Pascale a écrit:
doute!
enfin ça depend aussi des eleves et de l'enseignement, devenir, de leur envie
Et des parents.
C'est un sujet dont je peux parler mais pas trop ce soir car justement j'ai des choses intéressantes à finir de préparer pour donner envie d'apprendre à 28 têtes "blondes ou brunes".Je reprendrai le sujet plus tard.
Certes il y a des enseignants qui ne se "foulent" pas trop et qui ne renouvellent pas leurs leçons (j'en connais).
Il y a aussi des enfants qui ne peuvent pas atteindre un grand niveau d'études malgré leur bonne volonté,
des enfants qui vivent des choses tellement insupportables chez eux qu'ils ne peuvent pas "s'ouvrir" aux apprentissages
et il y a surtout, et de plus en plus, d'enfants qui n'écrivent qu'à l'école, qui ne lisent qu'à l'école, avec qui les parents ne parlent pas, parents qui ne prennent même pas la peine de se pencher sur le travail de l'école...des parents qui ne veulent pas aller à la bibliothèque du village pourtant gratuite...beaucoup d'égoïsme de la part des adultes et tellement facile de tout faire tomber sur les enseignants quand on ne trie même pas les émissions que son enfant regarde à la tv ou les heures passées à des jeux videos...
certains ne pensent qu'au loto, à la tombola, au nombre de sorties de ski,au spectacle de fin d'année mais l'école c'est autre chose! Des projets qui servent de supports à différentes leçons.
Bon, 30 ans de carrière: je suis bien placée pour vous parler de l'évolution.
Et
il reste tout de même quelques familles peu nombreuses , sérieuses, et qui sont d'accord pour un travail d'équipe autour de l'enfant: parents, enfant, enseignant, orthophoniste, cmpp...
Pour finir, je voudrais redire que si les parents nous respectaient, les enfants le feraient aussi et là...c'est une autre histoire. J'enseigne toujours avec passion mais avec une fatigue de plus en plus grande: les jeunes collègues sont déjà fatiguées! Le plus usant : pas les enfants mais les critiques (médias comprises) et le comportement de certaines familles.
:D Pour terminer sur du positif, moment agréable à la fédération de pêche à Foix et un grand merci à ceux qui nous ont reçus et qui ont transmis leur savoir à de futurs citoyens.Une "sortie" qui s'inscrivait dans un projet sur l'année. Un grand merci à mes élèves avec qui je passe de belles journées et à ceux qui nous soutiennent
:ldp

Une enseignante et maman
Pour revenir au sujet:
Dernière modification par Chris09: 9 avr 2008 - 23:17
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>