Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: conseil à un débutant

fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 25 juil 2005 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

100 % d'accord avec toi Fab, gardons en mémoire que ce poisson n'est pas un dû mais une chance, respectons-le quand on le tue et quand on le relache, prélevons le avec parcimonie, bref, agissons de maniére responsable si l'on veur que nos enfants en profitent à leur tour. "Gérer, c'est prévoir"
Quand à la méthode pour le tuer, le pouce dans la bouche est surement la plus "propre" et la plus efficace, quoi qu'en disent certains.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juil 2005 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sur. Peut-être que je tue moi aussi les truites comme un indien, mes ces gens là connaissaient et respectaient la nature.
" Quand tu auras coupé le dernier arbre, et pêché le dernier poisson, alors seulement tu découvriras que l'argent n'est pas comestible." C'est un proverbe indien ! Et je pense foutrement comme eux !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juil 2005 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore plus efficace !!

Tu mets deux doigts sous la tête dans les ouies et tu tires vers l'arrière icon_wink.gif

Pas de risque pour les doigts avec les dents et c'est très rapide.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 26 juil 2005 - 00:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

t'inquiete pas fab66, le poisson n'agonise pas dans le panier!!!

par contree je pense pas que lui mettre les doigt dans la bouche pour lui retourné la tete soit une maniere propre...

_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 26 juil 2005 - 00:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour repondre a JFB ( avec un peu de retard icon_redface.gif ):

ne parlons pas trop vite des vieux, car je connais beaucoup de vieux , qui ne tue meme pas le poissons, mais qui le mettent directement dans le panier en osier!!! icon_evil.gif ( à ces gars la, je leur mettrais la tete dans la riviere pendant une petite heure, histoire de leur montré ce que ça fait de souffrir icon_evil.gif ) et ya pas que des vieux!!!

je peche beaucoup en riviere ( hier j'etait sur la riviere d'Evol )j'etait au milieu de l'eau, et pour tué la truite quand je suis au milieu de l'eau, je le fait soit sur mon panier en osier ( sur l'espece de barre en bois tres dure) soit sur ma canne ( carrement) et je peut te garantir que la truite ne bouge plus du tout, ni tremble ( comme quand elles sont mal tué)

lui tordre le coup peut etre efficace, mais un coup derriere la tete l'est aussi!!!

mais bon, le mieux, c'est relaché, pour les attrapé plus grosse l'année d'apres!!! icon_wink.gif icon_lol.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juil 2005 - 00:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut seb,
pourquoi pas après tout si tu penses qu'elle ne souffre pas...mais il faut avoir le coup de main, car en pleine eau si elle te glisse, taïaut !
En ce qui me concerne, il m'est impossible de faire avec la barre du panier, car il est dans mon dos attaché à une lanière de mes cuissardes, pour éviter qu'il ne passe devant quand je me baisse dans les branches.
Avec la canne impossible aussi, car mon moulinet est dans le talon de la canne, la bobine en travers à l'arrière (moulinet a récupération automatique à gachette avec élastique, donc sans manivelle, qui a l'avantage de laisser la main gauche libre). Tuer une truite à coup de moulinet, c'est pas génial !
De + ma canne à toc est très légère, 95gr sans le moulinet pour 3,5m. sur un gros poisson, j'aurai trop peur de la casser !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 26 juil 2005 - 10:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut,

ma canne a toc, pas de soucie, c'est un SERT a 5m00 téléreglable, tres costeaux et lourde ( meme trop lourde, vivement que je la change pour prendre une plus legere et plus petite)

alors avec celle que j'ai en ce moment, pas de probleme un coup derriere la tete, et c'est bon!!! mais au pire, je vais au bord, je fait enormement de petit ruisseaux ( je trouve ça plus amusant icon_wink.gif )
mais les3 qurt du temps je relache, c'est tres rare qaund je tue, surtout en riviere
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 26 juil 2005 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand je dis "propre", je veux dire que c'est le moyen de faire soufrir le moins le poisson icon_wink.gif
Enfin le mieux, c'est surement la méthode que l'on maitrise le plus, les premiers essais sont souvent calamiteux.
Si on l'assome, elle s'étouffe sans s'en rendre compte (enfin si c'est bien fait, sans s'y prendre à plusieurs fois...). Si on lui tord le cou, c'est immédiat. A chacun de choisir. Pour ceux qui aurait un doute sur la meilleure méthode, relachez tout, vous ne pouvez pas vous tromper icon_biggrin.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 26 juil 2005 - 13:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est clair, relaché les poisson!!!! icon_lol.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juil 2005 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

didiou, seb ! 5m ? Comment fais-tu pour pêcher avec un mat de cocagne pareil ?
Je sais que les catalans pratiquent beaucoup en remontant les ruisseaux, mais avec une telle longueur + le poids, tu dois t'embuscailler pas mal. Ca doit être dur dans les branches, surtout pour pêcher la bordure où tu es ?!
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 26 juil 2005 - 14:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Idem pour moi Canne téléréglable de 5m pour la poche au toc dans les ruisseaus et surtout pas de fil intérieur... icon_cool.gif
par contre elle est assez légère.

Jamais eu de problème et qd tu maitrises bien pas trop d'accrochage non plus icon_wink.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 26 juil 2005 - 14:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est une telereglable, je sort jamais plus de 3m/3m50 sinon apres, c'est super lourd, et dans les branche c'est le bordel complet!!!

je compte l'an prochiane m'en payer une de beaucoup plus petite et surtout, beaucoup plus legere!!
icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 26 juil 2005 - 15:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part j'utilise souvent les 5 m ...

Pour t'approcher discrètement c'est assez pratique icon_cool.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 26 juil 2005 - 15:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui mais si ta canne est legere, c'est avantageux, moi elle est telement lourde que si je fere un poisson, sa va pas lui faire grand choses icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 juil 2005 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

téléréglable de 4.80m pour le toc !!!! j'en suis content , elle commence a prendre un peu d'age mais elle fera encore quelques farios !!!!!!!
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juil 2005 - 19:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis un inconditionnel des fils intérieurs, sauf pour les grandes rivières.
Les cannes longues ne m'ont jamais séduit. Au delà de 4m, elles sont lourdes, piquent du nez, sont soit trop molles(des nouilles) soit trop dures(des perches de saut). Au bout de 4h de pêche, elles me lassent. Impossible de tenir la canne assez haute quand il y a des branches, et la placer à l'horizontale avec peu de bannière (sous la canne) comme le faisaient les vieux fait fuir les truites dès que les eaux sont basses.
Je vois pas mal de pescaires pêcher la rive opposée avec leur canne longue, en oubliant de commencer par le coté où ils sont, et souvent même en y trempant leurs bottes. " tiens, y'en avait une". Non seulement elle a foutu le camp, mais en + le coup d'en face est cuit !
Tous ceux qui parviennent à pêcher correctement avec ces "poteaux télégraphiques" ont toute mon admiration, mais ils sont rares! Dès qu'il y a des branches et peu d'eau, même les meilleurs sont obligatoirement handicapés.
L'autre problème des cannes longues est la glisse. + la gaule est longue, moins elle glissera obligatoirement, fil intérieur ou pas. Donc perte de sensibilité.
Quand aux cannes à anneaux (type anglaise), elles se justifient en grande rivière et en lacs, mais en parcours boisé, bonjour l'ambiance ! De + le moindre ferrage dans le vide, et c'est "employé chez phildar" avec un sac de noeuds monumental sur le scion, et le restant à 3m de haut dans les buscailles. Il faut alors jouer soit les bucherons (la méthode est détestable) soit l'écureuil, mais on est à la pêche !
Dans l'attente de vos opinions,
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 26 juil 2005 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, j'ai jamais été fan des cannes à fil intérieur; peur de galéré en cas de casse si le fil se barre à l'intérieur, peur du coulissement géné, peur du prix... icon_biggrin.gif
Je pêche avec une canne anglaise 3.80m pour 150g, et pricipalement de petits ruisseaux de 2 à 5m, souvent trés encombré.
Pas de vraiment de soucis avec les noeuds ni avec les arbres, sauf certains dimanche matin ou la fatigue n'aide pas. par contre, on peut lancer (dans les vasques), la faire suivre en lac, varier les méthodes...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juil 2005 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est vraiment bizarre que beaucoup de pêcheurs hésitent à cause de la peur de casser le fil à l'intérieur. J'ai pourtant + vite fait avec la lancette pour passer le fil à l'intérieur de la canne que de le passer dans les 14 anneaux de l'anglaise.
Pourtant la technique fil intérieur existe depuis de nombreuses années. Le seul problème est le nombre et la position des entretoises qui déterminent la glisse. Et là, à part 2 constructeurs garbo et sert, le reste est assez décevant. Le mieux est d'avoir affaire à un artisan consciencieux pour la réentretoiser. 40 minimum pour une 4m. Et là, c'est le top.
Le prix ? 185 euros pour la F.I. réentretoisée par un professionnel avec un blank sert, 170gr pour 3.60m.
260 euros pour avoir le top chez garbo, sempé,sert,et delacoste en anglaise avec la même longueur.
La glisse ? Faites tous l'expérience. Un plomb n°4 (0.2gr) sur votre fil sans rien d'autre. Tirer le fil et relachez-le avec la canne en position de pêche. Si le plomb descend sans freinage, la canne glisse bien, si il bloque, il faut secouer la canne pour qu'il descende, la glisse est mauvaise.
Ceci est très important, car il doit vous arriver d'utiliser par eaux basses des plombées encore + légères que 0.2gr, comme 2 plombs de 8 par exemple.
C'est alors que je me suis apperçu que 40 entretoises céramiques valent 14 anneaux sic, avec les branches en moins.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2005 - 09:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb66 a écrit:
vous tué les turits commme des indiens sans déconé!! c'est inioble icon_sad.gif icon_eek.gif

Moi aussi, Seb, je tue les truites comme ça (quand je ne les relâche pas icon_wink.gif
C'est à mon avis la méthode la plus radicale et la plus propre. Quant au fait d'engamer un triple, cela ne m'est jamais arrivé jusqu'à présent. Il faut dire que je n'attends pas que la truite avale mon leurre et que je ferre à la touche.
_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2005 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'association bombette + PN peut se montrer efficace. Il y a 2 semaines au Barbat j'ai touché de la jolie truite avec bombette semi-plongeante + cranck22 (leurre flottant).



Le PN utilisé seul est également bien. J'ai obtenu de bons résultats avec le même leurre utilisé sans bombette.
Lors de ma dernière sortie à Barroude, une truite avec ce PN de 8,5 cm



Maintenant, il faut dire que tu n'es pas assuré du résultat à chaque coup. Il faut tenir compte aussi des conditions de pêche icon_wink.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.123s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment