Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Fermeture dans le Najar

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 sep 2005 - 19:45 | Fermeture dans le Najar  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

j'ai fait la fermeture ce matin dans le Najar entre la jasse des Esquers du dessus et les jassettes. Brrrrr ! Devait pas faire bon à l'Embizon et au Bleu...
J'ai vu 2 pêcheurs qui redescendaient du Bleu...capots ! Ils avaient laissé une voiture au Laparan et l'autre aux granges de Savignac, ce qui fait un joli tour, avec plus de descente que de montée !
Et voilà, fin de la saison, nous avons donc 6 mois pour réfléchir à nos succès et échecs de celle qui vient de s'écouler... avant de reprendre de plus belle !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 19 sep 2005 - 18:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fermeture sur le Najar pour moi aussi, mais on ne pouvait pas se croiser, c'était samedi. C'était une découverte pour moi, je ne l'avais jamais pêcher par le passé.
J'y ai remarqué deux types de truites différentes, et on devinait façilement qui était l'intruse... Belle riviére, assez scabreuse vers le bas. Malgrés le temps (hostile, la nature icon_mrgreen.gif ), belle pêche à la teigne et rien au ver.Et en plus j'ai décroché une maman.
Mais ma canne n'as finalement pas survécu à cette derniére sortie icon_cry.gif . J'ai 6 mois pour imaginer une réparation!!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 sep 2005 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut fab,

merci donc de m'en avoir laissé !
Sinon, quelle canne as-tu ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 20 sep 2005 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Jeff,
Tu ne risquais pas de manquer e poisson, vu la population... et en plus les mienes nagent encore icon_wink.gif . Enfin elles ne devaient pas être dans leur assiette dimanche (ni dans la mienne)
Niveau canne, j'ai acheté cette année une Sert "Delacoste" de 3.80m (pas vraiment attiré par la marque, mais elle était en promo) en 4 brins; je l'ai prise pour la légèreté (125g) mais résultat, canne flinguée aprés une saison. Elle s'est brisée en tirant sur le fil pour casser celui çi aprés un accrochage!! Il faut d'ailleurs que je voit avec mon revendeur. Du coup, je me demande si j'en fait une avec les deux derniéres que j'ai cassé (aléatoire) ou si j'investis.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 sep 2005 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cry.gif mince au prix et a la pub qu'ils font pour la delacoste .......pas normal qu'elle casse comme ça ........
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2005 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Delacoste sont fragiles de réputation...
Je suppose que c'est une anglaise avec 13 anneaux extérieurs ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 sep 2005 - 23:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

que valent les "sempé" en comparaison ? plus solide ? le poid est le meme si je me souviens bien celle que j'ai vu chez un revendeur ....
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2005 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai une sempé "la vraie" de 3.90m avec laquelle je pêche uniquement la rivière sans végétation. Fragile du scion aussi, canne d'action progressive très souple mais assez nerveuse. L'avantage c'est qu'on peut monter très fin avec et maîtriser de beaux poissons. On peut aussi lancer 0.3gr de plombée à 12-15m avec une bonne précision, ce qui est un avantage certain en grande rivière.
A surtout ne pas utiliser dans les parcours avec buscailles, où je suis un inconditionnel de la fil intérieur !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2005 - 23:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab64 a écrit:
... Elle s'est brisée en tirant sur le fil pour casser celui çi aprés un accrochage!! Il faut d'ailleurs que je voit avec mon revendeur ....
Ben ... en cas d'accrochage sérieux, si tu ne tires pas le fil dans l'axe de la canne, je crains fort que beaucoup de cannes vont connaître le même sort ...
Je t'engage à fournir une autre explication à ton revendeur ... icon_wink.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 00:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si c'est le scion, ça ne devrait pas te revenir trop cher, du moins il faut l'espérer !
Rares sont les cannes qui cassent en action de pêche, les revendeurs sont habitués à la truite de 120kg qui après un combat épique de 2 heures explose la canne à 50cm de l'épuisette !
Accrochage, porture de voiture, chute, et pied dessus représentent 90% des cas, je sais de quoi je parle, car j'ai presque tout testé ! icon_lol.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 21 sep 2005 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est bien une anglaise avec 13 anneaux... mais c'est l'avant dernier brin et non le scion qui à cédé.

Patrick 64 à dit :
Ben ... en cas d'accrochage sérieux, si tu ne tires pas le fil dans l'axe de la canne, je crains fort que beaucoup de cannes vont connaître le même sort ...

Ce qui me géne, c'est que j'emploie toujours cette méthode quand je suis trop accroché, et c'est la premiére fois que la canne péte!
C'est d'ailleurs le premiére fois que je casse une canne en action de pêche, car comme toi, Jeff, je n'avais connu ce genre de mésaventures que sur des "maniplations malencontreuses"
Qui plus est, je pêchais en 08/100,c'est pourquoi je m'étonne que ce soit la canne qui ai lachée.

Est ce qu'on peut effectuer des lancers avec une canne à fil intérieur? je n'ai jamais testé, mais pêchant beaucoup d'endroits encombrés, c'est peut être la meilleure alternative pour moi. Mais ma "technique" est laborieuse, et j'ai peur de galérer avec ce type de canne.

Dernière modification par fab64: 21 sep 2005 - 12:12
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 12:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour fab64,
on peut effectuer des lancers à 10-12m sans problème avec une fil intérieur.
Tout dépend bien sûr de la plombée. Avec 1/2 gr, on arrive à 12m sans difficulté, à condition quelle soit très bien entretoisée (40 entretoises pour 3.60m).
Il les faut aussi assez rigides (action de pointe) pour sortir le poisson d'autorité dans les endroits difficiles.
Contactes-moi sur la MP pour + de renseignements au niveau des marques, et surtout artisans !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah, j'oubliais! Casser sa canne avec du 8/100eme au 2eme brin, c'est quand même pas normal... icon_question.gif Il te serait arrivé la même chose avec une truite de belle taille ! Quid ? icon_question.gif
Vois tout de même avec le sav. (devis pour la rép ou garantie?)
Quoi qu'il en soit, à ta place j'investirais sur une bonne fil intérieur, et si la réparation n'est pas trop coûteuse je garderais l'anglaise pour la rivière et les lacs...
A bientôt,
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 21 sep 2005 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je confirme qu'un canne à fil intérieur se débrouille bien pour les lancers. c'est un bon avantage dans les coins avec bcp de végétation ou avec des rochers surplombants ou on risque de frotter...
Faut juste faire preuve de patience lorsque le temps devient humide ou si par mégarde tu trempes le scion dans l'eau. dans ces cas là, ça coulisse forcément moins bien, juste la plombée peut aider.

Et casser une canne avec du 8/100e en tirant dans l'axe de la canne, ça sent le vice de fabrication à plein nez. a voir avec ton revendeur.

J'ai eu ce souci mais en marchant sur le haut de ma canne en prenant une grosse gamelle... c'étrait au ruisseau de Sencanac qui descend de l'étang d'Appy. je sais pas si vous connaissez, c'est sympa, bien raide et les truites ne sont pas très grosses mais super agréable surtout si on monte loin de la route. idem pour le ruisseau qui descend des environs de Trimouns entre Axiat et Lordat.

Dernière modification par philou_c: 21 sep 2005 - 13:41
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab64 a écrit:
... Qui plus est, je pêchais en 08/100,c'est pourquoi je m'étonne que ce soit la canne qui ai lachée...

Bien sûr, à moins que l'accrochage ait eu lieu sur le corps de ligne et non sur le bas de ligne. icon_wink.gif , ça arrive aussi.
Si c'était vraiment le bas de ligne, alors indéniablement la canne avait un GROS DEFAUT ... ou était déjà cassée avant l'accrochage ... icon_sad.gif
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 21 sep 2005 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exact Patrick je n'avais pas pensé à ça. Je pêche en corps de ligne 14/100, celà peut être suffisant??
La canne ne présente aucune éraflure ni choc sur ce brin, et je ne me rapelle pas qu'elle ai reçu de coups. Je verrais samedi, je vais chez mon revendeur.
Merci pour vos remarques, et merci Jeff, je vais profiter de ta proposition.
De toute façon, je trouvais que cette canne n'avait pas un excellent coulissement ; à ce sujet le lancer à 15m, plombée de 0.3g avec une sempé me laisse rêveur. Mais je craint le coup de bambou (pas refendu) à la caisse.
J'ai appris à pêcher avec les cannes en fibre de verre de mes père et grand père, téléscopiques avec 5 anneaux (et encore), et celles-là, elles ne cassent pas!! Avec le même 25 ans plus tard, mon pére fait toujours plus de truites que moi... rien ne remplace la technique.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même avis, j'ai jamais vu casser une canne (sans défaut) comme cela surtout en 8/100e. Si tu ne te fais pas rembourser ou remplacer la canne, donne moi l'adresse du magasin que je n'y mette jamais les pieds.
En tout cas ne rachète pas de canne là-bas si le vendeur ne fait pas tout pour te satisfaire (c'est la moindre des choses quand on vend un produit défectueux).

PS : je viens de discuter de ton cas avec un vendeur Décathlon à Pau, quand je lui ai parlé de canne cassée avec du 8/100e il a pas attendu d'autres détails, la canne était défectueuse.

Dernière modification par Looping: 22 sep 2005 - 13:35
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 22 sep 2005 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Milles excuses , mea culpa, je me suis trompé sur les réferences de ma canne, ce n'est pas une Delacoste. Pour dire si je connais mon matériel, elle fait pas 125g mai 152g... icon_redface.gif
Je préfere ne pas donner les bonnes réferences, je ne suis pas sur d'avoir été trés malin en le faisant la premiére fois. Sauf si cette canne s'avére vraiment défectueuse icon_lol.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2005 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelque soit la marque, c'est sur qu'elle était défectueuse (ou abimée si tu l'as écrasée un jour), le vendeur en question n'a pas eu besoin de la marque de la canne ni de son prix pour dire qu'elle était forcément défectueuse pour casser de la sorte avec un fil aussi fin.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 15 fév 2006 - 18:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Suite de l'histoire, et bien mon détaillant fait ce qu'il faut pour que le brin soit rmplacé gratuitement, et il semble avoir bon espoir. Au pire, il m'annonce un gros geste commercial si nous n'avons pas gain de cause auprés de fabricant.
Voilà, c'est à Pau, juste aprés le pont d'Espagne.... les locaux reconnaitront. Rien à dire, c'est un bon magasin.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Najar [pages: 1, 2]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.091s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment