Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Montcalm

petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 4 juin 2007 - 11:55 | Montcalm  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut tout le monde, c'était pour vous demander si quelqu'un d'entre vous avait déja fait le montcalm depuis le Pla de Subra(l'autre versant de la montée par le Pinet)??

Je m'explique, ayant déja fait cette montée avec mon oncle il y a 2-3ans, j'aimerais la refaire. Mais cette montée m'ayant fait peur car il y a un peu d'escalade et il faut traverser un gros névé(c'était débus juillet après je ne sais pas si il reste) au niveau des Tables du montcalm,donc j'hésite. Bon je pense que j'essaierais de la refaire avec mon oncle avant de m'y lancer seul. Ma question est: Est ce que cette montée par ce versant est vraiment difficile et dangeureuse(c'est surtout ça qui m'interesse) car je pense qu'avec la peur vu que j'étais plus petit je dois exagérer un peu. Disons qu'à l'époque on l'avait fait à la journée en commençant à 5h du mat et en redescendant dans l'aprem ce qui fait une randonnée énorme car il ya un gros dénivelé.


Dernière modification par petit-pied31: 4 juin 2007 - 11:58
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 4 juin 2007 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La seule fois ou je suis allé au Montcalm c'était par là et je me souviens de la fatigue du lendemain ( 2000+ de dénivelé )mais le départ se faisait depuis le chalet en bas la route EDF étant fermée. De mémoire après les tables du Montcalm il y a un petit couloir pierreux qui peut s'avérer dangereux s'il y a de la fréquentation mais pas vraiment d'escalade. En tous cas sur cet itinéraire il n'y avait personne ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juin 2007 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'ailleurs c'était le chemin le plus couramment emprunté avant que le refuge du pinet existe.
Le dénivelé reste conséquent, comme souvent en ariège :mrgreen:, mais les orris des pujols qui sont nombreux nous montrent qu'il n'y a pas si longtemps que ça, ce chemin était très connu des bergers locaux.
Personnellement, je ne l'ai trouvé plus difficile que par le pinet, mis à part le couloir dont parle adam.
A la journée c'est terrible pour les jambes ! Plus de 4000m, je me souviens aussi avoir marché comme Lucky Luke pendant les 5 jours suivants ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 4 juin 2007 - 14:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oki merci les gars, c'est ce que dit mon oncle en faisant attention ça passe. Mais moi à l'époque c'était une de mes premières grosses rando et unes de mes plus difficiles et elle m'avait traumatisé au niveau de certains passages et donc j'hésitait a la refaire. C'est après ça que j'ai pris le virus de la rando après l'exploit que j'avais fait(et oui j'était jeune et j'en était fier, 3000m de dénivelé dans la journée c'est pas mal).

Sinon on est repassé à la route forestière qui monte vers le pla de subra et il y avait une barière. C'est interdit d'y passer alors qu'avant on y montait.
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 juin 2007 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour éviter de remonter la piste, il faut partir de l'Artigue pour suivre la voie normale par le Pinet. Dans le bois, à mi-chemin de Pla Nouzère, il y a un embranchement évident avec un large chemin horizontal qui conduit dans la vallée de Subra, un peu avant le bout de la piste. Ca permet ainsi de faire un circuit en redescendant par la voie normale.

Personnellement, j'ai pratiqué la voie par pla Subra uniquement à la descente. Un peu impressionnant par endroit mais dans le sens de la montée, il sera à peine nécessaire d'utiliser les mains. Prudence par contre s'il reste de la neige. A faire sans hésitation, c'est bien plus sauvage que le boulevard par le refuge : alors qu'il y avait une vingtaine de personnes au sommet du Montcalm, je n'avais vu qu'une personne pendant toute la descente. Je n'avais vu personne non plus à la montée mais j'étais passé par la Pointe du Montcalm icon_biggrin.gif
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 4 juin 2007 - 16:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est clair que c'est trop beau coin, sauvage, pas un chat. Pour monter il faut les mains. Sinon il faut faire gaffe nous quand on l'avait fait il y avait un gros névé vers l'étang des tables du montcalm qu'il fallait traverser, à la descente on avait rencontrer un couple(de Strasbourg) la haut qui nous voyant arriver par la voulais nous suivre et que l'on avait accepté, à la descente on a eut une grosse(mais vraiment grosse) frayeur au niveau du névé qui est assez en pente, la fille a perdu prise sur le névé et c'est mis à glisser heureusement mon oncle à réussi à la rattraper car on ne savait pas où plongeait ce névé(comme quoi il faut toujours un baton pour les névés ça peut être utile, depuis j'en ait toujours un dans mon sac).

Sinon phil j'ai regardé ton itinéraire phil mais ça rallonge, nous à l'époque on était monté tout en haut de la route forestière au niveau des ory des Pujols, la rando est assez longue comme ça.
Donc est ce que la route est interdite maintenant??? Vu qu'il y a la barrière.
Mi j'ai demandé à des gens du coin et m'on dit que c'était la mairie qui l'avait mis en place pour que les touristes n'y passe pas et ainsi pour éviter les accidents vu que maintenant ce sont les mairies qui organisent les secours. Les gens nous avaient dit de passer mais à vos risques et périls.

Dernière modification par petit-pied31: 4 juin 2007 - 17:06
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 juin 2007 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour traverser un névé pentu, les crampons et le piolet sont souvent indispensables icon_mrgreen.gif même pour quelques mètres, c'est plus prudent ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 juin 2007 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je ne me trompe pas, la piste est une piste de l'ONF, interdite à la circulation. Si le méchant messieur passe, c'est 135 euros d'amende...
Il y a la solution de trouver un chauffeur qui vous monte et redescend aussi sec, bien qu'à titre personnel, je sois plutôt favorable à l'interdiction (trop de pistes partout, du coup trop de voitures partout).
zac009
Posts: 38
Pertinence:
message 4 juin 2007 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pour traverser un névé pentu, les crampons et le piolet sont souvent indispensables icon_mrgreen.gif même pour quelques mètres, c'est plus prudent ...

Ou alors seulement un piolet à condition de savoir s'en servir et de pouvoir faire des marches. icon_wink.gif
En été c'est quand même mieux c'est plus léger.

Dernière modification par zac009: 4 juin 2007 - 19:18
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 21 sep 2012 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour se rendre compte des paysages rencontrés, quelques photos savamment choisies, issues d'une des toutes dernière rando de l'année, mercredi, avant de revenir à des occupations plus "sérieuses" icon_cry.gif ...

Le Pla Subra, superbe.


Le lacquet sans nom dans les Tables du Montcalm, un enchantement.


Une vue plongeante sur le fameux couloir, waow.


Au retour, l'étang du Pinet, clou du spectacle.


icon_mrgreen.gif Bon, d'autres clichés ici ! Les nuages ont su se retirer au juste moment !!

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2012 - 14:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif
Merde Veust, passer par le subra et les tables avec un temps pareil, bonjour ! icon_eek.gif Heureusement que ça c'est levé. icon_wink.gif

Dernière modification par JFB: 21 sep 2012 - 14:08
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2012 - 14:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Oui c'est quand même mieux sans nuage ! Une "balade" a refaire pour moi !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 21 sep 2012 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gla gla gla , il a l'air de faire froid dans le secteur, il y a encore un lac partiellement gelé icon_exclaim.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 21 sep 2012 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je ne m'abuse, ce petit lac partiellement gelé ne figure pas sur la carte IGN. L'itinéraire normal venant du Pinet passe à côté aux alentours de 2 890 m. Sa taille est pourtant respectable...
Agréable de voir ces névés flotter fin septembre. La neige a souffert cette année et il ne faisait en tout cas pas vraiment froid ce mercredi au soleil (t-shirt en arrivant à la Pique d'Estats). D'après la deuxième photo ici, en août 2007, ce même étang n'était presque plus gelé. Enfin bon, l'enneigement ça va ça vient. A 2 890 m., il doit d'ailleurs s'agir du plus haut étang d'Ariège non ?

Pour la montée par Pla Subra, le brouillard nous a accompagné de 1 200 à 2 800 m. d'altitude, et le pire c'est qu'on a croisé d'autres personnes ! Sans neige, en suivant religieusement les cairns (qui parfois amènent à des détours étranges, peut-être pour éviter les défunts névés ?) ce n'était pas vraiment dangereux. Les passages sur roches lisses et très glissantes avec la pluie vers 2 300m. étaient probablement les moins rassurants... Comme je n'ai rien vu de cette montée qui doit offrir des points de vue de toute beauté, j'ai là le parfait prétexte pour y revenir !

Dernière modification par Veust: 21 sep 2012 - 19:03
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 sep 2012 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

belle rando malgré les nuages !

.... encore un lac qui "apparait" ..... si ça continu dans 20 ans les glaciers seront plus que tristes .... new_puppy_dog_eyes.gif

.... heu .... sinon .... pour le lac .............. si voulez , on peut vous l'aleviner ! icon_mrgreen.gif ..... vous avez une préférence pour les poissons ?? icon_lol.gif
_________________
JOS65
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 21 sep 2012 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce devait être superbe si le soleil était au-dessus icon_exclaim.gif
j'aime bien ce temps à condition de connaitre et de monter plus haut icon_mrgreen.gif
En revanche, à la descente, on est content de trouver un slip sec à l'auto icon_lol.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2012 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
A 2 890 m., il doit d'ailleurs s'agir du plus haut étang d'Ariège non ?
Absolument. Et c'était bien un glacier autrefois.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 21 sep 2012 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et il a un nom de baptême ce lac ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 22 sep 2012 - 14:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Deux photos de ce petit lacquet (bien du monde sur ce forum doit en avoir, et sûrement des mieux !)




Pour le nom, ce lac est davantage dans la combe de l'étang du Montcalm que dans la Coumette d'Estats... Alors pourquoi pas modestement Etang supérieur du Montcalm ??

(Sinon, oui, quel pied c'est quand on sort des nuages et que la vue se révèle subitement !!)



<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 22 sep 2012 - 14:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

superbe photos ! et je ne pensais pas qu'il puisse y avoir encore de la glace en ariege !
et encore un lac non repertorié sur les cartes IGN !!!
ça fait 3 avec la coumette et l'un des coume d'agnel haut, mais celui ci c'est encore pire, il n'apparait meme pas sur la couche hydrographie ... bizarre quand meme ...

Dernière modification par daniel31 *: 22 sep 2012 - 15:01
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment