Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 7
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pêche en Ariège

Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 avr 2008 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est hors de question que l'on parle français comme les parisiens...

Pertinence:
message 9 avr 2008 - 14:43 |  

ohhhh z'y va!!
ma ptiote de 12 ans vient de recevoir un magnifique bouquet de fleurs par interflora pour son anniv par... son pti copain du web qui la kiffe, c'est y pa bo ça!!!
message 9 avr 2008 - 14:51 |  

Cigale, j'ai 2 enfants sur 4 qui sont pas tres bons en langue, français avec... ils ne feront rien de l'espagnol ni de l'anglais(l'un sera pompier)encore moins du breton s'ils en avaient fait;
ils trouveraient mieux du boulot en sachant ecrire le français sans faute, et s'exprimer correctement, donc en ayant du soutien à la place p etre...
je ne sais pas...en effet ton exemple me prouve le contraire, jme trompe sans doute!
enfin ça depend aussi des eleves et de l'enseignement, de ce qu'ils veulent devenir, de leur envie d'etudier... icon_rolleyes.gif

message 9 avr 2008 - 15:07 |  

C'est la faute chris09 si les gamins ne savent pas parler français icon_mrgreen.gif
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 avr 2008 - 17:31 |  

Pascale a écrit:
oui, c'est quoi ce truc de s'occuper de ce qui se passe à coté, de vouloir tout gérer...
cela s'appelle tout simplement être citoyen du monde

Pascale a écrit:
ah les guerres de conquête, de religion, on n'est pas mieux en paix? nandidiou!!
peace and love tout ça, quoi ! Le problème, dans certains cas, c'est que le pacifisme gnan gnan n'a jamais rien amené... ou pas grand chose

Pascale a écrit:
et je suis bretonne, certains petits bretons parlent mieux le breton ds les ecoles Diwan que le français!! ça va donner quoi... new_puppy_dog_eyes.gif si ds le meme pays on ne sait plus parler la meme langue?
Excuse-moi, mais tes propos fleurent un peu trop, à mon sens, le lieu commun et le jacobinisme ombilical. Que fais-tu de la diversité culturelle, synonyme de richesse ? Il faudra que tu m'expliques, preuves chiffrées à l'appui, et non avec les on-dit du café du commerce, que le fait d'apprendre une langue régionale est incompatible avec une bonne connaissance du Français. J'ai connu et je connais des gens qui parlent aussi bien l'Occitan que le Français et souvent même une langue étrangère en plus.

P.S. Je vois que ton avatar arbore le triskell et la croix occitane. Pour moi, de tels symboles sont chargés de sens. J'espère que tu ne les considères pas simplement comme des éléments décoratifs

Dernière modification par pyrenepeche: 9 avr 2008 - 17:44
Pertinence:

message 9 avr 2008 - 17:45 |  

CQFD, c'est du pyrene dans le texte...
Pertinence:
message 9 avr 2008 - 18:15 |  

je suis desolée, aller foutre son souc chez son voisin et imposer sa loi, régir ceux qu'on trouve inférieurs, n'est pas "etre citoyen du monde"... aider oui, pas conquérir, pas cogner... Pour moi, la paix c'est déjà beaucoup, ça permet de discuter notament. hihi!
Ma petite voisine, avait pris 2 langues étrangères à la rentrée en 6me... elle a bien vite stoppé pour faire quoi?? du soutien français çà cause de ses notes..."bin pourquoi"?? j'ai p etre raison qquefois! la preuve que remplir les emplois du temps avec trop d'à cotés, ne donne pas forcément aux enfants de meilleures notes s'ils ne suivent pas!
"tu connais des gens" oui il y a 30ans, on bossait "dur" à l'école(je le vois/programme de ma fille) donc ces gens sont à l'aise ds plusieurs langues! Regarde comment les jeunes ecrivent aujdhui! que des fautes! ça fait aussi parti du patrimoine,hihi à moins que, chelou, zarbi tu sois adepte de l'argot, et que tu kiffes le langage des djeunes! & le langage sms! attention, bientot ça va faire parti de la richesse du patrimoine!
j'arbore le triskell car je suis née en Bretagne par contre je ne porte pas la coiffe, ni ne parle breton, ni ne mange des galettes tous les vendredis, je n'ai pas de ciré jaune...
La croix occitane, parce que j'epouse mon chéri toulousain cet été, ça symbolise nous deux... j'ai dû dejà le dire! C'est aussi une façon de me presenter, que je trouve agréable à faire et regarder!
message 9 avr 2008 - 18:42 |  

bien sûr, libre ensuite aux jeunes, à quiconque, d'apprendre le patoi qu'ils souhaitent! je ne veux pas oublier notre passé, c'est juste la priorité et le moment qui different. Le programme scolaire de primaire me désespère/à ce que j'ai connu moi meme! je crois que ça va changer, encore, mais en mieux cette fois!

message 9 avr 2008 - 19:29 |  

cigale a écrit:
Je ne suis pas du tout de ton avis, et pour preuve, chez nous, nous avons une école catalane "la bressola", qui favorise d'abord l'éducation en catalan, et bien je peux t'affirmer que les résultats sont bien meilleurs, et que les gamins apprennnent et progressent paradoxalement bien mieux dans l'écriture du Français que dans d'autres écoles.

Pour pouvoir "comparer" les résultats des élèves de 2 écoles, il faut tenir compte de beaucoup de choses : l'origine socio-culturelle des gamins, les moyens de l'école, le nombre d'élèves par classe ... icon_rolleyes.gif
Chez nous, on a les calandrettes qui marchent pas mal, mais les tructures sont petites, les parents sont impliqués et participent !, c'est plus dur à faire dans les écoles primaires publiques "classiques" je pense.

cigale a écrit:
l'apprentissage simultané de 2 langues favorise les capacités à apprendre des gamins.

C'est vrai il parait, mais quand tu décides de faire apprendre aux gosse l'anglais dès le CP, tu as 2 choix : soit ils l'apprennent à la place d'autre chose, soit ils passent plus de temps à l'école. Quand ils passeront plus de temps en classe que nous au boulot, il faudra faire des choix icon_wink.gif ...quoique comme ça, une fois adulte, ils ne seront pas choqués d'avoir à bosser 50h par semaine sans heures sup, c'est nico qui va être content ... icon_lol.gif

Dernière modification par Looping: 9 avr 2008 - 19:32
Cedric09
Pertinence:

message 9 avr 2008 - 19:49 |  

Non pas d'accord. Un gamin a une capacité à apprendre énorme. C'est bcp plus facile pour un gamin d'apprendre une langue en plus que plus tard comme au lycée par exemple. Et tout cela sans faire bcp plus de travail icon_wink.gif
Pertinence:

message 9 avr 2008 - 20:29 |  

Pascale tu te manges complètement, prends l'exemple de bon nombre d'autres pays Européens ou l'apprentissage de 2 langues vivantes dès le primaire est en exercice depuis longtemps, il ne font pas plus d'heure de cours par semaine bien au contraire ! Et quand ils arrivent en secondaire ils savent pratiquement écrire correctement contrairement aux notres !
Je vois l'exemple chaque année avec l'échange de collégiens Espagnol que nous recevons ici 1 fois par an !
Pertinence:
message 9 avr 2008 - 21:08 |  

cedric, alors pourquoi ces petits qui sont si aptes, ne savent plus ecrire leur CV plus tard et calculer les fuites de robinets, l'epaisseur de graviers pour la cour, ou le temps du train/vélo? ça vient bien de kekchose! N'y a plus assez de temps pour tout...
Cigale, j'ai été ado qques semaines en Angleterre, chez l'habitant,& à l'ecole... leur niveau de cours en français était nettement supérieur au nôtre en anglais(pas de LV2) ma copine lisait "le grd Meaulnes" et un truc de Molière... moi en all et angl, je n'ai pas décollé des bouquins d'ecole ininteressants sur john et Betty, Hans et Birgitte! et oui, pour un niveau sup d'education, elle avait sport (ou rien) chaque aprem!
Alors c'est l'enseignement qui déconne? ou nous ne somes pas prets! c'est pour ça que perso, & avec mon "expérience" quelques matières indispensables à fond et sues, valent mieux que du touche à tout. Enfin apres c'est personnel icon_biggrin.gif

message 9 avr 2008 - 21:29 |  

On ne les fait plus bosser les gamins. Maintenant ils se plaignent dès qu'ils 25h de cours par semaine...

Le sujet a un peu dérapé non icon_question.gif

On est passé de pêche en 09, à éducation nationale icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 9 avr 2008 - 21:42 |  

exact, donc si le gamin ne sait plus bosser, pourquoi lui en rajouter!!
bon j'arrete, de toutes façons, chacun a son idée là dessus, revenons à nos poissons! j'ai découvert à grace à toi je crois, qu'on peut passer par la... "Pétansque"? j'ai oublié, pour aller au Tarbésou que j'aime revoir... la restanque... icon_lol.gif je vais essayer icon_wink.gif
message 9 avr 2008 - 21:46 |  

Pascale a écrit:
doute!
enfin ça depend aussi des eleves et de l'enseignement, devenir, de leur envie
Et des parents.
C'est un sujet dont je peux parler mais pas trop ce soir car justement j'ai des choses intéressantes à finir de préparer pour donner envie d'apprendre à 28 têtes "blondes ou brunes".Je reprendrai le sujet plus tard.
Certes il y a des enseignants qui ne se "foulent" pas trop et qui ne renouvellent pas leurs leçons (j'en connais).

Il y a aussi des enfants qui ne peuvent pas atteindre un grand niveau d'études malgré leur bonne volonté,

des enfants qui vivent des choses tellement insupportables chez eux qu'ils ne peuvent pas "s'ouvrir" aux apprentissages

et il y a surtout, et de plus en plus, d'enfants qui n'écrivent qu'à l'école, qui ne lisent qu'à l'école, avec qui les parents ne parlent pas, parents qui ne prennent même pas la peine de se pencher sur le travail de l'école...des parents qui ne veulent pas aller à la bibliothèque du village pourtant gratuite...beaucoup d'égoïsme de la part des adultes et tellement facile de tout faire tomber sur les enseignants quand on ne trie même pas les émissions que son enfant regarde à la tv ou les heures passées à des jeux videos...
certains ne pensent qu'au loto, à la tombola, au nombre de sorties de ski,au spectacle de fin d'année mais l'école c'est autre chose! Des projets qui servent de supports à différentes leçons.
Bon, 30 ans de carrière: je suis bien placée pour vous parler de l'évolution.
Et il reste tout de même quelques familles peu nombreuses , sérieuses, et qui sont d'accord pour un travail d'équipe autour de l'enfant: parents, enfant, enseignant, orthophoniste, cmpp...
Pour finir, je voudrais redire que si les parents nous respectaient, les enfants le feraient aussi et là...c'est une autre histoire. J'enseigne toujours avec passion mais avec une fatigue de plus en plus grande: les jeunes collègues sont déjà fatiguées! Le plus usant : pas les enfants mais les critiques (médias comprises) et le comportement de certaines familles.
:D Pour terminer sur du positif, moment agréable à la fédération de pêche à Foix et un grand merci à ceux qui nous ont reçus et qui ont transmis leur savoir à de futurs citoyens.Une "sortie" qui s'inscrivait dans un projet sur l'année. Un grand merci à mes élèves avec qui je passe de belles journées et à ceux qui nous soutiennent icon_biggrin.gif casquette-ldp.gif
:ldp icon_biggrin.gif Une enseignante et maman icon_exclaim.gif
Pour revenir au sujet:

Dernière modification par Chris09: 9 avr 2008 - 23:17

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Pertinence:

message 9 avr 2008 - 22:08 |  

mince ....... y a que des profs par ici ....... je m'en vais sinon je vais encore me faire "coller" ........ gypaete_13.gif sm6.gif
Pertinence:
message 9 avr 2008 - 22:20 |  

oui c'est exact, les parents sont importants aussi, j'avoue que meme si j'ai été bonne eleve, pas jusqu'au bout icon_lol.gif , mais prim/college; j'ai eu pârfois du mal à expliquer des leçons à mes enfants car les mots changent, les façons d aborder le sujet aussi... ils doivent savoir faire bosser leurs enfants, moi jme bats tous les jours!
Ensuite, j'ai souvent entendu "mon enfant a de mauvaises notes, c'est à cause du prof... " je ne suis pas d'accord non plus, sauf exception...
Tu as un beau métier, dur parfois je pense... icon_biggrin.gif alors bonne continuation!
message 9 avr 2008 - 22:32 |  

Ouep les parents ont bon dos .

Je ne pense pas que ce soit le tros des parents si les enfants ont de mauvais résultats , quand le prof n'est pas capable d'intéresser ses élèves a ses cours il n'auront jamais de bons résultat , sauf ceux qui ont la chance d'avoir des parents avec une instruction générale suffisante qui pouront prendre le relais à la maison pour combler les lacunes .

Mais des mauvais profs il y'en a et il ne tien qu'au corps enseignent d'éclaicir ces rangs .
C'est malheureux a dire , mais c'est comme dans un troupeau , il faut éliminer les bêtes malades .
pyrenepeche
Pertinence:

message 9 avr 2008 - 22:33 |  

Pascale a écrit:
je suis desolée, aller foutre son souc chez son voisin et imposer sa loi, régir ceux qu'on trouve inférieurs, n'est pas "etre citoyen du monde"... aider oui, pas conquérir, pas cogner...
Dans le cas du Tibet, qui est allé foutre le bordel et chez quel voisin ? Qui est allé conquérir et cogner ?

Pascale a écrit:
Ma petite voisine, avait pris 2 langues étrangères à la rentrée en 6me... elle a bien vite stoppé pour faire quoi?? du soutien français çà cause de ses notes..."bin pourquoi"?? j'ai p etre raison qquefois! la preuve que remplir les emplois du temps avec trop d'à cotés, ne donne pas forcément aux enfants de meilleures notes s'ils ne suivent pas!
Pardonne-moi, mais je ne vois pas ce que tu essaies de démontrer ? Tu pars d'un cas et tu essaies d'en faire une généralité, dirait-on. Ce n'est pas parce que ma petite voisine s'est cassé la jambe au ski, qu'il faut interdire à toutes les gamines de faire du ski. icon_wink.gif

Pascale a écrit:
"tu connais des gens" oui il y a 30ans
Je ne te parle pas forcément d'il y a 30 ans. Je te parle aussi d'aujourd'hui.

Pascale a écrit:
Regarde comment les jeunes ecrivent aujdhui! que des fautes!
Et regarde un peu ce lien et celui-ci

Pascale a écrit:
La croix occitane, parce que j'epouse mon chéri...
OK ! Alors si le chéri avait été Basque, tu aurais pu mettre ça

Dernière modification par pyrenepeche: 9 avr 2008 - 22:37

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Chris09
Pertinence:
message 9 avr 2008 - 23:04 |  

La croix basque: super, pour une belle construction de géométrie (belle utilisation du compas) icon_wink.gif .J'ai déjà envisagé de la construire en classe. Je la porte à mon cou depuis bien longtemps et pourtant je n'ai pas un chéri basque icon_biggrin.gif Le triskell est un bon support aussi. Les enfants construisent" des figures" qui ont du sens.

Dernière modification par Chris09: 9 avr 2008 - 23:11

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.127s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
28 visiteurs (liste) en ce moment