Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: "le fouet devrait être interdit !"

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 8 juil 2004 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonne pêche et prend le temps de faire quelques lacs de HAUTE montagne,
l'aller retour ça occupe aussi icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 30 aou 2004 - 08:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et on peut y monter sans cana icon_mrgreen.gif
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 15 sep 2004 - 22:21 | interdire la mouche artificielle...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Interdisons d'abord les deux cannes avec des appats naturels, surtout les espèces d'astoques améliorés que sont les teignes.
Vu à Médecourbe 09, avant classement en réserve, 3 locaux de PAMIERS 09 dont une femme, amorçage à l'asticot, nombreux poissons (SF) gardés en dessous de 20.
Trouvé au Peyrisses moyen, amorceur à carpe type lance-pierre en 2003.
Vu à l'ALBE 09 (du haut), en 2002, groupe 3 pêcheurs, à deux et trois cannes pour l'un d'eux, à la teigne, pêchant de jour comme de nuit avec certaines cannes à l'exutoire et les pêcheurs de l'autre côté du lac ! De plus, pas contant des remarques !
Appats naturels OK, mais à une canne et quelques lacs en 09 à titre expérimental uniquement à la mouche et aux leurres artificiels... On comptera les poissons restants après quelques années.[/quote]
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 15 sep 2004 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif interdire la teigne !!!!!! ?????
je dis ça car je peche beaucoup a la teigne icon_mrgreen.gif :wink:

je ne pense pas que la teigne serve comme l'asticot a amorcer car au prix de la boite .......... icon_eek.gif icon_confused.gif

l'asticot est interdit là où la maille est à 20 ou 18 cm et c tres bien , pour moi on peut meme l'interdire là où c 23 cm ou 25 cm (dept. 64....etc...) cela evitera l'asticotage mais effectivement comme tu le dis sur un autre post , il y aura moins de pecheurs donc moins de cotisations donc peut-etre le permis plus cher !!!!!!!!

pas evident a résoudre tout ça !!!!!!





_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 16 sep 2004 - 16:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
De plus, pas contant des remarques !

tu leur fous les cannes à l'eau ............... icon_biggrin.gif

et après tu cours vite vite vite icon_mrgreen.gif

_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 17 sep 2004 - 22:40 | MOUCHE OU TEIGNE...  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai fait un peu de provoc car il y a aussi des moucheurs viandards...
Je suis surpris de n'avoir en retour qu'une seule réaction. Ce qui compte, c'est l'éthique et la manière d'exercer, je suis sûre qu'il existe des "TEIGNEURS SPORTIFS" qui respectent les poissons avec ferrage à la touche, relâché des petits etc...
Il m'arrive aussi de pêcher avec plaisir aux appats naturels, quand le vent, la pluie, le froid, la recherche de la grosse mèmère ou simplement pas d'activité de surface... Plutôt une rabotte, une sauterelle ou un porte-bois s'il y en a.
Au point de vue efficacité et éthique, je me demande s'il n'est pas préférable de pêcher avec une seule canne pour améliorer manoeuvre de l'appat, recherche de la bonne profondeur, du poste du jour et surtout de pouvoir ferrer dès la touche pour éviter une mortalité inutile.
Chacun d'entre-nous avons en tête le sentiment de gâchis devant les cadavres de TF ou SF inutilement sacrifiés qu'on trouve souvent au bord des lacs les plus perdus. CONCLUSION : c'est la pêche à deux cannes qu'il faut supprimer. ELLE EST INDIGNE DES SALMONIDES DE MONTAGNE ET DE L'ART HALIEUTIQUE.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 17 sep 2004 - 22:53 | Bracos de l'ALBE (hte vallée du Mourguillou)  
Note du message: Notez ce message: down / up

En plus, ils faisaient leur vaiselle avec du MIR ! C'à moussait sur le torrent jusqu'à L'Albe du bas ! C'à a failli mal tourner.
Par contre ce jour là, rencontre avec un groupe d'Audois sympas et corrects qui nous ont invité à bivouaquer à côté d'eux à l'Albe du bas. "On est d'accord avec vous mais on va quand même pas se fritter en montagne, même avec des cons. Aller, venez prendre un pastis !"
Qu'il était bon ce petit jaune...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 19 sep 2004 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour alimenter le front de la révolte,

je suis un peu en accord avec toi,

je me faisais la remarque avec mon père (64 ans) ce we,

nous sommes monté sur une des premières vallées que j'ai faite en 09, j'avais alors 17 ans,

je disais à mon père que les temps changent, on trouve aujourd'hui une rafale de personnes (pour ne pas dire autre chose) qui n'ont à mon humble avis, absolumment rien à faire dans la montagne !
Le TOUT TOURISME de nos élus, des grandes chaînes de magasins de sport, font penser à tout un chacun que la montagne "ça vous gagne", je dirais plutôt "ça se gagne et ça se respecte".

résultat : on trouve des abrutis partout, on rencontre des gens qui sont venus soi disant pour s'émerveiller de la nature et qui ne sont même pas capables de dire "BONJOUR" ou de discuter 5 minutes, des gens qui vous demande qu'est ce que vous pêcher avec cette drôle de canne (j'avais envie de répondre "la baleine, ducon" mais je me suis abstenu...), des gardiens de refuges qui te font un topo sur l'écologie et qui ne font pas de remontrance à un quidam laissant tomber l'emballage de sa barre de céréales devant lui (quand je lui ai dit que son discours était très beau : "il m'a répondu, ce n'est rien que de la micro pollution")

on vit dans un monde fantastique ou chacun essaie de prendre son morceau, sans se préoccuper des autres,

balancez un bout de pain à l'eau quand vous voyez des chevesnes ou des vairons, vous verrez, observez bien comment ils s'y prennent... les humains ne valent pas mieux, ils vont s'y jeter dessus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien...

la vallée du mourguillou est une des plus belles dans ce coin de l'ariège, c'est bien dommage que les abrutis aient pu s'y adapter....

"les cons se reproduisent, contaminent et pullulent, sur d'autres galaxies il y a déjà des émules...." alors compte sur Terre ! ! !

_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 19 sep 2004 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif plus je lis vos posts et plus je me dis : " si j'etais garde , ça finirait souvent a la soupe de phalanges" icon_twisted.gif avec tout ce qu'il vous faut endurer sans s'enerver !!!!!!!!!!!! moi je pourrais pas supporter la mauvaise foi des gens qui rigolent quand t'es partis !!!!!! icon_neutral.gif
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 19 sep 2004 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

excellent "la soupe de pahalanges" !
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 19 sep 2004 - 22:54 | le plus dégueu !  
Note du message: Notez ce message: down / up

La montée au BLAOU (09) est superbe. icon_biggrin.gif je n'y suis pas aller depuis une dizaine d'années. Il était super pour la pêche et d'une grande beauté, mais tout le fond (côté Nord où il y a de la pelouse et des murs de pierres un peu partout, marques de nombreux bivouacs, était jonché de détrituts, boites de conserve, bouteilles, emballages divers, dont beaucoup d'origine espagnole vu les étiquettes. icon_twisted.gif
Entre les BOUILLOUSES et ALET (les limites du domaine que j'ai pu pêcher et parcourir), je ne me souviens pas avoir vu plus dégueu. icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
icon_twisted.gif icon_sad.gif
Tout à fait d'accord avec Fab pour son couplet. C'est la semaine du patrimoine. Le patrimoine, ce n'est pas que les vieilles pierres, c'est aussi la nature et ce fabuleux espace de liberté que reste la montagne. Sachons le préserver avec sa faune et sa flore. icon_sad.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www
message 20 sep 2004 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
La montée au BLAOU (09) est superbe. (...) mais tout le fond était jonché de détrituts, boites de conserve, bouteilles, emballages divers, dont beaucoup d'origine espagnole vu les étiquettes

Et en hiver, c'est un des terrains de jeux favoris des moto-neiges andorranes, avec l'étang de Soulanet. Ils ne se gênent pas pour passer la frontière, en sachant parfaitement que c'est illégal en France. En mars 2003 et avril 2004, j'ai trouvé des traces de plusieurs moto-neiges jusque sous la cabane de la Sabine, à plus de 4 km de la frontière. Ça me met vraiment en rogne une telle impunité (le problème est bien connu), et encore plus quand je vois les publicités où l'Andorre veut se donner un image nature et propre. Greuh.

Phil
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 20 sep 2004 - 20:13 | Beaucoup de critiques  
Note du message: Notez ce message: down / up

Beaucoup de critiques ....
Poubelles , pêcheurs non respectueux de l'environnement et des réglements, alevinages pas efficaces ... le tableau est très noir !
Certains actes sont inadmissibles c'est une évidence et personne ne peut les défendre !
Je randonne et pêche dans une zone très touristique des Pyrénées mais je n'ai pas la même vision ou alors je vois mal !
Il y a deux zones , le Parc national et la zone périphérique , le camping y est très réglementé et c'est une bonne chose ! (toléré dans le Parc pour la nuit uniquement ) les sites restent assez propres (le

nettoyage organisé existe sur certains secteurs très fréquenté malgré tout : bénèvoles ou collectivités)
Les alevinages me semblent de bonnes qualités contrairement à ce que disent certains (peut être est ce dû à l'expérience des piscicultures locales), des choix sont faits sur les espèces avec une dominante pour la fario bien sûr.
Il est evident que certains lacs sont plus riches que d'autres et que la croissance des poissons en dépend.
Pour la taille limite que est toujours à 18cm, on pourrait la porter à 23 cm au moins mais il faut savoir que par tradition le pêcheur Pyrénéen avant les alevinages intensifs péchait de petits ruisseaux dans

lesquels il y avait beacoup de poissons mais de petite taille. Ce temps la est bien révolu ou l'on voyait des dizaines de truites dans le même trou !

Il y a un autre danger, avec les barrages EDF et les captages en eau potable (et oui c'est bien les machines à laver linge ou vaisselle et la douche tout les jours ) les ruisseaux de nos vallées et bien souvent les plus riches (ceux qui passaient au centre des petits villages) ont disparus ou sont réduits à un bien mince filet d'eau !
Les gaves souvent "captés" ont eu aussi payés .... et bien souvent ce sont de minuscules ruisseauxavec une pression de pêche énorme.
Voila encore des critiques !!!
Que peut-on faire ? fermer les robinets ? couper le courant ? ne plus irriguer ?
Il faut certainement y réflèchir ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 21 sep 2004 - 09:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a un ruisseau "Le Touyre" qui passe au milieu de Lavelanet . Il était totalement pollué par les usines de textiles qui rejettaient toutes leurs produits( teintures, savons....) dedans.
Depuis 5 ou 6 ans il est dépollué et les truites y ont été réintroduites. depuis 2 ans on peut y pêcher et l'on prend de beau poisson. Le seul problème c que cette année avec la sécheresse et le prélèvement d'eau pour le textile( encore lui), il n'y a quasiment plus d'eau dans ce ruisseau et les truites meurent les unes après les autres dans des flaques d'eau sans oxygène.
Dommage pour ce grand gâchis icon_evil.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.074s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment