Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 7
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: prenez vous des Cristivomers

Obiou
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2006 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fustier a écrit:
j'espere que cette année j'en croiserai de pareil!
t'as été sage ?

Pertinence:
message 11 mai 2006 - 21:16 |  

Obiou a écrit:
fustier a écrit:
j'espere que cette année j'en croiserai de pareil!
t'as été sage ?

Moi je sais que non il a pas etait sage le boucheron
Pertinence:

message 11 mai 2006 - 22:06 |  

si en plus il va pas aux rabottes, cet arsouilleur !
des brêmes, qu'on lui fera prendre... icon_lol.gif
et je les lui préparerai à l'irlandaise : farcies à la tourbe icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 31 aou 2006 - 14:09 | christivomi  

Bonjour les amoureux des lacs des Pyrénées ! Je les pêche aussi depuis plus de 55 ans. Je vais me brancher sur le site après la fermeture pour participer et faire part de mon expérience .
Pour aujourd'hui , le titre du message donne le ton , sinon le goût...
Pour les accros de ce poisson , j'aimerais connaître l'intérêt que l'on peut lui porter.
Il pourrait me laisser indifférent car je ne pêche depuis des années exclusivement à la mouche (sèche) et je pense qu'il ne gobe pas . Il y a une quinzaine d'années ,ou plus , j'en avait ramené qques un pris à la cuillère dans les H-P. A l'issue de la première bouchée , tous les convives se sont dirigés avec leur assiette vers la poubelle ; dégoutant !
Pendant cette journée de pêche j'avais longtemps discuté avec un sage du coin ,qui m'avait expliqué que ce poisson ,que je découvrais , bouffait tous ses congénères salmonidés etc et que son introduction constituait une grosse erreur (euphémisme) .Apparement sa "sagesse" n'a pas fait d'émule puique on continue d'en introduire ça et là . Ca me rappelle l'ère du blakbass dans les années 50 , une belle c.....ie . Mais l'histoire est un éternel recommencement , le fil à couper le beurre etc.
Je serais donc intéressé par des personnes compétentes susceptibles d'apporter leur savoir sur ce sujet .
Merci d'avance
Saint-hubert
pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 1er sep 2006 - 18:56 |  

Bonjour Saint-Hubert, le titre de ton message est un peu provocateur, même si la présence de ce poisson n'est pas souhaitable dans la pluspart des lacs pyrénéens, je le respecte et je peux te garantir que son goût est en rapport avec la qualité des eaux dans lequel il vit icon_wink.gif
Pour l'intérêt qu'on peut lui porter (en lac de haute altitude ...) c'est sa recherche qui peut être difficile
Sa défense est caractéristique et même si elle ne ressemble pas à celle d'une fario, c'est un poisson qui se défend (je parle de poissons adultes, c'est à dire ayant au moins 7 ans !)
Sa taille réglementaire (35cm) n'est pas toujours au rendez vous, il ne dépasse pas souvent les 30cm, certains lacs lui sont plus propices que d'autres ... et rien ne nous empêche de les laisser dans le milieu ou ils sont sachant qu'ils peuvent vivre plus de 20 ans

https://www.lacsdespyrenees.com/cristivomer.php

Pertinence:

message 2 sep 2006 - 11:39 |  

saint-hubert a écrit:
A l'issue de la première bouchée , tous les convives se sont dirigés avec leur assiette vers la poubelle ; dégoutant !
forcément, si tu l'as flambé au gas-oil....
c'est délicieux, mais faut le faire cuire avant de le manger, gros malin icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 2 sep 2006 - 11:46 |  

saint-hubert a écrit:

Pendant cette journée de pêche j'avais longtemps discuté avec un sage du coin ,qui m'avait expliqué que ce poisson ,que je découvrais , bouffait tous ses congénères salmonidés etc et que son introduction constituait une grosse erreur (euphémisme) .
ben voyons...
c'est comme le gars qui a dit à Comar qu'une grosse truite mangeait son poids de poisson par jour...
comment peut-on gober des conneries pareilles ? icon_evil.gif
les cristi mangent énormément de chironomes. c'est des protéines, ça leur profite.
je n'en garde pas beaucoup, mais même dans les gros, je n'ai jamais trouvé de poisson. évidemment qu'ils aiment les rabottes et autres proies potentielles, mais ce sont des nageurs assez "pépères", qui préfèrent ramasser sur le fond que chasser à courre.
pour ce qui est du Black, tu as ton avis, tu peux même leur préférer les chats, perches soleil, etc...., mais bien des pêcheurs, y compris les biologistes, sont d'un avis contraire.
maintenant, si un salmonidé passant le kilo te laisse indifférent, beaucoup sont heureux d'en prendre. et même heureux d'en prendre beaucoup icon_wink.gif
Pertinence:
message 2 sep 2006 - 18:48 |  

Sans commentaire....qu'est ce qui faut pas entendre.....
Pertinence:

message 2 sep 2006 - 19:21 |  

Obiou a écrit:

maintenant, si un salmonidé passant le kilo te laisse indifférent, beaucoup sont heureux d'en prendre. et même heureux d'en prendre beaucoup icon_wink.gif

Ben pas moi... Une fario née dans un tributaire et naviguant dans le lac fut elle de 18cm, me procurera toujours plus de plaisir que n'importe quel cristi de 1 ou même 5 kg.
Je ne vais pas en pyrénées pour y chercher le canada.
Certes le cristi est un superbe poisson, comme tous les salmonidés d'ailleurs, à belle défense lorsqu'il est adulte, et très bon à manger. Mais lorsque je le vois au naguille fusiller les alevins de farios autochtones, je dis : NAN ! Petite fario aura assez de mal comme ça à arriver à l'age adulte, sans qu'en plus on y rajoute des prédateurs, elle en a assez avec ses parents les !!!mémères!!! qui y vivent !
Je comprend parfaitement que l'on puisse aimer la pêche du cristi, du chat, du black et de la perche soleil (du canada elle aussi) mais qu'on le veuille ou non, leur introduction est sur le plan naturel est un échec.
C'est la nature que nous aimons, c'est elle qui fait la beauté de nos chères pyrénées, dites-moi qu'est ce qu'un cristivomer héliporté a de naturel ? Pour moi, il est aussi naturel qu'une station de ski... C'est un poisson moderne...
Pertinence:

message 2 sep 2006 - 23:01 |  

Accord avec Jeff, on joue aux apprentis sorciers en introduisant un poisson prédateur naturel d'espèces qui elles ne se reproduisent que difficilement ou pas en altitude.
L'exemple de Naguille est parlant, il s'agit d'une faute de gestion !
...Une des raisons pour lesquelles on refuse ici la réciprocité, les black-bass et les rotangles du Drennec, on va leur faire un sort ! et vite , l'eau baisse de 15 cm par jour !
Dommage qu'il soit impossible de revenir en arrière sur les lacs de montagne !

Citation :
et je pense qu'il ne gobe pas
Je pense en avoir vu des petits de 26 cm environ gober les sauterelles que j'avais lancé à l'étang Bleu d'au dessus du Garbet (09). Je n'ai ensuite pêché que 3 petits et maigres cristi au rapala (j'avais laissé la canne à mouche à la guitoune au Garbet).
Pertinence:
message 4 sep 2006 - 22:36 |  

ok! mais une grosse truite de lac ne fait elle pas (si non plus) autant de degats qu un cristi?? vous avez l exemple d une truitelle de 20cm se jetant sur votre vairon manié...

ce pauvre christivomer est un incompris .. icon_mrgreen.gif

je vous expliquerez quand j aurai le temps pourquoi j a lancé ce sujet (il y a 2 ans deja icon_eek.gif !) il ne faut pas denigrer le christi d apres moi.
patrick65
Pertinence:

message 4 sep 2006 - 22:44 |  

soubsouscarl a écrit:
...je vous expliquerai quand j'aurai le temps pourquoi j'ai lancé ce sujet (il y a 2 ans dejà icon_eek.gif !)

C'est une bonne idée que de nous expliquer à l'occasion le pourquoi du sujet ... toutefois le mieux serait surement de l'expliquer dès le début ... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 4 sep 2006 - 22:58 |  

Là où les truites fario se reproduisent, les cristi n'ont rien à y faire ! l'espèce indigène doit être considérée comme un patrimoine !

L'arrivée du cristi risque, du fait de la prédation qu'il exerce sur les autres salmonidés, de diminuer l'intérêt des lacs où il est implanté pour les pêcheurs qui ne souhaitent pas le pêcher (PALM ou autres techniques).

La démarche d'introduction de poissons plus spectaculaires (silures, black, cristi...)que nos espèces indigènes pour "faire de la carte" n'est pas de la gestion, c'est une démarche commerciale !
Pertinence:

message 5 sep 2006 - 17:09 |  

Démarche commerciale ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et dans ce cas, le public visé est le pêcheur "dit" sportif (ou qui se prétend tel icon_wink.gif ), alors que lorsqu'on déverse des truites portions dans les rivières on vise avant tout une clientèle de consommateurs.
Pertinence:

message 5 sep 2006 - 17:42 |  

bon faut arréter avec la peche sportive si vous voulez mon avis !

ni la peche ni la chasse ne sont des sports !
Pertinence:

message 5 sep 2006 - 19:10 |  

soubsouscarl a écrit:
ok! mais une grosse truite de lac ne fait elle pas (si non plus) autant de degats qu un cristi?? vous avez l exemple d une truitelle de 20cm se jetant sur votre vairon manié...
Absolument soub : C'est pour cela que les alevins de fario n'ont pas besoin que nous leur rajoutons des problèmes, ils en ont assez comme ça !
Le cristi a des propriétés intéressantes, comme celle de se reproduire sans tributaire, c'est à dire dans l'étang même. Donc sa place est là, dans 75% des étangs pyrénéens où la fario n'a rien à faire, car ce n'est pas son milieu !
En ariège, les lacs hauts perchés (pas les bidets) et suffisamment profonds comme le fourcat, le blaou, le grand albe, les peyrisses, aubé et alet par exemple mériteraient d'avoir du cristi, mais pas de fario, puisqu'il n'y en avait pas.
D'accord avec SPO et pyrene, il s'agit d'une démarche commerciale. On fiche le bourdel dans les eaux pour satisfaire qui ?
Il est tout de même malheureux d'imaginer que sans pisciculture, il n'y aurait plus un seul salmonidé dans notre pays. Les frayères existent toujours, il reste encore des endroits dans lesquels la nature fait bien les choses, alors ne les compliquons pas !

Pertinence:

message 5 sep 2006 - 19:19 |  

Sur le coup je suis pas complètement d'accord avec toi Pyrène.
Certes les truites de bassines déversées dans les rivières correspondent à un public de consommateur, mais,de ce que j'ai compris, la pêche "sportive" est l'autre nom du no-kill et je ne vois pas en quoi le cristi vise particulièrement des adeptes du no-kill (la plupart de ceux qui sont relachés le sont à cause de leur petite taille icon_mrgreen.gif a priori due à un environnement qui ne leur convient apparemment pas). Pour moi le cristi a été introduit pour que ses adeptes n'aient pas à aller dans les Alpes (ou tout simplement au Canada), ou pour avoir une faune plus variée à offrir aux pêcheurs (toujours une optique marketing). Sur ce plan là le cristi n'est pas beaucoup plus défendable que les truites de pisci...
icon_cry.gif
pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 sep 2006 - 19:37 |  

Looping a écrit:
Pour moi le cristi a été introduit pour que ses adeptes n'aient pas à aller dans les Alpes (ou tout simplement au Canada), ou pour avoir une faune plus variée à offrir aux pêcheurs (toujours une optique marketing)

L'introduction du cristivomer a fait suite à celle de l'omble chevalier qui est atteind de nanisme dans la pluspart des lacs pyrénéens, on a introduit un prédateur pour essayer de réduire sa prolifération.

Ces introductions on été faites dans des lacs de haute altitude ou la fario ne se reproduisait pas, l'objectif était d'obtenir des populations qui se suffisent à elle même et de ne plus à avoir à faire d'alevinage (au départ a dos d'homme ...) on était dans les années 50.
De nos jours, tout est changé, le cout des alevinages en hélico n'est plus le même et on peut introduire des farios très régulièrement pour un moindre coût.

Ce qu'on doit constater, c'est que la ou on introduit ces poissons et qu'ils se reproduisent (ombles chevaliers et cristivomers) on ne peut plus les éliminer.

Est-ce une erreur ? la où la fario ne se développe pas, je ne pense pas, ailleurs OUI, ce que l'on constate de plus en plus ce sont des alevinages en omble de fontaines qui se développent beaucoup plus vite que les autres poissons même quand le milieu est pauvre.

L'homme est toujours un apprenti, il a fait des erreurs, il en fera encore ... mais c'est sa nature ...

Pertinence:

message 5 sep 2006 - 19:43 |  

Je suis d'accord avec toi Pahu, c'est essentiellement l'association cristivomer/pêche "sportive" qui me gênait dans l'affaire car je ne crois pas (ce serait à vérifier) qu'il y ait plus de no-kill pratiqué sur ce poisson que sur un autre...
JFB
Pertinence:

message 5 sep 2006 - 20:09 |  

Pour moi, la pêche sportive n'a rien avoir avec le no kill.
Il me reste quelques d'ouvrages datant des années 30-50, écrits pour la plupart par des pyrénéens qui pêchaient la truite. Ils parlaient de pêche sportive tout simplement parce cette pêche n'a rien de statique, et qu'il faut suer le burnous pour remonter quelques kms de torrent encaissé dans des endroits particulièrement scabreux. Pour ceux qui connaissent l'ariège, pêcher le garbet en aval du lac du même nom est beaucoup plus physique (et dangereux) que le fait de monter au lac, ou celui de courir un 1500m. On y voit moins de monde, garantie pièce et main d'oeuvre...
Et dans les années 30, je ne pense pas que l'on parlait de no-kill en pyrénées...On y parlait plutôt l'occitan !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum