Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réseau Natura 2000

pyrenepeche
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 nov 2005 - 16:21 | Réseau Natura 2000  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai trouvé ce document sur internet. C' est long mais intéressant à lire. C'est un rapport de synthèse Natura 2000 concernant la zone Gavarnie>Barroude. A la page 54 -> 56 (ou 44 à 46)du document *.pdf vous trouverez des renseignements concernant l'activité halieutique et les alevinages. On peut remarquer, par exemple, que depuis les années 90 la tendance est de déverser moins d'alevins dans les lacs d'altitude. Cela confirmerait ce que je pense : si on ne prend pas autant de poisson qu'autrefois c'est peut-être parce qu'il y en a moins

http://www.parc-pyrenees.com/francais/documentation/natura/DOCOBS/DocobGavarnie/FR7300927%20synthese%20volume%201%20-%20internet.pdf

On peut consulter également le site du Parc National :
http://www.parc-pyrenees.com

Dernière modification par pyrenepeche: 25 nov 2005 - 16:39
Pertinence:

message 25 nov 2005 - 21:22 |  

icon_eek.gif un peu long à lire ....................je vais attendre lundi au boulot , j'aurais du temps pour lire tout çà !!!!! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 25 nov 2005 - 23:35 |  

On y apprend plein de choses. Par exemple que les glaciers ont perdu entre 80 et 90 % de leur superficie en 150 ans icon_eek.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 26 nov 2005 - 09:28 |  

JOS65 a écrit:
icon_eek.gif un peu long à lire ....................je vais attendre lundi au boulot
JOS t'as un boulot en or mdr7.gif

Dernière modification par Thierry81: 26 nov 2005 - 09:29
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 26 nov 2005 - 10:44 |  

Citation :
... que depuis les années 90 la tendance est de déverser moins d'alevins dans les lacs d'altitude

Pour la zone du Parc National des Pyrénées occidentales (PN) on n'est plus à l'époque de son directeur P.Chimits qui était amateur de pêche sportive, il avait alors fait construire plusieurs refuges du PN dans cet esprit.
De nos jours ce sont les idées de Natura 2000 qui sont à la mode, on est peut être en train de passer d'un extrème à l'autre comme souvent icon_mrgreen.gif
le film de FR3 soulevait un peu ce problème, il faut savoir s'entendre ....
Pertinence:

message 26 nov 2005 - 12:01 |  

Je ne sais pas si les idées de Natura 2000 sont à la mode icon_rolleyes.gif Je me demande si «les gens qui savent» et tout un tas de technocrates n'essaient pas de nous imposer leur vision des choses : dictature du «savoir» et du «pouvoir» icon_question.gif
Il y a sans doute des choses bien dans Natura 2000. Je redoute simplement qu'on en arrive un jour à une espèce de sanctuarisation de certains espaces naturels. Et puis, comme tu le suggères, on n'est plus à l'époque de Chimits. J'avais vu une fois un reportage sur le PN. On y voyait un garde du parc (il allait prendre sa retraite) qui photographiait les rapaces. C'était un gars qui appartenait à la vieille génération des gardes : né et ayant toujours vécu dans le pays, un vrai montagnard, style ancien berger qui se serait reconverti et qui connaît ses montagnes comme sa poche. A côté de lui il y avait un nouveau dont on voyait bien qu'il avait une bonne formation universitaire, de solides connaissances en biologie et en tout ce qu'on veut, un gars qui avait l'air sylpathique et intéressant à écouter, mais qui n'avait pas sur la montagne le même «regard» que son compagnon.
Pertinence:
message 27 nov 2005 - 23:45 |  

entierement d accord avec toi pyrenpeche .
bat65 *
Pertinence:

message 5 sep 2006 - 15:29 |  

Dites quelqu'un sait ou on en est avec les zones natura 2000 ????
philoo
Pertinence:
message 5 sep 2006 - 16:20 |  

pyrenepeche a écrit:
Je redoute simplement qu'on en arrive un jour à une espèce de sanctuarisation de certains espaces naturels.
tu proposes quoi pour proteger les espaces naturels ?...

(avant de me faire etriper, je tiens a dire que je n'ai pas encore d'avis sur la question :))

fred09
Pertinence:

message 5 sep 2006 - 17:52 |  

philoo a écrit:
pyrenepeche a écrit:
Je redoute simplement qu'on en arrive un jour à une espèce de sanctuarisation de certains espaces naturels.

(avant de me faire etriper, je tiens a dire que je n'ai pas encore d'avis sur la question :))

icon_mrgreen.gif meuh non philoo continue va icon_mrgreen.gif

Pertinence:
message 5 sep 2006 - 23:26 |  

pauvre philoo...

c est pas trop tes jours en ce moment... icon_wink.gif
icon_biggrin.gif qu est ce que tu ramasse ! icon_biggrin.gif

Dernière modification par soubsouscarl: 5 sep 2006 - 23:27
JFB
Pertinence:

message 5 sep 2006 - 23:56 |  

philoo a écrit:

Mise en place de barrière avec serrure dont les professionnels et propriétaires ont uniquement les clefs, sur tous les chemins forestiers et pistes qui conduisent aux barrages. Pour tous les autres, interdiction aux véhicules motorisés. Si tu veux emprunter une piste, tu le fais à pieds ou en vélo.
Ce qui rendrait à certains lacs les qualités qu'ils ont perdu.
Je pense alors qu'on verrait moins de parasols, et entendrait moins de transistors au laurenti, au soulcem ou au laparan par exemple... Et il y aurait moins de gars qui monteraient avec un tas de cochoncetées qu'ils laissent sur place par la suite.
Mais il faut vouloir le faire...
Pertinence:
message 6 sep 2006 - 10:05 |  

JFB a écrit:

Mise en place de barrière avec serrure dont les professionnels et propriétaires ont uniquement les clefs, sur tous les chemins forestiers et pistes qui conduisent aux barrages. Pour tous les autres, interdiction aux véhicules motorisés. Si tu veux emprunter une piste, tu le fais à pieds ou en vélo.
Je pense alors qu'on verrait moins de parasols, et entendrait moins de transistors au laurenti, au soulcem ou au laparan par exemple... Et il y aurait moins de gars qui monteraient avec un tas de cochoncetées qu'ils laissent sur place par la suite.
ah ben en voila plein de bonnes idees !... fais gaffe on va t'accuser de vouloir sanctuariser ! (j'espere que tu n'es pas citadin...)

http://mountainwilderness.org/petitionlmen

Dernière modification par philoo: 6 sep 2006 - 10:06

fred09
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 11:43 |  

t as intéret à les blinder tes barrières te le dit !!!

nous on avais fermé des pistes comme ça petite barrière cadenas classique ! on a finis avec une barrière quasiment blindé ils nous les ont fracassés moulte fois !

dégouté maintenant on met un panneau piste interdite danger d éboulements et ils se démerdent si ils prennent un rocher sur la gueule ou si ils sont bloqués que la piste ben c et leur problèmes !!

y a des ses sagouins là haut ou alors les gars ils se croient tout permis parce qu ils sont seuls sur le moment je ne sais pas mais pour fermer une piste c est coton
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 15:37 |  

JFB a écrit:
... Mise en place de barrière avec serrure dont les professionnels et propriétaires ont uniquement les clefs, sur tous les chemins forestiers et pistes qui conduisent aux barrages. Pour tous les autres, interdiction aux véhicules motorisés. Si tu veux emprunter une piste, tu le fais à pieds ou en vélo.

En poussant le raisonnement Jeff: icon_wink.gif

- on met des barrières à l'entrée des villes, et seuls les résidents ont la clé ... les autres laissent leurs voitures dans de vastes parkings et vont à pieds faire leurs courses ou travailler ... icon_smile.gif

- Concernant les professionnels de la route, pour eux fi des limites de vitesse, des sens interdits et autres fariboles ... Seul le vulgum pecus doit respecter la réglementation en place ... d'ailleurs, il faudrait peut-être imaginer n'autoriser l'utilisation de l'automobile qu'aux professionnels icon_rolleyes.gif

Très sincèrement je ne vois pas au nom de quoi certains pourraient s'arroger le droit d'accès facile aux lieux naturels pour l'existence desquels ils n'ont aucunement contribué.
Je crois beaucoup plus sur le long terme aux efforts relatifs à l'EDUCATION des jeunes générations. J'observe d'ailleurs, que par rapport à la génération précédente, notre génération (je t'inclus malgré ton jeune âge par rapport à moi... icon_biggrin.gif ) est beaucoup plus respectueuse de tout ce qui touche à l'environnement. Un exemple: il y a 20 ou 30 ans, les bois, les plages, les forêts, les rues des villes, les fleuves et les rivières, étaient des poubelles. La situation s'est bien améliorée de ce point de vue.
Je suis très optimiste sur le fait que les jeunes générations ne feront que renforcer le phénomène ... de toute façon, elles n'auront guère d'autre choix! icon_cool.gif

Naturellement, comme tout à chacun, j'observe régulièrement des manquements aux bons usages, et ça m'irrite terriblement ... mais est-ce une raison pour "sanctuariser", comme le soulignait fort justement Pyrène? icon_wink.gif
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 15:59 |  

ouais faut interdire l interdiction ! human.gif
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 20:05 |  

Je ne parlais pas de sanctuarisation. Ou plutôt si !
Prenons un exemple comme celui du laurenti. Lac accessible en moins d'une heure, grace à la piste forestière. Si l'on place une barrière à l'entrée de la piste, faut 6 heures. Il n'y a aucune sanctuarisation, le 65art, le belge, le parisien et l'ariégeois peuvent s'y rendre, mais pas en voiture ! Certes, 6h c'est pêchu, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Autrefois, il fallait 4 heures pour rejoindre le les fontargente (par la france)qui sont maintenant accessibles depuis le pla des peyres en 1h30. Idem pour beaucoup d'autres endroits.
Mais il y a dans sanctuaire, quelque chose de juste. Un sanctuaire est quelque chose de sacré (pour les croyants). Et bien en ce qui nous concerne, la montagne est un lieu sacré, du moins pour moi, et j'espère aussi pour vous ! On n'y fait pas n'importe quoi, et tous ces chemins carrossables qui la serpentent, c'est n'importe quoi !
Je ne prend pas le mot sanctuariser comme quelque chose de péjoratif. L'éverest est pour les népaliens un sanctuaire, personne ne nous empêche d'y aller (à part l'argent).
Moi aussi je crois beaucoup à l'éducation des jeunes générations comme dis patrick. L'éducation de la montagne commence tout d'abord par apprendre à crapahuter, à s'arrêter pour regarder le paysage et pour souffler, pas à emprunter une piste en voiture qui à l'origine a été faite pour le bois ou pour EDF.
Tous les lacs du donezan en 09 ont été flingués à cause d'une piste. Idem pour la vallée de soulcem et du laparan. Il n'y a pas 36 solutions, ou on les laisse mourir lentement (mais surement), ou on interdit la piste. On pourra toujours y aller, mais faudra se le gagner.
Donc santuaire d'accord ! Personne ne nous empêche de rentrer dans une église, mais on le fait avec respect , on n'y rentre pas comme dans bourdel.
Même chose pour la montagne. La foi, ça se gagne ! icon_wink.gif

Pertinence:

message 6 sep 2006 - 21:15 |  

le problme c'est qu'economiquement (tourisme /loisirs...) la mise en place de barriere placées plus bas entrainerait "un manque a gagné" ......et là ....je crains que l'argent ne l'emporte sur la quiétude de certains sites naturels non-classés ......

mais le fait de les classer "sites naturels protégés" entrainera des interdictions qui ne seront pas en accord avec certains loisirs style peche/chasse/escalade etc...

pas évident de mettre tout le monde d'accord !!!! qui l'emportera ....?? le fric ou la protection de l'environnement ?

peut-etre que le juste milieu (qui peut certainement etre amelioré ) est pourquoi pas celui que l'on a actuellement .......??? icon_confused.gif ...je ne dis pas que ce "juste milieu" si il en est un me satisfait .... icon_exclaim.gif

..... icon_rolleyes.gif et que fait on du pastoralisme dans tout ça ...................

Dernière modification par JOS65: 6 sep 2006 - 21:18
Pertinence:
message 6 sep 2006 - 22:38 |  

jfb!! je sais plus quoi te dire , t est trop !!!

sm6.gif
Looping
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 23:00 |  

Idem tout à fait d'accord avec toi !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.148s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
69 visiteurs (liste) en ce moment