Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute Vallée d'Aston

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2005 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas grâve, l'essentiel est de s'amuser à leur pêche et d'y trouver du plaisir...
De souvent les relâcher, de temps en temps en déguster... icon_rolleyes.gif
Mais je crois bien que l'expérimenté Lilou a raison. icon_wink.gif
Si ce n'est pas le cas, nous aurions un sacré scoop icon_exclaim.gif et y une espèce supplémentaire à inscrire dans la liste des poissons susceptibles d'être trouvés dans les lacs de montagne.
L'ombre commun Thymallus thymallus connait une tentative d'implantation dans le Salat mais pas en lac (à ma connaissance). Fusiforme, couleur gris argent plus ou moins foncé, points noirs, très grande dorsale. Il vit dans les parties encore rapides de certains cours d'eau (Ain, Haute Seine, Doubs...), il ne doit pas être confondu avec l'omble chevalier (salvenilus alpinus) qui ressemble plus à une truite (forme de salmonidé classique plus marquée) ou le saumon de fontaine (salvenilus fontinalis) qui lui ressemble beaucoup. Les couleurs changent d'un lac à l'autre mais la caudale de l'omble chevalier est plus échancrée. Regardes sur le site, il doit y avoir des photos.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Nico 11
Posts: 31
Pertinence:
message 23 fév 2005 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une tentative d'introduction dans la haute vallée de l'Aude commence en 2005 : peut être un nouveau poisson à taquiner dans nos cours d'eau....
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 23 fév 2005 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L' ombre qui ne vit qu'en rivière est présent en Lozere sur l'allier et le chapeauroux. c'est un superbe poisson de sport qui n'a rien à envier à la truite.Surtout au fouet..... et uniquement au fouet. Sa pêche est interdite au vers et ça peut se comprendre car il s'en prends beaucoup et à l'heure actuelle n'y en aurait plus. Pour la haute Vallée de l'Aude, la réintroduction poursuit plusieurs objectifs: diversifier les espèces, optimiser la saison de pêche, faire plaisir aux moucheurs et surtout faire plaisir aux hoteliers!!!!!!Mais en tout cas l'initiative est interressante et au moins pour fois dans l'Aude ilse fait quelque chose de sympas.Certains déplorent l'inertie en Ariége et envient les PO. Moi en étant Audois c'est ces deux département que j'envie! icon_mrgreen.gif
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 fév 2005 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

essai d'introduction ds le 65 sur l'ADOUR il y a quelques années et pas de bol ..... meme les manouches n'ont quasiment rien pris ... icon_confused.gif

l'eau des hautes-pyrénées ne lui convient pas !!!!!!!!! dommage new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par JOS65: 23 fév 2005 - 20:01
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2005 - 23:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

montagnol a écrit:
si vous vous faites prendre et que la transaction est très élevée, refusez là et allez au tribunal.
A +
Par qui cette transaction peut-elle être proposée ? Généralement, elle est proposée par le président de la fédération. Mais dans ce cas, par qui ?
_________________
Pyrenepeche
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2005 - 08:14 | transaction?  
Note du message: Notez ce message: down / up

je sais pas si on doit parler de transaction si on se fait attraper par un garde particulier assermenté celui-ci peut te verbaliser pour l'infraction qui dans ce cas n'est pas très élévé je l'ai déja vue dans une revue mais je ne me souviens pas de la qualification je crois que c'est une histoire de droit de passage, mais tu as toujours possibilité de faire opposition devant le TI et dans ce cas là pour obtenir des DI il faut que le plaignant se porte partie civile ce qu'ils font très rarement par contre est ce que çà vaut le coup de se lancer dans de telles procédure le mieux étant de ne pas se mettre en tort ou alors de ne pas se faire attraper fish4.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2005 - 08:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A mon avis, il serait idiot d'aller là-bas pour se faire attraper icon_lol.gif
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2005 - 10:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OMBRES COMMUNS :
Citation :

essai d'introduction ds le 65 sur l'ADOUR il y a quelques années et pas de bol ..... meme les manouches n'ont quasiment rien pris ...


a dit Jos. Et c'est bien dommage car je confirme pour en avoir pêché quelques uns en haute Seine que c'est un très beau poisson qui ne devrait être pêché qu'à la mouche artificielle (belle défense, nage solide type mini thon te repassant parfois dans les jambes...)
Mais beaucoup d'introductions ont échouées en plusieurs autres lieux ou sont décevantes, même après reproduction constatée pendant plusieurs générations.

Pour la RIVA, il faut bien sûr éviter de se jeter bêtement dans la gueule du loup new_puppy_dog_eyes.gif
Sur les lots communaux, difficile de contrer si le maire et les élus sont d'accord. Ont ils des lots ONF ou EDF icon_question.gif Ceux là fédé pourrait peut être les récupérer icon_question.gif

On sent bien dans ce dossier que le fond n'est pas de se mettre hors jeu pour ramener quelques poissons de plus mais de lutter contre l'appropriation excessive de tous les lacs d'une vallée et de préserver un des rares espaces de liberté (relative) restant, la montagne.
On sent bien aussi que l'objectif de protection du site, de la faune et de la flore n'est pas chez eux en première ligne.

Quelles vallées seront peu à peu fermées après la RIVA icon_question.gif

Dans la vallée du Siguer, il existe bien un cas, 3 étangs sont exclus de la réciprocité :REDOUNEILLES des BREBIS, REDOUNEILLES des VACHES et NEYCH. C'est discutable mais ils ne se sont pas appropriés une vallée complète, il reste du Blaou à l'albeille, Gnoure, Peyregrand... de quoi se ballader et pêcher et celà n'a pas soulevé cette vague d'indignation et de résistance.



Dernière modification par SPO: 7 mar 2005 - 15:16
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 24 fév 2005 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il existe peut-etre une solution simple : aller 2 ou 3 jours au camping d'Aston ou à un des gites ce qui signifie payer la taxe locale journalière. Dans ce cas, la mairie autoriserait plus facilement de délivrer une carte journalière ce qui existe. J'ai même un voisin à Verdun qui a acheté un bout de terrain à Aston pour être propriétaire et il a ainsi le droit de prendre la carte. Dans le temps il m'avait même dit qu'il pourrait m'inviter une journée... Il a aussi retapé avec des collègues la cabanne de la Jasse de Bela à l'entrée de la Coume de Seignac ou il passe painsi parfois 2 semaines pendant l'été. Ca ouvre des perspectives !
Je vais essayer de papoter avec lui pour savoir si la propo tient tjrs.
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 7 mar 2005 - 12:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

philou_c a écrit:
il existe peut-etre une solution simple : aller 2 ou 3 jours au camping d'Aston ou à un des gites ce qui signifie payer la taxe locale journalière. Dans ce cas, la mairie autoriserait plus facilement de délivrer une carte journalière ce qui existe. J'ai même un voisin à Verdun qui a acheté un bout de terrain à Aston pour être propriétaire et il a ainsi le droit de prendre la carte. Dans le temps il m'avait même dit qu'il pourrait m'inviter une journée... Il a aussi retapé avec des collègues la cabanne de la Jasse de Bela à l'entrée de la Coume de Seignac ou il passe painsi parfois 2 semaines pendant l'été. Ca ouvre des perspectives !
Je vais essayer de papoter avec lui pour savoir si la propo tient tjrs.
Il n'a pas une option de location , ne serait-ce que pour le plaisir des yeux icon_biggrin.gif
Fabien
message 19 juil 2005 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum (et bien content de l'avoir découvert)

J'aime beaucoup le vallée de l'aston, nottament pour son coté sauvage, et je me pose une question depuis quelques temps: si la partie de l'aston avant le barrage de Riéte est largement signalée comme réservée à la fameuse RIVA icon_evil.gif , la partie entre Riéte et Laparan, tout comme le ruisseau du Quioulés (magnifique... enfin j'me comprend) ne comporte à ma connaissance aucune signalisation d'interdiction.
Qu'en est il???
Merci d'avance
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 19 juil 2005 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Fabien procure toi le dépliant de l'Ariège et à la page 36 tu as la carte des lots de la RIVA le ruisseau de Quioules en fait bien partie icon_sad.gif icon_sad.gif

Dernière modification par lilou145 *: 19 juil 2005 - 22:00
Fabien
message 19 juil 2005 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Lilou, n'ayant pas pris ma carte en Ariége mais dans le 64, je n'ai pas le dépliant; je vais me le procurer sans tarder.
La situation dans cette vallée est vraiment intolérable; j'ai l'impression que ce genre de cas de non réciprocité est particuliérement répandu en Ariége.
Y a t'il un espoir de voir la vallée "libérée" dans l'avenir? En attendant, je vais continuer à jouer au pecheur furtif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 19 juil 2005 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
Entre Riete et Laparan, l'Aston dépend de la société de Pêche et loisirs des Cabannes (je sais plus si c'est le terme exact), on y voit de petits panneaux de temps à autre.
Contrairement a la RIVA, on peut adhèrer à cette société en payant. je ne connais pas la somme. Mais cette portion entre Laparan et Riete est me semble t-il très nettement captée et ne bénéficie pas d'un débit très élevé. Donc ça ne vaut pas trop le coup.
Je conseille sans retenue de tester la super rivière (l'Aston ?) au dessus de Laparan. Beau débit même en plein été et superbes truites sauvages autochtones avec une multitude de points rouges vif. J'en avais jamais vu autant ! des dizaines ! Il y e juste une réserve au confluent du torrent de Cabaillère sur 500m et c'est tout. 9a vaut aussi le coup de remonter le ruisseau de la Coume de Varilhes au dessus.
On pêche dans un cadre sublime et même si les truites sont assez dures à faire mordre, on se poile ! on remet tout à l'eau et on est content !
Quant à voir la RIVA libéré avec ses 10 ou 15 lacs, je n'y crois plus. Il y avait il a a qques années un projet de prac naturel régional dans l'Ariège mais il ne se fera pas là mais plustôt dans le Couserans..... tant pis
a+

Dernière modification par philou_c: 19 juil 2005 - 21:39
Fabien
message 19 juil 2005 - 22:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Philou, je testerai prochainement cette portion; je n'avais jamais osé montais au dessus de Laparan, croyant trouver une riviéré au débit trés limité. Pas d'inquiétude, je relache tout ou presque ( 1 ou 2 de temps en temps pour ma p'tite femme).
C'est d'aileurs ce qui m'enerve le plus la dedans, je ne vais pas les vider leurs ruisseau à la Riva; et si ils veulent être rassurés, il n'ont qu'a tout foutre en no-kill...

bernard a écrit:
Quelques infos sur RIVA. J'ai passé il y a 5 ans des vacances à Aston au camping du Pas de l'Ours. Le trésorier de Riva a accepté de me vendre une carte de pêche pour ces vacances mais a refusé pour m'accorder la même faveur les années suivantes (déjà trop d'invités et certains résidents sont des viandards, sic ).
En gros, certains (surement pas tous) doivent prendrent la riviére pour un garde manger personnel...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juil 2005 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir fabien.

Pour le quioules les renseignements donnés par lilou sont hélas... exacts !
Ceux donnés par philou aussi, et tu verras qu'elles ne sont pas si faciles que ça à faire mordre ! Il s'agit en effet de truites sauvages qui jugeront d'elles même tes qualités de pêcheur. La moindre erreur sera impitoyablement sanctionnée, l'eau est très claire, et si tu mets les pieds dedans tu n'attraperas que celles de la maternelle, car les + grosses (jusqu'à 35cm ce qui est très bien pour cette altitude) connaissent la musique !
Ces truites font parti des dernières de la vraie souche de l'aston, en dehors de celles du quioules (avec beaucoup de points rouges). La souche en aval du barrage a disparu.
Tes propos et respect du poisson me rassurent donc.
Je rajouterai simplement que le ruisseau qui part sud-ouest après le parking est le coume de varilhes, celui qui part sud-est est l'aston.
Cordialement,
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juil 2005 - 10:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,

vous me faites un peu halluciner là les gars !!
vous parlez sans cesse de respects et à la première occase vous filez braconner dans la vallée d Aston !
D'accord ils sont hors réciprocité d accord c est pénible quand tu n est pas du coin ! mais c est leur secteur ils font ce qu ils veulent !!
La réciprocité ça a ses avantages et ses inconvénients le problème c est quand tu ouvres les vannes aprés tu ne reviens pas en arrière ! Et une fois de plus vous assumez les conséquences de quelques abrutis qui abusent ! donc les autochtones ils vissent à mort !

Cette vallée est superbe et j en connais quelques uns et je peux vous dire que je n ai jamais oser y pécher ! meme si je ne suis pas d accord sur le principe !
ce n est pas le problème ! Les pyrénées sont assez grande comme ça et ce n est qu une question de temps !!
Vous verrez le jour ou ils vont ouvrir il vas y avoir tous les poissonniers ( on peux pas dire viandard ) de france qui vont débouler avec poignée d asticot et compagnie une vrai pillage en règle !! J e la i déja vu et je peux vous dire que c est décourageant et rageant !!
Alors de grace ne vous emballez pas et continuez a etre respectueux des règles !

Dernière modification par fred09: 20 juil 2005 - 11:22
Fabien
message 20 juil 2005 - 18:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé si mes propos ont pu te choquer Fred. Je comprend tout à fait ton point de vue, et il est vrai que ce type de gestion à au moins un avantage, celui de faire prospérer la population piscicole
Il me semble neanmoins qu'il existe d'autres methodes pour sauvegarder la richesse d'une vallée - no-kill, cartes à la journée, limitation du nombre de pecheurs par jour, du nombre de prise, etc... .Je ne suis pas non plus contre le fait de reserver une portion précise pour les locaux, comme cela se fait nottament à Orlu il me semble, ou par chez moi à Aydius (64).
Enfin, je me considére comme tout sauf un braconnier, je ne discute ni période d'ouverture, ni appats, ni quoi que ce soit de ce genre. Je trouve juste anormal que l'on puisse annéxé de la sorte une vallée entiére, riviére +affluents + la dizaine de lacs concernés.
J'essai d'imaginer ce que ce genre de raisonnements pourrai donner dans quelques années s'il s'étendait. Je ne crois pas que cela aboutirait à quelque chose de trés égalitaire, et pour tout dire, je ne pense pas que ce soit une solution d'avenir (vous vous voyez payer à prix d'or une carte pour chaque riviére, ou alors ne pecher que devant chez vous???).
Il me semble que c'est plutot le réglement dans son ensemble qui doit peut être etre durcit, mais dans une réciprocitée étendue.
Sans rancune Fred.

Merci à tous pour vos renseignements et pour l'esprit qui régne sur ce site.
A+
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juil 2005 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fabien, les portions de rivière au dessus du laparan ne font pas parti de la RIVA. mais des cabannes. Il faut y respecter les réserves uniquement. Tu peux donc y pêcher.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Fabien
message 20 juil 2005 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien compris Jeff.
Ce week je suis sur le 64, mais je teste ce secteur dés mon retour en Ariége début Aout - je te raconterai... je sens que je vais devoir ruser un max pour tutoyer la vraie souche de l'Aston, vu la description que tu en fait.
Merci encore pour ces renseignements icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Fontargente [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.13s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu