur gueule que je mettrais à certains, ça aurait au moins le mérite de calmer mon dégoût aprés un drame comme celui-là.
J'espère au moins que le gave amont en tout les cas va être mis en réserve pendant quelques temps.
Par contre, je crains que l'on ait droit aprés coup à une belle réfection de la route (une belle 4 voies partout où c'est techniquement possible) et non pas du ferroutage.
Si certains ont de la dinamite en rabe de la guerre, qu'ils aillent faire sauter ce putain de tunnel.
Condoléances pour les pêcheurs du gave d'Aspe et les habitants de la vallée.
Obiou
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message 7 juin 2007 - 14:39 |  
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Romain, je comprends parfaitement ton ressentiment, mais stp, ne galvaude pas le nom de Tchernobyl.
Tchernobyl, c'est une région inhabitable pour des centaines de millénaires.
Tchernobyl, ce sont des milliers de braves gars, qui avaient pour la plupart femme et gosses, qui ont sacrifié leur vie pour NOUS protéger.
Tchernobyl, c'est l'hypocrisie inouïe - et l'ignorance crasse - de personnes bien connues des électeurs français.
Tchernobyl, c'est le camouflet de la technique aux abrutis qui prétendent dominer la matière et le temps.
il est effectivement peu probable que les pollueurs payent. la majorité des français, comme disent certains, a choisi l'inverse. elle a également (par ignorance ?) choisi la dissémination irréversible d'OGM qui vont causer des dommages extraordinairement plus graves que la destruction ponctuelle d'une rivière, via un des acteurs cités plus haut.
peut-être est-ce dans l'air du temps... icon_cry.gif
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avec des bonnes godasses, tu passes!
philoo
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message 7 juin 2007 - 14:45 |  
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j'espere que la riviere sera mise en reserve le temps qu'elle puisse se regenerer (10 ans ?) et que surtout on evitera la solution a court terme du bassinage de poisson de pisciculture... icon_question.gif
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Thierry81
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message 7 juin 2007 - 14:48 |  
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Comment vous vous prenez la tête icon_eek.gif icon_eek.gif icon_mrgreen.gif
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Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
pibale
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message 7 juin 2007 - 14:57 |  
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ouais, mais ça donne l'occasion de lire du Gainsbourg ! icon_mrgreen.gif merci looping !
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Looping
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message 7 juin 2007 - 20:37 |  
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Il y aurait 2 nouveaux arrêtés préfectoraux interdisant la pêche sur l'Aspe (Etsaut->Pont pour aller à Lescun je crois) et sur le Neez (amont de Gan ou Gan et amont), à confirmer.
R.A.B
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message 7 juin 2007 - 21:56 |  
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Il me semble avoir déja entendu parlé d'un terrible accident avant que le tunnel ne soit percé avec un produit polluant. Des truites pesant jusqu'à 7 kg auraient été retrouvées mortes. Info ou intox, je ne sais pas. En tout cas ça met vraiment les boules à Z new_puppy_dog_eyes.gif Bon courage au gave d'aspe mais aussi Oloron, réunis, l'adour et l'océan.
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Adishatz beroi...
pyrenepeche
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message 7 juin 2007 - 22:06 |  
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Au fait, il s'est renversé pour quelle raison ce camion ? Et on pourrait poser la question pour tous les autres camions qui ont pu se renverser.

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Pyrenepeche
JOS65
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message 7 juin 2007 - 22:13 |  
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vont te dire qu'un herisson traversait la route au mauvais endroit et au mauvais moment ...................... icon_rolleyes.gif


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JOS65
R.A.B
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message 7 juin 2007 - 22:37 |  
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Ou un ours! icon_mrgreen.gif
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Adishatz beroi...
pyrenepeche
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message 8 juin 2007 - 00:11 |  
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Les causes directe de l'accident me semblent importantes. S'agit-il une faute humaine ? Vitesse trop rapide, par exemple et pour quelle raison ?... D'une défaillance technique du camion ? et pour quelle raison ? D'une autre cause ?
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Pyrenepeche
surfing
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message 8 juin 2007 - 09:24 |  
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Salut, je sais pas si vous avez vu les photos, mais a la position du camion et l'entroit, sorti d'une courbe, il devait pas rouler a 50 km. On peut polimiquer le mal est deja fait, et une fois de plus toujour les innocents qui payent le prix fort. icon_evil.gif icon_evil.gif
Monte
message 8 juin 2007 - 11:40 | Accident  
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Salut.On peut toujours se poser des questions au sujet de cet accident et surtout pourquoi le ferroutage n'est-il pas plus utilisé. Tout simplement parce que pour qu'il soit possible, il faut des voies ferrées avec la même largeur de rails d'un pays à l'autre. Elles coûtent des fortunes à construire et nécessitent des expropriations et des indemnisations avec toutes les procédures qui s'ensuivent. Le camion est la solution commode pour desservir les voies secondaires où il n'y aura jamais de trains. Chez nous, on supprime les voies ferrées non rentables et en Espagne le réseau est antique dans bien des endroits. On paye là des erreurs volontaires ou non, commises par des hommes aujourd'hui disparus. Donc les camions quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, ne sont pas près de disparaître. Sinon l'économie s'arrête et tout le monde n'a pas sous la main, un voisin agriculteur qui lui fournira du veau élevé sous la mère, des oeufs du jour et du yaourt maison. Je n'apprécie pas plus que vous les camions et je ne milite pour aucun tunnel. Je suis simplement pragmatique contraint et forcé comme beaucoup d'entre nous.
philoo
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message 8 juin 2007 - 11:47 |  
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pyrenepeche a écrit:
Les causes directe de l'accident me semblent importantes. S'agit-il une faute humaine ? Vitesse trop rapide, par exemple et pour quelle raison ?... D'une défaillance technique du camion ? et pour quelle raison ? D'une autre cause ?
moi ca ne me semble pas interessant car en theorie il devrait y avoir 0 accidents sur les routes de France... mais helas on ne vit pas chez les bisounours et l'homme est sujet a fatigue, humeurs, ,tc...

de plus ce n'est pas le premier accident de camion c'est le quinzieme et surement pas le dernier... alors que ce soit le quinzieme ou le vingtieme qui aurait bene son chargement toxique dans la flotte, c'est pas tres important... je ne defends pas un gars qui aurait roule au taquet ou autre soyons bien clair, mais je trouve facile d'accabler un gars a qui on demande de rouler toujours plus pour faire du rendement... ce gars c'est plus une victime qu'un hooligan de la route parce que si tu lui demandais je pense qu'il prefererait rouler a 50 et profiter du paysage...

bref aujourd'hui il faut assumer et ceux qui ont voulu ce tunnel et qui ont crache sur les barbus chevelus etrangers et bien force est de constater qu'ils avaient tord. ils ont bousille la vallee. bravo. mais bon j'en connais qui preferent se tirer une balle dans le pied plutot que de donner raison a un gars qui a des cheveux longs...

alors la solution dans cette logique de tunnel, maintenant c'est de faire une 2*2 voie dans toute la vallee... stopper le transport des produits chimiques n'evitera pas qu'un camion se fasse une maison a Bedous ou ailleurs... il me tarde de voir la tete des pro-tunnels avec ce nouveau machin (:mrgreen:)
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philoo
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message 8 juin 2007 - 11:50 |  
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Monte a écrit:
Salut.On peut toujours se poser des questions au sujet de cet accident et surtout pourquoi le ferroutage n'est-il pas plus utilisé. Tout simplement parce que pour qu'il soit possible, il faut des voies ferrées avec la même largeur de rails d'un pays à l'autre. Elles coûtent des fortunes à construire et nécessitent des expropriations et des indemnisations avec toutes les procédures qui s'ensuivent. Le camion est la solution commode pour desservir les voies secondaires où il n'y aura jamais de trains. Chez nous, on supprime les voies ferrées non rentables et en Espagne le réseau est antique dans bien des endroits. On paye là des erreurs volontaires ou non, commises par des hommes aujourd'hui disparus. Donc les camions quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, ne sont pas près de disparaître. Sinon l'économie s'arrête et tout le monde n'a pas sous la main, un voisin agriculteur qui lui fournira du veau élevé sous la mère, des oeufs du jour et du yaourt maison. Je n'apprécie pas plus que vous les camions et je ne milite pour aucun tunnel. Je suis simplement pragmatique contraint et forcé comme beaucoup d'entre nous.
tu sais que dans la vallee d'Aspe le voie de chemin de fer elle est entierement faite (avec meme des ouvrages d'art)
tu sais qu'a Canfranc (cote espagnol du somport) il y a la plus grande gare d'europe... desaffectee... icon_mrgreen.gif

:?:

Dernière modification par philoo: 8 juin 2007 - 11:50
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pyrenepeche
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message 8 juin 2007 - 11:52 |  
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La rentabilité à bon dos. Dans le duel entre la route et le rail, ce qui prime d'abord c'est l'intérêt financier des sociétés de transports routier, celui des sociétés d'autoroutes et des constructeurs.
Jusqu'en 1914, le réseau ferré français était en pleine expansion. Le projet était même de desservir tous les chefs-lieux de canton par le rail (une ligne avait été construite jusqu'à Cauterets qui n'est pourtant pas un chef-lieu de canton). Brusquement tout a été remis en question à partir du moment où s'est développée l'industrie automobile. Dès lors, au nom de la soit disante «rentabilité», on a vu diminuer et fermer des lignes de chemin de fer.
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Pyrenepeche

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