Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vallée d'Orlu - Retenue de Campauleil

fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 nov 2005 - 11:26 | Vallée d'Orlu - Retenue de Campauleil  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vallée d'Orlu - La retenue de Campauleil sur l'Oriège
bon d'accord il est pas bien haut mais ça reste un lac avec des poissons ( et des coins coins ) !




il se situe au dessus d'AX-les-thermes, vallée d'Orlu !

Pour la petite histoire il est aujourd hui envasée sur une hauteur de 7 m ( a peu prés ) et EDF doit attaquer prochainement le "curetage" du lieu !

sympas et de saison brrrrrrrrrrrr car le manoir ne verras plus le soleil avant quelques mois !

Dernière modification par fred09: 28 nov 2005 - 16:06
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 28 nov 2005 - 17:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois qu'après Bethmale on fait dans la série "les lacs difficiles d'accès" icon_smile.gif Il est effectivement tellement envasé qu'il ne retient plus grand chose. Gare à EDF, ils doivent maintenir une turbidité maxi de l'eau lors du nettoyage mais çà se passe souvent mal avec une grosse mortalité en aval icon_sad.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 nov 2005 - 17:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif c'est l'hiver on reste en bas icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 nov 2005 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Curetage au moment où la repro va commenser ?
Ce n'était peut être pas la meileure période.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 nov 2005 - 17:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oulaaaaaaaaa pas de soucis SPO ça leur coute un max donc c est pas encore fait mais comme dis adamreith ils ont obligation de le faire ! so on attend mais il est clair que ça devient urgent !!!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 nov 2005 - 18:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On a le même problème avec le lac du Drennec (retenue réserve d'eau potable propriété du département du Finistère gérée par le syndicat du bassin de l'Elorn et de la rivière de Daoulas. )
Chez nous, la vidange aura lieu en aout et septembre, au delà des boues (matières en suspension, "M.E.S." disent les pro ) qui peuvent colmater frayères et ouies, il y a aussi leur consommation d'oxygène qui peut asphyxier les poissons et les autres organismes vivants indispensables à leur survie.
On a demandé à la foi oxygénation du milieu et retrait pour exportation du maxi de boues. Mais celà coûte cher, très cher, peut être trop ... On verra la suite.
On a prévenu que le moindre poisson flingué (TF et saumons Atlantique en gestion patrimoniale) nous amènerait à nous retrouver devant un tribunal (cf code de l'environnement).

Je fais confiance aux Pyrénéens pour défendre leur patrimoine.
Le camping d'Orlu est souvent mon camp de base pour mes randos pêche estivales mais je ne me suis jamais arrêté à cette retenue.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 nov 2005 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bof il est pas terrible à pécher ! par contre tu vas etre content on a nettoyé le ruisseau de le vallée d Orgeix méchamment obstrué l hiver dernier par une avalanche énorme afin d 'éviter la formation d un barrage naturel qui aurait pu embarquer le camping un soir de gros orage !!

tu peux dormir tranquille la montagne ne te tomberas pas dessus !!

enfin faudra peut etre recommencer l hiver prochain !!!

ps : le ruisseau est nickel ! une vrai coupe de cheveux de pro !!!!

Dernière modification par fred09: 29 nov 2005 - 10:22
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2005 - 16:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
on a nettoyé le ruisseau de le vallée d Orgeix
a dit Fred.
Très joli petit ruisseau de montagne icon_exclaim.gif Dommage, il est réservé aux résidents.
La réciprocité dans ton coin, on est plutôt pour (pas depuis longtemps)... mais en se gardant quelques bon coins icon_exclaim.gif icon_wink.gif
T'inquiètes pas, je chambre un peu car mon AAPPMA n'est pas réciprocitaire. Par contre, si on prend une carte, même journalière ou vacances, on a droit à la totalité des lots (le bassin versant de l'Elorn au complet plus le lac du Drennec et quelques têtes de bassin sur autres ruisseaux riches en TF).
Comme le temps m'est malheureusement compté quand je suis dans les Pyrénées, je réserve mes temps de pêche aux ruisseaux et lacs d'altitude.
Je crois qu'après le (les) Pinet, programmé en 2006 (si genou et dos...), j'aurai fait et pêché tous les lacs du coin (sauf aussi Baxouillade).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2005 - 16:40 | SPO et AURIOL ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

il me semble que tu oublies notre RV ? à moins que ce soit pour 2007 icon_biggrin.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2005 - 16:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement on a ouvert une partie en ce gardant les ruisseaux du bisp et de la vallée d Orgeix !

quand tu vois le monde sur l Oriège tu comprends pourquoi c est de la folie mais bcp repartent bredouille ! rivière assez capricieuse et technique mais oh combien interressante !

pour les ruisseaux locaux faut connaitre un local icon_wink.gif

Tous ceci permet dans la réalité de tenter de sortir les poissonniers et autres videurs de rivières !!

on gère on gère et le niveau et la qualité des poissons présent me font penser qu on est quand meme dans un secteur privilégié mais oh combien fragile et qui demande toute notre attention !

avec des décisions et des réserves parfois incomprise de l'extèrieur ce que je consois mais quand on en discute on comprend mieux pourquoi et on se rend compte qu on est pas des sauvages ( enfin pas tous icon_lol.gif )

je vais te donner un exemple concret : on a eu une année une poussée extraordinaire de cèpes.

L'intéret pour ce champignon n est plus à démontrer ici ( t as cas voir le nombre de post sur le sujet ). Il engendre chez nos concitoyens une espèce de folie, de frénésie poussant bon nombre d entre eux à parcourir allègrement la lande !!

Résultat des courses nous avons eu le traditionnel ramasseur de champignon au demeurant fort sympathique réalisant une ceuillette fort honorable et largement suffisant pour se régaler quelques repas ! pas de soucis !

Mais à coté ont également déboulé les marchands et autres opportunistes qui arrivé en nombre se mettez en ligne avec des batons hurlaient à qui mieux mieux etc etc !

Le constat à la fin fut effarant !

flore saccagé population de coq de bruyère à la limite des pelouses( quand tu connais la fragilité de l'espèce ! ), chevreuil sanglier et autre animaux avaient déserté les lieux ! plus une pollution de conserves reste de pique nique sac en plastique etc etc relativement importante !

La conséquence fut nette et sans bavure apparition de panneaux interdisant la cueillète de champignons !!!

Comment faire autrement pour rendre les gens raisonnables ( bien qu il le soit dans leur grande majorité mais tu ne peux pas mettre un gars en bas de la route qui aprés entretien te donneras une autorisation !!! ) ?

Ce n est pas que l on veuille se garder la vallée pour nous, c est simplement que l on veux la protéger !!

pour les ruisseaux que l on se garde en principe on ramène toujours 10 truites de 1 kg ! icon_wink.gif icon_mrgreen.gif

et oh je décooooooooooooonne hein icon_mrgreen.gif


_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2005 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'inquiète pas Guillaume, je me suis programmé quatre sorties dont Auriol, Pinet, Castell Isards (gelés l'année dernière icon_exclaim.gif icon_wink.gif ) et 2 autres que je te passerai par MP.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2005 - 17:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon ça va alors SPO sm6.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 nov 2005 - 18:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais discuté avec un ou 2 pêcheurs de la vallée, c'est vrai qu'en été, la pression est énorme dans ton coin et que ce mode de gestion ne m'a pas traumatisé puisque j'y reviens souvent et avec un grand plaisir. Les cèpes, même ici, 29N, c'est devenu de la folie et les forêts sont petites au pied des monts d'Arrée icon_exclaim.gif

En plus, si je ne connais pas le côté Ouest des Pyrénées, je peux témoigner de l'hospitalité des Ariègeois.

Pour le ruisseau, j'y ai vu quelques truitelles mais pas de 1 kg icon_exclaim.gif icon_lol.gif

S'il y a trop de pêcheurs chez toi, tu peux nous en envoyer, on commence, avec un peu de retard sur les autres AAPPMA, grâce à une gestion rigoureuse, à ressentir les effets de l'érosion du nombre de pêcheurs ( - 25 % en 10 ans sur l'ensemble du territoire français, - 18 % en Bretagne, - 10 % pour l'AAPPMA de l'Elorn, locaux et jeunes en baisse, touristes et saumonnniers en hausse).

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er déc 2005 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon faudra te faire visiter alors !!

pour le ruisseau de la vallée les truites maillées sont trés rare, on prend de vieille truite de 18 cm ! Pour nous elles sont en surnombre dans un ruisseau pauvre en alimentation.

Ce sont des truites de montagne ce qui nécessité une grande dépense d énergie quotidienne , tu rajoutes à ça peu de nourriture et une certaine surpopulation tu obtiens un panel de truite magnifique mais petite !

Par contre quand elles sont jolies , elles sont jolies !

Et quand les petites sont dehors tu y laisse ta boite de vers mais c est plaisant et instructif !

Pour les pecheurs je te les selectionne et je te les poste icon_mrgreen.gif je garde les poètes et amoureux du lieu et je t envoie les poissonniers ! icon_mrgreen.gif tu les transfèrera ou tu veux icon_wink.gif icon_wink.gif merci de la proposition en tout cas ! icon_mrgreen.gif

ps : faut pas écouter les mecs de la vallée icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2005 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Pour les poissonniers, on a limité les prises à 4 (30 cm mini) sur le lac et 6 (23 cm) sur les cours d'eau !
et les gardes sont très cons (j'en fait partie !)

Beaucoup de ruisseaux ne contiennent (presque) que des petits poissons qui redescendront coloniser ensuite la rivière principale s'il n'y a pas d'obstacle.
On l'a vérifié lors de pêches électriques en octobre.

Ta photo est superbe !


Dernière modification par SPO: 2 déc 2005 - 11:00
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2005 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

4 truites ? pinaise ça fait un temps de peche de 10 mn ça !!! icon_mrgreen.gif

Tu as une chance énorme par chez toi c est les truites de mer !! ça doit etre trés sympas ça !!

merci pour la photo mais avec un coin aussi beau c est super facile !!!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2005 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Pour les poissonniers, on a limité les prises à 4 (30 cm mini) sur le lac et 6 (23 cm) sur les cours d'eau !
et les gardes sont très cons (j'en fait partie !)

Salut tout le monde, dis moi Spo, comment savez-vous où les pêcheurs ont capturé les truites??? (ils peuvent en prendre 5 de 25 cm dans le ruisseau et ensuite aller pêcher le lac non?)

d'ailleurs autre question bête...que risque comme amende un mec qui pêche sans permis??
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 déc 2005 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping, effectivement, il pourrait y avoir un pb pour contrôler les prises. En réalité, c'est très simple, ceux qui pêchent la rivière ne viennent que bien rarement sur le lac.
Ensuite, ceux qui trichent sur le nombre ou la taille ont un profil assez particulier. Ce sont souvent des pêcheurs qui ne pêchent que le lac et qui seraient bien incapables de prendre à la mouche, au leurre ou au toc (sauf quand l'eau est trouble) une TF sauvage de l'Elorn... ceux qui râlent car l'AAPPMA n'en met pas assez !
Un ou deux pêchent très bien mais pour la majorité, c'est plutôt du 30/100 icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif et leur appât favori est la pâte à truite (fluo ou multicolore icon_redface.gif icon_redface.gif beurk icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
redoutable, même sur les fario. icon_evil.gif

Absence de permis (sans insultes au garde ou menaces), c'est
1. Rien avec moi, si de bonne foi, ou enfants et ados, à condition de prendre IMMEDIATEMENT le permis et d'être correct (cas aussi des touristes qui ignorent ou feignent d'ignorer que nous ne sommes pas réciprocitaires).
2. Minimum, c'est 2 fois la carte pour nous et autant pour la fédé qui poursuit si absence des timbres (taxes piscicoles), ce qui est souvent le cas, c'est de l'ordre de 5 à 600 euros avec les frais et si celà ne s'est pas trop bien passé, c'est le tribunal, alors là... j'ai vu jusqu'à 1500 euros en plus de la première sanction.

Sur le Drennec, il y a un gugusse qui s'est bien marré l'année dernière, conservant jusqu'à plus de 20 truites dans l'après-midi (en plus des TAC, c'est nul). Je passerai quelques après-midis le nez dans le gazon et les ronciers, mais je l'aurai l'année prochaine icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif

En 2003, j'avais trouvé sur le lac du Drennec (1ère catégorie) une famille auboise (10), avec batterie de cannes à carpes (bouillettes et maïs), quatre adultes en pêche, avec 3 cannes chacun, plus les enfants au rotangle et une canne à vif avec un gros bouchon, une crinelle d'acier solide et un bon rotangle de 15 cm !
Ils avaient des cartes d'une AAPPMA de l'Aube, et c'était paraît-il la mairie de Sizun qui les avait mal renseigné.
J'ai dressé un P.-V. qui est passé ensuite, comme je leur avait dit, après vérification auprès de la mairie, à la poubelle. C'était leur dernier jour de vacances... ils ont plié gentiment avec obligation de garder les rotangles qu'ils voulaient absolument remettre à l'eau icon_exclaim.gif icon_lol.gif
La mairie leur avait effectivement dit que s'il avaient une carte, pas de problème pour pêcher... mais dommage pour eux, nous ne sommes pas réciprocitaires ! De plus, il n'y a ni carpe ni brochet au Drennec ...

new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par SPO: 3 déc 2005 - 18:02
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 6 déc 2005 - 11:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a propos de la retenu de campoleil j ai gardé longtemps un article de journal ou un gars avait fait une super peche , a l epoque je croyais que c etait au camporeils je pense avoirs cet article qq part dans mes archives, si je le retrouve je vous le montre, mais je sais pas comment ??? pas de scanner icon_sad.gif peut etre en le photographiant ? vais essayer icon_mrgreen.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 déc 2005 - 13:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Soub
tu peux effectivement la photographier mais fais attention à le faire sans flash pour éviter les reflets (si elle a besoin de retouches, je m'en occuperai quand tu l'auras postée si tu veux icon_wink.gif )

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.131s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment