Maintenant je vais tacher de m'expliquer sur ce sujet.
En premier je voulais vous remercier d'avoir posté , animé ce sujet. Si je l'ai lance c'est aussi en sachant que cela ferait dé
bat. Je ne vous cache pas que je cherche a connaitre un peu plus le monde de la pêche et en particulier celui des pêcheurs passionnes comme moi, comme vous qui ont quelque chose a dire car je peux vous dire que le monde des "responsables " de la pêche n'est pas aussi prolixe et enthousiaste que vous et c'est bien la le problème.
Je me suis aussi délibérément mis dans la position de "l'avocat du diable" comme on dit , le but étant de vous faire réagir. Ne jamais oublier que c'est par l’échange que l'on avance et le monde de la pêche est en pleine révolution . A nous d'en anticiper les évolutions.
Ce que je relève c'est que vous considérez la pêche en lacs d'altitude comme une pratique a part , un peu élitiste peu être, qui se gagne , qui fait aussi partie d'une démarché personnelle.
C'est une valeur ajoutée a notre sport. Je suis entièrement d'accord avec vous , cela demande un effort particulier physique certes mais aussi une recherche idéaliste. je n'ai pas "d’idée " derrière la tête comme dit Aure, j'ai un bon boulot et aucune envie d'en changer pour être guide de pêche en lac d'altitude. De toutes manière c'est une activité qui existe déjà qui fait vivre quelques personnes et n'en fera jamais vivre des milliers il faut être réaliste.
Je voulais simplement avoir votre perception.
Ce que je retiens c'est que vous avez intégré le fait que le pêche est a un tournant (loi sur l'eau, baisse des permis) et que pourquoi pas développer des activités pêche sur les lacs faciles d’accès (alevinages en truites de tailles, parcours) et maintenir la pêche en lac d'altitudes comme destination sauvage naturelle respectueuse de l'environnement. Ca c'est intéressant et c'est ma vision de la peche. Il y a encore pas très longtemps la notion de protection n’était pas a citer dans le microcosme halieutique.
Par contre quand Aure nous explique la baisse des permis ne concerne que les pêcheurs de truites aux manches courtes et bien je ne suis pas d'accord. Moins il y a de permis moins il y a d'argent pour aleviner, protéger les milieux , et maintenir les droits de pêche dans la musette des FD. Si le privé s’empare des droits de pêche alors fini la possibilités d'aller ou on veut sans carte supplémentaire.
Je voulais ajouter que jamais dans mon esprit je n'ai associé tourisme pêche et destruction de milieu. On peut faire du tourisme (tourisme durable) et ne pas massacrer les milieux bien que les exemples inverses sont légions, je vous l'accorde.
C'est de toute manière une activité qui restera très confidentielle mais j'ai bien remarqué que le mot en lui même tourisme vous faisait peur. A ce titre je peux dire que les élus commencent a comprendre que on a peut être été un peu vite en besogne avec le tout ski, le tout randonnée, le tout tourisme de masse mais le chemin va encore être long et il faudra rester vigilant, très vigilant.
A ce sujet d'ailleurs il y a un projet d'extension de la station de skis de Mijanes en 09 qui devrait massacrer tout un fond de vallée, vous pouvez vous y opposer en allant sur le site Mountain Wilderness.
Alors soyons confiant respectons les touristes parce qu'il en faut pour faire vivre les vallées et partageons notre passion avec ceux que l'on peut rencontrer a 2300 mètres d'altitude. Si ils sont la c'est qu'ils ont aussi fait un effort.