Looping a écrit:
Les APPMA ont fait d'énormes c****ries par le passé
Tes remarques sont intéressantes Looping, mais il n'est pas bon de mettre tout le monde dans le même panier, que diriez vous si on en faisait de même avec vous ?
La gestion de la pêche en France est ingérable, on peut difficilement parler de gestion quand chacun fait ce qu'il veut dans son coin, et même quand il y a des directives ou des conseils, on persiste à faire ce que l'on veut faire.
Mais cela s'améliore partout peu à peu, les plans de gestions ci et là le prouvent, on commence à réfléchir.
Mais de grâce, évite de dire "les appma ont fait des c...", c'est beaucoup trop facile, je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais beaucoup d'aappma ou de société de pêche non-réciprocitaires font de bonnes choses depuis des années, et c'est le minimum à leur rendre, et malgré tout il y a encore et il y en aura, des apppma qui font ou feront des c...ries.
Tant que la gestion de la pêche et de la protection du milieu aquatique ne sera pas unifiée avec un organe commun de haut en bas.
Looping a écrit:
contrairement au no-kill qui divise les pêcheurs car discriminant de par l'interdiction de certaines techniques
Je ne suis pas d'accord avec toi, ce sont des comportements et des interprétations comme cela qui maintiennent le clivage.
Le no-kill est une pratique, c'est un acte personnel, il divise rien du tout, ce sont les pratiquants qui divisent, parce que l'un se sent supérieur à l'autre, ou l'autre plus con que l'un.
Et le no-kill, à mon sens, n'est pas l'apanage d'une technique particulière, bien sûr il est arrivé par la pratique de la pêche à la mouche fouettée, mais beaucoup d'entre-nous le pratiquent depuis des décennies, ne serait-ce que parce que le poisson capturé ne fait pas la maille, ou parce que l'on a décidé de pêcher encore et de prendre du plaisir, alors que l'on a son quota (-1) de prises.
Les parcours no-kill ne sont pas strictement réservés à la pratique à la mouche, ce serait grave, et c'est déjà grave de le dire et de penser ainsi (clivage à nouveau ! ). A moins que le règlement ne l'indique explicitement, la pratique doit respecter les règles de bases du no-kill qui sont je pense :
- par d'ardillons
- respect du poisson (épuisette, sans sortie de l'eau au possible)
- relâcher du poisson avec ménagement
Si le règlement n'indique pas EXACTEMENT la technique, tu peux pêcher à la cuillère ou au toc en no-kill sans aucun problème.
Le plus important, c'est justement de bien LIRE les règlements et de les comprendre.