Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Parcours expérimental : quel but ?

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 avr 2007 - 13:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai tenu 3j sur Gobages. Au bout de 3jours me suis fait bannir icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif , et tout mes messages ont été éffacés icon_evil.gif
Mais çà me donne envie d'aller y refaire un tour pour voir si je peux tenir 4jours icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 avr 2007 - 13:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
Les APPMA ont fait d'énormes c****ries par le passé

Tes remarques sont intéressantes Looping, mais il n'est pas bon de mettre tout le monde dans le même panier, que diriez vous si on en faisait de même avec vous ?
La gestion de la pêche en France est ingérable, on peut difficilement parler de gestion quand chacun fait ce qu'il veut dans son coin, et même quand il y a des directives ou des conseils, on persiste à faire ce que l'on veut faire.
Mais cela s'améliore partout peu à peu, les plans de gestions ci et là le prouvent, on commence à réfléchir.
Mais de grâce, évite de dire "les appma ont fait des c...", c'est beaucoup trop facile, je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais beaucoup d'aappma ou de société de pêche non-réciprocitaires font de bonnes choses depuis des années, et c'est le minimum à leur rendre, et malgré tout il y a encore et il y en aura, des apppma qui font ou feront des c...ries.
Tant que la gestion de la pêche et de la protection du milieu aquatique ne sera pas unifiée avec un organe commun de haut en bas.


Looping a écrit:
contrairement au no-kill qui divise les pêcheurs car discriminant de par l'interdiction de certaines techniques

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce sont des comportements et des interprétations comme cela qui maintiennent le clivage.
Le no-kill est une pratique, c'est un acte personnel, il divise rien du tout, ce sont les pratiquants qui divisent, parce que l'un se sent supérieur à l'autre, ou l'autre plus con que l'un.
Et le no-kill, à mon sens, n'est pas l'apanage d'une technique particulière, bien sûr il est arrivé par la pratique de la pêche à la mouche fouettée, mais beaucoup d'entre-nous le pratiquent depuis des décennies, ne serait-ce que parce que le poisson capturé ne fait pas la maille, ou parce que l'on a décidé de pêcher encore et de prendre du plaisir, alors que l'on a son quota (-1) de prises.
Les parcours no-kill ne sont pas strictement réservés à la pratique à la mouche, ce serait grave, et c'est déjà grave de le dire et de penser ainsi (clivage à nouveau ! ). A moins que le règlement ne l'indique explicitement, la pratique doit respecter les règles de bases du no-kill qui sont je pense :
- par d'ardillons
- respect du poisson (épuisette, sans sortie de l'eau au possible)
- relâcher du poisson avec ménagement
Si le règlement n'indique pas EXACTEMENT la technique, tu peux pêcher à la cuillère ou au toc en no-kill sans aucun problème.

Le plus important, c'est justement de bien LIRE les règlements et de les comprendre.
_________________
Aure
message 13 avr 2007 - 15:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Fab,

tu dis la pratique "no-kill est un acte personnel, il divise rien du tout"...oui mais sur un parcours libre.
Les parcours no-kill comme on les rencontre à peu près partout aujourd'hui ont cette règlementation très spécifique "pêche avec hameçon simple". Vas avec ça pêcher au lancer ou au vairon!!!
C'est aussi admettre que notre pratique halieutique nuit aux populations piscicoles...
Je rejoins donc les propos de Looping. Seule la qualité de l'eau et du milieu aquatique influent sur les populations.
Le no-kill doit être effectivement un acte personnel, sur n'importe quel parcours,sans diviser et discriminer quelquonque technique.

Looping, je n'ai pas trouvé le post de Bouiboui sur Gobages. Peux-tu me donner le sujet du message. Merci.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 avr 2007 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y'a pas mal à répondre alors je vais décomposer...

fab66 a écrit:
Looping a écrit:
Les APPMA ont fait d'énormes c****ries par le passé

Evite de dire "les appma ont fait des c...", c'est beaucoup trop facile, je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais beaucoup d'aappma ou de société de pêche non-réciprocitaires font de bonnes choses depuis des années, et c'est le minimum à leur rendre, et malgré tout il y a encore et il y en aura, des apppma qui font ou feront des c...ries.

Je pense que tout le monde fait une boulette un jour ou l'autre, et je suppose que toutes les appma en ont fait une un jour que ce soit au travers d'actions à ne pas faire ou au contraire au niveau de concessions qu'il ne fallait pas faire...mais si tu préfères on va dire beaucoup d'appma, ça ne me gêne pas, je ne cherchais pas à froisser quiconque...
En revanche, il me semble que ma phrase était un peu plus longue ("Les APPMA ont fait d'énormes c****ries par le passé et certaines essayent de tourner la page pour agir différemment, laissons leur une chance tout de même.", ce n'était pas pour rien bien au contraire. Le but était d'essayer de faire comprendre que peu importe le passé, c'est fait, on est obligé de faire avec, peu importe que toutes ou seulement certaines appma aient fait des boulettes, l'important est de réagir au présent et de reconnaitre qu'il y a des gens qui se bougent le fion pour agir différemment. On ne juge pas les gens aux erreurs qu'ils font mais à la manière dont il les corrigent....
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 avr 2007 - 16:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant le no-kill, Fab, je vais essayer de faire court.
Sur le fond, ce qu'est le no-kill dans l'esprit, je suis d'accord à 100% avec toi (tu sais ce que j'en pense il me semble). Mais sur la forme, je ne suis pas d'accord, peut être à cause de la distance qui nous sépare?? Peut être que par chez toi, les parcours no-kill sont autorisés à toutes les techniques du moment que l'on respecte les règles que tu as citées (d'ailleurs que penses-tu du nombre d'hameçons ?), mais par chez moi non. Les parcours sont soit réservés mouche, soit mouche/toc. Concrètement, ça ne m'empêche pas de pêcher (surtout que je pêche quasi qu'au fouet au ou toc) mais dans le fond cela me choque et si ce n'est pas cela qui crée le clivage, c'est bien cela qui l'entretient et c'est ce que je voulais souligner.

(Aure j'ai "arrangé" le lien, tu peux réessayer)
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 avr 2007 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que veux-tu que je te dises, Looping, à part que c'est des ânes ?
J'ai lu attentivement le sujet en entier. On voit qu'il y a des gens qui causent de choses qu'ils ne connaissent pas. Pour certains, il faudrait interdire la pêche aux appâts naturels. En voilà une solution qu'elle est bonne ! Il n'y aura plus que des fouetteurs au bord de l'eau, ou des ferrailleurs avec un simple sans ardillon. Pour eux, âppât naturel = engamage.
"On a interdit la pêche à l'asticot parce que c'était trop facile". Que ces fouetteurs fassent un tour en Garonne à l'asticot, et après une dizaine de capots ils verront si c'est facile !
D'ailleurs, l'asticot est interdit un peu partout en France, et le progrès a été très net. Les farios vont mieux, et la qualité de l'eau est meilleure depuis ! Bande de penjarols !
Par contre, n'interdisont surtout pas la sèche pendant les éclosions ! Faut bien qu'on s'amuse...
"La fario est une espèce en danger" exact, mais c'est avant tout la qualité de l'eau qui est une espèce en danger ! Et tant que ces gindoulets ne l'auront pas compris, aucun progrès. On peut mettre toutes les rivières de France en no kill fouet, il n'y aura pas plus de farios pour autant !
Lire des posts pareils est d'une tristesse affigeante, mais elle montre au moins une chose: C'est qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont grandi au bord de l'eau.
Tient, si on interdisait aussi les waders et les cuissardes ? Leur forum se transformerait en petites annonces. Vds Sage soie de 5... 10 euros, port offert.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure
message 13 avr 2007 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Putain!!!... je ne peux pas intervenir sur Gobages.
J'aurai bien aimé en entreprendre quelques-uns.
Cédric, retournes-y et ne te laisses pas faire.
Merci Looping.

La pêche au vairon, je crois, en toute modestie, connaitre pour la pratiquer.
J'ai du m'adapter en découvrant le toc en têtes de bassins car là-haut, les petites truites n'aiment guère le vairon.
Le vairon est efficace pour débusquer plus bas quelques mémères, de plus en plus rares. Mis à part, plus bas lorque les cours d'eau et les truites grossissent, la pollution arrive.
Plus bas donc, il n'y a pas grand chose. Les lacs ne sont pas encore ouverts, et celui qui a gardé ses 90 truites pour l'heure, prises au vairon, ne me gène absolument pas...
Ce sont des truites comme vous dites de bassines et ont été mises là pour être prises, pour ce petit pêcheur.
Mezza, excuses moi, je reprends ta signature: Pauvres pêcheurs.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 avr 2007 - 20:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C normal il faut être inscrit là bas... et puis 2 posts qui ne conviennent pas et hop t'es viré icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Aure
message 13 avr 2007 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi tu t'es fais viré? Qu'est-ce que tu leur a dis?
Aure
message 13 avr 2007 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis retourné à Gobages, voir comment ça se passait.
Je vais m'y inscrire. Je sais, je ne vais tenir que quelques minutes, j'ai des comptes à régler avec certains. Notamment Jean-yves, qui veut faire de son forum un débat mais qui a le pouvoir d'exclure celui avec qui il n'est pas d'accord sans entamer le moindre dialogue.
Drôles de façons de faire: abus de pouvoir ou manque de courage?

Une occasion de remercier encore Pahu qui nous laisse nous exprimer librement.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 13 avr 2007 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention de ne pas faire d'LDP le bourreau de Gobages icon_rolleyes.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
R.A.B
message 13 avr 2007 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je vais sur gobage, je crois qu'ils vont réussir à rétablir la peine de mort et me faire guillotiner. Ces mecs sont impressionnant, j'en tremble encore! En tout cas, je pense que toutes les réserves pourraient etre supprimées et remplacées par des parcours sans-tuer, ouverts à toutes les techniques avec hameçons triple, double ou simple sans ardillons. Il n'y aurait surement pas moins de poissons.
Pour moi aussi, le plus important est la qualité de l'eau.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 13 avr 2007 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui mais peut être des poissons malades R.A.B icon_question.gif
Tenter de garder des portions de rivière vierges n'est pas une mauvaise chose dans le fond icon_rolleyes.gif

Par exemple il est déja arrivé à tout le monde de creuvé un oeil à une truite avec un leurre quelconque icon_cry.gif
Et je ne parle pas du fait de toucher les poissons icon_silent.gif

Dernière modification par Thierry81: 13 avr 2007 - 22:23
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Monte
message 14 avr 2007 - 10:50 | Asticot  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour. Pour aller dans le sens de JFB: Extrait d'un bouquin écrit par un "maître" qui s'appelait Léon Foch unanimement reconnu comme un expert à son époque. "On a interdit l'usage de l'asticot dans certains départements. Pauvre asticot! Ce n'est pas lui, le "fils" qui est dangereux, c'est sa mère la "mouche" Car sa mère est dangereuse entre toutes les mains, même entre celles d'une mazette. Et je sais des mazettes qui se croient bons pêcheurs parce qu'ils prennent des truites à la mouche" Dans cet extrait, l'auteur parle de la mouche naturelle, mais il démontre plus loin que le même principe s'applique à l'artificielle. Dans ce livre écrit il y a près de cinquante ans, il dénonce déjà la dégradation de l'eau des rivières.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 14 avr 2007 - 11:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du coup j'ai du mal à imaginer la situation dans +50ans icon_rolleyes.gif icon_cry.gif
Pitié icon_exclaim.gif Sauvons nos cours d'eau icon_neutral.gif

Dernière modification par Thierry81: 14 avr 2007 - 11:15
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 avr 2007 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui Monte, et l'ouvrage date de 1961. Léon Foch y parlait de la pollution à la sciure de bois qui a fait des ravages dans les années 50. Il y parle aussi du progrès "le spoutnik et autres carnavalades". Il y parle encore de la tricherie puérile des hommes...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
R.A.B
message 14 avr 2007 - 14:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les poissons malade le sont rarement à cause des pécheur. Pour ce qui est des poissons èsquinté au leurre, effectivement ça arrive mais c'est assez rare. Et quand ça arrive c'est une bonne occasion pour déguster un bon poisson.
R.A.B
message 14 avr 2007 - 15:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sinon il a l'air sympa ce parcours kill-all sur la bourne!
Aure
message 15 avr 2007 - 00:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Et oui Monte, et l'ouvrage date de 1961. Léon Foch y parlait de la pollution à la sciure de bois qui a fait des ravages dans les années 50. Il y parle aussi du progrès "le spoutnik et autres carnavalades". Il y parle encore de la tricherie puérile des hommes...
Salut jfb, peux-tu nous développer un peu tout ça, je suis pas certain d'avoir saisi tout ce dont dénonçait léon foch. Ou bien peux-tu me dire ou je puis me procurer cet ouvrage?
Merci.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2007 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l'ouvrage, "avec dame truite" tu peux le trouver sur le net dans les librairies anciennes. Un exemple:
http://www.priceminister.com/navigation/se/category/104770/kw/avec+dame+truite
Ce livre parle donc de la truite et de sa pêche. Son objectif premier n'est pas de dénoncer, mais de faire partager aux lecteurs l'expérience de 60 années de pêche sur tous les cours d'eaux pyrénéens.
L'auteur y exprime aussi ses opinions, les dangers qui menacent la fario, car il sentait venir notre soi-disant progrès à toute vitesse.
C'est un livre de passion, fort bien écrit par l'instituteur qu'était Léon Foch.
Il aborde aussi la technique, plus particulièrement celle du toc, ainsi que celle du vairon et de la mouche naturelle et artificielle.
Il faut bien entendu ce replacer dans le contexte de l'époque.

Bref, un amoureux de la nature doublé d'un écrivain hors-pair, triplé d'un pêcheur extraordinaire.



_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.085s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
26 visiteurs (liste) en ce moment