Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: LA HERENCIA Le héritage du Gaston le berger :

Paco
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 fév 2006 - 18:16 | LA HERENCIA Le héritage du Gaston le berger :  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gastón tenía tres hijos a quienes dejó al morir 17 vacas, con el mandato expreso de que habían de repartirlas sin matar ninguna vaca y de la manera siguiente
El mayor recibirá la mitad;
el segundo, la tercera parte, y
el menor, la novena parte.
Los hijos de Gastón, al querer hacer el reparto, se dieron cuenta de que para poder cumplir la voluntad de su padre no había mas remedio que descuartizar algunas vacas.
Acudieron al alcalde, y éste les pidió un día para pensarlo.
Que hizo el alcalde?

Plus tard je le traduirai, je demande excuses... Peut-être Pahu aura la solution ?
icon_mrgreen.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 14 fév 2006 - 18:34 |  

J'ai compris au bout de 10mn lol mais il y a un mot qui me pose problème paco: "descuartizar " new_puppy_dog_eyes.gif
Ce doit être "couper" non icon_question.gif

Dernière modification par Thierry81: 14 fév 2006 - 18:38
Pertinence:

message 14 fév 2006 - 19:12 |  

C'est plutôt dépecer, ou écarteler.
Pertinence:

message 14 fév 2006 - 19:22 |  

parlons manoucheron par ici mon copain ..... fish4.gif
Pertinence:

message 14 fév 2006 - 19:29 |  

Ben pour moi va falloir traduire, j'ai jamais pratiqué l'espagnol icon_redface.gif (j'arrive à en piger la moitié, c'est déjà pas mal pour un inculte icon_biggrin.gif ).
Paco
Pertinence:

message 14 fév 2006 - 21:07 |  

Thierry ça même moi je suffis tous les jours dans votre site, et avec plaisir, dix mn c'est bon tu vas bien avec l'espagnol icon_lol.gif , parfois moi je n'atteinds pas à comprendre surtout l'argot. Oui tu vas bien "descuartizar" : racine "cuartos", faire quelque chose, ( animal dépecer ou personne écarteler ok JFB ) en quarts.

Gastón va demander la condition de partager l'héritage de 17 vaches sans les tuer:
pour l'aîné des fils la moitié, le second un tiers et pour le petit le neuvième part, Les fils on rendaient compte que n'est pas posible le faire sans DESCUARTIZAR quelqu'une des vaches.
Quel y sera le conseil du maire ?
Looping pas de personne ne peut savoir qu' un poil du savoir, tous nous sommes ignorant? ni toi ni moi icon_lol.gif
Pertinence:

message 14 fév 2006 - 21:32 |  

Paco a écrit:
Gastón va demander la condition de partager l'héritage de 17 vaches sans les tuer:
pour l'aîné des fils la moitié, le second un tiers et pour le petit le neuvième part, Les fils on rendaient compte que n'est pas posible le faire sans DESCUARTIZAR quelqu'une des vaches.
Quel y sera le conseil du maire ?
J'avais traduit ceci:

<<Gaston avait 3 fils auxquels il a laisssé en mourant 17 vaches, avec le "madat express?" "exigeant" de les distribuer sans tuer aucune vache et de la manière suivante:
le plus âgé recevra la moitié;
le second, la troisième partie;
le plus jeune, la neuvième partie.
Les fils de Gaston qui s'apprêtaient à réaliser le partage, se rendirent compte que pour accomplir la volonté de leur père, il n'y avait pas d'autre choix que de "couper/dépecer" quelques vaches.
Ils sont allés voir le maire, et celui-ci leur demanda une journée pour réfléchir.
Qu'à fait le maire ?>>

Je ne comprends pas ceci:
Citation :
le plus âgé recevra la moitié;
le second, la troisième partie;
le plus jeune, la neuvième partie.
new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par Thierry81: 14 fév 2006 - 21:34
Pertinence:

message 14 fév 2006 - 22:31 |  

Bravo Thierry !! ta traduction c'est meilleure que la mienne! je ne le traduit litèrale, mais toi ok! icon_wink.gif

Tes doubtes : le plus grand des fils justement 50 % de l'héritage, le second 1/2 ( la moitié ) et le plus petit seulement 1/9 de toutes les vaches,

Creo que tu español es mejor que mi francés ¡¡enhorabuena!!.
Pertinence:

message 15 fév 2006 - 09:59 |  

qu'est ce que c'est que cette histoire "à la PACO" ?
Pertinence:
message 15 fév 2006 - 11:15 |  

Il se trouve que je suis en train d'apprendre l'espagnol tout seul mais j'adore les énigmes alors je tente une réponse en espagnol pour Paco :

El alcade da les una vaca. Entonces pueden repartir las asi :

1/2 + 1/3 + 1/9 = 9/18 + 6/18 + 2/18 = 17/18

El mayor tiene 9 vacas , el secundo 6 y el menor 2.

Despues del repartido, el alcade puede volver a tomar su vaca

Pour le compte je suis sûr de mon coup mais pas pour l'espagnol icon_smile.gif

Dernière modification par adamreith *: 15 fév 2006 - 11:16
Thierry81
Pertinence:

message 15 fév 2006 - 14:30 |  

Mais quel profiteur ce maire icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 15 fév 2006 - 16:17 |  

Adamreith "diste en el clavo" excepto en una cosa : el alcalde no tomó su vaca ( flaca y vieja ), sino que como buen servidor público, obtuvo provecho de su servicio dejándola a los dolidos y confundidos ganaderos, llevándose en su lugar la mas hermosa de las vacas de Gastón,

Adamreith " tu as fait mouche ", sauf le fait suivant : après l'affaire le maire ne prit pas de retour sa vache ( maigre et vieille ), sinon qu'il va obtenir profit de sa gestion (comme tous les politics ) en emportant au lieu de la sienne la plus belle des vaches de Gaston et en laissant sa compagnie ( n'en peut dire vache ) pour les bergers en deuil et en doute sans savoir s'ils (gagnent ou perdent -passé simple:oops: ) avec cette gestion.
Felicitations par ton espagnol Adamreith icon_wink.gif !!
je suis de ton avis Thierry, ils sont tous des profiteurs icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 15 fév 2006 - 18:21 |  

Paco, je préfèrerais parler ton français que mon espagnol icon_smile.gif Quant à la probité du maire, ma fréquentation de quelques uns de ceux ci m'incite à te croire ...
SPO
Pertinence:

message 15 fév 2006 - 22:08 |  

En France, le maire aurait dit : "On a dix-sept vaches, pour faire une moitié et ensuite 1/3 du reste il y en a une de trop, une sera donc offerte au syndicat intercommunal des bergers orphelins de la vallée. El mayor aura donc 8 vaches y el secundo 3. Il reste 5 vacas. Pour faire 1/9, on est obligé d'en donner qu'1 seule a el menor. Les quatre vaches restantes iront donc au syndicat intercommunal des bergers orphelins de la vallée..." Qui par hasard constituent 80% des électeurs de la vallée.

Pertinence:

message 16 fév 2006 - 17:48 |  

icon_lol.gif voilà quelqu'un qui a tout compris a la gestion P.A.C concernant le nbre de vaches par cheptel !!!!!!! icon_cool.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.361s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
81 visiteurs (liste) en ce moment