Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La réglementation des Pyrénées orientales

Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 20 mar 2007 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah la réglementation,
Chacun à son avis là dessus et est sûr d'avoir raison. Mais chaque pêcheur est différent et ne recherche pas la même chose soit:
* le PMA ( prélèvement maximum autorisé) alors qu'importe la taille , la qualité de la pêche , la souche du poisson pêché.
* ou la PMA ( protection du milieu aquatique) recherche d' une qualité de pêche ( voir le post de JFB sur la souche disparue des Rabassoles mais combien de pêcheurs s'en sont aperçus), plus grand respect du milieu .

Donc nous voyons 2 catégories de pêcheurs complètement opposés, je crois qu'il ne faut pas alors une uniformisation des réglementations mais justement ciblés des lacs différents :
-réserver les lacs faciles et sans enjeu patrimoniaux pour une pêche facile
- adapter la réglementation suivant le but recherché pour les autres lacs.

Nous voudrions essayer ça dans mon coin: http://www.peche64.com/cariboost1/cariboost_files/les_20lacs_20d_27ayous.pdf

AURE
message 20 mar 2007 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut JFB,
je partage entièrement ton avis sur le vairon manié à l'exeption de dire qu'elle est plus meurtrière que toute autre technique...
Pour s'en convaincre, il suffit simplement d'aller faire l'ouverture anticipée au lac d'OO, avec une importante concentration de pêcheurs. Ainsi il ne sera pas très difficile d'observer bon nombre de truitelles flottant mortes sur l'eau qui ne seront guère très loin des cannes posées qui pêchent seules pendant que leur propriétaire s'adonne au pastaga...
La pêche au manié, interdisant ce genre de pratique, sert effectivement de sortir de beaux spécimens qui son de vraies cannibales, et les truites non maillées s'y prennent très difficilement, elles tournicoteront autour de la monture sans oser la prendre ou tout du moins du coin de la lèvre. Sa remise à l'eau ne posera pas soucis.
...La pêche au vairon manié est seulement plus meurtrière... pour les grosses truites: ce que tout pêcheur recherche!. Une nuance que les instances halieutiques des PO semblent ne pas avoir faite.
Maintenant, il est vrai que nous trinquons pour quelques abrutis qui ne respectent pas le milieu abandonnant les vairons non utilisés dans les lacs.J'ai, au contraire de toi JFB, du mal à le comprendre car je n'aime pas ces forme d'injustice. Il semblerait que le département ariégeois ait le mieux répondu au problème en autorisant de monter les vairons morts.
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:
message 20 mar 2007 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et voilà ...........c'est pas si compliqué que ça ,non ?

Cela ressemble à notre style de réglementation "CARLIT" excepté le "poisson mort" toujours interdit pour les BONNES raisons évoquées par JFB plus haut...

Il me semble qu'un jour ...même les Ariegeois arriveront aussi à la conclusion que la pêche au poisson "manié" facilite trop les tricheurs...et si harmonisation il y a ,elle se fera sur le modèle "sans maniement de poisson " au moins pour les lacs de 1ere cat. !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 20 mar 2007 - 23:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

document interessant a lire jean-françois !

j'en parlais encore samedi a looping et souvent a mounge qu'il y avait d'apres moi repro d'A.E.C sur un certain lac d'ayous !! il semblerait que les etudes montrent qu'ils leurs sembleraient a eux aussi qu'il y aurait repro !

je ne suis pas grand pecheur ni scientifique mais lorsque je prend plusieurs jolis poissons en l'occurence des a.e.c avec une belle gueule et une robe magnifique qui est caracteristique par rapport a leur cousine qui ne reproduisent qu'en pisciculture , mais il me semblait qu'il y avait repro dans ce lac ou alors vous aviez mis une tres bonne qualité d'arc style bouillouse a l'epoque !! et lorsque je lis que le dernier alevinage en a.e.c remonte a 1980 ..................ben, il semblerait , si vraiment il n'y a pas eu de réapprovisonnement a.e.c, qu'il y ait fraie de celle-ci !!

sinon cette truite là de 41 cm aurait + de 25 ans !!! icon_rolleyes.gif


_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 20 mar 2007 - 23:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très bon projet que voilà. Sera t-il mis en place pour 2008 icon_question.gif Ne serait il pas interessant que ce projet s'applique a d'autre lacs icon_question.gif ,je pense notament au prelèvement sortie/peche pour les lacs d'ER, d'AULE, POMBIE, ARTOUSTE et les lacs qui l'entourent. Toujours est il que ces lacs je les peche de mai a fin juin ensuite je pars dans les hautes car beaucoup trop de monde (mis a part un lac)durant l'été notament les lacs d'AYOUS
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
AURE
message 21 mar 2007 - 07:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

reproduction d'AEC sur un certain lac d'Ayous!!!... avec tous les vairons qu'il y a!!! Faudrait prévenir nos amis orientaux...
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 21 mar 2007 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement...plutot bizarre.... icon_eek.gif

mais pas impossible...

aussi nombreux et determinés soient-ils, les vairons restent souvent bloqués et ne peuvent franchir certains passages sur les frayeres...(du fait de leur petite taille)

le fait que le vairon fraie a peu pres au meme moment que les arcs peut certainement avoir son influence aussi...

a observer sur place, dans quelques semaines....

y avait-il des farios de souche avant les alevinages ??? gaurier n'en parle pas dans "les lacs des pyrenees francaises"
il semblerai que non.

en tous cas, un grand bravo au 64 pour ce projet !!!!
vos enfants et petits enfants auront peut-etre la chance de prendre de beaux poissons qui auront fait souche !!!!



Dernière modification par comar: 21 mar 2007 - 10:00
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 21 mar 2007 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

certains ont des arrivées d'eau qui pourraient etre propice a la repro des farios !!

pour l'arc , je ne connais pas les criteres de repro mais ce n'est pas impossible qu'elle se fasse aussi !
_________________
JOS65
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 21 mar 2007 - 10:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les arcs me semblent beaucoup moins difficile quand au choix d'un "nid"

lorsque elles sont nombreuses, elles fraient directement dans le lac !!!
ce que je n'ai jamais observer pour les farios...
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 21 mar 2007 - 10:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

directement dans le lac au niveau d'un tributaire ?? les arc fraient a quelle période ?, printemps ?

_________________
JOS65
Monte
message 21 mar 2007 - 10:36 | Lacs d'Ayous  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Jean-François. J'ai lu avec attention ce projet concernant la gestion de la pêche sur les lacs en question. Je le trouve excellent, réaliste et porteur d'avenir. Permets-moi de faire plusieurs remarques. Les posssibilités de parking sont insuffisantes pour un endroit aussi fréquenté. En été, c'est un peu la pagaille et quand les gendarmes montent... Il serait facile et souhaitable de faire enfin un parking digne de ce nom. En ce qui concerne les prélèvements, il suffirait de préciser sur le mémento "10 salmonidés par jour par pêcheur et par sortie, même de plusieurs jours" (comme dans les H.P.)et d'éffectuer des contrôles. Cependant 6 truites par jour(si on les prend!) est largement suffisant. La taille à 23 cm.ou à 25cm. sur un lac certainement, sur les autres, celà pourrait être en fonction des possibilités de nourriture. Pourrais-tu me dire si les lacs du Lurien, de Labachotte et d'Ormiélas sont pêchables ou loués à des particuliers. Si tu ne peux pas me répondre ce n'est pas grave,mais ce serait une info. intéressante. D'avance merci et encore bravo pour cette initiative qui montre que les "choses" peuvent bouger.
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 21 mar 2007 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Arcs dans les PO frayent en juin et dans les tributaires car toute ponte directement dans le lac est vouée à sa perte.
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 21 mar 2007 - 10:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

qu'est-ce qui te fait dire que toute ponte ds le lac est vouée a sa perte angu ?

manque d'oxygene ?

Dernière modification par comar: 21 mar 2007 - 10:53
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 21 mar 2007 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui Comar, c'est comme pour les farios, il faut un "brassage" permanent des oeufs pour une bonne oxygénation

Dernière modification par angunet66: 21 mar 2007 - 11:03
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 21 mar 2007 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait Comar. Les arcs présentent dans le Laurenti fraient directement dans le lac.
Le problème c'est qu'elles fraient fin mai début juin pile pour l'ouverture des lacs de montagne et qu'elles défendent bien leur nid icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 21 mar 2007 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je ne suis pas certain que prendre 10 truites au Vairon manié soit plus meurtrier qu'en prendre 10 à la mouche!!!

C'est certainement déjà beaucoup trop ! en regard de la capacité de reproduction et à la spécificité des cours d'eau et lac de montagne.

En moyenne j'ai constaté souvent la présence de plus gros poissons en PO dans les lacs et quelques ruisseaux magiques qui n'ont certainement pas trop vu de déversement de souche exogène... Mais chut !

Dernière modification par SPO: 21 mar 2007 - 11:34
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 21 mar 2007 - 12:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Tout à fait Comar. Les arcs présentent dans le Laurenti fraient directement dans le lac.
Le problème c'est qu'elles fraient fin mai début juin pile pour l'ouverture des lacs de montagne et qu'elles défendent bien leur nid icon_rolleyes.gif


elles fraient dans le lac malgrés le tributaire magnifique a porté de "nageoire" icon_exclaim.gif etrange...si l'info d'angu est exacte...

merci pour l'info cedric...les arcs se reproduisent donc aussi en "terre courage"...


au sujet de l'oxygenation du "nid", je les ais longuement observées, il me semble que "maman" arc la pratique elle meme a l'aide de ses nageoires ventrales...d'ou la propretée constante du nid...
et ceci pendant que "papa" arc est occupé a chasser le 3eme "laron" venu faire le "trouble-fete" !!!!

bien interessant, en tous cas....

Dernière modification par comar: 21 mar 2007 - 12:23
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 21 mar 2007 - 12:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui elles remontent aussi dans le ruisseau au dessus mais certaines fraient dans le lac à 20 ou 30m du déversoir icon_wink.gif

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 21 mar 2007 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Près du déversoir il y a courant donc ça doit être bon aussi fish4.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 21 mar 2007 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'un coté, mon coeur me dit que c'est vraiment domage de pecher ces poissons lors de ce moment "magique" de leur reproduction...
et qu'il y aurait des choses a revoir niveau reglementation...

et de l'autres, je me demande si les arcs n'ont pas les moyens de suplanter et evincer la fario...a long terme... icon_confused.gif

il faudrait des renseignements des "americains" icon_exclaim.gif pays d'origine des arcs...

Dernière modification par comar: 21 mar 2007 - 12:58
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.106s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment