3 nov 2012 - 10:49 | fario du lac d'ôo |
|
Bonjour,
pêcheur très amateur,ma plus belle fario ne faisait que 60 cm, dans la basse Ariège ... à mon humble avis et selon mon expérience, c'est bien une jolie fario, certainement une femelle vu l'absence de mâchoire prognathe, seuls les mâles sont "béquard", l'absence de points rouges s'explique par le fait que c'est une truite de lac, et qui plus est âgée, le mimétisme a fait son oeuvre ! comme les truites de mer, (et les autres!) elles prennent la couleur dominante de l'environnement dans lequel elles vivent ... une truite vivant le plus "clair" de son temps sous une souche est noire, j'en ai vu des rouges sur cailloux rouges et des jaunes sur fond de marnes jaunes ...!
quant à savoir si c'est une truite "sauvage", la réponse est claire; tous les lacs pyrénéens d'altitudes étaient vierges à l'origine, on a jamais vu une truite remonter des chutes d'eau de plusieurs mètres ni des glaciers il y a 30 000 ans! les lacs ont été ensemencés pour subvenir à l'alimentation des usagers permanents de la montagne dans un premier temps, puis pour les restaurants et les touristes, pêcheurs y compris dans un second.
La seule question à mon sens est de savoir si cet individu vient d'une pisciculture, (et laquelle avec quelle souche?),s'il a été laché jeune puis à grossi dans le milieu ou bien s'il est issu de reproduction naturelle de poissons déjà acclimatés dans le lac.
Dans les deux cas, je lui accorderai personnellement le statut de "sauvage", car aucun humain ne lui a tenu la nageoire pour atteindre cette taille et cet âge plus que respectable dans un milieu aussi hostile !!! [/quote] _________________ on apprend plus dans les pierres, les rivières et les bois que dans tous les livres réunis! (St Bernard dit "le rouquin")
|