Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: alevinage

Monte
message 20 déc 2006 - 10:45 | Taille et autres  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour. Je ne suis pas en mesure de vous fournir avec précision les dates où les tailles ont été instaurées, mais je me souviens d'une ouverture sur le Gave de Pau. La taille passait cette année-là de 16 à 18 et de nombreux pêcheurs (idiots) dans une ambiance de kermesse, balançaient dans les arbres les truitelles qui ne "faisaient" pas la taille au lieu de les remettre à l'eau. Tout celà afin de manifester leur mécontentement envers la nouvelle règlementation. Pour des raisons évidentes les tailles sont différentes selon le lieu torrent,lac,rivière,bassin d'élevage. Pour le pêcheur et la règlementation, puisqu'elle existe, il est bien nécessaire de trouver un compromis qui permette à tout le monde de s'y retrouver. A mon avis, le volume et la qualité de l'eau, sont plus importantes dans la survie des poissons que la taille de capture qui n'est qu'un appréciation humaine. Mais je peux auusi me tromper.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 20 déc 2006 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que le problème n'est pas la taille mais le prélèvement. J'ai lu récemment un article d'un pêcheur de l'Hérault qui revenait de Nouvelle Zélande. Il trouvait que les rivières étaient parfois plus fréquentées que dans les cévennes mais que la population de grosses truites y était incomparable. Manifestement là bas on trouve qu'une truite de 50 cms est un bien trop précieux pour finir dans une assiette ! De plus les limites sont sévères ( en général 2 truites max par jour et souvent obligation de relâcher les poissons AU DESSUS d'une certaine taille ). Bien entendu on ne va pas retrouver des petits ruisseaux d'altitude pleins de poissons trophées mais ils peuvent certainement faire mieux si on leur en donne la possibilité. Quant aux lacs nous savons tous que certains peuvent déjà avoir de très beaux poissons. Donc je pense que la solution est entre nos mains ...
Monte
message 20 déc 2006 - 15:21 | Taille  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour. Tout à fait d'accord Adamreith. Mais quand une société à longtemps accepté (trop) dans l'indifférence générale que les eaux qui sont l'habitat d'autres espèces, servent d'égoût (eaux usées), de dépotoir (ordures diverses), de chantier (gravières), d'aire de jeux (sports, activités nautiques) et que leurs rives soient à l'abandon, il ne faut pas s'étonner de se retrouver dans la situation que nous connaissons.Il est facile maintenant de trouver des boucs émissaires(les pêcheurs ont bon dos), d'ergoter sur les tailles et les quantités. Cependant et c'est bien là l'erreur, ce sont les effets qui ont été traités et non pas les causes. Pour les torrents et les lacs, les choses sont différentes, beaucoup ne sont pas pollués et comme tu le dis si bien, la solution est entre nos mains, mais à condition que notre parole soit entendue et écoutée. Quant à décider de laisser les grosses truites, pourquoi pas? C'est peut-être une bonne idée,cependant les conditions et les mentalités de la Nouvelle Zélande sont trés différentes de ce qui se passe chez nous.
Monte
message 22 déc 2006 - 10:15 | Rivières.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bonjour.Pour en remettre une couche: Dans les "chantiers", j'ai oublié les microcentrales surtout sur les rivères et ruisseaux de 1ere catégorie et maintenant en hiver le snomax.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 déc 2006 - 10:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En parlant de snowmax, j'ai lu un article hier quii m'a fait devenir fou icon_evil.gif
Un responsable d'une station de ski disait que les canons c'était écologique !!!!
Il disait qu'ils ne pompaient pas l'eau de la montagne car il avait créer des réserves spéciales pour les canons... et que la neige artificielle était meilleure pour les sols que la neige naturelle qui elle fond, regèle, fond etc etc et donc détruisait les sols. icon_rolleyes.gif
Ils sont capables de tout pour nous faire croire n'importe quoi icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par Cedric09: 22 déc 2006 - 10:22
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 déc 2006 - 10:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils ne se fouttent pas de la gueule du monde icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par mounge64: 22 déc 2006 - 10:28
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 déc 2006 - 11:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

rien qu'un peu icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 déc 2006 - 12:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les retombées de tchernobyl elles aussi sont posiives pour notre environnement !! icon_lol.gif

....
_________________
JOS65
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 23 déc 2006 - 16:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour a tous. Je pense que les accès sont trop dévellopés, top de facilité pour accéder nos coin. Un démarrage du pla de l'isard vers soulcem en ferai reculer beaucoup. Dans un autre sens, il faut laisser certains accés pour les gens qui ne peuvent pas se taper 3 ou 4h de marche, il ont eux aussi droit a comtempler nos petits joyaux. Mais que se soit dans l'aston, le vicdessos, ou haute ariège, jje pense que fermer les forestière dégouterait lrs plus fénéant; qui sont par dessus le marché souvent les moins bien attentionnés.
Je pense que monter la maille est quand meme important, mais surtout arreter la politique peche en ariège: je suis monté au mèdecourbe plusieurs fois cet été, c'était la boucherie. A l'ouverture il y aurai eu plus de quinze bagnole pour le medecourbe, et en plus des cristis de 20 ou 25 au rabais(a fond a la teigne les remettre a l'eau est encore plus criminel que de les garder).
Je ne veut pas etre hypocrite car s'est forcément arrivé a tout pecheur, mais c'est la que se situe le problème:il faut se remettre en question tout ensemble,et arreter de dire que s'est le voisin. Parcontre, ce qui ne veulent rien savoir, ou les autres bourrins, je serai preque d'avis de les entreprendre un peu plus sèchement.
La situation de nos chere pyrénnée se dégrade, il faut voir l'évolution du millieu en 20 ans.
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 déc 2006 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monte a écrit:
Bonjour. Je ne suis pas en mesure de vous fournir avec précision les dates où les tailles ont été instaurées, mais je me souviens d'une ouverture sur le Gave de Pau. La taille passait cette année-là de 16 à 18 et de nombreux pêcheurs (idiots) dans une ambiance de kermesse, balançaient dans les arbres les truitelles qui ne "faisaient" pas la taille au lieu de les remettre à l'eau. Tout celà afin de manifester leur mécontentement envers la nouvelle règlementation.
purée, des connards comme ça, .... y'a pas de mots icon_evil.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Monte
message 28 déc 2006 - 16:41 | Alevinage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Obiou. Tout à fait d'accord. Ensuite, ceux-là ont été les premiers à gu..ler, en se plaignant du travail des AAPPMA et disant qu'il n'y avait plus assez de truites au Gave. Comme quoi la bêtise humaine est un abîme insondable...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 déc 2006 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dis, Monte, pourquoi tu ne t'inscrit pas sur le forum ?
tu participes et tes posts sont intéressants (et je ne dis pas ça parce que tu es d'accord avec moi icon_mrgreen.gif ). ou alors, tu changes tout le temps d'ordinateur ?
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Monte
message 29 déc 2006 - 15:43 | Alevinage.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Obiou. Je te remercie pour tes propos. Si je ne m'inscris pas, c'est tout simplement parce que je tiens à conserver mon anonymat, bien que je sache que sur la "toile" et pour les "initiés en informatique" personne n'est véritablement anonyme. Une IP peut toujours être exploitée. Je n'ai malheureusement pas les moyens de changer souvent d'ordinateur, mais il est vrai que je change parfois de FAI. Ce site me convient, car on y échange sans gros dérapages, beaucoup d'idées souvent novatrices avec des gens sympas et sensés. Tant que le webmaster n'y verra pas d'inconvénient, je continuerai à y apporter ma modeste contribution. J'ai beaucoup "couru" la montagne, ascentionné bien des sommets et pris pas mal de truites sur les deux versants et même un peu plus, ce qui me procure un certain recul et aussi un peu de sagesse, sans me donner la grosse tête. Cordialement.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 déc 2006 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif je vais etre curieux MONTE !

quel age as tu si ce n'est pas trop indiscret ( tranche d'age)?? icon_redface.gif sm6.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2006 - 00:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rien qu'à lire son dernier post sur le sujet des photos anciennes, il y a du crapahut dans les jarrets chez Monte !
On sent chez lui beaucoup d'expérience, qui par son vécu lui permet de nous relater l'évolution de la montagne, telle qu'il l'a connue il y a plus de 35 ans. Que le grand cric me croque si je me trompe ! Personnellement j'ai pas mal usé ma carcasse sur les pentes de l'ariège, il m'a fallu une vingtaine d'années pour pas mal la connaître, (de 18 à 38 ans) mais chez Monte il y a beaucoup plus que ça...
Ah, l'expérience ! On voudrait l'avoir à 20 ans mais c'est impossible. Et lorsqu'on on arrive à en avoir, c'est le physique qui a du mal... icon_cry.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Monte
message 30 déc 2006 - 09:07 | Age  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut les gars. Mon âge n'a pas beaucoup d'importance, ni un grand intêret pour le forum, mais il vrai que je ne suis plus "un perdreau de l'année" et comme l'a dit le poète: "Je plains le temps de ma jeunesse, auquel j'ai plus qu'autre gallé". Je "prends" la carte de pêche depuis plus de quarante ans et je dis tous les ans que c'est la dernière fois. Tranche d'âge, puisque c'est le temps des sondages: entre cinquante et soixante dix... Amicalement.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 déc 2006 - 09:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif merci de ta reponse MONTE !
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2006 - 10:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le grand cric ne me croquera pas ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.156s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
33 visiteurs (liste) en ce moment