Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le roman de renard

chris
Posts: 59
Pertinence:
message 9 sep 2005 - 08:54 | Le roman de renard  
Note du message: Notez ce message: down / up

avez-vous lu dans votre jeunesse le roman de renard, vous savez goupil et ysengrin le loup, eh bien je vais vous en raconter une bien bonne.
un dimanche soir, avec mon fils de 11 ans, on décide de monter pêcher la jasse de Brouquenat (Siguer pour ceux qui ne connaissent pas). L'orage gronde et nous tombe dessus mais qu'importe. En chemin? nous croisons le berger qui redescend son troupeau et nous averti que le gros ours, celui de 300 kg qui a provoqué la mort des 160 brebis de l'Aston a été vu sur un versant assis au milieu des brebis et qu'un autre plus petit se balade sur l'autre versant. Il a eu quelques "approches" mais ses patous ont averti du danger. bref, ne laissez pas trop traîner de bouffe... en conseil. On s'installe près du petit lac à côté de la jasse, on attrappe 2 petites farios, le fiston est content (car dans la journée de dimanche, nous avions rempli les sac de 16 kg de cèpes). La nuit tombe et est bien noire, sans lune. un léger bruissement sur la toile de tente, puis un autre, la tente bouge un peu. Mon fils me demande s'il y a du vent, je lui répond que non. On vient de manger dans la tente et celle-ci "sent" le fromage de chèvre, le saucisson, et le poulet. La tente bouge cette fois plus fort. J'ai oublié de dire que j'ai un chien, un peu costaud, 30 kg, croisé épagneul-labrador, donc avec un flair de chasseur et que celui-ci ronque comme un sonneur. Léger flottement d'angoisse, je "m'arme" de courage, prend la frontale, sort en criant et ... tombe nez à nez avec un renard magnifique à la robe trés claire. A ma vue, il s'éloigne un peu, j'appelle le fils pour qu'il le voie et se rassure ; les deux yeux brillant se balladent dans la nuit à la lumière de la frontale. rassuré, on se recouche. 5 mn après, la tente est à nouveau secouée, ressortie avec la frontale, même renard, à 3 m. Cette fois je lui jette des batons et des cailloux, un brin agacé.(le chien n'a toujours pas réagi : il dort comme un sonneur). L e manège se reproduit une 3ème fois, je planque les restes de bouffe dans plusieurs sacs afin que l'odeur disparaisse et je chauffe le chien pour qu'il fasse son travail : cavalcade dans la nuit, le chien aux trousses du renard. Après 10 mn, je le rappelle et tout le monde se rendort (que je crois) car cette fois, j'espère qu'il a compris. Un quart d'heure plus tard, un bruissement et des frottements. Je me rappelle que j'ai laissé la musette avec les farios entre le double toit. J'ouvre, passe la main, plus de musette.... cette fois, c'en est trop. Je secoue le chien, ouvre la tente, le renard est là, en face de moi (2 m), la musette entre nous 2 ... Nouvelle cavalcade dans la nuit, le chien revient 20 mn plus tard. S'il n'a pas compris cette fois, je jette quelques os de poulet un peu plus loin et me recouche après avoir rentré la musette dans la tente. Cette fois, le sommeil arrive trés vite et nous n'avons plus d'alerte pour le reste de la nuit. Il n'y a pas de morale, mais amis pêcheurs, déjà que les truites sont un peu rares cette année, si en plus les renards nous les tirent ...
_________________
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2005 - 10:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà un renard qui n'avait pas froid aux yeux icon_lol.gif
bravo pour cette histoire si bien racontée et si passionnante à lire clap.gif
_________________
Pyrenepeche
Nico 11
Posts: 31
Pertinence:
message 9 sep 2005 - 10:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh oui, j'ai l'impression que les renards ont bien compris qu'il y avait souvent des choses à glaner autour des tentes!

En juillet au Siscar, on a laissé 2 belles truites prises à la tombée de la nuit enroulées dans un chiffon, lui même enroulé dans l'épuisette à 1m de notre tente : au réveil, quelle surprise! L'épuisette avait été délicatement transportée à 15m de la tente, déroulée, tout comme le chiffon, et le renard avait mangé les truites!

Come un fin gourmet qu'il semblait être, il avait pris le temps avant de dévorer sa pitance et n'avait rien abimé du tout!

Voilà, c'était notre contribution de l'été à la vie de la montagne!
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2005 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Belle histoire icon_smile.gif quant à l'ours de 300 kg demande au berger de monter un pèse personne icon_confused.gif Aucun ours n'a tué 160 brebis c'est de la dialectique icon_wink.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2005 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si adam, au début de l'été dans l'Aston, un ours a attaqué quelques brebis et le restant du troupeau dans la panique est tombé dans un ravin. Des images des cadavres ont été diffusées aux régionales sur la 3. Il ne les a pas tué, mais il en est responsable.
Quand à savoir s'il fait 300kg, je ne sais pas, mais 200kg certainement.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2005 - 14:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nico 11 a écrit:
En juillet au Siscar, on a laissé 2 belles truites prises à la tombée de la nuit enroulées dans un chiffon, lui même enroulé dans l'épuisette à 1m de notre tente


icon_confused.gif Ha bon icon_question.gif Elles étaient donc à vous ces truites ? Si on avait su, on les aurait laissées icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
chris
Posts: 59
Pertinence:
message 9 sep 2005 - 14:59 | ours  
Note du message: Notez ce message: down / up

cet ours a été évalué par un vétérinaire qui est monté examiné les brebis non pas toutes tuées par l'ours (2 seulement croquées, les autres se sont précipitées du haut d'une falaise). le véto l'a vu et l'a estimé entre 280 et 320 kgs. ça, c'est un berger, copain du pauvre berger de l'aston qui me l'a raconté. cet ours n'en serait pas à son coup d'essai, 2 merens ont été attaqués et un taureau, toujours dans l'aston. les médias ne racontent pas tout...
si le premier (de l'aston) est un farouche opposant, le second n'est pas opposé à sa présence tant qu'il ne subit pas de dégats, mais selon lui, les chiens sont assez efficaces.
mais quand on entend des bruissements contre sa tente, la nuit, après avoir entendu ces histoires, ça fait un peu flipper je l'avoue....
ce qui me surprend dans l'histoire du renard, c'est qu'il soit revenu après avoir été poursuivi par mon chien... il est gonflé celui-là
Lancerait-on le débat sur l'ours, les pêcheurs??? icon_mrgreen.gif
chris
Posts: 59
Pertinence:
message 9 sep 2005 - 15:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh, pyrénépêche, t'as un copain chez les renards fish4.gif fish4.gif fish4.gif
je vais me méfier alors
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 sep 2005 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour l'ours je ne sais plus d'ou je teins cette info mais "soit disant" que les Slovènes sont plus gros en moyenne que les notres ...
on va peut être touver moins de monde en montagne icon_wink.gif car il va lui falloir de la place icon_eek.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2005 - 15:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Surtout qu'elles étaient bonnes ces truites ! icon_mrgreen.gif Pyrenepeche, tu l'as vraiment bien dressé ce renard ! icon_lol.gif
Nous ne relanceront pas le débat sur l'ours, qui dans ce forum a fait exploser beaucoup de touches de claviers...
Mais je me mets à ta place, chris... avec l'histoire du berger, tu ne devais pas trop faire le cador dans la tente ! Un bestiau pareil qui vient te faire guiliguili en pleine nuit n'est pas forcément le bienvenu ! "A qui ai-je l'honneur ?" icon_lol.gif Sa poignée de main est très ferme...
"Je me présente, GRUMBL, ours mâle de slovénie, transbahuté fraîchement dans les pyrénées.
nounours_2.gif - Chris, humble randonneur, et accessoirement pêcheur. Voulez vous partager mon modeste repas dans ma misérable tente ?" icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Nico 11
Posts: 31
Pertinence:
message 9 sep 2005 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up




icon_confused.gif Ha bon icon_question.gif Elles étaient donc à vous ces truites ? Si on avait su, on les aurait laissées icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif [/quote]


icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Vous laissez quand même de drôles de traces sur la boue!!!
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 sep 2005 - 17:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
pour l'ours je ne sais plus d'ou je teins cette info mais "soit disant" que les Slovènes sont plus gros en moyenne que les notres

J'ai un peu honte de devoir reprendre notre cher hôte, mais ça fait partie des "légendes" imaginées par certains anti-ours pour diaboliser la réintroduction : il n'y a pas de différences génétiques entre les ours slovène et ours des Pyrénées, et ils font la même taille (ce ne sont pas des grizzlis, comme dans les films !).

Je reconnais qu'il y a assez d'arguments valides (dans le sens qu'ils méritent attention) contre la réintroduction sans qu'il soit besoin d'en inventer des bidons, et je trouve que cette manière d'inventer ou déformer les faits est malhonnête (c'est valable pour les deux camps).

Phil
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2005 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour phil.
Si, il ya une différence génétique. Le choix des ours slovènes c'est fait parce que génétiquement ils sont les + proches de ceux des pyrénées, mais la différence y est.
Leur comportement n'a rien à voir avec ceux de la vallée d'aspe ! L'espèce endémique ne s'approche jamais des villages, et les bergers de cette vallée ne sont jamais plaints comme actuellement ceux de l'aude, de l'ariège, de la h.g. et des h.p. Peux-tu expliquer pourquoi ?
Quand à la taille, si celui annoncé par chris fait 300kg, aucun "vrai" ours des pyrénées n'y est parvenu. 200 à 250kg est la limite, et encore... Peux-tu expliquer aussi pourquoi ?
Il n'est pas question de relancer le débat pour ou contre la réintroduction, mais de se baser sur des faits. Si ces 2 espèces sont génétiquement proches, concrêtement sur le terrain elles n'ont rien à voir !

Dernière modification par JFB: 9 sep 2005 - 17:37
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2005 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_rolleyes.gif ils sont malin ces renards icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2005 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon je vois que grace ( à cause ) de moi on lance le débat sans le lancer. Donc je me sacrifie : trouvez moi l'ours de 300 kg et j'y vais les mains dans les poches pour lui serrer les pognes. Vous êtes vous demandé comment un patou qui fait 40 kg tout mouillé suffit pour éloigné un tel monstre. Encore une fois il y a un amalgame avec le Grizzli. Je me souviens de la photo de l'ours "accidentellement" tué par un chasseur à Melles : un animal adulte de 60 kg maxi donc la hauteur au garrot n'arrivait pas à la ceinture du chasseur icon_biggrin.gif Il sont où nos vaillants guerriers ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 sep 2005 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Extrait de http://ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=211

Selon une comparaison de l’ADN mitochondrial de différentes populations européennes d’ours bruns, on distingue 2 lignées distinctes, Ouest et Est, qui divergent il y a 850 000 ans. La lignée Ouest habite depuis l’Espagne jusqu’à la Suède tandis que la lignée Est est présente en Asie et en Europe centrale.

En Europe, les ours les plus gros vivent dans les Carpates roumaines où certains pèsent plus de 400 kilos. En Europe méridionale (Abruzzes, Trentin, Espagne et Pyrénées), les ours sont plus petits. Dans les Pyrénées, les ours mesurent généralement 180 cm de long et pèsent rarement plus de 200 kilos. Toutefois, l’ours « Dominique » abattu en 1848 dans la vallée d’Ossau, pesait 350 kilos.

Voilà...


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2005 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas grave même à 350 kg je le prend à la coinche ! icon_cool.gif
Ce que je veux dire c'est qu'on ne me fera pas pleurer sur la condition d'un "berger" ( pas confondre propriétaire et berger ) indemnisé alors que partout des milliers de salariés sont mis sur le carreau et que çà empire de jour en jour. Bref on parle beaucoup trop de cet ours qui n'est qu'un épiphénomène et le guignol qui a peinturluré la descente du port de Pailhéres devrait réserver ses slogans à des causes plus graves ....
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 9 sep 2005 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la descente du port de pailhères et quasiment toutes les routes de la Haute Ariège. Ca fait un peu cagneux tout ça et surtout pas très efficace.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 9 sep 2005 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok adam sans relancer le débat sur l'ours je pense comme toi et si ces ours étaient aussi méchants que certains veulent le dire il y a longtemps qu'ils se seraient attaqués à l'etre humain je pense que les chiens errants font beaucoup plus de dégats que lui celà dit je suis contre la réintroduction de cette èspèce qui a quasiment disparu de nos Pyrénées icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2005 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
cet ours a été évalué par un vétérinaire qui est monté examiné les brebis non pas toutes tuées par l'ours (2 seulement croquées, les autres se sont précipitées du haut d'une falaise). le véto l'a vu et l'a estimé entre 280 et 320 kgs. ça, c'est un berger, copain du pauvre berger de l'aston qui me l'a raconté.

C'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours icon_question.gif
Il a de la chance le véto d'avoir vu l'ours justement en montant voir les brebis tuées. J'ai eu d'autres échos sur cet incident dans l'Aston: est-on vraiment sûr que ce soit un ours seul qui ait pu canaliser tout le troupeau de brebis vers le vide?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.089s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment