Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: "le fouet devrait être interdit !"

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2004 - 13:47 | "le fouet devrait être interdit !"  
Note du message: Notez ce message: down / up

week end sympa en val d'azun mais j'ai toujours pas pu monter à Touest pour des raisons ... familliales.
Ce sont les truites du Tech qui en ont subi les conséquences:
samedi soir, les 2 heures avant la nuit ont été super sympa avec notamment une belle de 35 cm à l'angle du barrage. ( elle m' a été indiquée par un type de Loire Atlantique qui pêchait au twist ! )
J'ai fait aussi la connaissance d'un drole de type un peu aviné, assis sur un transat, qui péchait à fond à la teigne et qui m'a tenu le crachoir pendant une demi heure, le temps d'y piquer une dizaine de truites entre ses cannes sous ses applaudissements !!!!
Hier soir, soirée encore plus sympa car ma femme m'a accompagné. C'est "pratique" une femme: ça repère les gobages depuis le bord !
Une vingtaine de poissons piqués entre 17 et 25 cm . Elle a assisté aussi à une conversation entre une femme et son mari qui pêchait au vairon et qui a demandé à ce dernier:
" pourquoi toi, tu arrives pas à attraper des truites alors que lui, à côté , il en prend une toute les 5 mn ? " et le mari de répondre: " ouai ... mais ... c'est normal, il pêche au fouet: on prend toujours des poissons comme ça, en plus, elles sont petites: c'est pas normal, ça devrait être interdit ! "
Dans cette réflexion, il y a du vrai et du faux . A chacun de se faire une idée.
En tous cas, j'ai passé un bon moment et piqué de beaux poissons sous le regard de mon épouse qui me disait à chaque poisson: " celle là, garde la pour ta fille ... et celle la pour moi ... et celle la pour mon collègue, j'y en ai promis ... " à ce rythme, j'aurais vidé le lac. Rassurez vous, je n'en ai gardé que deux car c'est vrai que ma fille les adore !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 juil 2004 - 16:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif c sympa une soirée comme ça!!!!! la femme qui guette les gobages!!!!!!!!

c du travail d'équipe icon_mrgreen.gif

émergente ou sedge ???????

je devrais monté au TOUEST, ds une quinzaine avec le collegue "sherpa", il connait le chemin et moi non, j'espére qu'il n'y aura pas de brouillard icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

pour moi , faut pas interdire le fouet

faut interdire les touristes icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ( je plaisante icon_rolleyes.gif )
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 juil 2004 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce qui est des petites, c'est a chacun de voir ...
Au fouet comme au manié en principe il n'y a pas de problème pour relacher le poisson.
Les pêcheurs du secteur qui pêchent surtout au posé ont l'habitude de changer d'endroit ou de plier lorsqu'ils piquent trop de petites ... car bien souvent le poisson est sacrifié.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 5 juil 2004 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas nouveau !
Il y a longtemps que la pêche à l'artificielle, surtout en sêche et surtout en été prend beaucoup de petites.
C'est normal, les petites truites mangent beaucoup en surface, contrairement aux grosses !!!mémères!!! qui se montrent beaucoup moins et qui mangent d'avantage du "consistant".
L'argument du décrochage facile est vrai, mais n'empêche qu'elles se font piquer quand même et personne à ce jour n'est capable de donner un taux de mortalité sur cette pêche.
Bien sûr l'interdire n'est pas une solution, mais les moucheurs devraient s'autodiscipliner et il n'y à aucune gloire à prendre et relacher 50 truites de 17cm en une soirée. Ca ne sert a rien, il y a longtemps que plus personne n'est impressionnée et c'est faire souffrir inutilement ces poissons !
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 5 juil 2004 - 22:19 | interdiction de la peche au fouet  
Note du message: Notez ce message: down / up

personellement je penses que tu fais un tantinet dans la provoc
si tu es de bonne foi dis moi ce qui tue le plus de truites est ce que c'est le fouet ou la peche à la teigne apres un amorcage copieux à l'asteque comme certains pecheurs bien pensants le font .la peche au ver de terre ne les loupe pas non plus lorsque elle ont engamé jusqu'a l'estomac.lacuillere mème une numero 2 la truite
prise par les trois ardillons que l'on met 5 minutes à decrocher tu crois qu'elle rigolle. alors de grace ne parlons pas de la dengerosité de la peche au fouet pour
la population salmonicole des lacs icon_mrgreen.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 juil 2004 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On touche a un sujet très sensible ...
Que ce soit en no-kill ou pas je pense que chaque pêcheur doit être raisonable en fonction de sa pratique , il faut savoir s'arrêter et chacun doit avoir des limites même si parfois c'est difficile, sinon nous serons les premiers punis !!!!

Une petite anédocte !!! a mes débuts de pêche au brochet ou je pêchais encore à la cuillère je suis tombé sur un coin ou il y avait eu une reproduction exeptionnelle
les brochetons entre 30 et 40 cm les uns après les autres et je continuais à pêcher dans l'espoir d'en pêcher un plus gros puis d'un seul coup je me suis rendu copmte que certains étaient trop gourmands ... et qu'ils allaient en subir les conséquences mais c'était trop tard pour eux .
Depuis ce jour , je vois souvent le résultat au bord de l'eau ... bien sûr avec un peu d'expérience on va privilègier des leurres plus gros mais bien souvent le simple fait de bouger, de changer de technique ou de s'arréter ... est suffisant et c'est ce qu'il faut comprendre.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2004 - 01:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut aussi ferrer dès qu'on perçoit la touche, sans attendre, comme font certains, que le poisson ait engamé. Le ferrage doit devvenir instinctif. Ainsi, on a plus de chance de pouvoir décrocher le poisson et le remettre à l'eau sans dommage en cas de besoin.
Maintenant, il est vrai qu'il existe toujours un risque d'abimer du poisson. Le risque 0 n'existe pas. Ou alors, on reste à la maison et on regarde le Tour de France icon_lol.gif

Pyrenepeche
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 6 juil 2004 - 08:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Puisqu'il faut un tantinet s'expliquer ... pour faire simple, je disais simplement que la pêche à la mouche artificielle (sêche surtout) prend beaucoup de petites truites, personnes ne peut le nier et que simplement il n'y a aucune gloire à insister à se faire 50 truites de 17cm qu'il faut bien sûr relacher.

Mais évidemment que les autres pêches sont aussi de la souffrance pour les poissons et surement encore plus avec la cuillère par exemple et ses gros triples.

Aucune pêche n'est anodine, et aucune technique ne peux se targuer d'être moins cruelle qu'une autre, comme on peut l'entendre ça et la, ... c'est tout !

J'ai commencé en Ariège dans les années 70 à pêcher à la mouche en torrent avec des cannes en bambou refendu de chez Manufrance qui coutaient la peau des fesses, dans des torrents réputés comme le Siguer ou le Haut Vicdessos et certains soir de gôbage avec des Sedges Roux je prenais ce que je voulais ( la maille était à 18cm et le nombre de prises non limités jusqu'en 76 je crois, alors t'as compris...) et aujourd'hui j'en ai un peu honte !
J'ai pas mis longtemps pour faire la différence entre les différentes techniques de pêche !
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2004 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

personnellement, je n'ai pas connu cette sympathique époque car j'étais encore au biberon ...
Mais aujourd'hui, lorsque les conditions sont réunies, je n'éprouve aucune honte à piquer un grand nombre de poissons en sèche, et cela quelle que soit leur taille, modeste ou plus importante: je n'attends pas qu'on vienne me dire si ce que je fais est bien ou mal car , en plus, je remets généralement tout à l'eau.
Chacun pratique la pêche qui lui plait et ça m'arrive également de passer ma soirée sur une grosse truite "là, derrière le gros rocher ! " mais je dois avouer que je m'ennuie vite et que la plupart du temps, comme je suis assez joueur, je préfère pêcher vite et en piquer un maximum. C'est peut être pas très "moral" et je comprends que ça dérange certains "bien pensant" ou "bien pêchant" mais en tous cas, j'ai pas l'impression de pourrir le cours d'eau ou le lac: en effet, je n'ai jamais vu une truite piquée en sèche remonter faire la planche en surface 5 mn après ... c'est pas le cas de toutes les techniques.
Un participant au forum disait fort justement qu'il n'y avait " aucune gloire à piquer 50 petites truites en une soirée. ". C'est très juste mais pour être complet, on peut ajouter qu'on peut , en revanche y prendre du plaisir, -à défaut de gloire-: je fais partie de ceux là et j'en tire une grande satisfaction. Certainement aussi parce que je manque d'expérience et parce que je suis un peu con sur les bords ...
A propos de l'histoire de Pahu sur les brochets: ça m'est arrivé tout un été sur le Lac de Pareloup en Aveyron. Les deux années après sa vidange, on en prennait des centaines, tous entre 35 cm et 50 cm , comme on prend des gardons mais c'est vrai que les papis du coins remplissaient les bouriches et depuis, on en prend un toute les lunes.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2004 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je voudrais réagir à propos de ce qu'écrit Francis sur la «souffrance des poissons».
La souffrance du poisson est un thème cher aux adversaires de la pêche. Ces derniers disent : vous aimeriez qu'on vous plante un hameçon dans la lèvre et qu'on vous tire avec un fil ? Or, des études ont montré que le poisson ne ressentait pas de douleur quand il était pris par un hameçon. D'ailleurs, son comportement à ce moment-là le prouve.
Je considère l'acte de pêche, du moins quand on pêche pour manger le poisson (on peut pêcher en no-kill), comme un acte de prédation. Peu importe la technique (légale bien sûr) utilisée, mais ce qui me gène le plus de la part de certains pêcheurs c'est le fait qu'ils mettent le poisson dans leur panier sans prendre le temps de le tuer. Ils refusent d'assumer leur acte de prédation jusqu'au bout c'est à dire jusqu'à la mise à mort.

Pyrenepeche
par_toutatis
message 6 juil 2004 - 15:01 | ça gueule pas un poisson  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui ! oui ! C'est comme le taureau dans l'arène, on lui plante un paquet de truc dans le dos mais il souffre pas car on ne l'entend jamais gueuler, c'est du moins ce que disent les partisans des corridas.
Le poisson idem : ça gueule pas, donc ça souffre pas.
Soyons raisonnables et mesurés ... tous les êtres vivants possédant un système nerveux, même primitif ou simplifié ne peuvent que souffrir. C'est d'ailleur fait pour ça un système nerveux entre autre, un système d'alarme devant les agressions de toutes sortes.
Quant aux études qui ont montré que le poisson ne ressentait pas de douleur j'aimerais bien en avoir les références pour rire cinq minutes !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 6 juil 2004 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif bref , le tout est de se faire plaisir a la peche sans etre viandard ou radin pour laisser un hameçon ds une truitelle au risque de la faire saigner pour le récupérer a tout pris!!!!!!!

perso , j'ai pris a plusieurs reprises en lacs comme en riviere , des truites avec un bout de fil qui dépasse , est-ce que cela prouve qu'elle ne souffrent pas ???????

en tout cas , cela ne les empeche pas de vivre , du moins celle que j'ai vu!!!!

il est certain que d'autres truites doivent payer de leur vie meme en coupant le fil icon_sad.gif mais il faut choisir : pecheur ou pas pecheur icon_neutral.gif icon_confused.gif

moi je suis pecheur , certainement coupable d'avoir fait mourrir des truites malgré avoir coupé le fil , je l'assume....



_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 juil 2004 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis pour que l'on supprime tout, fouet, vairon manié, teigen, vers etc etc .... icon_lol.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif :P
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2004 - 02:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lorsque la truite a repéré une proie elle se précipite pour s'en saisir puis aussitôt elle repart se mettre sur son poste. Que fait la truite quand elle sent une résistance ? Elle va chercherà se débarasser de cette chose qui la gène en utilisant sa ruse mais aussi sa puissance. Elle est capable de tirer comme une forcenée et certaines sont capables de «faire chanter» un moulinet.
Prenons maintenant le cas d'un quidam que j'aurais solidement ferré. Que va faire le quidam en question dès que je vais commencer à mouliner pour le ramener vers moi ? Pense-t-il qu'il va tirer sauvagement dans le sens opposé pour pouvoir s'échapper ? Non ! Il va sagement se laisser amener pour souffrir le moins possible.
Quant au taureau dans l'arène, ce forum étant dévolu aux discussions sur la pêche et particulièrement la pêche en lacs de montagne, je préfère ne pas m'aventurer sur ce terrain. icon_wink.gif

Pyrenepeche
stoppe_le_cana
message 7 juil 2004 - 08:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pyrenepeche devrait aller au lit plus tôt !
Ecrire sur ce forum à 2 heure 44 c'est excessif pour sa santé et pour la cohérence de ses propos.
Moi ce que j'en dis ... c'est pour lui !
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 7 juil 2004 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif quidam qu'est ce ??? icon_question.gif icon_rolleyes.gif icon_question.gif
_________________
gilles
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2004 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gilles a écrit:
icon_eek.gif quidam qu'est ce ??? icon_question.gif icon_rolleyes.gif icon_question.gif

Quidam : mot latin signifiant «une certaine personne». En Français, dans une conversation, désigne quelqu'un qu'on ne peut pas ou qu'on ne veut pas désigner icon_wink.gif mais qui se reconnaitra sûrement icon_mrgreen.gif

Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2004 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

stoppe_le_cana a écrit:
Pyrenepeche devrait aller au lit plus tôt !
Ecrire sur ce forum à 2 heure 44 c'est excessif pour sa santé et pour la cohérence de ses propos.
Moi ce que j'en dis ... c'est pour lui !

Je suis désolé mais ce n'est pas ma faute si tu as du mal à comprendre un texte au-delà d'une ou deux phrases basiques icon_smile.gif
Je constate éégalement que tu es incapable d'argumenter ou, du moins, d'illustrer tes propos. Tu te contentes de nous sortir des poncifs. icon_sad.gif
Je suppose que ta connaissance des poissons se limite au film «Le Monde de Némo» icon_rolleyes.gif
Et pour terminer je te conseillerais de changer de pdeudo. Je ne doute pas que tu le voulais provocateur, mais il met trop en relief ton esprit limité icon_cool.gif

Ceci étant dit, et à moins d'une intervention ou d'une réponse intelligente icon_rolleyes.gif de ta part, comme je ne tiens pas à pourrir ce forum en alimentant le troll, notre échange s'arrêtera ici en ce qui me concerne

Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 juil 2004 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif et PAF !!!!!!!!!

icon_mrgreen.gif ça c du ferrage !!!!!!!!!!
_________________
JOS65
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2004 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et bé !
y faut pas vous énerver vous !
tout ça va pas m'empêcher d'aller foueter ce week end, au Tech notamment ... et toute la semaine prochaine car femme et enfant partent en vacances en laissant papa tout seul: mon projet est de m'écoeurer de la pêche, d'avoir des coubatures à ne plus pouvoir bouger et d'y être tous les soirs sans exception si le temps le permet.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.119s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment