Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Que deviennent les TAC ?

SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 3 déc 2006 - 12:29 | Que deviennent les TAC ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chaque année, nous déversons entre 7000 et 8000 TAC de différentes tailles dans le lac du DRENNEC (110 ha et 18 m de fond pour ceux qui ne connaissent pas !)
L'indice de satisfaction des pêcheurs était excellent jusqu'à il y a quelques années.
Les prises étaient particulièrement nombreuses, très belles et des mémères étaient régulièrement capturées, même à la mouche en surface !
Elles avaient la réputation de bien s'ensauvager et fournissaient de superbes poissons.
La prolongation de la pêche après la fermeture en première catégorie était un vrai bonheur !
Il nous semble que les prises par les pêcheurs baissent celà a été confirmé par les pêches au filet.
Rien n'a été changé sauf la prolifération des rotangles de plus ne plus nombreux et l'arrivée des black bass amenés en grand nombre par un imbécile il y a quatre ans.
La vidange récente du lac nous a permis de sortir environ 2 tonnes de rotangles, des centaines de black bass et pour les truites environ 800 TF entre 30 et 63 cm et seulement 20 arc en ciel !
La pêche n'a pas été exaustive car nous n'avons pas eu l'autorisation de tout vider comme prévu.
pourquoi ce faible nombre ?
On pense à une mortalité dont la cause n'est pas connue.
Si les experts d'LDP ont quelques idées, merci d'avance !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 3 déc 2006 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si il y avait eu grose mortalité , peut-etre que des pecheurs auraient vu des poissons morts .. icon_rolleyes.gif icon_question.gif

sinon hormis la "fuite" par l'amont ou l'aval ....peut-etre quelques cormorans , quelques carnassiers ou tout simplement une pression de peche intense avec succés sur l'A.E.C !!
_________________
JOS65
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 3 déc 2006 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme le dit JOS, si on ne voit pas de poissons morts c'est qu'il y a dû y avoir une forte pression de pêche. Je pense surtout aux cormorans icon_evil.gif
Ces bestioles avalent environ 500grs de poissons par jours icon_sad.gif
Dans le 66 elles sont un véritable fléau pour nos cours d'eau et plans d'eau de deuxième catégorie et même première catégorie comme le lac du barrage de Vinça new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par angunet66: 3 déc 2006 - 16:08
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 3 déc 2006 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à ceux qui ont fourni quelques pistes.
Aucune fuite n'était possible (piège et faible niveau d'eau en amont grilles et filet en aval). Les TF aussi auraient pu fuire ou remonter (pas de capture avant mi-novembre à la trappe de comptage qui barre l'accès d'un des 2 ruisseaux (Le Mougau).
Pour poursuivre les réflexions, je précise que 2 ou 3 cadavres de TAC ont été retrouvés pendant la baisse du lac mais il y avait autant de TF et surtout des centaines de rotangles (poissons coincés dans des petites vasques surchauffées essentiellement).
En saison de pêche, aucun cadavre ou aucune mortalité n'a été observé.
Je précise que la pression de pêche a fortement baissé sur le lac. Moins de pêcheurs à se partager la resource mais aussi moins de poissons capturés par pêcheur, surtout en fin de saison où habituellement les belles sont de sortie.
J'ai observé pendant des heures les cormorans, ils semblent s'attaquer surtout aux rotangles (100 % de rotangles pour les observations des membres de l'AAPPMA). Parmi les poissons pêchés au filet, aucune truite (TAC ou fario)n'était marquée par les becs alors que nombreux étaient les gros rotangles balafrés (souvent attaques secteur anus). Il m'est cependant arrivé de voir en rivière des TF balafrées (été 2003).
On pense à la souche de TAC. Ces dernières seraient peut-être devenues inaptes aux conditions de vie dans la nature, incapables de se nourrir, ce qui leur donnerait quelques semaines de survie après le lâcher.
Avez vous constaté des phénomènes comparables ?
Je précise que les TF du lac sont en gestion patrimoniale depuis au moins 15 ans. Toutes celles trouvées sont donc bien des sauvages nées dans les 2 ruisseaux qui alimentent le lac.



Dernière modification par SPO: 3 déc 2006 - 18:47
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 3 déc 2006 - 20:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je déconne mais ....si il y a des manouches ds le secteurs , ils sont doués a la cueilleres et les A.E.C facilement prenables par cet outil ....peut-etre ceci expliquerait cela ....????? icon_confused.gif
_________________
JOS65
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 4 déc 2006 - 08:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un mystère SPO fish4.gif La qualité de l'eau n'a rien a voir car il n'y aurait aussi plus de farios. icon_rolleyes.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 4 déc 2006 - 10:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

angunet66 a écrit:
Comme le dit JOS, si on ne voit pas de poissons morts c'est qu'il y a dû y avoir une forte pression de pêche. Je pense surtout aux cormorans icon_evil.gif
Ces bestioles avalent environ 500grs de poissons par jours icon_sad.gif
Dans le 66 elles sont un véritable fléau pour nos cours d'eau et plans d'eau de deuxième catégorie et même première catégorie comme le lac du barrage de Vinça new_puppy_dog_eyes.gif

j'en pète quelqu'uns chaque année de ces saloperies volantes, mais pas assez !!
_________________
ara i sempre
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 4 déc 2006 - 11:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien Cigale sm6.gif Mais fais attention de ne pas te faire choper icon_exclaim.gif ....
avec les écolos faut faire gaffe icon_smile.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 4 déc 2006 - 11:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

n est ce pas tout simplement les farios qui ont gagné la bataille des espèces ?
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 4 déc 2006 - 18:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Uo peut être ont elles mal vécues l'arrivée des blacks? Compétition pour la nourriture? Ce qui est vraiment bizarre, c'est de ne pas retrouver de cadavres... Vous avez pas trouvé des silures dans ce lac fish4.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 5 déc 2006 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
angunet66 a écrit:
Comme le dit JOS, si on ne voit pas de poissons morts c'est qu'il y a dû y avoir une forte pression de pêche. Je pense surtout aux cormorans icon_evil.gif
Ces bestioles avalent environ 500grs de poissons par jours icon_sad.gif
Dans le 66 elles sont un véritable fléau pour nos cours d'eau et plans d'eau de deuxième catégorie et même première catégorie comme le lac du barrage de Vinça new_puppy_dog_eyes.gif

j'en pète quelqu'uns chaque année de ces saloperies volantes, mais pas assez !!

C'est peut être bien, mais est-ce une solution ?
Un ami m'a indiqué qu'en Espagne, ils avaient remarqué que les cormorans plongent à grande vitesse dans l'eau, ils ont donc posés des câbles à ras de l'eau dans certains secteurs.

Les cormorans se posent à côté et passent sous les câbles en marchant comme des pingouins ! Va chercher...

"La vie trouve toujours son chemin..."

a+
_________________
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 5 déc 2006 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions, c'est clair... mais bon, ja n'ai ni les moyens financiers, ni les moyens logistiques pour organiser quelque chose de véritablement efficace pour diminuer leur sur-population.
Il est à noter que depuis 2 ou 3 ans la fédé avec les gardes chasses et l'aide de certains chasseurs volontaires de l'ACCA organisent des tirs de suppression en fin de journée sur le barrage de Vinça.
Les résultats ne sont pas époustouflants, ces oiseaux sont bien malins comme tu le dis Fab, et c'est pour cela que je préfère '' ma méthode '' bien qu'interdite mais tout aussi efficace car elle ne mobilise que moi ! Surtout quand location de faire est trop bonne icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 5 déc 2006 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fine gâchette...Cigale icon_wink.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 5 déc 2006 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas forcément, suffit juste d'être au bon endroit au bon moment et d'avoir assez de très bonnes cartouches icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 29 mai 2007 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On va essayer (après obtention de l'autorisation administrative) de capturer une partie des rotangles et des black bass au filet comme celà se fait dans les énormes réservoirs privés anglais.
La compétition alimentaire est évidente et les moucheurs avaient bien du mal à pêcher avec autre chose que des streamers (et encore ! il s'est même pris des rotangles au poisson nageur !).
Je précise, pour répondre à la question de Fab64, qu'il n'y a pas d'autres carnassiers brochet ou silures dans ce lac.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 30 mai 2007 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les arc étant bien moins sensibles que les fario, elles ont du être prises (ça, en général, ce n'est pas bien difficile. y compris la nuit...). à moins qu'elles n'aient pu remonter les tributaires, mais elles ont plutôt tendance à faire le contraire...
elles sont aussi plus faciles à attrapper par les brochets, vu leurs moeurs. mais s'il ny en a pas...
le rotangle, ça mord bien à la mouche et les gros tirent bien. mais évidemment, ceux-là, on ne va pas les braconner... un rotangle à la tourbe, vieille recette irlandaise, icon_cry.gif

Dernière modification par Obiou: 30 mai 2007 - 17:16
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 3 juil 2007 - 12:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je profite de ce sujet concernant les ARCS pour poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps icon_silent.gif

Dans certains lacs d'altitude ou la reproduction des arcs est effective comme au lanoux par exemple, je ne vois que des spécimens supérieurs aux 30cms. Je n'ai jamais vu d'arcs sous ce calibre ! comment cela se fait-il ? Les arcs plus petites doivent pourtant s'y trouver également ?
Si l'on prend pour comparaison, les lacs ou la fario se reproduit, on peut toucher des truites de différents calibres !
Comment expliquer ce phénomène ?
_________________
ara i sempre
comar
Posts: 306
Pertinence:
message 3 juil 2007 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tres bonne question cigale !!!!

nous nous sommes posés la meme avec adam lors de notre derniere rencontre...
_________________
"Ubi bene, ibi patria"
L. Gaurier

http://couscouil.over-blog.com/
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 3 juil 2007 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que c'est un mystère icon_rolleyes.gif
Il est sûr aussi qu'au Lanoux on y pêche pour essayer de prendre de gros poissons.Nos techniques de pêche sont donc plus appropriées pour la capture de grosses pièces (rapalas,cuillers ondulantes,snacks et autres).Mais aussi, combien de fois nous avons réussi à piquer des truites de taille modeste, avec ces mêmes artifices dans d'autres lacs.Donc c'est à ne rien comprendre fish4.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 3 juil 2007 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dans le lac du Jotty (74), on alevine avec des arcs de 4 à 5 cm et on n'en prend qu'à partir d'environ 20 cm. elles semblent collées au fond, où abondent les vers de vase. je crains que les bordures ne soient dangereuses pour elles...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.127s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment