Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Tourisme peche? comment pourquoi?

fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 16 jan 2007 - 16:20 | Tourisme peche? comment pourquoi?  
Note du message: Notez ce message: down / up

je lance ici ce nouveaux post afin de recueillir les avis honnêtes de gens qui connaissent la pêche la pratique et ont une vision objective et passionnée de leur sport. J'aimerai particulièrement avoir vos avis sur la possibilité de developper le tourisme peche en lac de montagne dans un premier temps .Restons acces sur ce que nous connaissons,le tourisme pêche en rivière est commun a toute la France contrairement aux lacs d'altitude qui sont une spécificité de nos belles Pyrénées.

Je pose les questions suivantes:

pourquoi developper du tourisme peche dans les lacs d'altitude? ne rien faire?
Comment le developper?
Faut il une reglementation particuliere?
valoriser tous les lacs de maniere générales ou seul quelques uns?
qui doit le faire?

j'ai plein d'autres questions et c'est ouvert.

Merci de votre participation

Dernière modification par fidi65: 16 jan 2007 - 16:21
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
PHG
Posts: 139
Pertinence:
message 16 jan 2007 - 17:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, je suis pas favorable de développer le tourisme pêche dans les lacs de montagne. Du moins pas plus qu'il ne l'est à l'heure actuelle. Si les gens veulent aller en montagne qu'ils y aillent mais organiser des circuits ou réserver des lacs pour ces "nouveaux" touristes, non.
Faire une sortie en montagne est pour ma part un "pélerinage", il faut savoir apprécier la chance que l'on a de vivre dans un coin aussi beau. Le tourisme pêche (dans les lacs) sera source de dégradations diverses.
Par contre la pêche à la base de loisir du lac vert (no kill à la mouche) était pour ma part une très bonne initiative, malheureusement terminée.
J'ai du mal à exprimer clairement mon avis, mais bon je suis le premier à répondre, la discussion est lancée.


Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 jan 2007 - 17:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas du tout pour le tourisme pêche en lac de montagne... L'argent en jeu nous fera payer encore et encore et de +en+ cher pour pouvoir pêcher ces lacs et je ne parle mm pas de la tranquilité des lieux...

On va pour cela construire des belles routes et beaux hôtels au bord de lac pour acceuillir ces touristes et c pas bon du tout icon_evil.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 jan 2007 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pareil !

le tourisme c est en bas !

faut avoir une certaine éducation en montagne et un certain respect que le touriste n a pas !

donc en bas !

déja qu on en ramasse pas mal en vrac là haut alors si en plus tu leur dit que tu leur organise des activitées au bord des lacs c est la porte ouverte au grand n importe quoi !


_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 jan 2007 - 17:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est clair qu'en quelques lignes, le sujet est difficile :
Il faut peut être, si on aborde la réglementation, distinguer les zones en gestion patrimoniale (ruisseaux et rivières où les salmonidés peuvent se reproduire, se nourrir et vivre) des autres.
Pourquoi ne pas développer sur quelques lacs faciles d'accès une pêche familiale à tendance touristique ? celà se pratique en quelques sites que j'évite soigneusement.
La pêche est une activité en chute libre et quelques bonnes initiatives ne pourront que profitter à ce loisir. Si on continue à perdre des adhérents, on sera moins costauds devant les pollueurs, utilisateurs irraisonnés de l'eau et leurs complices agents de l'Etat et élus de tout bord.
Sur la haute montagne, là où il n'y a aucune reproduction, pourquoi pas... Mais je suis tranquille, il n'y aura jamais grand monde.
Une zone mérite une attention particulière, celle fragile qui permet tout juste une gestion patrimoniale et qui ne supporterait que difficillement un plus fort prélèvement.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 16 jan 2007 - 18:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais abonder un peu le sujet.Ce que j'appelle tourisme peche en lacss de montagne c essentiellement amener des gens via un guide acompagnateur pecher dans un lac tout comme nous on le fait quand on amene un copain qui ne l'a jamais fait.
Il s'agit de petits groupes de pecheurs confirmés avec une charte comme cela se fait par exemple sur les sortie de suivi de faune (l'ours par exemple).
Ce que je vuex savoir c'est si vous verriez d'un bon oeil que des lacs soient reserves a ce type d'activite , si il faut mettre une reglementation plus restrictives ou si tout simplement on peut valoriser notre richesse simplement par de la communication en accompagnant des porteurs de projets tourisme peche.

je suis tout a fait d'accord avec SPO qui pronent le fait de democratiser un peu plus la peche pour assurer sa perenite financiere au travers de parcours sur des lacs facile d'acces comme Oredon, Tech, Payolle .La peche est effectivement en chute libre et notre poid n' a pas ete assez important lors des debats sur la nouvelle loi sur l'eau en ce qui concerne l'hydroelectricite mais ceci pourra faire un autre sujet plus tard.

_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 jan 2007 - 18:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis entièrement d'accord avec SPO, il faut canaliser le tourisme ! Développons le tourisme pêche sur des lac comme Bious-artigue , cap de long, payolle... Des lieux ou le pêcheur va pouvoir s'amuser sur du poisson, sans perturber plus la montagne. on a à mon avis tout à gagner !
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
Monte
message 16 jan 2007 - 18:57 | Tourisme et pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour. Pour répondre à Fidi65. Tu trouves qu'il n'y a pas assez de monde autour des lacs? Et assez de guides? Et assez de touristes? Et assez de gens qui n'ont rien à faire en montagne? Demande aux chasseurs s'ils accepteraient des guides de chasse pour aller leur tirer les bécasses sous le nez. La réponse est claire. Pour les lacs desservis par une route d'accord, mais pour les autres: niet!!! C'est mon avis, mais il n'a pas beaucoup d'importance.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 jan 2007 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

clap.gif clap.gif
Le mot à la mode dans nos contrées c'est TOURISME !!!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 jan 2007 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le touriste qui est pret a marcher 2 ou 3h00 pour pecher un lac serait certainement beaucoup plus content de toucher quelques rares salmonidés a l'allure "sauvage" et non a mancheS courteS , le lieu est sauvage , et la vie y est dure meme pour le poisson !! si guide il y a , le guide de peche devrait etre capable d'expliquer cela a son couillesse (touriste) !

si le touriste veut faire 20 truites en 1h00 de peche ....comme le dit TRUTTA , il vaut mieux qu'il reste a PAYOLLE ou autre "base de peche" !

lorsqu'on veut decouvrir la nature, il faut rester NATURE donc pour moi c'est non au poissons surdensitaires déversés régulierement en altitude pour faire plaisir au tourisme ...de plus , voir fleurir les parking goudronnés payant n'est pas pour me plaire .....(ex: pont d'espagne .... le 65 et autres S.O le paye 2 fois !! une fois dans les taxes , une fois en y stationnant ! )

il y a dejà assez de couillons qui se baignent là-haut .... pas besoin d'en attirer d'autres !!! icon_mrgreen.gif

...sinon je n'ai rien contre le tourisme !! icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 16 jan 2007 - 19:15
_________________
JOS65
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 16 jan 2007 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je partage la même opinion, si tu veux relancer la pêche, je ne pense pas que ce soit les lacs de montagnes qui soient la bonne destination... d'autant plus que ce qu'il me semble que cela existe déjà. La pêche en lac est pour moi une passion, ce n'est pas "seulement" de la pêche comme on peut la pratiquer en plaine, mais c'est aussi de la randonnée, de l'observation du milieu... Si les gens avaient vraiment envie de pratiquer cette pêche, ils se renseigneraient et le feraient, actuellement il n'y a pas d'obstacle pour cette pratique et les structures types guide de pêche existe déja.
je ne suis pas pour favoriser un "tourisme" peche, d'autant plus que pour attirer des amateurs "experts" de pêche, ils attendent des sensations, et je ne pense pas que les mémères se déclarent à toutes les sorties , la sensation est d'arriver jusqu'au lac et d'apprécier... après avoir du poisson c'est autre chose

Moi non plus je n'est rien contre le tourisme, on a pu voir dans la dernière décennie une évolution du tourisme vers un plus grand respect de la nature, et je pense que ce système serait une régression
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 jan 2007 - 20:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sujet risque de faire chauffer les claviers icon_rolleyes.gif
Les lacs d'altitude sont un des derniers lieux un peu sauvage qui reste dans notre pays !
Je ne suis pas contre le tourisme mais sachons être raisonnable, il faut préserver ces lieux d'une trop grande fréquentation, le fond des vallées a déja subit trop d'agressions avec les routes, les constructions ...
La politique du PN et des parcs espagnols a évoluée dans ce sens ces dernières années, il ne faut pas céder aux sirènes de l'économie même si le contexte est difficile dans certaines vallées icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 16 jan 2007 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que le nombre de pêcheurs est en baisse mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille préserver le caractère sauvage de ces lacs.

Tout à fait d'accord avec Nounours. Les gens qui veulent pratiquer la pêche en lac de montagne peuvent le faire s'ils le souhaitent (avec un peu de condition physique, bien sûr).

On commence par des guides qui amènent les touristes là haut et puis bientôt, il leur faudra des routes pour y aller.
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 jan 2007 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous en avions déjà parlé mais je ne sais plus sur quel "forum LDP" ...

Pour moi, c'est OPPOSITION CATEGORIQUE à une EXPLOITATION FINANCIERE par quelques uns d'un BIEN COMMUN : la Montagne !

Je rappelle qu'il existe DEJA des guides de pêche qui "emmènent" leur clientèle taquiner les truites de certains lacs par chez nous ..

Il existe aussi des "écoles de pêche" où ces guides instruisent les petits ..

Tout ça ne me gênerait pas si ces sorties se faisaient sur des lacs "dédiés", notamment pour les gamins d'une part et pour ce qui concerne l'activité commerciale des guides avec leurs clients.. le plus loin possible d'ici !

Oui, je sais c'est tout sauf "généreux" mais être généreux avec le bien de tous c'est TROP FACILE icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 16 jan 2007 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

totalement d'accord avec pahu; les lacs sont ouverts a qui le souhaite en développant le tourisme sur ces lieux là on détruit le peu de territoire encore naturel qui nous reste .
chenelong64
message 16 jan 2007 - 21:43 | tourisme peche?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à tous, je me présente chenelong64,
j'habite la vallée de l'Ouzoum, et je suis tout d'abord un passionné de montagne et de pêche en altitude. Je suis novice en informatique mais celà me ferait plaisir de discuter avec vous, car à vous lire sur ce sujet je dois dire assez délicat, je vois que la passion de la nature pour beaucoup d'entre vous ne peut cohabiter avec un afflux de touristes ne laissant derrière eux que des traces de honte. Je traine avec moi une autre casserole diraient les ecolos !!
Je suis aussi chasseur. Pour ce qui est des ours, nous avons franska sur notre territoire, et nous lui avons foutu la paix toute la saison de chasse. Il ne faudrait pas quand même que quelque touriste accompagnés de je ne sais quel guide viennent déranger toute la faune aux périodes ou elles ont besoin de tranquillité. sur ce je vous dit bravo à tous pour ce site. A +
Daniel
Posts: 140
Pertinence:
message 16 jan 2007 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vous rejoins sur l' ensemble des arguments présentés .
On a pu voir aux Bouillouses ce que le tourisme de masse a apporté : destruction de la flore, pollutions diverses et massives ....
Que la montagne reste à ceux qui se donnent la peine d' y accéder et qui, du coup, savent la respecter . Il y a déjà assez de dégats .
_________________
Carpe diem, à fond !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 jan 2007 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
Je vais abonder un peu le sujet. Ce que j'appelle tourisme peche en lacs de montagne c essentiellement amener des gens via un guide acompagnateur pecher dans un lac tout comme nous on le fait quand on amene un copain qui ne l'a jamais fait.
Bingo, ça existe en 66 comme l'as dit pailla, mais aussi en 09.
http://laurent.chapeyrou.chez-alice.fr/
Ma réponse sera claire. Je trouve qu'en l'espace de 20 ans, la montagne s'est transformée en un véritable bourdel de farnat. On y allait y chercher et y trouver le calme, on va toujours le chercher, mais il faut de plus en plus crapahuter pour le trouver.
C'est suffisamment barnum comme ça, sans en rajouter en y développant le tourisme pêche.
Même si l'on pense économie, croyez-vous raisonnablement que cette activité va créer des emplois ? Et si oui, combien ? 200 lacds en ariège, 200 guides ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 jan 2007 - 23:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C vraiment pr touriste car qd on lit un peu, c'est assez navrant icon_cry.gif
marco 87
Posts: 53
Pertinence:
message 17 jan 2007 - 00:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis 100% d'accord avec vous.
je suis un pure limousin,je sais ce qu'est une nature à préserver.
mais je vous en prie,quand je viens dans votre magnifique région, ne me regardez pas en "touriste", mais juste en passionné...

_________________
MARCO 87 une vie,une passion!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.079s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment