Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: colloque

fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 14 fév 2007 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut a JFB et a Monte,

bon je vous l'accorde je suis un peu entousiaste et vous etes un peu desabuses , a nous tout cela fera un equilibre.
je travaille dans le milieu des cours d'eau et j'ia une vision un peu noire que vous parce que je sais que des pprogres sont faits tous les jours .Apres je parle aussi du 65 ou je travaille et pas les autres que je connais moins bien .

En ce qui concerne les station d'epuration de nombreux effort vont etre engages dna sles annees qui arrivent car la France a 15 de retard dans la mise aux normes de ses stations de + de 10 000 eq/hab (directives ERU 1991).Pour le 65 3 stations sont neuve (lourdes, bagneres argeles gazost bientot).Seul Tarbes a un impact notoire sur l'Echez avec ces rejets.Apres il faut savoir ce que le remplacement de la station de lourdes a permis:/

Avant qualite des eaux du gave bonne
Apres qualite des eaux du gave tres bonne
nette amelioration de la Bacteriologie (abatement de 60 %)

Dans un cours d'eau comme le gave de pau une step a un infime impact sur la qualite du milieu compte tenu des capacites autoepuratrice d une riveire de piemont Pyreneens.Apres sur le cours d'eau type Ecgez Adour aval les impact sont bien plus importants riveire a + faible debits temp + haute etc..

Les polutions industrielles ont ete beuacoup mieux traites depuis ses 20 dernieres annees et ils ont fait de gros efforts ( voir la Seine le Rhone)

Je te rejoins sur les polutions que tu appelles mecaniques mais qui sont en fait des modifications de l'hydromorphologie des cours d'eau avec fragmentation du lineaire, detournement pour l'irrigation , debits reserves, drainage des bassins versant.Il y aeffectivement de gros impacts avec ce type de pressions.Les ingenieurs techniciens commencent a travailler dans le sens d'une prise en compte non seulement du cours d'eau mais de tous son espace de mobilite de ses annexes et de son bassin versant .ON commence araisonner sur l'impact de l'anthropisation sur les milieux .Le combat sera long mais des choses se font.par exemples l'andernier entre bagneres et Tarbes des travaux de reconnection d'annexes fluviatiles ont permis de diversifeire le milieu piscicole , sur le gave de pau du cote de Luz des travaux de création de bras de decharges de crues ont ete realise, sur l'arros idem.On envisage de travailler sur les petits affluents du gave de Pau entre ARgeles et saint pé, on essaye de limiter les interventions dans le lits a ce qui est necessaire.

Savez vous par exemples que il est interdit de penetrer dan sle lit minuer d'un cours d'eau dans le 65 entre le 01/07 et 31/03?

Tout n'est pas parfait mais tout n'est pas noir encore dans nos departement de montagne..


_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 avr 2007 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

très intéressant sujet

Merci à fidi et à ceux qui ont contribué par leurs explications passionnantes

Pour ce qui est du débat, nous sommes tous responsables également par nos bla-bla du même comportement, on parle sans agir.

Je me posais la question de savoir si les approches sont identiques dans les différentes Fédérations de Pêche ?
S'il existe sur le terrain une démarche similaire dans les fédé, dictée par la Fédération Nationale de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique (ex-UNPF)?

Je dis cela parce que je suis les travaux de notre fédé pour rester informé, et je trouve cela intéressant :

- Gestion du milieu aquatique : http://peche66.org/pages/gestion.asp

Le plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles (PDPG) développé depuis 3 ans a permis de dresser un tableau très exhaustif du capital actuel (chevelus, fleuves, rivières, plans d'eau, relevés de population, relevés de tous les obstacles, nuisances, IBGN, etc...) et depuis commencent les suivis et travaux à continuer ou à développer.

a+

_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 avr 2007 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est là, le chevelu, Fab ! il a lu ton post icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 3 mai 2007 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la federation nationale de la peche vient de voir le jour.A mon avis elle aura comme pricipale fontion la promotion et le developpement de la peche .Chaque FD doit assurer sa connaissance du milieu et decider avec ses scientifiques des objectifs a atteindre pour le milieu sauf que les fd de peche ont peu d'influence sur le milieu , elle ne sont que les observatricess privilegiées de leur degradation ou parfois de leur amelioration .Elles ont par contre un role d ouverture, de porter a connaissance a effectuer et là il y a encore beaucoup de boulot a faire dans certaine fd au niveau de la prise en charge du developpement de la peche.

Il y a aussi la structure actuelle du monde associatif de la peche avec une ribambelle d'AAPPMA qui n'arrivent pas s'entendre entre elles au niveau d'un bassin versant ou avec les FD.C'est assez complexes et plein d'inertie...

Dernière modification par fidi65: 3 mai 2007 - 17:45
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 mai 2007 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en tant qu'observatrice du milieu , hormis la possibilité de monter un dossier en vue d'une amélioration ou d'un P.V pour pollution ou autres malaises ..... a qui reviendra la décision de mener une action réparatrice quelle quelle soit ??

par rapport a l'ancien systeme , où est la différence ?? icon_redface.gif fish4.gif icon_confused.gif
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 mai 2007 - 08:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
Il y a aussi la structure actuelle du monde associatif de la peche avec une ribambelle d'AAPPMA qui n'arrivent pas s'entendre entre elles au niveau d'un bassin versant ou avec les FD.C'est assez complexes et plein d'inertie...

Création de "comités halieutiques de bassin" !

Je ne sais pas si cela s'appellera ainsi, mais ceci est dans l'air du temps, supprimer les anciennes AAPPMA pour les regrouper par bassin versant en une nouvelle structure plus grande, avec plus de moyens et plus de poids.

En faisant ainsi on passerait par exemple de 30 aappma dans un département à 9 ou 10 comité de bassin.

Certains critiqueront comme pour les communautés de communes, mais c'est ainsi.

a+

_________________
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 4 mai 2007 - 10:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour fab 66:

tres tres bonne idées ces comite de bassin halieutique , j'en avais dèjà parler avec mon AAPPMA mais j'avais pas le nonm.Ou as tu entendu parler de ses structure?Es ce que dans le 66 on y travaille?

Jos:Meme pas un dossier JOS, les FD sont la pour faire la police de la peche mais la police de l'eau c'est l'Etat dans son role regalien pur et simple.Nous ne sommes que au mieux des contre pouvoir mais le plus souvent de simples partenaires sans grandes force d'opposition .Il faut arreter de se croire comme les interlocuteurs privilegiés du monde de l'eau .EDF oui , Les usiniers autonomes oui et surtout le monde agricole surtout eux.Alors quand je vois que on commence a reflechir au comite halieutique de bassin ben la j'ai un peu d'espoir qui revient.

Quand a la question qui intervient, ben c'est toujours la meme reponse ca depend.En resumant en 2015 on a un objectif de bon etat ecologique des cours d'eau donc a l'ETAT de prendre ses responsabilite et d'y arriver et la nouvelle loi sur l'eau est sense le permetre sauf que elle est vraiment pas tres ambitieuse....

_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 mai 2007 - 14:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est une idée qui est dans "l'air du temps", j'en avais parlé avec des amis, comme une logique de raison...

En effet, on parle souvent d'aappma qui ne font rien ou n'importe quoi alors que d'autres se battent à côté avec moins de moyens.
Là du coup beaucoup de choses changent avec cette vision, une meilleure harmonisation des actions au niveau des bassins versants, une meilleure gestion puisque unifiée, mise en commun de moyens et de personnes, facilité d'administrer des structures comme celle-ci au niveau départemental.

Je pense que la fédération nationale de la pêche est déjà une avancée vers cet avenir, et je suis même partisan d'une fédération unique : mouche-lancer-mer-rivière-lac, ceci éviterait bien des débats inutiles et permettrait une action homogène pour un même combat : la qualité des eaux et la préservation du milieu aquatique.

a+
_________________
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 4 mai 2007 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je crois que tu as tout compris.L'avenir de la peche passera par une meilleure organisation de nos AAPPMA pour optimiser nos actions mais que les mentalites sont difficiles a faire evoluer.
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 mai 2007 - 19:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si ça peut être un premier pas pour "unir" tous les pêcheurs, c'est déjà ça de pris c'est sûr !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.071s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment