Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les vautours

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 mai 2013 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne vois pas trop où est le problème Pahu ?

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 mai 2013 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pourtant simple à comprendre, faire une petite chute ou avoir un malaise en montagne peuvent avoir de graves conséquences.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mai 2013 - 12:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui est tout de même à souhaiter, c'est que cette dame était bien morte avant que les vautours arrivent...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 mai 2013 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
C'est pourtant simple à comprendre, faire une petite chute ou avoir un malaise en montagne peuvent avoir de graves conséquences.

Les vautours ne s'attaquent jamais à du "vivant". Alors si tu fais un malaise, ils ne vont pas venir te bouffer, il n'y a rien à craindre.


Il y a eu des études et des suivis sur ce sujet, il n'y aucune preuve d'attaque sur animaux vivants de la part des vautours.

Des vautours qui attaquent des proies vivantes, c'est juste dans l'imaginaire des gens et surtout dans l'imaginaire des éleveurs qui tentent de se faire rembourser les pertes de bête par n'importe quel moyen.




_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 3 mai 2013 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sm6.gif sm6.gif pour ce rappel ced...
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 mai 2013 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Les vautours ne s'attaquent jamais à du "vivant"

C'est ce qu'on disait, ils attendaient même plusieurs jours avant de s'attaquer à un cadavre ...

Pour les avoir vu me passer sur la tête et me surprendre au ras d'une crête, je n'aime pas les voir en trop grand nombre au dessus de moi, depuis quelques années ils s'installent dans des endroits où on ne les voyait plus que rarement.

Il faudrait faire l'expérience de s'allonger sur une zone de passage (isolée) et de ne plus bouger ... j'y ai déjà pensé mais je me suis dit qu'il valait mieux ne pas essayer car se retrouver avec 10 ou 20 vautours à quelques mètres au dessus de la tête en train de planer n'est pas une situation sans danger.
J'ai le souvenir d'avoir vu mon chien de chasse qui avait pris peur quand 3 ou 4 de ces grands oiseaux lui étaient passés au dessus à moins de 10m, rien que de voir l'ombre sur le sol ... (pour rappel 2,8m d'envergure)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 3 mai 2013 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils ont peut être un sixième sens pour détecter qu'un animal est mort ? Hypothèse à confirmer après l'expérience de pahu icon_mrgreen.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mai 2013 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ils ont surtout un odorat très développé...
mais leur vue étant également exceptionnelle, ils savent prendre les devants.
pour "rameuter" les collègues, je suppose que la façon dont ils descendent sur une proie est interprétée par les autres. cf les codes de danse des abeilles, pour ceux qui écoutent l'émission : "sur les épaules de Darwin".

Dernière modification par Obiou: 3 mai 2013 - 18:58
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 3 mai 2013 - 15:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'odorat y est sans doute pour beaucoup , j'ai assisté aux premières loges au repas d'un groupe d'une quinzaine de vautours sur une lourdaise.gif qui avait chuté ,près du lac de saussat . Ils arrivaient un à un après avoir fait quelques rondes à très haute altitude au dessus de la brebis , ils sont remarquablement silencieux
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 3 mai 2013 - 17:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
Citation :
Les vautours ne s'attaquent jamais à du "vivant"

C'est ce qu'on disait, ils attendaient même plusieurs jours avant de s'attaquer à un cadavre ...

c'est pas ce que disent les gardes du parc...pour avoir travaillé avec eux il y a quelques années...ils donnaient 15 min après la mort pour que le cadavre soit repéré et 45 min avant que la carcasse soit entamée...
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mai 2013 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si les vautours ne s'attaquent pas à du vivant, ces images sont soit truquées, soit miraculeuses puisqu'elles viennent de Lourdes.
http://www.youtube.com/watch?v=3VimEgWAI1I
Et cet éleveur (ainsi que quelques autres de mes connaissances) sont des menteurs.
http://www.youtube.com/watch?v=jPoBmMxrv6I

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mai 2013 - 19:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sur la première video, Jeff, je ne vois pas d'attaque de brebis vivante. s'il y en a, c'est à quelle minute ?
quand à la seconde, un mammifère à la naissance est à peu près aussi apte à se défendre qu'un agonisant et que des vautours, poussés par la faim, tendent à "aider" quelque peu la nature ne me semble pas bien étonnant. seuls des parents décidés peuvent protéger un nouveau né. j'imagine par exemple qu'avec un bouc dans le coin, aucun vautour ne se risquerait à taquiner un chevreau...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 3 mai 2013 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pardon, mais les vautours n'ont pas d'odorat. icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

En revanche, ils observent le manège des autres oiseaux (en particulier des corvidés) qui sont moins farouches et se rassemblent près des cadavres.
Les groupes de vautours en vol se surveillent aussi entre eux et si un groupe amorce une descente, les autres groupes qui peuvent se trouver à plusieurs km mais en contact visuel rappliquent dare dare vautour.gif
Et ainsi de suite de proche en proche...
Ce qui fait que très vite il peut y avoir du monde au même endroit vautour.gif vautour.gif vautour.gif
L'odorat n'y est pour rien, c'est la vue!

Dernière modification par Dickou: 3 mai 2013 - 19:45
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 mai 2013 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff sur la première vidéo, la brebis elle est déjà morte quand les vautours arrivent !!!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 mai 2013 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a beaucoup de témoignages, et pas qu'en Pyrénées...
http://www.ledauphine.com/drome/2012/06/08/des-vautours-a-l-origine-de-l-attaque-d-un-troupeau-de-brebis-a-vesc

http://www.ariege****.com/news-47131.html

C'est tout de même troublant. ET chez moi aussi, les éleveurs ont eu des problèmes.



Dernière modification par JFB: 3 mai 2013 - 21:09
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 mai 2013 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi .... depuis quelques années ........... quand je pisse en montagne , bin je bouge tout le temps .... on ne sait jamais hein , des fois que les vautours me croient mort et viennent se percher sur ma .... !!! icon_mrgreen.gif

toujours est-il , pour la randonneuse , ça prouve tout de meme qu'ils ont vite fait de commencer leur festin ... car la pauvre n'etait peut-etre pas morte depuis bien longtemps mais ils ont eu vite fait de la décortiquer ....................................................
_________________
JOS65
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 6 mai 2013 - 08:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

P'tain, va falloir faire gaffe, cet été, là haut, lorsque après un apéro et un repas bien corsés, un "pêcheur - randonneur" (je ne citerai pas de nom...) s'étalera (euh...s'étendra) dans l'herbe, pour y faire un roupillon.

Ce serait dommage qu'on y retrouve que les os lorsqu'on remontera du lac...
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, Rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 mai 2013 - 16:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
sur la première video, Jeff, je ne vois pas d'attaque de brebis vivante. s'il y en a, c'est à quelle minute ?
quand à la seconde, un mammifère à la naissance est à peu près aussi apte à se défendre qu'un agonisant et que des vautours, poussés par la faim, tendent à "aider" quelque peu la nature ne me semble pas bien étonnant. seuls des parents décidés peuvent protéger un nouveau né. j'imagine par exemple qu'avec un bouc dans le coin, aucun vautour ne se risquerait à taquiner un chevreau...
On voit peut etre qq chose a 1minute 30, mais n'est ce pas une brebis dejà morte qui "roule" dans la pente ?

En tout cas il a fallu moins d'une heure a la malheureuse randonneuse du pays basque apres une chute mortelle pour etre "dépecée"...

Dernière modification par bardamu47: 14 mai 2013 - 16:08
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 mai 2017 - 20:00 | On reparle des vautours ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

On reparle des vautours ...

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/15/2574823-pyrenees-quand-les-vautours-font-planer-le-doute.html
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 15 mai 2017 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah les bons articles de la dépêche... icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

peut être un petit à venir sur l'ours...d'ici une quinzaine c'est la transhumance... icon_rolleyes.gif icon_evil.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets vautour fauve [pages: 1, 2]
forum-sujets Le vol du gypaète [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.128s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment