Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lac d'Estom et vallée du Lutour

Pescofi12
Posts: 132
Pertinence:
message 18 aou 2005 - 14:08 | Lac d'Estom et vallée du Lutour  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, je suis un nouvel adhérent !

J'aurai besoin de quelques renseignements sur le lac d'Estom et les torrents et les lacs supérieurs de la vallée de Lutour.

Je pars y pêcher à la mouche ce week end et j'aurai voulu savoir si sur ces secteurs les truites étaient présentes et si certains lacs sont plus favorables que d'autres.

Merci.
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 18 aou 2005 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne connais pas ce secteur, mais en tout cas prends 1 K-WAY pour ce week-end et des vetements chaud, va faire mauvais, sur!
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2005 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jamais pêché là pour ma part, mais la remontée de la vallée du Lutour jusqu'au lac est une ballade magnifique, courte et facile.
Des truites il y en a c'est sur ... mais à cette époque ci ... moins que de touristes ... voire que de baigneurs ... icon_evil.gif
Bon mais comme le dit nico24, ce WE, vu ce que prévoit la météo, tu ne devrais pas être gêné par les baigneurs ... icon_biggrin.gif

Dernière modification par patrick65: 18 aou 2005 - 19:29
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2005 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Pescofil

N'oublies pas que nous sommes fin août et que cela peut avoir de l'influence sur les températures et le temps. N'oublies pas non plus que les jours sont moins longs qu'au début juillet.

_________________
Pyrenepeche
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 18 aou 2005 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne sais pas si des habitants du coin vont s'offusquer que je réponde à leur place, mais la vallée du Lutour est une vallée magnifique tant par le nombre de ses lacs que par la qualité de ceux ci. Par contre il y en a quelques uns que l'on ne peut pas classer parmi les lacs faciles, le facile tu as raison Patrick c'est Estom, mais je ne pense pas que l'on puisse s'arrêter là avant d'arriver à celui ci sur la droite tu as Estibe Haute, une heure depuis la Fruitière en suivant la vallée du Lutour et ensuite deux heures le nez dans le gazon pour arriver au lac.
Tu as aussi après Estom, Estom Soubiran, le Couy, le Mal Arouylh, le Glacé et de nombreuses laquettes; pour arriver au Glaçé il te faudra près de cinq heures et ce n'est pas une promenade de santé alors si tu veux faire une ballade courte et facile choisis autre chose.

Dernière modification par lilou145 *: 18 aou 2005 - 22:49
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2005 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
je ne sais pas si des habitants du coin vont s'offusquer que je réponde à leur place mais la vallée du Lutour est une vallée magnifique tant par le nombre de ses lacs que par la qualité de ceux ci par contre il y en a quelques uns que l'on ne peut pas classer parmi les lacs faciles le facile tu as raison Patrick c'est Estom mais je ne pense pas que l'on puisse s'arrêtre là avant d'arriver à celui ci sur la droite tu as Estibe Haute une heure depuis la Fruitière en suivant la vallée duLutour et ensuite deux heures le nez dans le gazon pour arriver au lac
tu as aussi après Estom, Estom Soubiran, le Couy ,le Mal Arouylh,le Glacé et de nombreuses laquettes ;pour arriver au Glaçé il te faudra près de cinq heures et ce n'est pas une promenade de santé alors si tu veux faire une ballade courte et facile choisis autre chose

Judicieux complément de lilou145 ... sm6.gif
Naturellement, je n'évoquais la ballade courte et facile que pour le lac d'Estom ... pour les autres, c'est une toute autre histoire en effet ...
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 09:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pescofi 12 ( tien, c'est l'aveyron ça ! ) stresse pas ... le week end d'après, je t'emmène observer les sangliers du val d'azun.

Dernière modification par mezza: 29 aou 2005 - 10:21
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 aou 2005 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les lacs de Labas, d'Estom-soubiran et Couy sont facilement accessibles depuis Estom. Pour les lacs situés au-dessus : Glacé, col des Gentianes et Gentianes c'est un peu plus long icon_mrgreen.gif C'est une course que j'avais faite une fois. J'étais parti de La Fruitière tôt le matin et j'étais monté jusqu'au lac des Gentianes. Retour à La Fruitière le soir même.
_________________
Pyrenepeche
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en temps de marche ce n'est pas mal dans la journée moi j'avais mis cinq heures pour monter avec mon fils depuis la Frutiere avec tente bouffe et matos de pêche
Pescofi12
Posts: 132
Pertinence:
message 12 sep 2005 - 16:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos tuyaux.

A écouter lilou145 et patrick65, je finirai par croire que vous cherchez à protéger ces coins en me décourageant sur les temps de marche.

J'y suis allé à 2 reprises (2 séjours de 3 jours). C'est un secteur sympathique et pas forcément si difficile que cela .... si l'on profite du refuge d'estom.
J'ai pêché les lacs allant du lac Labas au lac Glacé. Le cadre et les lacs sont magnifiques et on peut y faire pêche.

J'ai un petit regret, c'est de ne pas être allé aux lacs d'Estibe haute, les conditions météos de la semaine dernière rendaient difficile cette excursion à cause du brouillard en début et fin de journée.

Les truites et saumons de fontaines étaient au rendez-vous.
Au lac Glacé, j'ai attrapé des poissons de forme allongée et ronde, je les ai pris pour des cristivomers. Aucun de plus de 25 cm. Au retour, on m'a dit que cela pouvait être des ombles de fontaine ...

A+
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pescofi12 a écrit:
Merci pour vos tuyaux.

A écouter lilou145 et patrick65, je finirai par croire que vous cherchez à protéger ces coins en me décourageant sur les temps de marche...

J'y suis allé à 2 reprises (2 séjours de 3 jours)...

Zut alors c'est raté, il y est allé quand même!! icon_rolleyes.gif icon_lol.gif
Bon Lilou, la prochaine fois, il faut qu'on augmente sérieusement les temps annoncés ... icon_wink.gif icon_lol.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'omble chevalier est souvent fin que son cousin "de fontaine" , mais si tu as une photo on pourrait répondre plus facilement


_________________
JOS65
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 18:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ton poisson Pescofi12, c'est pas une tanche que t'aurais apportée de Pareloup histoire de pas redescendre bredouille ...?? icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par patrick65: 12 sep 2005 - 18:43
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est surement des ombles de fontaine qui ont le dos "vermiculé" comme la robe du cristivomer (avec des points jaunes sur le côté).
cf : https://www.lacsdespyrenees.com/omble_de_fontaine.php
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 12 sep 2005 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non au Glacé pescofi 12 si tu y es arrivé tu as pris de christis qui ne faisaient pas la maille icon_lol.gif icon_lol.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors pescofi, c'est pas mal les pyrénées pour se familiariser avec les techniques de pêche à la mouche ! je te l'avais bien dit.
Ce coquain il apprend vite ... il a pu constater les bienfaits de ce mode de pêche et son efficacité remarquable. Mais il a encore quelques défaut liés à sa grande expérience à Pareloup: il ferre les truites de montagne comme les brochets de
10 kg du lac de Pareloup ( elles sortent littéralement de l'eau ! ).

Dernière modification par mezza: 13 sep 2005 - 11:28
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

méthode pour truite volante icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 sep 2005 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pescofi ne nous a pas fait un rapport détaillé des poissons trouvés dans le secteur Il y en a icon_wink.gif
tout d'abord Estom (celui du bas!) que des farios mais très difficiles !
puis Labas , encore des farios mais moins éduquées, moins de monde et éventuellement des surprises et peut être encore des critis mais je ne suis pas sûr icon_redface.gif
Ensuite on passe à Eston Soubiran et la c'est la beauté pure, je pense qu'aucune photo ne met bien en valeur de lac icon_wink.gif , il y a eu de belles farios icon_wink.gif et il y en a certainement encore mais récemment gros alevinage d'ombles chevaliers (encore un essai) ! et peut être une meilleure réussite car le lac est profond !
ensuite c'est le Couy avec surtout des saumons de fontaine et le Glacé encore plus haut avec une belle population de cristi et de saumons de fontaine si l'on tombe dessus, pour les cristis c'est souvent ceux qui ne font pas la maille qui sont mordeurs icon_mrgreen.gif ...
Il y a d'autres lacs et laquettes sur le secteur pour celui qui veut s'en donner la peine , ne pas oublier que c'est dans le PN et démonter la tente dès le réveil pour celui qui campe icon_cry.gif , on peut monter au glacé en moins de 4 h si l'on monte bien icon_redface.gif ou bien partir du refuge d'Estom ou encore faire suivre la tente

Pour ceux qui auront encore des jambes pour monter , il y a le lac du col des Gentianes avec une vue magnifique sur le Vignemale

Concernant le lac d'Estibe Aute ce n'est pas le même vallon , deux accès , l'un on tourne à droite après une petite heure de montée depuis le parking de la Fruitière puis montée très raide qui suit pratiquement le ruisseau , l'autre depuis le refuge d'Estom avec un petit passage qu'il faut bien suivre

Dernier point ! qui a son importance si c'est le début de la saison (fin juin - début juillet) pour celui qui veut aller vers le Labas et tous les lacs au dessus, sous le pic du même nom il y a un névé qu'il ne faut pas franchir si on n'est pas équipé icon_sad.gif , un panneau le rappelle , il y a un peu plus de 10 ans un pêcheur y a fait une chute mortelle icon_cry.gif
On peut emprunter le vieux chemin sur la gauche dans le fond du cirque d'Estom. il faut le prendre en traversant le gave mais il est très peu marqué.

Voila s'il y a des amateurs pour cette fin de saison ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2005 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Pahu pour ce topo très détaillé de la situation. sm6.gif
Je pense que l'année prochaine, j'irai aussi faire un petit tour par là ... icon_lol.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 13 sep 2005 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dans ton exposé Pahu tu n'as pas sité le Malh Arouil (je ne crois pas que ce soit la bonne orthographe) qui il y a une dizaine d'années était bien peuplé de truites et saumons de taille correcte . par contre pour monter au Glaçé en quatre heures tu dois monter comme un malade je ne viendrais pas avec toi tu m'y crèverais icon_lol.gif icon_lol.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.119s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment