Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: mousse ?

fustier
Pertinence:
message 19 jan 2007 - 19:12 | mousse ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avez vous une idée de la provenance (naturelle ?)de l'écume mousseuse que l'on peu voir sur des ruisseaux de montagne, je précise sans habitations a l'amont.
angunet66
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 jan 2007 - 19:35 |  

Ainsi que sur les rives des lacs et plans d'eaux lorsque le vent forme des vagues icon_rolleyes.gif

Dernière modification par angunet66: 19 jan 2007 - 19:35
Pertinence:

message 19 jan 2007 - 19:46 |  

bonne question ça !! c'est vrai que l'on voit de temps en temps ce phenomène chimique si cela en est un .......???

pollution provenant des pluies ??

Pertinence:

message 19 jan 2007 - 20:49 |  

Les cyanobactéries pourraient être une explication. Comme je ne veux pas trop l'étendre sur le sujet, (me fout les boules, rogntudjuuuuu)voici un lien intéressant:
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/sebgtx010.html
Pertinence:
message 19 jan 2007 - 21:57 |  

interessant ton lien jeff, mais je parlai de la mousse qui ressemble a celle d'un bain moussant,ca fait quelquefois comme des "iles flottantes" la ou le courant tourbillonne...
JOS65
Pertinence:

message 19 jan 2007 - 22:15 |  

Les cyanobactéries , me semble en avoir vu sur certains lacs de 2me cat. du sud-ouest ........ icon_sad.gif

Dernière modification par JOS65: 19 jan 2007 - 22:15
Pertinence:

message 20 jan 2007 - 10:53 |  

les bactéries "jeunes", en pleine croissance (qui, pour elles, correspond plus à un taux de multiplication qu'à une augmentation de proportions) et d'autre microorganismes ont souvent, au niveau de leur membrane, des quantités relativement importantes de mucopolysaccharides qui, comme chacun le sait, sont hydrophiles. par "contraste" avec l'hydrophobie de leur membrane plasmique lipidique, ils constituent des tensioactifs naturels.
de très faibles quantités de microorganismes peuvent ainsi entraîner des manifestations spectaculaires lorsque l'eau est brassée, car elles contrarient le passage des bulles entre les phases liquide et gazeuze. d'où l'écume, phénomène parfaitement naturel.
mais comme énormément de phénomènes naturels, celui-là est couramment amplifié, parfois dans des proportions invraisemblables, par les rejets de l'activité humaine...
j'espère ne pas avoir été trop abscons icon_wink.gif
Pertinence:

message 20 jan 2007 - 11:13 |  

des quantités relativement importantes de mucopolysaccharides qui, comme chacun le sait, sont hydrophiles. par "contraste" avec l'hydrophobie de leur membrane plasmique lipidique, ils constituent des tensioactifs naturels

tout à fait obiou j en parlais hier encore avec mon cheval à l apéro des mucopolysaccharides icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Pertinence:

message 20 jan 2007 - 12:29 |  

OBIOU , tu expliques le phenomene de la mousse dont parlait FUSTIER ou de cyanobactéries (le machin verdatre) ??

icon_mrgreen.gif c'est juste pour que je ne confonde pas les 2!!! icon_redface.gif ....pour moi il y a la mousse blanche ( que FUSTIER parle) et la saloperie verte que l'on voit plus regulierement l'été en 2eme cat.
Pertinence:

message 20 jan 2007 - 16:54 |  

l'écume, Jos. la mousse, si tu préfères...
mais ça montre à chacun que, même en altitude, de l'eau qui a l'air parfaitement pure peut contenir une terrible proportion de microorganismes, peu ou prou potentiellement pathogènes. alors, même au dessus de 2000 m, les pastilles micruopur ou le filtre céramique ne sont pas du luxe icon_wink.gif
on peut en boire plusieurs fois sans se choper la tourista, mais ce qui provoque l'écume sur un ruisseau, je vous laisse imaginer ce que ça peut provoquer dans un estomac humain ! ces colonies non autotrophes (ce ne sont pas des organismes chlorophylliens) qui subsistent pratiquement sans substrat carboné, à quelques degrés centigrades, vont "exploser" à 37 °C dans un tube digestif icon_confused.gif
et quand vous avez la tripaille à 15 bars, gare derrière ! même les ULM s'éloignent icon_mrgreen.gif
pour ce qui est des cyano - et aussi des rhodo - bactéries, elles peuvent générer des toxines terriblement dévastatrices pour le système nerveux des vertébrés. d'où les interdictions de consommation de coquillages... quoi qu'en pensent certains, ce n'est pas pour faire chier les ostréiculteurs, mais simplement pour éviter des morts icon_evil.gif

Dernière modification par Obiou: 20 jan 2007 - 16:56
Pertinence:

message 20 jan 2007 - 17:52 |  

Putain,il y a des gens calés sur ce forum icon_exclaim.gif
J'en apprends tous les jours mais je suis obligé de faire suivre un dictionnaire icon_eek.gif icon_lol.gif
Pertinence:
message 20 jan 2007 - 18:15 |  

maintenant je vois un peu plus clair icon_wink.gif merci a jeff et a obiou.
JOS65
Pertinence:

message 20 jan 2007 - 19:16 |  

merci pour les infos meme si certains termes techniques m'echappe completement !! sm6.gif

donc lorsque je vois de l'ecume blanche et du machin verdatre , ça rentre ds la catégorie : touche pas p'tit con !! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 21 jan 2007 - 10:05 |  

c'est formateur ce forum quand meme icon_cool.gif

par contre le titre me file des envies de biérottes icon_redface.gif icon_lol.gif
Pertinence:

message 21 jan 2007 - 11:43 |  

icon_mrgreen.gif Fred, cette mousse dont tu parles m'accompagne dans toutes mes sorties montagne et pêche. Dur de s'en passer de celle-là icon_lol.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.134s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
0 visiteur (liste) en ce moment