Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: braconnage ou no kill ???

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2006 - 18:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
Pour ma part je fais les alevinages en lacs de montagne chaque annee.Ils sont tous alevines une annee sur deux en helico au mois juillet.il n'y a bien que les ariégeois pour aleviner les lacs gelés.
C'est à dire ? icon_mrgreen.gif
Lorsque l'hiver a été neigeux, pas mal d'étangs sont encore gelés mi-juillet dans l'ariège. .

Pour le gave je ne sais pas, mais en 09 les bons jours on peux toucher bien plus que 10 truites dans la journée, mais attention, rien à voir avec les lacs. La chance a une part beaucoup moins grande ! En lac quand ça pique, n'importe qui peut le faire...comme prendre un capot même en changeant de technique. icon_lol.gif

Enfin pour en revenir à l'avis de la Liloutre, je le partage bien entendu. Les gardes sont trop peu nombreux pour pouvoir faire appliquer le règlement existant, hélas !
Mais pour les lacs ce n'est pas (pour moi) le plus grave, la plupart des poissons y vivant grace à l'homme et l'eau étant de qualité. Le + grave c'est le manque de moyens qu'ont ces gardes pour pénaliser les gros, c'est à dire les entreprises, agriculteurs, EDF, bref tous ceux qui ont foutu nos rivières en l'air !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2006 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu rejoins ce que je disais sur le poste "Club halieutique" Jeff ...encore une fois on est d'accord !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2006 - 23:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En effet, looping. Tout comme toi je préfère voir un lac vierge en salmonidés plutôt que de savoir une rivière autrefois très poissonneuse et qui ne l'est plus.
Mon premier lac fut l'étang tort à 2100m au dessus de la carriere de talc en montant faire le pic soularac et St Barthélémy. J'avais 7 ans, et la vue de ses eaux magnifiques m'a emerveillé. Comme j'étais avec le papé, la question fut évidente. Y avait -il des truites ? Sa réponse fut aussi sêche qu'inatendue ; Voyons, à ton avis où se reproduisent elles ? As tu vu une frayère ? Non! donc il n'y en a pas ! Mais "ils" veulent en mettre bientôt.
En effet, le lac n'était pas encore aleviné. J'y suis remonté 3 ou 4 années plus tard avec d'autres personnes. Et là, des gobages de partout !
Ca y est papé, z'ont alevinés ! Ca mousque !
La réponse a été encore plus terrible... "Il y en aura tant que l'homme en mettra et dépensera de l'argent pour en mettre. Pendant ce temps, l'aude, l'hers, le touyre et l'ariège sont en train de crever, qu'en penses-tu ?"
Je ne me rappelle plus de ma réponse qui ne devais pas être bien fameuse car j'étais trop jeune, mais maintenant, je la connais, ma réponse ! Et toi aussi...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2006 - 00:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'essaye de vous suivre dans tous vos débats sur le sujet sensible de "l'oeuf ou de la poule" relatif à nos chers "lacs des Pyrénées" ......puisque c'est d'eux qu'il s'agit avant tout !
J'ai cessé la riviere en 1985 ,je préfère l'ambiance "montagne" de nos lacs..uniquement pour le cadre et les randos induites.....mais bien sur je suis devenu "exigeant" sur le cheptel ,le mode de pêche ,la maille etc etc etc ....

Je suis convaincu que rien ne sera "comme avant"mais ce qui nous "reste" actuellement est tellement BEAU ,AU DESSUS DU RESTE , que je m'en satisfais totalement et j'espère en jouir EGOISTEMENT le plus longtemps possible sans amertume ,rancoeur ou autre .

Je crois SINCEREMENT que nos Pyrénées restent un Paradis ,même si elles sont de plus en plus agréssées...faites comme moi ..profitez......

Nos lacs me font TOUJOURS rêver.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2006 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Justement Pailla, nous profitons là où nous le pouvons!!
J'ai commencé la montagne après avoir "arrêté" de pêcher, et à chaque lac, je me disais "pfffffff si j'avais la canne" mais celà ne m'empêchait pas de profiter de ce que j'étais venu chercher : la montagne avec sa beauté tranquille.
Quand tu remontes un torrent (le contraire du canyonning d'ailleurs dans tous les sens du terme icon_wink.gif ), ce qui est plaisant à mon goût, c'est ce côté "micro-monde" à l'écart de tout avec sa faune et sa flore qui lui est propre (le même plaisir que j'avais minot au bord de l'étang où chaque mètre de berge est différent du précédent et où la vie est omniprésente à la différence des lacs de montagne).
Et bien sans poissons en lacs, je profiterais toujours de la montagne et ce dans son état d'origine, je n'aurais pas l'impression d'être lésé, alors qu'en ruisseau/rivière, sans poisson dedans voire sans eau où est le plaisir de profiter de ce monde ??? où est le "profit" dont tu parles ?? icon_cry.gif Comm je le disais dans l'autre post, je suis heureux de prendre du poisson dans un cadre comme un lac de montagne mais il y a des priorités quant aux actions à mener...
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2006 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est pas moi qui vais te contredire Looping !
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 10 juil 2006 - 11:58 | plaisir de vous lire  
Note du message: Notez ce message: down / up

Celà me fait enormement plaisir de lire ces posts qui relatent autant d'emotions puisées dans nos cheres Pyrenees.Allez en montagne ou a la peche en montagne dans un lac est quand meme une demarche un peu differente de la peche en cours d'eau.Ne vous etes vous jamis demandé ceq ue vous foutiez dans ce chemin pentu , en plein soleil avec votre maison sur le dos?Arrivez en haut la question trouve de suite sa reponse!!!
On a la chance de pouvoir vivre encore ces moments .Pour pecher en lac il faut etre passionné de montagne et passionné de peche et etre passionne c'est la garantie de ne jamais etre triste.

Completement d'accord avec vous sur les priorités a mener en terme de police (EDF, AGRICULTURE, STEP...) voilà les tueur de nos cours d'eau...
Pour JFB j'ai fait une petite boutade sur mes copians ariégeois!!!!
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
bzh
Posts: 29
Pertinence:
message 11 juil 2006 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je pense que ns sommes ts responsable de nos actes si certain braconne(j'espère une minorité) que pouvons nous faire, pour ma part cette année cest la première fois que je pèche en haute montagne et jai respecté à la lettre les règles en me disant que cela permettait une protection du site et des espèces...

Je pense que le braconnage fait tout de meme partie d'une minorité... la seule chose à faire cest peut etre parler avec ces gens sans que ça dégénère....

Enfin de toute manière le braconnage existe depuis tout temps....



Dernière modification par bzh: 11 juil 2006 - 23:19
_________________
bevet Breizh
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2006 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bzh a écrit:
la seule chose à faire cest peut etre parler avec ces gens sans que ça dégénère....

Tu es très optimiste.... icon_mrgreen.gif . Un braconnier sait qu'il braconne, il choisit de le faire malgré les règlementations qu'il connait, donc c'est un c****ard, crois-tu qu'en lui expliquant de quelque manière que ce soit tu arrives à le rendre intelligent, à mieux lui faire percevoir les problèmes qu'il cause à sa petite échelle?...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2006 - 14:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour connaitre un peu le problème du braconnage c est une mentalité de naguère qui disparait petit à petit avec les générations !

aprés il reste quelques irréductibles mais ils se font tous gauler les uns aprés les autres donc ça va les dissuader sérieux vu le montant des douilles !

pis il reste les marchands et eux par contre c est une autre paire de manche !!!

m enfin ça n a plus rien a voir avec ce qu il se passé il y a 15 ou 20 ans et c est tant mieux
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2006 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Certes il y a surement moins de braco qu'avant mais je doute que cela disparaisse un jour, de tous temps certains ont choisi la voie de la facilité, je ne vois pas pourquoi cela changerait....il suffit d'être con et de n'avoir aucune volonté, des gars comme ça, ça existera malheureusement toujours, espérons de moins en moins...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.065s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
22 visiteurs (liste) en ce moment