Je ne parlais pas de sanctuarisation. Ou plutôt si !
Prenons un exemple comme celui du laurenti. Lac accessible en moins d'une heure, grace à la piste forestière. Si l'on place une barrière à l'entrée de la piste, faut 6 heures. Il n'y a aucune sanctuarisation, le 65art, le belge, le parisien et l'ariégeois peuvent s'y rendre, mais pas en voiture ! Certes, 6h c'est pêchu, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Autrefois, il fallait 4 heures pour rejoindre le les fontargente (par la france)qui sont maintenant accessibles depuis le pla des
peyres en 1h30. Idem pour beaucoup d'autres endroits.
Mais il y a dans sanctuaire, quelque chose de juste. Un sanctuaire est quelque chose de sacré (pour les croyants). Et bien en ce qui nous concerne, la montagne est un lieu sacré, du moins pour moi, et j'espère aussi pour vous ! On n'y fait pas n'importe quoi, et tous ces chemins carrossables qui la serpentent, c'est n'importe quoi !
Je ne prend pas le mot sanctuariser comme quelque chose de péjoratif. L'éverest est pour les népaliens un sanctuaire, personne ne nous empêche d'y aller (à part l'argent).
Moi aussi je crois beaucoup à l'éducation des jeunes générations comme dis patrick. L'éducation de la montagne commence tout d'abord par apprendre à crapahuter, à s'arrêter pour regarder le paysage et pour souffler, pas à emprunter une piste en voiture qui à l'origine a été faite pour le bois ou pour EDF.
Tous les lacs du donezan en 09 ont été flingués à cause d'une piste. Idem pour la vallée de soulcem et du laparan. Il n'y a pas 36 solutions, ou on les laisse mourir lentement (mais surement), ou on interdit la piste. On pourra toujours y aller, mais faudra se le gagner.
Donc santuaire d'accord ! Personne ne nous empêche de rentrer dans une église, mais on le fait avec respect , on n'y rentre pas comme dans bourdel.
Même chose pour la montagne. La foi, ça se gagne !