Salut boz !
Ton idée part d'un bon sentiment. Mais honnêtement, je te déconseille de l'appliquer, pour plusieurs raisons.
La première, c'est que c'est interdit. Tu me diras qu'avec tout ce que la fédé alevine, un peu plus ou un peu moins, (et tu n'aurais pas tord d'ailleurs) mais si eux ont le droit de faire n'importe quoi, pas toi.
La deuxième, c'est justement ce n'importe quoi qu'il faut éviter. Il est évident que tu ne vas pas crier à tord et à travers les endroits où tu veux aleviner, mais as tu mesuré les conséquences et surtout la necessité de cet alevinage ?
Si placer des alevins est bien sympathique, il faut avoir un résultat, tu as conviendras.
D'ailleurs la quasi-totalité des lacs l'ont déjà été au moins une fois, certains même depuis 20 ans sans aucun succès, à part celui de faire mourir des salmonidés. Même des bidets de style
tuc du mil en couserans ont été alevinés. Seuls les étangs autour du montcalm (canalbone, et les petits qui n'ont pas de nom) ne l'ont jamais été, mais ils sont à plus de 2600m, et les truites n'y auront aucune chance de survie.
Il faut donc étudier au cas par cas l'endroit que tu veux aleviner, en tenant compte de nombreux facteurs. (population déjà présente, si absente quelles chances de survie, ne va t-elle pas changer l'écosystème, pourra t-elle se reproduire, ect.)
Cet exercice est pénible (les ariégeois sont vaillants, je sais

)et n'a que très peu de chance de reussite. La fédé avec l'hélico a déjà du mal et a fait pas mal de cagades, alors avec tes seules jambes et ton courage...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.