Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: braconnage ou no kill ???

patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
icon_neutral.gif ben moi je ne suis pas bon .........ça fait un bail que je n'ai pas fait le quota de truites maillées......que ce soit riviere ou lac !!!!!!!!
je devrais peut-etre braconné a l'asticot en montagne peut-etre que je ferais le quota ...????? et encore pas sur ......... icon_redface.gif


Ouais c'est normal, nous on pêche dans le 65 .. et dans le 65 ya plus rien c'est bien connu!! icon_mrgreen.gif

Cela dit Brancolagne, plutot que de parler par enigme, dis les choses franchement, on y gagnera en visibilité du débat! sm6.gif
jafet
Posts: 35
Pertinence:
message 4 juil 2006 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que les gardes sont bien présents dans les PO et ça évite les dérives de certains. Bel exemple.
Je pense que 10 truites par jour par pécheurs ça fait beaucoup même si c'est rare d'avoir le quotas. A chacun de se raisonner et de dire stop à un certains moment et relacher le reste.

_________________
Vive la nature et la pêche
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2006 - 00:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais vous dire, le danger aujourd'hui, ce n'est pas la pression de pêche (les cartes diminuent) ou le braconnage (les cartes diminuent), mais réellement la gestion de "merd.." du milieu aquatique, le manque de respect et des lois des plus gros pollueurs, on essaie constamment de nous culpabiliser : trier les ordures, économiser l'eau, éviter les produits non biodégradables, éviter les CFC, la climatisation, etc....

Mais qui les produits toutes ces saletés ?

Pourquoi on nous donne le choix ?

Pourquoi il n'existe pas QUE des produits biodégradables ?

Pourquoi on fabrique tant d'emballages, de CFC ou autres composants nocifs ?

Pourquoi les pollueurs ne sont pas les payeurs ?

On a des gouvernements, des ministères, des têtes bien pensantes, des élus, des indsutries et qu'est-ce qui nous pondent : RIEN, NADA, de la MIERDA !

Toujours pour le pognon, parce qu'un incinérateur est privé et rapporte un max même si on ne l'alimente plus, parce que les compagnies de gestion de l'eau font les travaux aux frais des contribuables, qui les payent avec les impôts et les repayent sur leurs factures, parce que l'on est "con" de consommer, toujours consommer !

a+

ps : je vais finir que je vais me casser vivre avec une ourse dans le cantabrique...
_________________
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2006 - 00:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je sais pas comment ils sont les mâles dans le Cantabrique, mais, un conseil, méfie-toi icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2006 - 01:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Je sais pas comment ils sont les mâles dans le Cantabrique, mais, un conseil, méfie-toi icon_mrgreen.gif

Pas de problème, ce ne sera pas pire que l'Homme !
_________________
Branlocagne
Posts: 44
Pertinence:
message 5 juil 2006 - 09:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous

Pour être trés clair je parle de ceux qui pêchent avec des saumons de fontaine qui ne font même pas la maille !!!

Que pensez vous des bracelets comme je l'expliquai précédement ??

Dernière modification par Branlocagne: 5 juil 2006 - 09:01
_________________
Qu'ha poupat lèyt de saoume
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 juil 2006 - 09:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bracelet ou pas si il n'y a pas de contrôle cela revient au même icon_exclaim.gif
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2006 - 10:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai déjà donné mon avis général sur plusieurs posts passés.

Fab66 a parfaitement résumé la situation, la cause profonde est et reste pour longtemps encore malheureusement, la recherche maximale du pognon à court terme, et son corollaire la société de consommation.

Ce n'est pas un bracelet qui changera significativement la situation, mais l'évolution de la nature humaine pour un retour aux seules valeurs humanistes ... vaste programme.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 5 juil 2006 - 10:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien entendu Cedric si l'on ne multiplie pas le nombre de Gardes et des tournéesles règlements ne servent à rien me^me les plus draconniens
Monte
message 5 juil 2006 - 11:02 | Braconnage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bonjour. Pour ajouter mon grain de sel: Je suis en partie d'accord avec Fab66 même s'il est un peu excessif. Son indignation est compréhensible. On oublie une évidence. Si le nombre de permis "locaux" diminue, celui des "extérieurs" augmente, grâce en particulier au timbre halieutique si cher aux commerçants et aux hôteliers. C'est un peu comme pour l'ours. Tout est une question d'équilibre et nos décideurs devraient se poser la bonne question qui est la suivante: Où se situe le point de saturation? Nous sommes dans ces domaines dans la situation des Catalans il ya une vingtaine d'années. Depuis, envers les pêcheurs étrangers, ils ont réagi. La mode est chez nous, au "No-Kill" et à la mouche (plus dangereuses que l'asticot si décrié, mais il est vrai qu'il est difficile d'appâter aver des mouches) avec pour certains, guide de pêche à la clé si possible. On oublie que dans les lacs, il y a des jours "avec" et des jours "sans" et que s'il n'y a que 10 poissons dedans, personne ne pourra en sortir 11. Quant au braconnage, j'en ai été moi aussi le témoin impuissant. Cependant, dans un lac de montagne, mise à part la pêche avec des appâts prohibés, les possibilités restent limitées. Tout le monde ne dispose pas d'un filet. Je pense que la raréfaction du poisson provient plutôt de l'augmentation du nombre de pêcheurs et d'un alevinage qui n'est plus adapté aux prélèvements actuels. Cordialement.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2006 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l'alevinage tu a 1000 fois raison. Pour prendre l'exemple de l'Ariège l'unité c'est 1000. Une marre à grenouille style Grat-Casal = 1000 un étang de 5 ha = 1000 sans rapport avec la masse de nourriture disponoble pour les poissons. En plus alevinage tous les 2 ans donc si une année rate ou est oubliée pour cause d'étang gelé , c'est 4 ans sans apport de nouveaux poissons alors que la pression de pêche continue et même augmente. Ces pyramides des ages déséquilibrées expliquent les haut et les bas suivant les années dans les mêmes étangs.
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2006 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi aussi je suis pour un quota à l'année, mais pas avec des bracelets qui peuvent être échangé . Comme est fait pour la chasse à la bécasse, une carte nominative avec dessus pour chaques jours de la saisons des langettes détachable. A chaque prise on détache une languette. Pourquoi pas 3-4 truites maxi par jour et une trentaine par ans. Je suis certain que si on réduit les prises dans les lacs et les ruisseaux pyrénéens cela résoudrait beaucoup de problèmes .
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2006 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bracelets ou carte où chaque prise (taille et nombre fixés pour chaque lac) serait déclarée constitueraient des solutions acceptables si elles ne compliquait pas une réglementation déjà confuse (pour certains) et si des moyens de contrôle existaient.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 6 juil 2006 - 22:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais nom de dieu vous ne comprenez donc pas que ce n'est pas d'un manque de règlements dont nous souffrons mais d'un manque flagrant de moyens pour faire appliquer ceux existants . les cons s'en contrefichent des reglements car ils sont quasiment surs de ne pas se faire douiller ; alors nous à coté nous pouvons palabrer indéfiniment mais ca ne changera pas un iota au problème icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
et parmi ceux que je nomme les cons il n'y a pas que les pecheurs mais tous les uilisateurs de l'eau agriculteurs , eleveurs , industriels et collectivités locales icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 6 juil 2006 - 22:52
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 juil 2006 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
mais nom de dieu vous ne comprenez donc pas que ce n'est pas d'un manque de règlements dont nous souffrons mais d'un manque flagrant de moyens pour faire appliquer ceux existants . les cons s'en contrefichent des reglements car ils sont quasiment surs de ne pas se faire douiller ; alors nous à coté nous pouvons palabrer indéfiniment mais ca ne changera pas un iota au problème icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
et parmi ceux que je nomme les cons il n'y a pas que les pecheurs mais tous les uilisateurs de l'eau agriculteurs , eleveurs , industriels et collectivités locales icon_evil.gif icon_evil.gif
C'est exactement ce que je pense. A quoi bon faire de nvelles règles si personne est là pour les faire respecter fish4.gif fish4.gif

Dernière modification par Cedric09: 6 juil 2006 - 23:19
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2006 - 09:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'observation de Lilou me parait emprunte de bon sens. J'y souscris entièrement.

C'est vraiment une manie bien française que de vouloir compliquer à outrance les lois et règlements alors que la plupart du temps l'application plus effective de ceux déjà en vigueur résoudrait bien des problèmes posés.

Ce dont nous manquons ce n'est pas de "législatif", c'est de volonté politique d'appliquer ...

Dernière modification par patrick65: 7 juil 2006 - 09:46
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2006 - 12:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense comme toi, Lilou.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2006 - 12:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Idem, encore d'accord avec Lilou.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2006 - 14:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon, ben, alors, je pense comme toi, Looping icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 7 juil 2006 - 17:02 | alevinages en 65  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part je fais les alevinages en lacs de montagne chaque annee.Ils sont tous alevines une annee sur deux en helico au mois juillet.il n'y a bien que les ariégeois pour aleviner les lacs gelés.

La pression de peche a peut etre augmenter mais je pense plutot que les pecheurs sont meilleurs.Le vairons, le polistirene, la mouche sont des armes tres efficaces mais je peux vous assurer que on prend encore beaucoup de poissons en lacs de montagnes et ils ne sont pas pret d'etre vidés , en 65 du moins.

Certaines annees sont bien meilleures que d'autres et il y a une part de chance mais en moyenne pour quelqu'un qui sait pecher en montagne le capot est rare du moins sur deux jours.Apres il ne faut pas penser que on fera 10 truites de 40 cm a chaque fois.Les echelles d'ages sont surtout representer par de petits sujets (altitude) et des fois on arrive a croquer une tres belle .

allez au gave et dite moi si vous touchez 10 truitre de 25 dans la journee?


_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.085s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment