Je rentre du boulot, merci pour vos réponses, je saurais maintenant qu'il y a du SDF au petit albe.
Pour l'omble chevalier, je sais parfaitement que la maille est à 23 cm. La fédé devrait d'ailleurs la placer à 1 mètre, comme ça, quand il y en aura 3 millions de 15 cm dans chaque lac où ils ont été jetés, ils comprendront peut être qu'ils ont fait une connerie. Petite anecdote; Cette même fédé devrait apprendre à ses gardes-pêche à faire le distinguo entre un omble de fontaine et un chevalier, car une fois controlé par ces messieurs, et voulant faire gouter le chevalier à ma femme (elle est du pays, et elle ne connait pas cette salop....des alpes), les gardes-pêche, mesurant la taille du seul que j'avais gardé (et le seul dans toute ma carrière de pêcheur) m'on dit: "nous ne savions pas qu'il y avait des SDF aussi gros aux rabassoles, en principe ils sont tous attrapés avant... Gros, il l'était ; 32 cm, ce qui est gaillard pour les rabassoles qui voient au moins 50 pêcheurs par jour le w.e. pas vrai, soub ?Quand je leur ai dit que ce n'était pas on sdf mais un oc, la réponse a été du style. "Y'a un nouvel omo ?"
Donc dans le style -et sans aucune aigreur- nous payons des gens pour qu'ils nous bazardent des couillonades à la baille, et nous les repayons pour qu'ils aient (avec le pétard en bandoulière)aucune connaissance de leur métier, bravo messieurs ! Les crétins des alpes sont présents aussi dans les pyrénées... je sais de quoi je parle, dans le rébenty il m'a fallu (il ya 20 ans) expliquer à un de ces gugus que ce que j'avais au bout de l'hameçon était une teigne et non pas un astinfle.C'était le début, on commencait à en trouver dans le commerce (pas les gardes, les teignes, sinon personne n'en aurait acheté).
Pour en revenir à l'oc, la maille peut être à 10 cm ou a 60 cm, pour moi le résultat sera le même. Il sera très utile à l'écosystème une fois tué (proprement) et délicatement laissé dans le gispet aux renards, belettes ou rapaces! Chose que je fais systématiquement, au moins personne ne peut me traiter de viandart !
Dimanche, montée aux lassies par le gnioure et rouch, j'aime bien...(peut être le pic de
port aussi) je vais en c....comme un âne, mais on verra! Tout comme vous, ça ne sera pas la 1ere fois ! J'amène avec moi un gros bestiau qui vient de faire les écrins. Encore un écrin des alpes (mais je l'aime bien, surtout quand il a sa veste lowalpine, son dermophil indien rose pamela anderson et son bandeau style édlinger, il lui manque que la barre grany et la plume au c... vaut mieux que je dorme sur le dos) On va lui montrer que l'ariège, ça n'est pas de la montagne à vaches, et que surtout chez nous elles ne prennent pas le téléphérique pour monter à 2500m.
Noun dé dious ! Hu macarel couillou, c'est fabuleux je m'y vois déjà !