Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 mar 2006 - 10:42 | Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le 11 mai 2004, un pêcheur surprend, à environ 20 m, une ourse. A cette distance, il aperçoit furtivement un ourson de l'année, qui disparaît aussitôt dans la végétation. Il observe ensuite la femelle, vigilante, pendant près de 40 minutes.
Malgré les prospections effectuées, nous n'avons pas pu confirmer ce témoignage mais il nous paraît très fiable.
d'après un flash info de juin 2004 de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage


Randonneurs, pêcheurs ou chasseurs doivent s'attendre a rencontrer de telles situations, 5 ours slovènes vont être relachés, ils n'occuperont pas les territoires habituels de l'ours et ceux qui sont déja présents vont pas mal bouger.
Aucune réintroduction dans le Béarn ... mais 2 sur la commune de Bagnères de Bigorre au pied du Pic du Midi, les 3 autres dans la Haute Garonne.
Ils vont bouger et je vais peut être en voir passer devant ma porte icon_neutral.gif



Dernière modification par pahu: 11 jan 2013 - 14:44
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 mar 2006 - 11:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sans porter de jugement voici ce que notre ministre de l'écologie, S. Lepeltier a dit sur le sujet en annonçant la réintroduction de 5 ours dans les Pyrénées en janvier 2006.
Sur la survie des ours dans les Pyrénées, vaste question ... " posée à l’humanité tout entière, qui est celle de sa cohabitation, sur cette planète qui nous a vu naître et qui est notre seul milieu de vie possible, avec la nature dans ce qu’elle a de plus authentique"

Après une allusion à un monde sans baleines, tigres, éléphants, requins ... " Ce que nous demandons aux autres pays du monde, chacun concerné par l’une ou l’autre de ces espèces, de quel droit pourrions-nous nous en abstraire pour les espèces menacées qui vivent chez nous ?"

Le nombre d'ours doit passer de 14 à 18 actuellement, à une trentaine fin 2008.

Il ne faut pas oublier que dans le nord de l'Espagne, dans la chaine Cantabrique, il en vie plus de 120 avec pas mal de loups aussi. Je ne sais pas s'ils peuvent se déplacer et rejoindre les Pyrénées ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mamanrabotte
Posts: 367
Pertinence:
message 16 mar 2006 - 11:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai vu un reportage sur la relation homme ours an espagne, je pense que les espagnols ont une philosophie différente en ce qui concerne nos amis plantigrade mais que les mesures ne sont pas applicables en france étant donné la différence de mode d'élevage ici.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la réintroduction de 5 ours qui va changer grand chose dans les pyrénées (encore qu'ils aient pris leurs précaution en mettant 4 femelles).
_________________
les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros...
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mar 2006 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je connais pas trop l'espagne, mais le peu que j'ai vu
me donne a penser qu'ils ont un habitat nettement moins diffus
que le notre, chez nous il y a des maisons partout alors qu'en espagne
les maisons sont surtout concentrés aux abords immédiat des villages
donc des zones sauvages plus grandes que chez nous,
ce qui peut expliquer la plus grandes populations d'ours fish4.gif fish4.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 mar 2006 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'avis que la montagne est le biotope des animaux sauvages comme l'ours et le loup plutôt que celui des brebis ou autre que l'on y introduit...

Ces animaux sauvages ont à mon avis d'avantage leur place là haut que certains troupeaux qui dégradent des pents entiers de montagne ou encore certains lacs.

Toutefois je respecte énormément le dur métier des bergers et je comprends complètement leur position concernant la réintroduction d'ours... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Thierry81: 16 mar 2006 - 12:15
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
mamanrabotte
Posts: 367
Pertinence:
message 16 mar 2006 - 12:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu sais Thierry, l'estive est une tradition ancestrale et c'est un sujet disons sensible en pyrénées icon_mrgreen.gif , mieux vaut donc ne pas trop s'y attaquer.
Bien sûr je suis d'accord avec toi sur le fait que l'ours y a sa place, mais le mouton aussi et ce depuis des siècles; on appelle ça l'évolution... icon_wink.gif

_________________
les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros...
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 mar 2006 - 12:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joel65 a écrit:
je connais pas trop l'espagne, mais le peu que j'ai vu me donne a penser qu'ils ont un habitat nettement moins diffus que le notre, chez nous il y a des maisons partout alors qu'en espagne les maisons sont surtout concentrés aux abords immédiat des villages donc des zones sauvages plus grandes que chez nous, ce qui peut expliquer la plus grandes populations d'ours
Tu as tout compris et tant qu'on laissera faire en France comme on le fait depuis longtemps, on ne pourra pas faire grand chose pour sauvegarder l'ours mais aussi tout ce qui va avec ...
Plus l'habitat est dispersé, plus il faut d'electricité par exemple, plus il faudra d'eau dans les centrales electriques, et moins tu auras d'eau dans les gaves et moins tu auras de poissons.
(on peut en trouver d'autres ...)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mar 2006 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La polémique s'est en effet avivée depuis que le maire de Bagnères de Bigorre a accepté de recevoir des ours sur le territoire de sa commune icon_question.gif icon_question.gif
Quelques articles parus dans La Dépêche du Midi à ce propos :
http://www.pyrenepeche.org/Forum/viewtopic.php?t=395&postdays=0&postorder=asc&start=15
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 mar 2006 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_confused.gif les 2 poilus slovènes qu'ils veulent lacher au pied du pic du midi .........c'est sur quel versant ??

sud ...?? vallée de barege et tous ces touristes et tous ces troupeaux de brebis/vaches/chevaux ou versant nord avec tous ces touristes et ces troupeaux de moutons/vaches/chevaux ..................franchement.............on balance l'ours là où il y a le + de troupeaux et d'habitations aux km2 .............................. icon_confused.gif fish4.gif fish4.gif fish4.gif fish4.gif

sont devenus fous !!!! icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
mamanrabotte
Posts: 367
Pertinence:
message 16 mar 2006 - 15:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais non, ils pensent à la diversification alimentaire icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros...
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mar 2006 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ma part je trouve domage qu'aucune commune du béarn accepte les lachers d'ours.
un site internet sur l'ours est http://ours-loup-lynx.info/
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 16 mar 2006 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hereusement qu'ils les lachent pas vers chez moi!!!! icon_lol.gif sinon on aurai mangé de l'ours l'hiver prochain icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mar 2006 - 08:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien bien ! Ah ! Ours quand tu nous tiens !

Vous savez ce que je pense (voir tous les autres posts "ours"), mais ce qui m'a le plus révolté c'est l'attitude de notre "ministre" N.Ollin (S.Peletier ne l'est plus), qui indique que l'on ne peut pas taper sur les japonais et autres "extincteurs" d'espèces en voie de disparition sans s'impliquer nous pour préserver nos animaux sauvages !

Encore une fois, c'est de la démagogie, une nouvelle fois c'est une façon de presque nous culpabiliser pour "justifier" ses actes sans conviction affirmée réellement et on s'attaque pas forcément au problème par le bon bout (Cause et Conséquences sont les mamelles des problèmes du monde !).

L'ancien ministre S.Peletier avait indiqué qu'il fallait suivre le constat des scientifiques, à savoir que pour avoir une population viable dans les pyrénées il faut au minimum une trentaine d'ours, soit doubler la population actuelle.

Autant dire que cela ne sert à rien, seulement à gérer une polémique pour OCCUPER les esprits qui s'échaufferaient par ailleurs (c'est vrai que l'on a rien d'autre à foutre dans la montagne....).

Comment ne pas s'insurger sur ces propos et ces manoeuvres ?

Je ne comprends pas que personne dans les médias (ah oui c'est vrai "manipulateurs-médiatiques" plutôt) ne propose un VERITABLE dossier.

En effet, le principe "cause-conséquence" que je développe et que je prône, c'est de s'attaquer aux causes plutôt qu'aux conséquences, et cela s'applique à tout absolument : famille, banlieue, villes, pollutions, écologie, environnement, déchets....

Réfléchissez-y, c'est redoutable !

L'ours n'est plus dans les pyrénées (que l'on ne me fasse pas rire en disant le contraire, car il faut le prendre au second degrè, ne me faire pas outrage), l'ours n'est donc plus dans les pyrénées depuis au moins 200 ans de façon naturelle et dense sur la totalité de la chaîne.

On est OK ?

Maintenant, attaquons-nous à la cause, pourquoi ?

Parce que le développement de l'habitat et de l'agriculture dans toutes les vallées, du tourisme, du thermalisme, etc... ont peu à peu restreint son espace, il a été longtemps chassé, jusqu'à être en disparition totale.

Aujourd'hui, routes, ponts, chemins, sentiers, tunnels, habitations, se sont relativement développés un peu partout, et le manque de discernement dans l'études des POS, PLU, etc... ont contribués à un habitat très disséminés.

Alors je ne comprends pas que l'on puisse se poser des questions ou lutter pour savoir si on est pour ou contre, dans la mesure ou la majeure partie des conditions de base nécessaire à un habitat oursin n'est pas établie !

Personnellement je ne me pose plus cette question pour ou contre, je pense que l'Homme devient FOU (surtout quand il évolue dans certaines sphéres...)

(que l'on ne viennent pas me dire que certaines vallées sont désertes ou désolées et qu'il y a de place ..... un ours ça trotte et on l'attache par à un arbre...)

Alors pourquoi personne ne dit rien pour le saumon, pour la qualité des truites autochtones que l'on assassine chaque année un peu plus au point que certaines rivières deviennent stériles !
Pourquoi on évite pas les lignes haute tension aériennes, pourquoi on diminue pas la pression sur l'eau (micro centrales, barrages), pourquoi on ne se préoccupe pas de la pollution en altitude (remontés de gaz des villes, nitrates, additif neige artificielle, sports eaux vives.....), pourquoi on ne rend pas à la nature ce qui lui appartient ?

Parce que peut être qu'il faudrait commencer par cela et que cela coûte TRES TRES TRES cher, et qu'une opération de lâcher quelques ours a un impact plus rapide sur les avis et coûtera moins cher, les effets "politiques" sont immédiat.

L'ours est très beau dans un paysage pyrénéen, c'est une belle carte carte postale.

Mais c'est tout, ce n'est pas une image crédible pour des hommes et des femmes responsables et conscients de notre société et de nos patrimoines pyrénéens.

En attendant, la quasi-majorité des AAPPMA et des Fédérations de pêche continuent de faire de la gestion politique également : on jette des TAEC sur des parcours loisirs en indiquant les dates de lâchers dans la Presse, et pour les autres parcours : on ne fait rien en arguant "qu'il faut laisser faire la nature, elle sait ce qu'elle fait " c'est véridique et repris dans un article de l'avant dernier Pêche Mouche.

C'est la même chose, on privilégie les résultats immédiat sur ses campagnes électorales et ses intérêts, on ne s'attaque pas aux CAUSES et on se contrefiche des héritiers de cette gestion de Mer... des nos descendants et de nos enfants !

C'est une HONTE !

a+
_________________
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mar 2006 - 09:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est tout a fait ce que je pense fab clap.gif clap.gif
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 mar 2006 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Raisonnez en sens inverse : la présence de l'ours peut permettre de défendre les secteurs menacés. Il sera plus aisé de s'opposer à une nouvelle ligne électrique ou à une nouvelle route grâce à l'image de l'ours.

Par exemple, on voit revenir en force l'idée du tunnel Luchon-Benasque. Effectivement, pour le touriste lambda (moi y compris), il est pénible de mettre 3h30 depuis Toulouse pour aller à Benasque et ça passerait à 2h. Mais quel est l'avenir des vallées concernées ? Elles sont déjà saturées de promeneurs, on y rajoutera les camions et le transit routier.
Je sais déjà ce que ça donnera : vallée de l'Ariège entre Ax et Puymorens ou vallée de la Têt sous Mont-louis. Désolé, ça ne me paraît pas un progrès.

L'ours n'est peut-être qu'une image publicitaire, mais justement, c'est cette image qu'il faut utiliser pour défendre tout le reste. Sans ours, plus de nature sauvage donc plus rien à protéger donc bétonnons à tout và.
Pour revenir au thème du site, l'avenir du saumon et autres poissons sauvages passe peut-être par l'ours, car il interdira certains saccages (ou au moins les rendra plus compliqués).
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 17 mar 2006 - 17:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sans ours, on se sent bien mieux.....
si ils en lachent, j'espere qu'ils deviendront dangereux pour les randonneurs/ pecheur/touriste !
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mar 2006 - 17:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouaip mais moi j ai pas envie de vivre dans une réserve !

ou alors on se cale des plumes et on attaque les convois de touristes pour subsister ! ( quoique ça peut etre sympas parfois human.gif icon_lol.gif )

toujours pareil chercher la bonne alchimie pour que l on puisse maintenir une activitée humaine viable dans les vallées et conserver leurs cotés sauvages !!

ces ours là sont en contrat CPE ? icon_cool.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 mar 2006 - 18:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas d'ours ni de route ni de tunnel !!!! icon_cool.gif

on fait un effort d'accepter les touristes qui se baladent................c'est déjà pas mal !!!!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 17 mar 2006 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 mar 2006 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai oublié une espece qui n'est pas trop plaisante a mon gout mais bon........l'ARC EN CIEL !!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 17 mar 2006 - 20:47
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.139s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment