Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: débit minimal ou " débit réservé "

pahu
Posts: 7091
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 oct 2005 - 19:50 | débit minimal ou " débit réservé "  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout barrage construit dans le lit d’un cours d’eau doit comporter un dispositif maintenant un débit minimal dit " débit réservé ", afin de préserver en permanence la vie piscicole.

Je connais un exemple de barrage crée sur un cours d'eau ou cela n'est pas appliqué, barrage crée pour l'arrosage des cultures intensives ... sur un cours d'eau permanent ...

Il doit y avoir une loi !
Quelle est cette loi ? Quelle action peut-on mener pour qu'elle soit appliquée ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1620
Pertinence:
message 20 oct 2005 - 20:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors là Pahu tu n'es pas malheureusement le seul car mis à part ceux qui prennent quelques douilles très peu le respectent; tu peux signaler ce fait à la Fédé de pêche et en même temps aux agents du CSP qui eux sont chargés de faire respecter ce débit réservé en même temps tu essayes de savoir qui est le Président de l'aappma du secteur et sa demande peut encore plus être prise en compte
l'article de loi qui règle ce problème est l'article L432-5du code de l'environnement essaye sur internet de choper ce code de l'environnement et tu auras l'intégralité du texte je te joins un lien qui en principe devrait t'aider http://www.pecheur.com/pratique/chapitre2.asp

Dernière modification par lilou145 *: 20 oct 2005 - 20:40
patrick65
Posts: 1904
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 oct 2005 - 23:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voir:

http://www.senat.fr/cra/s20050406/s20050406H1.html

http://www.editions-johanet.com/nature_juridique.htm

Jean-François
Posts: 382
Pertinence:
message 21 oct 2005 - 00:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut pahu,
L'ouvrage que tu parles doit avoir une existence légale ( voir avec la fédé ou la DDA) donc l'arrêté préfectoral doit comporter les obligations ( débit résevé ,en autre )

Comme écrit par Lilou l'article est le L432.5 du code de l'environnement ( tu trouves sur Légifrance )
Citation :
Article L432-5

Tout ouvrage à construire dans le lit d'un cours d'eau doit comporter des dispositifs maintenant dans ce lit un débit minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces qui peuplent les eaux au moment de l'installation de l'ouvrage ainsi que, le cas échéant, des dispositifs empêchant la pénétration du poisson dans les canaux d'amenée et de fuite.
Ce débit minimal ne doit pas être inférieur au dixième du module du cours d'eau au droit de l'ouvrage correspondant au débit moyen interannuel, évalué à partir des informations disponibles portant sur une période minimale de cinq années, ou au débit à l'amont immédiat de l'ouvrage, si celui-ci est inférieur.
Toutefois, pour les cours d'eau ou parties de cours d'eau dont le module est supérieur à 80 mètres cubes par seconde, des décrets en Conseil d'Etat peuvent, pour chacun d'eux, fixer à ce débit minimal une limite inférieure qui ne doit pas se situer en dessous du vingtième du module.
L'exploitant de l'ouvrage est tenu d'assurer le fonctionnement et l'entretien des dispositifs garantissant dans le lit du cours d'eau le débit minimal défini aux deux alinéas précédents.
Les dispositions prévues aux alinéas précédents sont étendues aux ouvrages existant au 30 juin 1984 par réduction progressive de l'écart par rapport à la situation actuelle. Ces dispositions s'appliquent intégralement au renouvellement des concessions ou autorisations de ces ouvrages.
A compter du 30 juin 1987, leur débit minimal, sauf impossibilité technique inhérente à leur conception, ne peut être inférieur au quart des valeurs fixées aux deuxième et troisième alinéas du présent article.
L'application des dispositions du présent article ne donne lieu à aucune indemnité.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas au Rhin et au Rhône en raison du statut international de ces deux fleuves.
Bon courage
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 oct 2005 - 10:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous, on écrit à la DDAF (préfecture), souvent en vain...
Ce type de comportement est malheureusement bien connu des gestionnaires. Les agents de l'Etat et surtout les élus donnent souvent la priorité aux activités économiques (agriculture en particulier, industries, piscicultures (un vrai B..), approvisionnement en eau potable, jusqu'à mettre à sec un cours d'eau s'il le faut.
Dans certaines régions où l'agriculture productiviste domine le paysage, les gardes du CSP ne vont plus guère au carton sur ce type de dossier, ils en connaissent trop bien la suite...
Les gendarmes, si tu connais un FREE (pas sûr de l'appellation qui pourrait signifier quelque chose comme "Formation ? Eau et Environnement) peuvent aider (c'est bien connu, la peur du gendarme). Les FREE fish4.gif sont des bons spécialistes qui ont reçu une formation complémentaire sur les problèmes de l'eau. Ils sont en général très compétents et motivés par les pb d'environnement. Ils peuvent rendre visite aux élus et utilisateurs de l'eau. En 2003, les gendarmes avaient mis fin aux prélèvements sur un petit fleuve côtier par des agriculteurs qui n'ont pas hésité à mettre à sec plusieurs centaines de mètres d'un petit fleuve côtier, le Guillec, riche en TF et saumons.
Autre service de l'Etat où on trouve compétance et motivation, les gardes de l'ONCFS.
Bon courage dans tes démarches. En 29, outre les pollutions, on se bat surtout contre les pisciculteurs qui ne respectent pas les débis réservés d'où blocage des migrations. A ce propos, le cours d'eau est-t'il classé cours d'eau à migrateurs car il y a sur ces cours d'eau obligation de préserver la capacité de dévalaison et avalaison des poissons fish4.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 oct 2005 - 12:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors le problème est là :

on privilégie l activité économique pour creer des emplois etc etc

MAIS sur du cour terme (une dizaine , une vingtaine meme une cinquantaine d année) donc on exploite de façon irraisonné on assèche on coupe on creuse !
Puis la ressource naturelle s épuise et on se retrouve au point de départ avec des exploitations qui ferment purement et simplement et là évidemment chomage et compagnie !!

Il est ou au final l intéret économique ???? on a vivoté dessus quelques décennies et aprés tout est mort et on vas massacrer un autre coin !!!

Dans l exemple présent on vas t assécher des cours d eau au nom de l économie, flinguer allègrement tout un secteur par pure bétise !!

les resquits des années d aprés guerre continuent!!! vivement que certains se cassent à la retraite il est grand temps que des gens qui ont un certain sens des valeurs prennent la suite ! icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par fred09: 22 oct 2005 - 18:23
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
adamreith *
Posts: 887
Pertinence:
message 21 oct 2005 - 18:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu veux un exemple caractéristique de l'absurdité des soi disant raisonnements économiques regarde les quelques pêcheurs professionels de l'embouchure de l'Adour qui attrapent les saumons introduits à grands frais sur le haut du bassin ( depuis le début, plusieurs centaines de MF ). Avec une petite partie de cet argent on aurait pu leur payer une pré-retraite dorée et arrêter le activité mais c'est contraire à la morale et aux traditions icon_confused.gif
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2005 - 12:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sûr que le fait de privilégier le court terme économique a souvent par la suite un coup élevé.
En effet, quand un milieu ou une espèce est flinguée, les coûts des restaurations sont souvent très élevés pour un résultat pas toujours évidant.
J'étais mardi au conseil général pour un débat sur l'eau (journée de l'eau en 29) : j'ai dû rappeler que plus de 50% des zones humides avaient été supprimées en France depuis les années 1960. Ces disparitions correspondent à la logique économique à court terme. L'intérêt de ces zones pour retarder les crues, épurer l'eau, la faune, la flore... n'est plus à démontrer. Mais on continue... malgré la loi sur l'eau de 1992 qui prévoit la sauvegarde des zones humides. L es textes d'application n'existent pas pour le moment. Pour être protégées, elles devront être inscrites aux SAGE qui découlent des SDAGE. Celui du bassin Loire Bretagne est en révision... sortie en 2009 icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_evil.gif
En attendant, paysans et collectivités continuent à flinguer les zones humides icon_exclaim.gif icon_evil.gif
Bientôt il faudra, pour certaines, les restaurer à grand frais.
Pas grave, les élus pourront se faire mousser sur un beau programme écolo de restauration, les entreprises travailler et le système fonctionner (nous on paye !).

Dernière modification par SPO: 22 oct 2005 - 18:22
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2005 - 18:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouais mais l addition commence à toucher autre chose que le porte monnaie !!!!!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 oct 2005 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui Fred, par exemple, surtout en plaine, l'importance du chevelu (réseau de petits ruisseaux) pour la reproduction des TF a été démontré.
Il est souvent drainé, remblayé et purement et simplement détruit.
Comme on ne remet plus une TF depuis 40 ans (gestion patrimoniale), on craint beaucoup pour l'avenir.
On vient d'avoir la semaine dernière, dans le cadre du CRE Elorn (29N), une pêche électrique de comptage (indicateur dans le cadre du contrat entretien restauration, CRE) sur 7 tout petits ruisseaux (très haut sur leur cours, où ils ne font plus qu' entre 50 cm et 1 m de large et entre 5 et 40 cm de profondeur). Entre 17 TF (pb d'accès : buse sous route difficillement franchissable certaines années par les géniteurs pour ce site en plus du remblai du chevelu en amont) et 47 TF ont été comptées pour des stations entre 65 m et 95 m de long (protocole à 5 mn de pêche électrique, on ne revient pas sur TF qui dévallent qui ne sont donc pas comptabilisées.)
Avec les remblaiements de zones humides qui se poursuivent en amont et les arasements de talus, on verra comment celà évoluera dans les années à venir.
Les experts scientifiques sont capables de remettre en cause le CRE si le chiffre baisse icon_exclaim.gif


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 23:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour compléter mon premier post, en général, ceux qui ne respectent pas les débit réservés n'aiment pas la presse et encore moins la télévision (régionale)...
Tu dois bien avoir dans tes relations un correspondant de presse ou un journaliste motivé...
C'est parfois le joker qui fait mal ! icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Crues gave de Pau 2012 [pages: 1 ... 5]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.113s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
211 visiteurs (liste) en ce moment