Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 18 mar 2006 - 00:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vaut mieux ça qu'un ours... icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mar 2006 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Vous savez ce que je pense (voir tous les autres posts "ours"), mais ce qui m'a le plus révolté c'est l'attitude de notre "ministre" N.Ollin (S.Peletier ne l'est plus), qui indique que l'on ne peut pas taper sur les japonais et autres "extincteurs" d'espèces en voie de disparition sans s'impliquer nous pour préserver nos animaux sauvages !

Bien vu fab, surtout quand on a fait péter les dispositifs destinés à améliorer la qualité de l'eau comme les CTE (contrat territoriaux d'exploitation) qui étaient très prometteurs, les distances d'épandage de lisier, augmenté fortement les limites de cheptel soumis à autorisation et à dépot de dossier d'installation classées...
Foutage de gueule icon_exclaim.gif poudre aux yeux, piège à touristes ! C'est que çà les ours Slovènes.

Je crois que c'est Jos, qui s'étonnait que des vallées prospères et fortement amménagées soient favorable à la bête. Pas étonnant ! (piège à touristes).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 19 mar 2006 - 09:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Evidemment que c'est du pipo mais moi j'aimerais bien en rencontrer un un jour ... Je ne comprend toujours pas la passion succitée par cet animal. Le premier ennemi des pyrénées c'est quand même l'homme non ?
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 19 mar 2006 - 10:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part , je suis plutôt d'accord avec phil sur le volet "l'ours peut être un levier pour la protection des pyrénées". C'est aussi une thématique de l'éco tourisme moderne.
Aujourd'hui le pastoralisme est plus, un moyen d'entretenir l'espace montagnard, qu'une activité écononique pure.
Vous n'êtes pas sans savoir que le revenu d'un moutonnier et autres éleveurs est assis sur une base non négligeable d'aides publiques. Ils contractualisent avec l'Etat des programmes d'accompagnement mixtes ( volets économiques et territoriaux). Et s'ils devaient se contenter du seul produit de leurs ventes, et bé , ils seraient pas nombreux sur le massif à posseder moins de 2000 têtes.
Je ne discuterai pas le fond de cet état de fait, mais c'est un état de fait... Les éleveurs sont, qu'on le veuille ou non, sont des jardiniers de l'espace paysager Français. A ce titre, l' ours fait parti des contraintes techniques à maîtriser ( et c'est plus facile à dire qu'à faire).
Le pastoralisme qui, commme le fait remarquer Mamanranbotte a un ancrage culturel très fort dans les Pyrénées, fait appel a des sentiments autres, que les seuls aspects économiques ou environnementaux.
Les pyrénéens sont t'ils prêts a considérer l'ours comme un levier de développement, une composante de l'identité culturelle que l'on doit adapter au "contexte actuel" .
Mais que l'on choisi de préserver, tout comme le pastoralisme "new age" que j'observe chaque année.
Ou alors, c'est une bête qui n'a plus sa place dans nos montagnes , juste empaillée dans un musée ou à la Réserve Africaine de Sigean.

Pour ma part, j'estime qu' au point ou on en est en matière d'assistanat agricole, les "jardiniers", moyennant la pièce, ils peuvent bien accepter que l'ours il se servent dans le garde manger.... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 19 mar 2006 - 11:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
Le premier ennemi des pyrénées c'est quand même l'homme non ?

tout à fait d'accord avec toi adam!!! mais c'est qui qui réintroduit l'ours dans les pyrénées???? il me semble que c'est l'homme aussi....

Dernière modification par seb66: 19 mar 2006 - 11:23
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 19 mar 2006 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En effet mais c'est d'abord l'homme qui l'a quasi exterminé. Quant au mouton ( en grande quantité ) , il est nuisible à TOUS les espaces naturels. Ceci a été démontré dans différents points de la planète ou çà devient bien plus problématique que dans les pyrénées ( voir par exemple le cas de l'argentine ).
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 19 mar 2006 - 18:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si il l'a exterminé, c'est surement pas pour rien...
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 19 mar 2006 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement il extermine tout et il a bientôt terminé icon_sad.gif Il ne lui reste plus qu'à s'auto-exterminer et il y travaille ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 mar 2006 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a quand le clonage d'un mammouth ou dinosaure pour attirer moultes quantitées d'EURO-TOURISTES ....... icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 mar 2006 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le pire, c'est que j'ai vu à la TV des commerçants d'Arbas qui disaient que la plupart des touristes qu'ils avaient venaient à cause de l'ours !!! icon_mrgreen.gif
Comme si il les avait attendu... Y'a de ces Régis, je te jure ! icon_exclaim.gif
Arbas le village de l'ours, venez nombreux ! Le premier village français que vous rencontrerez après votre voyage en Slovénie !
Surtout ne leur disont pas que l'ours laché à Arbas peut très bien être le lendemain en espagne, ça ferait dégringoler le commerce...
Et bien si on n'a trouvé que ça pour faire venir des comiques dans les pyrénées, c'est à en chialer !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mar 2006 - 08:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est sur que commerce important d'arbas rentre dans le pib national icon_mrgreen.gif
faut quand même pas déconner icon_rolleyes.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 21 mar 2006 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bravo les gars bien parlé ! qui va gagner ?

Dernière modification par soubsouscarl: 21 mar 2006 - 16:34

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 mar 2006 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Laissons les tranquille ces ours icon_cool.gif
Nous voulons des truites pour pouvoir pêcher, des sangliers des isards etc etc pour pouvoir chasser, mais l'ours surtout pas .....
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 21 mar 2006 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voilaa quelqu"un qui raison bien!!!!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
hé oui, les truites, les sangliers, les izards etc etc, on peut les manger apres un bon apéro, mais pas l'ourss!!! icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Paco
Posts: 1304
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 mar 2006 - 01:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu les ours même qu'autres animaux d'Espagne vivent en îlles isolées : Doñana lince, Ordesa bucardo (déjà disparu), Cordillera cantabrica oso ,et malgré son nombre ils sont en danger pour partager la sang, tous eux manquent d'espace vital et sa existence c'est un caprice miraculeux.
Tu as bien de raison Joel Espagne n'est pas la France les Pyrenées espagnols sont isolées en comparation de votre versant, très peu de villages et la plupart abandonés mais d'ours rien, ils sont où sont parce que la chaîne cantabrique est assez deshabitée en plus inaccessible, bien distinte que vos et nos Pyrenées.
Je vois forte dificil que l'ours s'assied libre sur son vieux trône des montagnes , bien sur il sera sur une chaise du cirque pour faire les plaisirs du tout le monde. L'ours faut besoin de solitude , comment ça on peut coller avec le tourisme ? comment on peut le vendre avant de naître ? quand n'on se sait encore s'il y sera possible sa survivance, tout ça il y semble un rideau de fumée des politiques pour donner que penser à les gens.
Phil : on peut raisonner à l'inverse, tout ça que tu dis peut être, mais n'on peut marcher en arrière, n'on peut défaire ce qu'il déjà existe lignes, routes, tunnel, hotels, gîtes et plus gîtes que viendront depuis de l'ours, et comme tu dis ELLES SONT DÉJÀ SATURÉES, et je me demande OÚ JOUIRA L'OURS ?. Dans les annonces des commerçants avec en CPE contrac ?.
Amí Phil pense-toi bien : il faut premier arreter le béton et l'asfalt et soigner que puis l'ours tournera.
Et je crois que Fred sera tranquille sans reserve avec ses plumes sans caler, autre centaine d'années.
Olive le meilleur levier pour la protection des pyrénées c'est le bon sens, car l'ours deviendra en autre victime.
Je puis voire les éleveurs comme jardiniers, pas problem, son boulot c'est plus doux avec le sucre du governement, mais c'est triste y voire des ours mourir pour defendre les Pyrenées, et crois-moi que quelqu'un tombera.
Pas de chialer JFB, le lynx en Espagne n'a fait riche aucun personne, si tu veux voire qulqu'un tu dois aller au zoo, car à Doñana l'acces est restreindu et le lynx farouche. Est-ce que c'est facile de voire l'ours?, combien de gens se trompera et jamais tournera ?

Ben je suis de l'avis de donner à la nature ce que l'appartient, mais pour les Pyrenées l'ours c'est le dernier. Avant nous aurions de nous retirer certaine distance et ne monter la-haut que pour la observer et si vous me permettez dire, aussi pour l'adorer comme la mère de tous nous qu'elle est ainsi que de notre frère l'ours.
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2006 - 14:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un complément au dossier:

LE REGARD D’UN SCIENTIFIQUE SUR LA RÉINTRODUCTION D’OURS

Dans une interview à Sud-Ouest du 13 mars, édition Béarn, le professeur André Etchelecou, Président du Comité scientifique du Parc National des Pyrénées, souligne la différence entre la notion de conservation d’une espèce et celle de sa réintroduction : “ on est dans une situation nouvelle où l’on ne peut plus parler d’ours pyrénéen. Le comité scientifique déplore cet échec. Mais il y a une grande différence entre réintroduire des ours et en garder. L’important avec une réintroduction, c’est qu’il faut maintenir l’état sauvage de l’animal. Il n’y a donc pas besoin d’émetteurs pour suivre l’ours à la trace….On peut craindre une instrumentalisation de l’animal.”

Ensuite le président Etchelecou rappelle les précautions à prendre pour assurer la réussite d’une réintroduction. (Voir l’avis du comité scientifique publié dans le n° 224 de “PYRÊNÉES”, page 429, en tête des chroniques.)

En ce qui concerne la biodiversité, il précise : “ cette notion est à manipuler avec beaucoup de prudence. Il n’est pas exact de penser que l’ours brun est menacé… L’ours n’est pas un objectif en soi. C’est l’ensemble de la pyramide écologique qui compte. L’homme y compris...”

André Etchelecou souligne enfin les risques d’une dérive d’une gestion des espèces emblématiques (ours, isard) qui privilégierait les désirs du public visiteur au détriment du respect des équilibres écologiques réels : “ Le risque, c’est de transformer la nature en jardin public. Et c’est inadmissible. Au Kenya c’est totalement artificiel ! Veut-on reproduire cette situation chez nous ? ”

Voir sur le site : http://www.pyrenees-pireneus.com/ rubrique "Ours : introduction au printemps 2006", puis dans cette page, "les scientifiques beaucoup plus nuancés" l’article intitulé " Trois questions à André Etchelecou ", au cours d’un entretien avec Patrice Sanchez parues dans Sud-Ouest le 04/12/2004.

L'original est ici:
http://www.revue-pyrenees.com/
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2006 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A quand de nouvelles histoires de paillottes mais dans les pyrénées cette fois.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2006 - 15:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

encore un article sur le sujet:

Le scientifique André Etchelecou met en garde

Le président du comité scientifique du parc national, André Etchelecou, craint une instrumentalisation de l'animal. Et rappelle un certain nombre de principes

André Etchelecou n'a jamais manqué une occasion de défendre la sauvegarde des ours dans nos montagnes. Aujourd'hui, à la veille d'un plan de réintroduction de cinq plantigrades d'origine slovène dans les Pyrénées, le président du comité scientifique du parc national se positionne là où on ne l'attendait pas forcément. Plus que jamais, pour lui, la question du renforcement de la population ursine est passée du domaine du rationnel au passionnel. Le débat n'est plus de se déterminer pour ou contre. Mais de définir les enjeux et les conséquences. L'analyse de l'universitaire bouscule les idées reçues.

Depuis la mort de Cannelle, la dernière ourse de souche béarnaise, il note un changement fondamental de contexte. « On est dans une situation nouvelle où l'on ne peut plus parler d'ours pyrénéen. Le comité scientifique déplore cet échec. Mais il y a une grande différence entre réintroduire des ours et en garder », dit-il. « L'important, avec une réintroduction, c'est qu'il faut maintenir l'état sauvage de l'animal. Il n'y a donc pas besoin d'émetteurs pour suivre l'ours à la trace comme je l'ai entendu. Ce système est un piège. Beaucoup de scientifiques n'attendent que ce dispositif pour obtenir des financements. Pour eux, c'est une expérimentation de rêve. On peut craindre une instrumentalisation de l'animal », prévient André Etchelecou.

Le président du comité scientifique rappelle un certain nombre de principes importants qui conditionnent la réussite d'une réintroduction. En substance : favoriser la diversité génétique (« ne pas tous les prélever au même endroit »), instaurer des zones refuges pour éviter de les perturber (« les lieux d'élevage des petits et les tanières »), éviter la surmortalité et renforcer les aides agricoles. « Car il ne faut pas négliger l'opposition des bergers. Le changement d'utilisation des estives ne peut qu'aggraver la situation. Avec des brebis libres, il y aura des carnages. C'est évident. C'est pour cette raison qu'il faut dissocier le Béarn, où les estives sont les plus vivantes, du reste des Pyrénées, là où des communes sont prêtes à accueillir des ours ».

Espèces emblématiques.
A l'entendre, la biodiversité avancée par les amis des plantigrades n'est même pas en péril. « Cette notion est à manipuler avec beaucoup de prudence. Il n'est pas exact de penser que l'ours brun est menacé. Sur ce plan, je ne peux pas suivre les écologistes dans leur discours le plus extrême. L'ours n'est pas un objectif en soi. C'est l'ensemble de la pyramide écologique qui compte. L'homme y compris. On a des espèces protégées comme la chardons bleus qui sont devenues rares. Mais pour l'agriculteur du coin, c'est quelque chose de nuisible. Il a peur que ses bêtes y goûtent. Les situations sont difficiles à appréhender. »

Pour le président Etchelecou, l'agitation qui entoure le dossier du renforcement de la population ursine tend surtout à minimiser les critères qui définissent clairement ces espèces menacées ou protégées. « Avec l'ours, on assiste à l'apparition progressive d'une notion floue qui est l'espèce emblématique. Je crains que l'on arrive à terme à la création de secteurs de gestion d'izards ou d'ours. Ils seront créés en fonction des attentes du public. Le risque, c'est de transformer la nature en jardin public. Et c'est inadmissible. Il faut voir comment ça se passe au Kenya ! C'est totalement artificiel. Veut-on reproduire cette situation chez nous ? »

Auteur : Patrice Sanchez
Source : Sud-Ouest du 13 mars 2006


source :
http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Renforcement2006-PositionEtchelecou1.htm
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 30 mar 2006 - 16:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un beau sujet de campagne présidentielle:

1) moi je suis pour la réintroduction de l'ours à l'Elysée (quoique l'espèce locale n'a jamais réellement disparue). ON y fera transiter le slovaine.
2) Pour qu'ils bouffent dans les repas ministériels des Truites arcs en ciel
3) Enfin pour faire une TCP au milieu du louvre entre bastille et les champs élysées.


Mais surtout des pyrénées libres!

Bref une politique de la cohérence, comme celle qui nous gouverne.


Dernière modification par lesach: 30 mar 2006 - 16:14
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 mar 2006 - 20:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif j'aime bien le point de vue de LESACH !!!
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Ours toujours [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.137s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment