fidi65 a écrit:
Je vais abonder un peu le sujet.Ce que j'appelle tourisme peche en lacss de montagne c essentiellement amener des gens via un guide acompagnateur pecher dans un lac tout comme nous on le fait quand on amene un copain qui ne l'a jamais fait.
Il s'agit de petits groupes de pecheurs confirmés avec une charte comme cela se fait par exemple sur les sortie de suivi de faune (l'ours par exemple).
Ce que je vuex savoir c'est si vous verriez d'un bon oeil que des lacs soient reserves a ce type d'activite , si il faut mettre une reglementation plus restrictives ou si tout simplement on peut valoriser notre richesse simplement par de la communication en accompagnant des porteurs de projets tourisme peche.
je suis tout a fait d'accord avec SPO qui pronent le fait de democratiser un peu plus la peche pour assurer sa perenite financiere au travers de parcours sur des lacs facile d'acces comme Oredon, Tech, Payolle .La peche est effectivement en chute libre et notre poid n' a pas ete assez important lors des debats sur la nouvelle loi sur l'eau en ce qui concerne l'hydroelectricite mais ceci pourra faire un autre sujet plus tard.
Tout d'abord, fidi65, bravo pour ton courage, il en fallait pour lancer un tel sujet !
Ensuite, mon avis est très "énervé" si on peut dire.
En effet, on voit bien dans cette question, toute la dimension consumériste de notre société, honnêtement, ta question nous cache un projet personnel que tu aurais ou c'est juste par curiosité ?
Comment peut-on se poser une telle question alors que le tourisme pêche au niveau des rivières est à l'abandon complet ? Demandez aux hôtels et restaurants de l'Allier si le saumon fait toujours remonter les touristes-pêcheurs ? Et ailleurs, on ne manque pas d'exemple.
Alors comment peut on accorder un crédit quelconque à une idée aussi saugrenue sans penser "profit", "pognon" et "consommation de masses".
Les Fédérations et AAPPMA sont très peu à réellement assurer leurs rôles, SPO sait de quoi je parle, sa société n'est d'ailleurs pas réciprocitaire et s'en porte bien, parce quand il faut attaquer les puissances locales ou l'Etat pour non respect de la législation ou pollution, il s'en trouve très peu qui vont au "taf" !!!
Alors bon dieu, s'il en existe un, commençont par faire ce que nous devons faire avec les institutions qui existent déjà avant de s'emballer dans des projets de telle sorte ! Ça c'est bien Français !
Si l'on avait plus de rigueur et de méthode, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Pour mon humble opinion, il y a suffisamment de monde dans la montagne qui n'a rien à y faire (quand vous devrez payer pour les secours en montagne à cause d'inconscients consommateurs vous comprendrez et ce sera trop tard).
a+
ps : je m'arrête, ce serait trop long...
bravo à SPO, JFB et tous les autres qui se reconnaissent
Dernière modification par fab66: 23 jan 2007 - 06:50_________________