Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ARREDOUN

marc
message 10 jan 2007 - 13:40 | ARREDOUN  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour amis pêcheurs.
j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur le lac Arrédoun au dessus de Gréziolles qui sont les suivants:
*Arrédoun à été mis en réserve de peche il y a maintenant pas mal d'années. Connaissez vous cette période de fermeture?
*Quels en étaient les motifs?
si vous êtes en mesure de me donner quelques éléments de réponse, je vous en remercie par avance.
Salutations
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 jan 2007 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi, connais pas trop la zone.
mais certains connaissent le coin comme leur poche et vont certainement satisfaire ta curiosité si ils sont bien lunés !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 jan 2007 - 14:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour marc,
Voici le détail disponible sur le site.
Citation :
Lac d'Arredoun 2326m et 3ha.
Taille minimum de capture des truites 30 cm et pêche avec hameçon sans ardillon.
Lac d'Arrédoun
Bonne saison 2007 icon_wink.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Marc
message 10 jan 2007 - 15:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Thierry81.
je te remercies pour l'attention que tu accordes à mon message.
malheureusement tes indications ne répondent pas à mes questions.
je connais la règlementation actuelle mais ma requête porte sur les années antérieures où la pêche y était interdite.
Salutations.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 jan 2007 - 15:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Il a été mis en réserve" OK mais tu aurais du rajouter "mais il ne l'est plus" icon_wink.gif
J'avais mal compris. Pardonne-moi.

Donc sur ce, je ne peux te renseigner mais certains membres le pourront peut être, ils vont te répondre trés rapidement.
Bonne continuation sur LDP sm6.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Branlocagne
Posts: 44
Pertinence:
message 13 jan 2007 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir , le lac n'est pas en réserve, les conditions de capture sont différentes des autres lacs des hautes pyrénées. Ce qui diffère c'est la taille, la maille y est à 35 cm pour les truites.
_________________
Qu'ha poupat lèyt de saoume
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 jan 2007 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peut-etre parle t-il de l'epoque où les lacs de certains secteurs etaient en reserve pendant 2 à 3 ans ...???

certainement l'appma de bagneres de bigorre ou celle de campan qui gere me semble t-il ce coin pourait te donner de plus amples renseignements !

Dernière modification par JOS65: 14 jan 2007 - 12:37
_________________
JOS65
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 14 jan 2007 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le lac d'Arredoun a une réglementation particulière comme l'ont indiqué certains membres du forum. En ce qui concerne l'interdiction de pêche elle n'existe plus depuis un moment (env.20 ans) car à l'époque ils mettaient certains lacs en réserve pour lui permettre de refaire sa population piscicole. De ce fait il fermaient certains lacs pendant 5 ans (je crois) mais lorsqu'ils reouvraient, il y avait une grosse pression de pêche car tout le monde pensait faire une pêche magnifique. Depuis cette idée de rotation en mettant certains lacs en réserve et en ouvrant les autres a été abandonnée.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 jan 2007 - 19:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sauf en ariège icon_cry.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 jan 2007 - 20:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...c'etait 5 ans les reserves a l'epoque .......? je croyais 3 ans ! icon_redface.gif

c'est vrai que c'etait la course aux lacs !! avec mon pere on ne montait en debut de saison qu'a ceux qui ouvraient apres la mise en reserve !! du monde , des truites et des engueulades !!!! icon_lol.gif ces années là , on pechaient souvent a la queue de vairon !! incomparable pour attraper certzains salmonidés au dégel des lacs !! depuis je n'ai jamais re-essayer avec cette technique !!



Dernière modification par JOS65: 14 jan 2007 - 20:05
_________________
JOS65
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 16 jan 2007 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour marc,

Arredoun fait l'objet d'ne reglemenation particuliere car il a servi comme produit peche a un guide peche connu de tous hubert Brau qui avait passer convention avec la FD pour un alvinage regulier en truites de tailles et une taille a 30 pour que les clients soit a peu pres sur de prendre du poisson.
je ne pense pas que ce systeme perdure. Je ne sais meme pas si le guide peche est toujours en activite.Je pense qu il serait interessant de lever le debat du tourisme peche dans un post.

Comment vous le voyez?
tourisme peche et peche associative peuvent il faire bon menage?
qui paye quoi et comment.
reglemenation particuliere?
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 jan 2007 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense que la meilleure solution pour le tourisme peche reste le no kill !

cela permettrais aux locaux de s'investir un peux plus tout en ayant quelque part les fruits de leur travails !

il n y a rien de pire que de s investir dans un secteur et de voir ton travail anéantis par une horde de pecheurs estivaux ! l année d aprés tu ne fait plus l effort !

en plus comme ça tu aurais de beaux poissons bien méfiants bien virulants pour agrémenter tes vacances en parties de peche plus que sympathiques !

automatiquement la pratique du no kill rentrerais plus facilement dans les moeurs ! et si tu es un gastronome et bien tu n auras plus qu a t investir dans ton coin pour pouvoir prélever quelques poissons pour la table !!

no kill et tourisme sont pour moi deux éléments indissociables si tu veux préserver notre activitée !
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
AURE
message 17 jan 2007 - 16:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un guide de pêche qui se fait réserver un parcours et mettre des truites. Vous avez dit Guide!!! Quelle arnaque monsieur Brau!!!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 jan 2007 - 22:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça doit-etre un copain a PEPITO !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 19 jan 2007 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je crois que ce monsieur est toujours en activité. Ce qui est sur c'est que la réglementation de ce lac est toujours présente. De même pour avoir commencer a pêcher en lac il y a une vingtaine d'années dans ce lac, j'ai pu me rendre compte de pas mal de changements au niveau de l'activité piscicole depuis que l'on a mis en place cette réglementation et que l'on a introduit de gros poissons pour faire plaisir aux "clients de ce monsieur".Ces changements ne sont pas positifs au contraire car avant l'on prenait une certaine variété de salmonidé et depuis fini,ont-ils diparus à cause de ces poissons déversés?
J'ai demander à plusieurs personnes qui pêchent ce lac de temps en temps et ils m'ont fait la même réponse.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 jan 2007 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comme j'en discutais hier avec MOUNGE , peut-etre que l'on insiste pas assez avec des poissons nageurs plongeant .......le vairon est efficace mais je pense en persistant un peu beaucoup longtemps icon_mrgreen.gif ... certainement qu'au PN il y aurait moyen de toucher quelques gros sujets !!! ...???

pour les fouetteurs , essayer donc des streamers a carna en lacs d'altitude où il vous semble que le potentiel "grosse mémère" est là ..... cristi2.gif

icon_redface.gif que m'arrive t-il ce soir ........voilà que je livre des recettes pour attraper du gros maintenant .....!!! deviens fou moi !! icon_lol.gif gypaete_13.gif
_________________
JOS65
jlc65
Posts: 19
Pertinence:
message 3 fév 2007 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous d'abord une petite présentation nouveau sur le forum, je participe à la gestion piscicole de la vallée de l'Adour par mon implication dans l'aappma locale j'ai deux passions la pêche pour le loisir, l'eau et les rivières professionnellement.

Concernant Arrédoun il avait été en réserve durant un moment 2ans je crois icon_question.gif suite à une velonté de l'aappma de Campan (réserve temporaire) et cela après la fin de la mise en place du système de roulement de lacs en réserve.

Par la suite il y a eu l'activité avec le guide HB avec qui mush65 et moi même avont une anectode inoubliable icon_biggrin.gif , durant cette période glorieuse et non représentative pour la pêche dans notre département le lac était régulièrement alimenté en truite de tir 40 cm et plus par hélico monseigneurs, uniquement pour l'activité du guide de pêche et certains préviligiés (connaissance du guide) qui montre avec fierté des photos représentant une table du refuge de Campana remplies de saumons de fontaine et truites mise la veille ou le jour même.

Bref mon petit historique montre un peu de rancoeur, mais pour moi qui ait découvert la pêche en lac dans ce secteur cela ne peut être autrement.

Je vous rassure depuis déjà quelques temps le lac n'est plus alimenté en gros géniteurs de réforme, le dernier a failli finir par une catastrophe, mais par contre l'AAPPMA a conservé la réglementation actuelle.

Peut-être pas pour longtemps car se pose la question de qui la fait respecter ? et surtout l'intérêt.

Dernière modification par jlc65: 3 fév 2007 - 21:55
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 3 fév 2007 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voila des infos fort interessantes jlc65.
Merci beaucoup pour ceci sm6.gif et bienvenu sur le forum LDP icon_wink.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 fév 2007 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bienvenue a toi JLC !
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 fév 2007 - 08:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour JLC, merci pour la petite histoire, le principe des lacs en reserve durant 2 ans a été abandonné depuis pas mal de temps, connais-tu l'année de ce changement ?
Cette gestion a ses inconvénients avec une grosse affluence au bout de 2 ans, mais elle a aussi peut-être des avantages pour les poissons ... .
C'est la pression de pêche de plus en plus importante qui l'a fait abandonner.

jlc65 a écrit:
le lac n'est plus alimenté en gros géniteurs de réforme le dernier a failli finir par une catastrophe

problème d'hélico ?


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu