Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Piézométrie dans les Pyrénées

Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 8 nov 2006 - 13:10 | Piézométrie dans les Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
La piézométire est la mesure de la pression exercée par un fluide sur une sonde et elle permet actuellement de mesurer la hauteur d'eau d'un lac.

Connaissez-vous dans les Pyrénées des lacs ou il existe des stations de relevés automatique de ce type et donc qui mesurent en permanence la hauteur d'eau icon_question.gif

Ce serait interesssant d'avoir des données de ce genre sur de nombreux lacs des Pyrénées afin de connaitre leur variation de profondeur selon les saisons et les années voire même d'en déduire s'il y a sur ces lacs des apports d'eau souterraine... icon_rolleyes.gif

Existe t'il des études de ce type dans nos chères Pyrénées icon_question.gif
Pertinence:
Web: www
message 8 nov 2006 - 15:24 |  

très interressant mais il faudrait que quelqu'un en tire un bénéfice!!
à mon avis le plus gros problème c'est l'argent icon_silent.gif
enfin bon sinon tu prends un fil à plomb et tu te lances dans cette petite étude icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 8 nov 2006 - 21:28 |  

Oui c'est très interressant de pouvoir avoir une idée sur la hauteur d'eau, on pourrait ainsi estimer s'il y à lieu les pertes selon chaque années !!!!
nickos66
Pertinence:
message 9 nov 2006 - 11:24 |  

bien sur
on mesure la piézométrie pour évaluer les quantités d'eau présentes dans un lac, aussi tu peux déjà considérer que tous les lacs de barrage on fait des mesures piézométriques en continu et parfois même en plusieurs points, la seule difficulté est d'avoir accès à ces données (propriété de celui qui les prend) et donc classiquement si tu comptes sur edf ou la sncf ... pour te les donner, tu as intérêt à avoir un passeport d'entrée sérieux.
Ensuite ce genre de mesure peut intervenir sur des milieux naturels dans le
cadre d'études spécifiques, pour analyser un milieu, faire des bilans sur les échanges. Tu peux alors trouver ça dans la bibliographie scientifique mais de manière un peu sporadique. Pour avoir participé à ce genre de projets avec le PNP, je peux t'assurer que tu peux trouver des infos chez eux. Il existait sur le neouvielle un centre de recherche scientifique qui ont publié beaucoups de travaux donc...
Après, en mon sens il n'y a pas de réseau de mesure organisé sur des lacs naturels, à part peut être sur certains dans le PNP si les recherches ont été poursuivies.

aplus
Thierry81
Pertinence:

message 9 nov 2006 - 13:17 |  

Les cas des lacs naturels serait plus interessant.
y-a t'il des stations automatiques dans les Pyrénées à ta connaissance nickos66 icon_question.gif

Merci pour les renseignements sm6.gif
message 6 déc 2006 - 17:50 |  

ce n'est pas en mesurant le niveau du fond du lac que l'on observe les différentes variations de celui-ci mais juste en regardant le niveau à la surface!!!
Thierry81
Pertinence:

message 6 déc 2006 - 18:08 |  

méo tout d'abord tu peux dire "bonjour, merci, aurevoir"... ca ne coute rien.

Ensuite, il existe des sondes que l'on descend à la main à l'aide d'un cable qui mesurent la pression exercée par l'eau et en déduit la hauteur d'eau (c'est ce que l'on appelle profondeur lorsqu'on prend la surface comme référentiel d'observation).
Ca parait idiot à faire car plus compliqué que de regarder la surface mais la différence réside dans le fait que tu peux laisser l'appareil sur place pour qu'il fasse les mesures tout seul.

Il existe aussi de nouveaux appareils de mesure de la hauteur d'eau (appareils se trouvant à la limite de la surface) que l'on peut aussi laisser sur place.

Toutefois, ici je parle bien des sondes que l'on descend avec un cable et qui mesurent la pression en profondeur.
Interessant pour les lacs les plus profonds...

Citation :
Ce suivi manuel est progressivement complèté par la mise en place de stations automatisées.
Ces stations fonctionnent comme une partie des stations du réseau d’hydrométrie, à l’aide de sondes de pressions immergées.
Le poids de l’eau mesuré par la sonde est traduit en hauteur d’eau et enregistrée
Source: http://www.guadeloupe.ecologie.gouv.fr/page_semad/production_service/hydro/html/main_piezo.html

Dernière modification par Thierry81: 6 déc 2006 - 18:13
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 déc 2006 - 18:16 |  

Bien joué Thierry!! icon_biggrin.gif t'as raison, te laisses pas faire !! icon_wink.gif
Pertinence:
message 7 déc 2006 - 16:56 |  

non mis à part peut etre sur certains lacs du Parc national. Et encore je ne sais pas s'ils ont poursuivis l'aventure.
Thierry81
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 22:16 |  

En isère beaucoup de lacs subissent l'apport de sel dû au déneigement des routes l'hiver.
C'est le cas du lac de la réserve naturelle de Luitel mais aussi des lacs de la Haute-Jarrie au sud de Grenoble.

Il sont donc étudiés pour faire un bilan de leur état.
On y a trouvé des teneurs en sel incroyables icon_exclaim.gif
Seules quelques espèces piscicoles comme la tanche peuvent survivre.
C'est inquiétant.

Mais il y a bien pire par ici.
Des études de pollution des lacs de haute montagne ont été réalisées par un de mes profs, études qu'on lui a demandé de réaliser.
Il a noté des taux trés importants de mercure que l'on retrouve notamment dans les viscères des poissons.

Le plus inquiétant est certainement le fait que, contrairement à ce que l'on pense, ce sont bel et bien les lacs les plus hauts en altitude qui sont les plus pollués car ce type de pollution est apparu avec la révolution industrielle.

Ce sont des carottages éffectués dans la vase du fond des lacs qui ont permis d'affirmer celà en montrant que la couche de sédiments (dans une carotte de 70cm) présentant ce taux élevé de mercure correspondait bien à la période de la révolution industrielle.

Il est donc temps de réaliser de telles études dans les lacs des pyrénées afin de rassurer au plus vite ceux qui s'inquiètent en lisant mon post icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Thierry81: 7 déc 2006 - 22:19
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 22:47 |  

Nous dans les PO pas d'industrie donc pas de pollution..... icon_mrgreen.gif
Sérieusement,là Thierry tu nous fais flipper icon_eek.gif
Pertinence:

message 7 déc 2006 - 23:05 |  

Thierry, je pense que ce lien t'intéressera:
http://www.laboratoire-defrance.com/laboratoire_analyse/documentation/f0e965eee065c2ed55c1be2db74609fa.pdf
Je pense que la teneur en mercure élevée dans les lacs de montagne est due essentiellement aux pluies acides ?
Pertinence:

message 8 déc 2006 - 11:28 |  

Tout à fait Jeff, c'est ramené dans les Alpes par le flux océanique d'ouest qui se bloque sur le relief.

Concernant le lien il semblerait que ce soit un mémoire de stage.
Il est intéressant bien qu'il présente une grosse partie du travail en labo.
Ici (là oû j'étudie) le travail s'effectue plutôt de manière mécanique avec des outils de terrain, de mesure physique et par des géographes, pas par des chimistes.
La partie labo, ils la font faire aux laboratoires du coin ou autres si les mesures sont complexes et demandent des appareils spécifiques (que l'on trouve en suisse par exemple).
Faire analyser 1 échantillon coûte 15 à 20€ alors imaginez quand vous analysez 1 lac entier soit par exemple une cinquantaine d'échantillons...
Vous avez interêt à avoir bien monté le cahier des charges de votre projet icon_mrgreen.gif

Moi je m'interesse plutôt à la pollution thermique pour mon dossier puisque c'est la seule pollution que personne ne voit et qui est vraiment problématique par endroit. D'ailleurs beaucoup de monde n'en a jamais entendu parlé.
On dit toujours que c'est surtout lié aux rejets industriels mais pas seulement, au point de vue écologie on a vu dans le sujet de pahu "Mortalité de sandres" qu'une pluie froide en période chaude peut faire du dégat.
C'est tout cela qu'il faut tout prendre en compte, que ce soit économique, politique, environnemental, social...etc.

Dernière modification par Thierry81: 8 déc 2006 - 11:34

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.104s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
40 visiteurs (liste) en ce moment