Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: LAC DE PECHE

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 juil 2005 - 14:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai quand pris quelques photos :

L'étang des truites





Et le diable :(désolé j'ai fais le fénéant et je ne suis pas monté trop haut pour la photo icon_smile.gif )





Dernière modification par Cedric09: 18 juil 2005 - 14:16

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 18 juil 2005 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on voit pas de gobage.... icon_rolleyes.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pedron31
message 30 mar 2006 - 09:05 | Precisions  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Au hasard d'une recherche Google , je tombe, sur votre intéressante intervention sur ce forum.
J'aimerais savoir si vous pourriez prendre contact avec moi, afin de recueillir des précisions
sur toutes ces légendes orales que vous évoquez (fervent admirateur du Pic de
Saint-Bathélemy j'y consacre un site internet:
http://www.pierre.benard.freesurf.fr/StBarth/index.htm ).

Notamment, la légende du caillou jeté dans le lac, je l'ai trouvée pour un étang
baptisé "Etang de Males" (qui je l'admet pourrait bien etre celui du "Malin", donc du "Diable").
Je vous donne mon adresse e-mail : pierre.benard@freesurf.fr afin de ne pas encombrer
davantage ce forum.

JFB a écrit:
Je ne suis pas historien, mais tout mioche, j'ai eu la chance de connaitre les veillées au coin du feu et donc d'écouter les vieux parler du tabor (massif de tabe).
Oui, pahu, il y a une histoire vraie pour les druides et légende(joss) pour le diable.
Ce n'est un secret pour personne, le tabor est la montagne cathare par définition. Montségur est tout proche, au 12ème et début du 13ème siecle les cathares y vivaient prospères. (youp la boum) Ceux-ci ,tout comme les celtes avaient des druides, qui sont montés à ce lac pour y faire des offrandes suite à une terrible épidémie. certains historiens pensent que c'est à l'époque pré chrétienne que celà c'est passé, ce qui serait + logique, style panoramix.Toujours est il que cette épidémie à bien existée.
Pour le diable, la légende raconte qu'il ne faut surtout pas jeter de cailloux dans ses eaux profondes, sinon l'eau se met à bouillonner, agitée par le malin des profondeurs, suivi d'un orage dévastateur !
Le soularac aussi, "soleil et eau" ou des fêtes celtiques étaient célébrées, nous amènent à la christinisation et au berger cathare St barthélémy mort enchainé au col des cadènes (en occitan chaines)toujours sur la ligne de crête du st barth.
Mon papé me racontait qu'un vieux garde forestier en retraite, alevinait déjà au début du 20ème siècle le massif. Questionné sur toutes ses histoires, il aurait répondu: "Je ne suis pas particulièrement croyant, mais je respecte la croyance des anciens."
Je suis peut ètre (j'ai pas compté) monté + de 40 fois au soularac et au st barth, pareil aux étangs, à chaque fois je pense un peu à tout ça... cette montagne est chargée d'histoire (certainement comme bcp d'autres) raison de + pour la respecter...
JFB
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2006 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Pedron31

un homme qui se passionne pour des légendes n encombre pas ce forum mais l'enrichis !

je t invite cordialement à t inscrire et à nous faire profiter de ton expèrience.

Ici tu trouveras certainement ton bonheur vu la diversité et l enthousiasme de ses membres ! icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2006 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut pedron !
Tout comme fred, je te conseille de t'inscrire ! icon_biggrin.gif En effet, je pense que beaucoup de membres de ce forum seraient intéressés par les légendes des lacs (et autres) des Pyrénées, car presque tous en ariège en ont une, mais il n'est pas évident de la connaître. La transmission orale et écrite est de plus en plus rare.
En pays de sault, pour les gens du grand plateau, le soularac et le st barth c'est un peu notre montagne à nous...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2006 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut pedron !
Tout comme fred, je te conseille de t'inscrire ! icon_biggrin.gif En effet, je pense que beaucoup de membres de ce forum seraient intéressés par les légendes des lacs (et autres) des Pyrénées, car presque tous en ariège en ont une, mais il n'est pas évident de la connaître. La transmission orale et écrite est de plus en plus rare.
En pays de sault, pour les gens du grand plateau, le soularac et le st barth c'est un peu notre montagne à nous...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2006 - 10:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tou a fait !!! icon_eek.gif
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 31 mar 2006 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Demain sur france 3 "la ruée vers l'air" un des reportages:
samedi 1 avril 10h 35 - Pays de Limoux
« Pays de Limoux »
(Aude / 11)
Une émission réalisée par Philippe Courtemanche
Reportages de Manou Jakubowicz

Rando et contes
Haute Vallée de l’Aude (Aude – 11)
Pour Evelyne Tissot de Greffeil dans l’Aude, la meilleure manière de vivre son pays, c’est d’y marcher. Elle est présidente de l’association « Los Caminaires » en occitan : « Ceux qui cheminent ». Nous la retrouvons pour une randonnée avec Marie-Christine, membre active de l’association et Virgil, son fondateur. Michel Sagnol, quant à lui est accompagnateur de montagne à Belcaire. Son grand plaisir, lorsqu’il accompagne ses randonneurs, est de partager les contes et légendes locales. Il nous guide aujourd’hui à travers le labyrinthe de Nebias…

Dernière modification par Chris09: 31 mar 2006 - 16:05

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.087s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment