Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Garde malgré moi

angunet66
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 déc 2006 - 10:06 | Garde malgré moi  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais moi chaque année et de plus en plus je dois "jouer" au garde-pêche icon_evil.gif :evil: icon_evil.gif

Cette saison j'ai assisté a quatre infractions sur la réglementation des PO.
Deux pour la pêche avec 2 cannes au Lac de Pradeilles et au lac du refuge(Camporell)
Une pour pêche aux appâts naturels au lac du Col Rouge
Et une autre pour pêche en réserve sur la Têt au pla des Aveillans(réserve fixe depuis des décennies dont pas d'excuses possibles).

Je ne me suis pas gêné pour interpeler ces tricheurs. Je sais bien que des fois il s'agit plutôt d'ignorance mais tout pêcheur digne de ce nom doit savoir ou il pêche et les règles en vigueur pour tel ou tel endroit.
Je reconnais que ce sont souvent des gens d'autres départements.
Le cas le plus gros qui m'a scandalisé il y a quelques années, a été celui de deux pêcheurs du 34 qui pêchaient a la Bouillouse une semaine avant l'ouverture.
A cette époque chaque département avait une date d'ouverture différente. Ces personnes n'étaient pas du tout surprises d'être seules dans ce lac pour un premier jour icon_eek.gif icon_eek.gif Le fait , c'est quand je les ai interrompu , ils avaient déjà une bonne dizaine de truites dont une de 50cm environ. icon_evil.gif

Je me doute bien que vous aussi vous avez dû voir des choses qui vous ont révolté lors de vos sorties.

Dernière modification par angunet66: 6 déc 2006 - 10:09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 déc 2006 - 10:15 |  

Les po c'est le bourdelllll !!!!
Du coup tu es en infraction sans le savoir.

Par contre dans tes exemples, il y en a qui ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas :evl:
mezza
Pertinence:

message 6 déc 2006 - 10:23 |  

J'ai vu des truc énormissimes cette saison et souvent je n'ose trop rien dire en me souvenant que, moi aussi, j'ai quelquefois été en infraction : involontairement le plus souvent et intentionnellement parfois ( dans mon plus jeune âge ... of course )
Mais bon, c'est sûr que lorsqu'il y a un truc vraiment répréhensible, il faut se donner le droit d'en parler aux types.

Par exemple, je trouve dingo les types qui repartent d'un lac avec 40 truites mais je trouve plutôt sympa d'attraper une truite à la main ... hé oui, ce sont mes origines aveyronnaises qui me rendent plus tolérant pour ce genre d'exactions.

Dernière modification par mezza: 6 déc 2006 - 10:26
Pertinence:

message 6 déc 2006 - 10:40 |  

Cedric, si tu prends la peine de lire le dépliant qu'ils fournissent avec le permis, je crois que c'est clairement expliqué mais c'est sur que pour un "étranger" cela peut paraître compliqué surtout si tu ne connais pas les noms des lacs ou tu pêches.
Moi je sais que je n'irai pas pêcher dans tes lacs ariégeois sans savoir leur nom et leur réglementation icon_rolleyes.gif

Dernière modification par angunet66: 6 déc 2006 - 20:14
Pertinence:

message 6 déc 2006 - 14:55 |  

Cedric09 a écrit:
Les po c'est le bourdelllll !!!!

Tu as raison, et en plus il n'y a plus de poisson ici depuis belle lurette !

Angunet !

Je suis d'accord avec toi, même si j'ai aussi "pêché" par méconnaissance, la moindre des choses par rapport aux responsables c'est de se renseigner cela ne coûte rien et en discutant on peut avoir des tuyaux des astuces, brefs on fait un échange "humain", quoi de plus normal.

Pour "trucs énormes", cet été, un ami a vu une bande sur le Lanoux qui avaient pris une "carte 4 cannes" ! C'est une honte !

J'ai deux potes gardes (l'un est fédéral), et le problème devant ce style de cas, est qu'ils sont démunis devant une bande de 6 pêcheurs, "légèrement" avinés, et qui pêchent de façon illicite à plus de 2h d'une route, ils peuvent difficilement verbaliser.
Alors que si vous vous renseignez sur les gardes ONF ou ONC, ils sont la plupart du temps en binôme, et armés (revolver, gps, APN, releveur d'empreinte digitale) : là les braconniers quand ils se font pincer, ils sont bon !

Pour ma part, "Garde malgré moi", c'est aussi mon avis lorsque j'utilise un simple sifflet pour rappeler à l'occasion certains indélicats, plus par méconnaissance que par vice : baignade et autre.
Cet été, une maman, dont les gamins de 2 à 6 ans (3) pataugaient allégrement dans le Soubirans, nous a indiqué (on était 2) que ce n'était pas indiqué. Nous lui avons dit que "oui" sur le panneau de départ. Elle nous a sorti le dépliant du Conseil Général où effectivement ce n'est pas mentionné "baignade interdite", alors si tout ce qui n'est pas interdit explicitement est autorisé !

a+
message 6 déc 2006 - 16:34 | garde malgré lui  

Salut à tous.
La première remarque concerne la règlementation dans les PO, un bric à brac de règles qui à défaut de ne pas être efficaces n'ont qu'une finalité: nous empêcher de pêcher!! icon_evil.gif icon_evil.gif

Nos lacs occidentaux, sans ces abraccadambresqueries, n'ont rien à envier à ceux des PO, bien au contraire!! icon_wink.gif icon_wink.gif
La deuxième remarque, occupez vous de ce que vous faites plutôt que de regarder vos voisins!! icon_eek.gif icon_eek.gif
amicales salutations
cigale
Pertinence:

message 6 déc 2006 - 17:04 |  

La règlementation des PO je la trouve très bien, suffit de savoir lire et de savoir ou tu vas !!
Personnellement, cette règlementation ne m'a jamais empêché de pêcher !
Pertinence:

message 6 déc 2006 - 17:25 |  

aure, tu as raison : si tu étais venu en sortie peche avec nous tu aurais pu constater qu'on adore regarder "nos voisins" comme tu dis !
surtout à la jumelle quand elles sont en maillot;
message 6 déc 2006 - 17:57 |  

re salut cigale.
Ah oui, et après le 17/09 de cette année où es-tu aller pêcher en lac, dans les PO? A moins que tu n'aies passé tout l'été à chanter!!.
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 déc 2006 - 18:16 |  

mezza a écrit:
aure, tu as raison : si tu étais venu en sortie peche avec nous tu aurais pu constater qu'on adore regarder "nos voisins" comme tu dis !
surtout à la jumelle quand elles sont en maillot;

Qd elles sont maillot où qd elles ont enlevées le maillot fish4.gif fish4.gif icon_mrgreen.gif
Looping
Pertinence:

message 6 déc 2006 - 18:56 |  

aure a écrit:
occupez-vous de ce que vous faites plutôt que de regarder vos voisins!! icon_eek.gif icon_eek.gif
amicales salutations

Que veux-tu dire par là ?...que quand tu vois un c***ard pêcher à 4 cannes en lac de montagne, tu dois passer ton chemin en baissant la tête plutôt que de lui dire qu'il fait une grosse c***erie ??? que quand tu vois ton voisin vider son huile de vidange dans le caniveau, il faut laisser faire plutôt que de lui expliquer que ça part directement dans le ruisseau 20 m plus bas ??!!
Je ne te comprends pas...
Ou si tu crois que l'on se prend pour des gens parfaits, chercher à corriger les erreurs des autres ne veut pas non plus dire que l'on ne fait pas d'erreurs nous-mêmes...et dans ce cas, je serais ravi que tu nous les cites de manière à ce que l'on puisse les corriger.
Amicalement.
JFB
Pertinence:

message 6 déc 2006 - 19:09 |  

La réglementation des P.O est facile pour un catalan qui sait lire, soit.
Mais que vous le vouliez ou non, c'est un véritable bourdel pour celui qui n'a pas le dépliant. Ce dépliant est fourni moyennant un timbre ou une connexion internet sur le site de la fédé.
Désolé, mais ce n'est pas normal. Chaque vendeur devrait être en mesure de fournir le dépliant de l'entente halieutique demandé par le pêcheur, puisqu'il achète le timbre !
On paye pour le permis, on paye pour le dépliant, on va bientôt payer pour monter aux lacs aussi ? Nul n'est censé ignorer la loi, à condition qu'elle soit accessible et gratuite, ce qui n'est pas le cas.

Ceci dit, je n'apprécie pas du tout tes interventions, aure.
"occupez-vous de ce que vous faites plutôt que de regarder vos voisins!"
"A moins que tu n'aies passé tout l'été à chanter!!."
Oui maman De la fontaine, nous y veillerons. Merci du conseil, c'est sympa de penser à nous !
Et si tu connaissais un tant soit-peu les lacs du 66, tu saurais que ceux-ci, contrairement aux occidentaux sont pourvus souvent de tributaires permettant la fraie, et évitant les bassines des autres lacs.
Cordialement

Pertinence:
message 6 déc 2006 - 19:22 |  

la reglementation des PO est très simple. tu l'as lu une fois, t'a tout compris.
suffit juste comprendre ce que tu lis....par contre ici, il y en a qui ecrivent sans savoir ce qu'ils disent, et je trouve ça bete monsieur aure!
pourquoi parle tu de la date du 17/09?? elle est partout pareil.
la peche est ouverte pratiquement 6 mois dans l'année, et toi, tu veux aller pecher apres cette date....quand tu saura pourquoi il ferme a cette date, et si tu reflechi un petit peu, tu trouvera ca logique.
si c'est la truite que tu recherche apres cette date, ben y'a moyen d'en faire, seulement, faut conaitre lde departemement, et savoir trouvé son poisson, chose que tu sait peut etre pas faire.... mais peut etre que je me trompe aussi.

si persone veut avoir des problemex ici, il faut venir le weeek end aux leurres et y'aura pas de soucie!
si tu peches aux appats, tu peux y pecher a quelques endroits, faudra prendre la peine de lire le petit reglement qui est tout simple pour ça..
a+ icon_wink.gif
Pertinence:
message 6 déc 2006 - 20:22 |  

icon_smile.gif

Dernière modification par seb66: 6 déc 2006 - 20:23
Pertinence:
message 6 déc 2006 - 20:26 |  

Une autre anecdote survenu dans un lac des h-p (lac du Cloutou). Un jour je monte avec JLC (pour ceux qui connaisse) a ce lac, un seul pêcheur était là, on commence a pêcher et là commence un festival de saumons de fontaine au vairon manié, a peine le vairon tombé dans l'eau qu' sdf le prenait, a priori il y avait eu un laché, les sdf étaient tous de taille, le pêcheur qui était là en sortait aussi. En passant près de lui l'on constate que sa bourriche contenait du poisson mais que sur la pelouse, gisait plusieurs sdf, l'on lui demande que font ces poissons sur la pelouse en plein soleil ( peut être qu'ils bronzaient icon_lol.gif ) et là le gars tout tranquille nous répond que lorsqu'il pliera ces affaires pour redescendre, il veut dix poissons vivants dans sa bourriche donc il sortait les poissons morts de sa bourriche et les balançaient sur la pelouse. C'est fort ça qu'en même...
Dioch
Pertinence:
message 6 déc 2006 - 20:38 |  

J'ai, moi aussi, rencontré des pêcheurs qui repartaient avec plus du quota autorisé et même si çà bouillait à l'intérieur de moi-même, je ne leur ai pas fait la remarque, à tort, j'en conviens.
J'ai surtout espéré qu'un garde puisse les réprimender un jour.
Mais malheureusement, des gardes, c'est comme à la chasse, il n'y en a pas assez pour surveiller la bêtise des gens.
Jean-François
Pertinence:
message 6 déc 2006 - 21:21 |  

Quelques anecdotes depuis le 17/09 (jour de la fermeture):

15 jours après , un pêcheur tout seul à Bious. Comme je suis bête icon_rolleyes.gif , je lui ai signalé que c'était fermé , je suis désolé de lui avoir interrompu sa sieste.

Mi-novembre 2 pêcheurs sur le gave du Bitet qui ont affirmé qu'ils étaient en 2ème catégorie (celle là on ne me l'avait pas encore faite);
[mode icon_evil.gif on]
C'est vrai, ne signalez rien, vous allez vous faire monter la tension pour rien et vous risquez d'empêcher des gens de polluer, de saccager les milieux que nous aimons et où nous vivons [mode icon_evil.gif off]
fab66
Pertinence:

message 6 déc 2006 - 21:51 |  

aure a écrit:
salut à tous.
la première remarque concerne la règlementation dans les PO,un bric à brac de règles qui à défaut de ne pas être efficaces n'ont qu'une finalité: nous empêcher de pêcher!! icon_evil.gif icon_evil.gif
nos lacs occidentaux,sans ces abraccadambresqueries,n'ont rien à envier à ceux des PO, bien au contraire!! icon_wink.gif icon_wink.gif
la deuxième remarque, occupez-vous de ce que vous faites plutôt que de regarder vos voisins!! icon_eek.gif icon_eek.gif
amicales salutations

Bonjour Aure,

Et bienvenue, c'est bien d'écrire plutôt que de lire ?

Inscris-toi c'est beaucoup mieux...

a+

message 6 déc 2006 - 21:57 |  

JFB a écrit:
La réglementation des P.O est facile pour un catalan qui sait lire, soit.
Mais que vous le vouliez ou non, c'est un véritable bourdel pour celui qui n'a pas le dépliant. Ce dépliant est fourni moyennant un timbre ou une connexion internet sur le site de la fédé.
Désolé, mais ce n'est pas normal. Chaque vendeur devrait être en mesure de fournir le dépliant de l'entente halieutique demandé par le pêcheur, puisqu'il achète le timbre !
On paye pour le permis, on paye pour le dépliant, on va bientôt payer pour monter aux lacs aussi ? Nul n'est censé ignorer la loi, à condition qu'elle soit accessible et gratuite, ce qui n'est pas le cas.

Pour ton info JFB avec tout le respect que je te dois, chaque fois que j'ai demandé un dépliant il m'a été gentiment envoyé par la poste (09,31,66,34,11).

Ensuite il y a les copains, et puis chaque fois que j'ai acheté mon permis (selon les époques : 66, 09, 34) on m'a remis le dépliant avec, il faut quelquefois le réclamer parce que le bar-tabac ou le détaillant l'oublie pensant à un local.

Si besoin, je le scannerais et le mettrais à dispo sur notre site...

aure a écrit:
re salut cigale.
Ah oui, et après le 17/09 de cette année où es-tu aller pêcher en lac, dans les PO? A moins que tu n'aies passé tout l'été à chanter!!.

Encore un marrant icon_mrgreen.gif
Bien "aure", continue, ça va venir...
Mais monsieur, je pêche dans les PO tous les jours de belles arc en ciel bien vigoureuse... au Soler...

a+

message 6 déc 2006 - 22:18 |  

Certains diront que je m'occupe de choses qui me regardent pas mais c'est ma nature qui m'oblige, quand je suis le témoin d'une infraction, de parler avec les personnes concernées afin de leur expliquer la réglementation.
Ci celles-ci sont rétissantes je deviens têtu et il est vrai que jusqu'a présent elles ont toujours fini par se plier a la raison.
Un jour peut-être je prendrais un pain dans la tronche mais au moins j'ai ma conscience pour moi et je ne peux laisser faire ce qui me paraît injuste.
Aux armes citoyens icon_exclaim.gif Défendons nos poissons et nos lieux de pêches icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.159s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
27 visiteurs (liste) en ce moment