Looping, effectivement, il pourrait y avoir un pb pour contrôler les prises. En réalité, c'est très simple, ceux qui pêchent la rivière ne viennent que bien rarement sur le lac.
Ensuite, ceux qui trichent sur le nombre ou la taille ont un profil assez particulier. Ce sont souvent des pêcheurs qui ne pêchent que le lac et qui seraient bien incapables de prendre à la mouche, au leurre ou au toc (sauf quand l'eau est trouble) une TF sauvage de l'Elorn... ceux qui râlent car l'AAPPMA n'en met pas assez !
Un ou deux pêchent très bien mais pour la majorité, c'est plutôt du 30/100
et leur appât favori est la pâte à truite (fluo ou multicolore
beurk
redoutable, même sur les fario.
Absence de permis (sans insultes au garde ou menaces), c'est
1. Rien avec moi, si de bonne foi, ou enfants et ados, à condition de prendre IMMEDIATEMENT le permis et d'être correct (cas aussi des touristes qui ignorent ou feignent d'ignorer que nous ne sommes pas réciprocitaires).
2. Minimum, c'est 2 fois la carte pour nous et autant pour la fédé qui poursuit si absence des timbres (taxes piscicoles), ce qui est souvent le cas, c'est de l'ordre de 5 à 600 euros avec les frais et si celà ne s'est pas trop bien passé, c'est le tribunal, alors là... j'ai vu jusqu'à 1500 euros en plus de la première sanction.
Sur le Drennec, il y a un gugusse qui s'est bien marré l'année dernière, conservant jusqu'à plus de 20 truites dans l'après-midi (en plus des TAC, c'est nul). Je passerai quelques après-midis le nez dans le gazon et les ronciers, mais je l'aurai l'année prochaine
En 2003, j'avais trouvé sur le lac du Drennec (1ère catégorie) une famille auboise (10), avec batterie de cannes à carpes (bouillettes et maïs), quatre adultes en pêche, avec 3 cannes chacun, plus les enfants au rotangle et une canne à vif avec un gros bouchon, une crinelle d'acier solide et un bon rotangle de 15 cm !
Ils avaient des cartes d'une AAPPMA de l'Aube, et c'était paraît-il la mairie de Sizun qui les avait mal renseigné.
J'ai dressé un P.-V. qui est passé ensuite, comme je leur avait dit, après vérification auprès de la mairie, à la poubelle. C'était leur dernier jour de vacances... ils ont plié gentiment avec obligation de garder les rotangles qu'ils voulaient absolument remettre à l'eau
La mairie leur avait effectivement dit que s'il avaient une carte, pas de problème pour pêcher... mais dommage pour eux, nous ne sommes pas réciprocitaires ! De plus, il n'y a ni carpe ni brochet au Drennec ...
Dernière modification par SPO: 3 déc 2005 - 18:02_________________
On a les poissons qu'on mérite...