Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Baignade ... ou pas baignade ?

patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 10:46 | Baignade ... ou pas baignade ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voila un sempiternel sujet qui revient avec chaque période touristique ... icon_cry.gif

Ce dimanche, j'étais allé faire une petite promenade avec ma tendre épouse au lac supérieur du Bastan (65), et ce qui devait arriver arriva ... plusieurs "plouf!!" bruyants se produisent à 30 m de moi environ (en action de pêche comme il se doit ...). Une bande de jeunes gens (autour de 30 ans), forts sympathiques au demeurant, sont en train de profiter des vertus de l'eau fraiche et revigorante des lacs d'altitude ...

En repartant, je suis passé devant eux pour leur expliquer très courtoisement et très calmement que leur attitude n'était pas la bonne, et qu'il était interdit de se baigner dans les lacs d'altitude, tant pour des raisons de sécurité, que de respect de l'écologie fragile de ce milieu biologique sensible, et que de respect pour les pêcheurs alentours pour lesquels la journée est alors terminée.

Certains ont bien accepté mon intervention, mais l'une de ces dames a contesté mes explications ... en arguant de ce qu'aucun panneau nul part de précisait l'interdiction de se baigner.

Alors en fait, j'aimerais savoir quelle est l'exacte réalité de la législation en ce domaine. Ne prenons-nous pas nos désirs pour des réalités?
Si vraiment c'est aussi interdit que nous l'espérons, pourquoi n'est-ce précisé nul part en effet, même sur les panneaux du P.N.

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 juil 2006 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne question Patrick icon_wink.gif icon_exclaim.gif

Il faudrait à mon avis mettre un panneau à chaque départ de randonnée expliquant tout cela...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 11:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais alors !!

si les gens attendent qu il y ai des panneaux pour comprendre et modifier leurs attitudes il est urgentissime de sortir le panneaux :

IL EST INTERDIT D ETRE AUSSI CON !!!

tu crois que ça marcherait ?? qu on deviendrais moins con si on nous le disait clairement avec un panneaux !!!!!!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 juil 2006 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non mais au moins ils y seraient. Là il n'y a rien donc chacun fait à sa guise...
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 24 juil 2006 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me suis souvent poser cette question, moi aussi.
Même si je dis autour de moi qu'il est interdit de se baigner dans ces lacs, je ne suis pas certains de pouvoir m'appuyer sur des textes de lois.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pis en ces temps de chaleur intense faut avoir le coeur de leur dire de ne pas se baigner !

je sais pas par chez vous mais chez moi la rivière est prise d assault y a des péquins qui barbottent allègrement dedans et vas y les barrages et vas y les petites piscine faites mains etc etc !!

c est pas trés bon tout ça mais c est humain !

_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'interdiction de baignade ne se réfère qu'aux manquements de surveillance
, c'est a dire la ou il y a autorisation de se baigner les instances qui gèrent les lieux de baignades (commune, région, état ...)
s'engagent a faire des controles réguliers sur la qualité de l'eau, et a mettre en place une surveillance organisée de la baignade (maitres nageurs, crs , ..)
partout ailleurs c'est interdit donc sous ta responsabilité s'il t'arrive un pépin icon_neutral.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hélas, il n'est pas interdit d'être con, la preuve puisque j'écris...
Les baignades ne sont hélas pas interdites ...
"Toute personne qui se baigne en mer, dans les cours d'eau, les lacs, les étangs et en général tous les plans d'eau dont l'accès est libre et qui n'ont fait l'objet d'aucune organisation particulière, le fait à ses risques et périls.
Les baignades non interdites, non aménagées ne sont pas surveillées."
http://www.ddjs-hautes-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/4_sports/reglementation/baignades/baignade_non_amenagees.htm
Pour les baignades interdites, voici;
http://www.ddjs-hautes-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/4_sports/reglementation/baignades/baignade_interdites.htm
Il faut un panneau mis en place suite à un arrêté municipal. Ce qui n'est pas le cas, hélas, sauf sur le carlit ou autre site classé.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut amener un sifflet comme fab66, mais si le gonze ne veut pas sortir de l'eau, à part casser les oreilles aux marmottes que l'on imite (mal) et accessoirement les tiennes, on peut rien faire...

Dernière modification par JFB: 24 juil 2006 - 13:50
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci JFB, maintenant, je crois que c'est clair!! icon_cry.gif ... à défaut d'être satisfaisant. icon_mrgreen.gif

Subsidiairement, vient maintenant la question: ces baignades nombreuses représentent-elles vraiment un risque quelconque pour le milieu aquatique (comme je le prétends parfois doctement pour dissuader, sans réelle argumentation icon_rolleyes.gif ) ?

Dernière modification par patrick65: 24 juil 2006 - 15:28
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2006 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le même cinéma m'est arrivé il y a 15 jours à l'étang du diable ( st barth ) j'étais seul depuis une heure et un groupe de 5 "randonneurs" plonge à 20m de moi alors que l'étang fait plusieurs ha. Franchement je suis d'un naturel plutôt cool mais là le ton est monté assez vite. Ils m'ont gaché ma partie de pêche mais je leur ai gaché leur baignade icon_sad.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 juil 2006 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Idem pour moi à l'étang des truites l'année dernière.

Cette année que ce soit un groupe de 2, 5, 10 ou 15 baigneurs, ils prendront une plombée de 30g ou plus grosse si j'en ai une sous la main. Comme disait un de mes profs de chimie : "A con, con et demi".

Finis de fermer ma gueule envers ces pseudos randonneurs icon_evil.gif icon_evil.gif
Il va y avoir du sport au mois d'aôut au bord des lacs ... icon_mrgreen.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si la "barbotte" de l'individu reste a proximité de la berge et de son coin .....je peux comprendre qu'on se "refroidisse" un peu en pleine chaleur mais si le type commence une croisiere .......là je commence par gueuler qu'il va pleuvoir des pavets et si le type continue de nager ....ben ...FEU A VOLONTE !!!!!!



comme le dit CEDRIC , " a con , con et demi !!! " icon_cool.gif
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.08s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment