Bonsoir
Je ne démordrais pas de mon avis personnel sur ces batailles à qui mieux-mieux sur les mailles : 16, 18, 20, 25 etc.....
Cela me fait beaucoup rire ! Si on ne regardait au titre du forum on pourrait imaginer n'importe quoi !
Non svp ! Arrêtez un petit peu et essayons d'être plus sérieux : dans la majorité des cours d'eau, tout le monde est quasi-unanime pour dire que la quantité des poissons et/ou des tailles a diminué, disons sur le 15-20 dernières années.
On invoque de mauvaises gestions, de mauvais choix, de mauvaises souches, peut être tous ces éléments ont quelque chose à y voir certes, on parle aussi de pression de pêche beaucoup plus importante qu'avant.
Dans le même temps, on n'arrête pas dans les fédés ou aappma d'entendre que le nombre de pêcheur diminue.
Alors pour la pression de pêche : expliquez-moi ? Si le nombre de pêcheur diminue et que la pression augmente, c'est que le nombre de braconniers augmente aussi ..?
Et rarement, de façon massive et responsable, à quelques exceptions près comme dans l'Elorn ou ailleurs, on se pose la question de la qualité des eaux, de l'atmosphère (oui, tout ce qui est dans l'air retombe forcément quelque part), des la qualité environnementale des bassins versants, des "suceurs" d'eau comme les planteurs de maïs, des profiteurs de la ressource (comme TOUS les sports de loisirs d'eau qui ne reversent rien ni directement ni par leur fédé à la gestion et à la protection de l'eau), des industries qui oeuvrent ou pas dans le bon sens etc...
Résultat : on se lamente sur le nombre et la taille des poissons !
Je pense que nous avons bien 20 ans de retard sur les préoccupations réelles que nous devrions avoir ! On dirait que l'on est plus préoccupé de savoir si il y aura de la dinde au dessert que des réels problèmes (vous me direz : ceci est très français !).
Allez faire un petit tour, en prenant le temps et la patience de LIRE réellement le site de JL Teyssié
http://teyssie.free.fr/ et vous verrez vraiment si vous êtes sensible à l'eau et au poisson si vous avez envie de vomir des hommes comme moi !
Si l'on veut des poissons, il faut arrêter le massacre, il faut des rivières écologiquement revenues à leur état normal (normalement une directive européenne nous y engage d'ici 2012, parti comme c'est on a déjà 20 ans de retard), c'est à dire aucune pollution, un débit normal sans rupture en période d'étiage, des aménagements à la hauteur de la ressource et pas des canaux au buldozer, il faut également une éducation environnementale auprès de tous, il faut des règles strictes et des sanctions à la hauteur des dégâts, il faut analyser les bassins versants pour adapter le nombre et la taille des captures au biotope, ainsi que les jours autorisés pour limiter la pression et les abus, il faut aleviner avec des souches autochtones en respectant la pyramide des âges sans aucune pêche avant reconstitution et ensuite une pêche progressive.
Enfin, bref, je pense qu'il faut des mecs qui "en ont" aux postes nécessaires pour que tout ce bazard se mettent en marche dans le bons sens tant qu'il est encore temps et que nous avons "encore" quelques structures qui survivent (car le projet de loi sur l'eau va nous foutre un bordel inommable).
Sinon, vous pourrez toujours pleurer dans 15 ans, les riva et autres, car vous n'aurez que des pêches privées à 100 € la journée.
Il sera temps alors de parler en 2021, de la taille des truites pour savoir si on la passe de 50 à 55 cm, et si on autorise 1 ou 2 prises par an et par club privé, car on pêchera la fario en achetant à l'avance la bague déclarée, et on réservera le parcours 10 mois à l'avance...
Réfléchissons ?