Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 ... 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Tourisme peche? comment pourquoi?

Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 jan 2007 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qd elles sont ouvertes elles sont souvent vandalisées ....
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 jan 2007 - 16:24 |  

Monte a écrit:
Bonjour. Bla bla bla... et re Bla bla bla... mais d'action: point!!! Pourtant, c'est le moment. Les futurs élus ont les oreilles et les urnes grandes ouvertes. Après ne venez pas nous chanter que les anciens n'ont rien fait.Ah! ah!ah! Rions en choeur. Amicalement.
il faut pour se cela ce structurer un minimum !!
on commence quand
icon_question.gif fish4.gif
Looping
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 jan 2007 - 16:26 |  

Effectivement, quand on fait confiance à tout le monde donc à n'importe qui, on a souvent des mauvaises surprises et on devient alors méfiant...
Même les locaux fermés sont parfois forcés.
La montagne a beau être notre paradis, elle n'est pas peuplée pour autant que de bonnes âmes....
Obiou
Pertinence:

message 19 jan 2007 - 16:30 |  

y'a qu'à voir l'état dans lequel certains la laissent....
et, encore une fois, ce ne sont pas forcément les "touristes" les pires...
Pertinence:

message 19 jan 2007 - 16:33 |  

JOS65 a écrit:
une chose aussi ..........

les cabanes autrefois ouvertes où l'on pouvait s'abriter , dormir , pourquoi sont-elles fermées pour la plupart .....???? .....et l'on veut mettre encore plus de gens en altitude ............comme ça le reste des cabanes seront definitivement fermées !!!! icon_sad.gif

ça c est une question de normes et d assurance icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 19 jan 2007 - 16:40 |  

Monte je comprends ta position mais je ne pense pas que quelques manifestations change la donne.

Tout n'est histoire que de pognon, tu peux manifester tous les jours, tant que tu ne proposeras pas une alternative qui rapporte autant que ce qui te déplait, tu ne seras pas écouté.

Ces réactions que tu lis (et partage je pense) sont tout simplement un point de vue sur notre société actuelle vue au travers du monde de la pêche dont le fonctionnement va se rapprocher de plus en plus de cette société mercantile.

Je ne crois pas qu'une manifestation concernant "la manière de consommer dans le monde de la pêche" chamboule notre société...
Monte
message 19 jan 2007 - 20:41 | Tourisme et pêche  

Bonsoir.

Peut-être Looping, peut-être! N'oublies pas cependant que le peu de bien-être que nous avons ( et que tu as ) aujourd'hui est le résultat des luttes du passé.

Tout se gagne et tout se paie. Se regrouper pour se faire entendre pour dire que l'on n'est pas d'accord avec certaines dérives évidentes donne plus de force et peut faire reculer des ambitions nocives.

Dire celà, ce nest pas être moralisateur ou désobligeant envers qui que se soit. C'est simplement rappeler notre dignité et notre condition de citoyen.

Amicalement.
angunet66
Pertinence:

message 19 jan 2007 - 20:43 |  

Ce n'est pas une poignée d'irréductibles Gaulois comme nous qui pourra, faire changer par quelques manifestations que se soit, le processus lancé pour le développement du tourisme en montagne.

Les voies d'accés sont sans cesse améliorées pour amener le plus de monde possible , et dans les meilleures conditions, dans nos chères Pyrénées.

Dans deux ans, nous aurons a Perpignan une gare TGV qui nous mettra a 45 minutes de Barcelone. Les catalans du sud vont nous envahir encore plus, déjà qu'ils sont en masse chez nous l'hiver pour les sports de neige et l'été pour les randonnées (pas trop encore pour la pêche mais on commence a en voir quelques uns).

Puis ce sera au tour des "nordistes" de nous envahir avec a la clé... achat de maisons secondaires et tout ce qui s'en suit. Malheureusement on ne peut rien y faire a part profiter au maximun tant que l'on a encore le temps.

C'est sur que nos enfants ne verront pas les Pyrénées comme nous les avons connues. C'est a dire ... sauvages et tranquiles... icon_cry.gif
Pertinence:
message 20 jan 2007 - 11:04 |  

Je vais vous raconter une petite anecdote,

Dans mes débuts dans la randonnée (j’ai commencé tard), nous avions décidé ma femme et moi de passer une nuit au lac d’Anglas près de Gourette, en emmenant la canne a pêche bien sur.

J’avais bien regardé la carte mais mon inexpérience m’avait fait oublier quelques détails.
Nous partîmes donc tôt le matin, chargés comme des ânes de façon a combattre toute les forces de la nature qui pourrait éventuellement se déclencher dans ces deux jour et nous bloquer dans ces haut sommets pendant plusieurs jours.
Je ne vous dis pas les guiboles quand on est arrivé en haut avec ce chargement. Evidement beaucoup de monde était déjà la, mais ça on s’en doutait car on connaissait la renommée de ce lac.

Quand nous sommes arrivé c’était l’heure de l’apéro et celui la il était mérité.
Je me le suis enfilé presque cul sec et très certainement a cause de l’effort produit en montant, il est passé directement dans mon sang. Ceci a occasionné une longue période d’euphorie que j’ai du combattre avec un gros casse croûte.

La partie de pêche a démarré en milieu d’après midi, le temps de reprendre mes esprits.
A partir du moment ou j’ai commencé a déballer mon matos de pêche, des gens, Parisiens je suppose, ya qu’eux pour faire ça, et bien ces gens (une 30ene peut etre) se sont agglutiné au tour de moi, ils sont habitués avec le métro et des qu’ils sont tout seuls ils sont en état de manque.

Ils se sont agglutiné donc pour participer a la partie de pêche. J’ai du user de beaucoup de philosophie pour pouvoir lancer ma ligne sans arracher un morceau de ces parigots qui se demandaient pourquoi je pêchait si je relâchait le poisson.
L’après midi se passa tant bien que mal, en attendant impatiemment le moment ou ces gens se décideraient a regagner la vallée en me laissant ainsi le lac pour moi tout seul. Cela a été très long.

La fin de journée arrivait et le lac était désormais revenu un peu plus calme. Ce calme mit en évidence le troupeau de vache que l’on avait oublié l’après midi. Espérant une nuit très agréable, nous décidâmes ma femme et moi d’attendre la tombée de la nuit pour voir ou les vaches allaient se positionner pour dormir, cela nous permettrait de planter la tente sur la rive opposée et ainsi de nous éloigner un peut du bruit de leur sonnailles.
Une foi que le troupeau eut décidé de son lit, nous installâmes le notre sur l’endroit jugé le plus approprié.

La tente était a peine installée que nous vîmes avec stupeur arriver une escouades de gens, c’était un groupe de jeunes qui venaient passer la nuit la.
Pendant qu’ils montaient leurs tentes, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre l’un d’eux dire qu’il avait oublie le pain qu’il allait redescendre pour le chercher et qu’il en avait a peine pour une heure aller retour ??????????? J’étais assez incrédule et pensait à une plaisanterie.
Hé bien non !!! le gugus est revenu 1h après avec une grosse brassée de pain. Alors la je n’en croyait pas mes yeux.

Cette nuit fut mémorable, non seulement, les vaches voyant tout ce manège se sont relevées et sont venues de notre coté pour voir de plus près ce qui se passait.

Toute la nuit (blanche) fut accompagnée par un orchestre de sonnailles de chants et de guitares (anniversaires dans le groupe).

Au petit jour, profitant de la brève partie de calme qui se présentait, je partis à la pêche. Mais cela ne dura pas bien longtemps car déjà les premiers randonneurs arrivaient ! la, j’ai eu une grande période d’incertitude, la veille, le pain en 1h, et la les premier randonneur arrivent a l’aube ???????????
Nous décidâmes ma femme et moi de quitter ce lieu maléfique et de redescendre notre chargement vers la vallée.

A peine arrivé, je m’installais pour regarder avec attention la carte espérant y trouver quelque raccourci qui expliquerait la performance de ces gens.
Et c’est la que je m’aperçus avec horreur qu’il y avait sur l’autre versant un télécabine partant de Gourette et s’approchant de très près de ce lac d’Anglas.
Mais quel con j’ai été, moi qui croyais être dans un endroit sauvage et quasiment inaccessible. Alors que même les feignants pouvaient profiter de ce lieu en y montant tranquillement assis sur un siège !

Tout ceci pour dire que la conquête des lacs de montagne est bel et bien commencée. Pour le moment l’occasion fait le larron car les ascenseurs n’existent guerre que pour le ski. Mais il n’est pas impossible qu’un jour un richissime randonneur fainéant mécanise sa rando favorite.
Pertinence:

message 20 jan 2007 - 12:17 |  

c'est un peu pour ça que j'evite les lacs de bastan (vallée d'aure ) ...moi je montais par l'oule (toujours fait comme ça avec mon père) mais beaucoup descendent par le col de portet (espiaube)...facilité et gain de temps ! c'est un peu dommage car pas mal de monde et de pecheurs ..... chacun son truc !!
Pertinence:

message 20 jan 2007 - 13:07 |  

Beau récit, Bernard. Mais ce que tu viens de nous raconter nous est hélas arrivé à tous... On en a vu pas mal, au bord de l'eau !

Des festégaïres qui te font passer une nuit blanche, des gamins qui n'arrêtent pas de brailler toute la journée, des concours de ricochets, des baigneurs qui te plongent à 10m de ta ligne, j'ai même vu une bagarre ainsi qu'une tente en feu...

Des gorets, il y en a partout. Et ce quelle que soit leur origine. Tes états d'âme ne les intéressent pas. Ils n'ont rien à braire de la tranquillité de ton w.e, rien à cirer que tu sois venu en montagne pour décompresser de la vie de ouf que représente ton quotidien. Que ce soit à 1 heure de marche ou à 5 heures. Ils sont là, et ne pensent qu'à leur pomme.

Tu pourrais mettre une énorme pancarte au départ de chaque rando avec inscrit dessus: "Interdit aux gorets" en pure perte, ils ne savent pas lire !
Pour eux, vacances = plage = campagne = montagne. J'en ai même vu à 2300m après 3heures de marche en baskets qui rouspétaient parce qu'aucune plage ne leur permettait de jouer au foot au bord du lac. Si, si, ils étaient montés avec un ballon de foot, qui de temps en temps tombait dans le lac, et qu'ils allaient chercher à la nage.

Que veux-tu faire ? Distribuer des coups de tromblon ? Aller leur parler entre deux communications avec leurs portables ?
Car c'est uniquement la connerie des gens, le problème. Quand tu penses qu'à Arbas ils ont fait le plein d'andouilles cet été qui venaient parce que c'est le village de l'ours, qui bien entendu, les attendait tranquillement sur la place du village en souriant pour la photo.
Construisons un bistrot au sommet du vignemale ou du valier avec une route d'accès, et tu verras où elle passera, l'éthique de la montagne !

Comme la première (et dernière) fois de ma vie ou je suis allé visiter les Encantats, en Espagne. D'entrée, parking payant. Ensuite, très large sentier, où toutes les 20 minutes un 4x4 rempli de touristes te doublait histoire de t'aider à respirer. Pour je ne sais quelle somme, l'accès à la montagne... Un lieu magnifique, emboucané complètement. Et si tu ne te ranges pas sur le bord du chemin, coup de klaxon. Il y a moins de bruit en Août au centre ville de Toulouse...

Et c'est comme ça, et ça tendra à l'être de plus en plus. Les villages des Pyrénées meurent petit-à-petit, il ne leur reste que les anciens en semaine. Les jeunes sont partis, pas de boulot. Ils y reviennent le w.e. quand ils ne sont pas très loins, ou 3 semaines dans l'année. Les maisons, les granges qui n'ont plus lieu d'être, vendues...

Alors pour sortir du marasme, on a développé le tourisme. L'hiver, il faut de la neige, et on va en fabriquer. L'été, il faut des routes, même chose. A l'automne, y'a les champignons, profitons des routes ! Au printemps, vive le quad !

Manque plus que le tourisme pêche ! Donc, il va falloir jeter du poisson.

Et m...e !
Pertinence:

message 20 jan 2007 - 13:22 |  

Je t'ai bien compris Monte, ma réflexion voulait juste dire que seule une implication politique peut faire changer les choses. Et vu comme le monde politique est ouvert au changement, on est pas sorti le cul des ronces...comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas dans un fatalisme pessimiste, j'ai seulement plus d'espoir en les enfants de ce monde qu'en leurs parents...
CHENELONG64
message 20 jan 2007 - 13:48 | Tourisme pêche  

Eh bien jfb tu as résumé le tourisme en montagne , en quelques lignes . difficile pour moi de faire mieux , ou d'ajouter autre chose, si ce n'est que la faute à qui?

Eh bien je pense que c'est un manque de respect et d'éducation. Mes parents m'ont fait découvrir la montagne tout jeune , m'ont appris à l'aimer et surtout la respecter. J'en fait de meme avec mes 2 filles, et si tout le monde avait le même raisonnement nous n'en serions pas là.

PEUT ETRE UN JOUR...... QUI SAIT ?
mounge64
Pertinence:

message 20 jan 2007 - 21:47 |  

JFB tu as tout dit, mais malheureusement c'est parti pour icon_confused.gif
message 21 jan 2007 - 10:27 | Tourisme pêche.  

Bonjour.

Tout à fait d'accord. Vous avez certainement raison de mettre en avant l'éducation des plus jeunes et celà devrait à mon avis commencer à la Maternelle.

Toutefois, les résultats attendus risquent d'arriver bien trop tard. Quand je regarde autour de moi, je vois des gens qui se mobilisent, se regroupent, protestent, interpellent nos responsables et parfois obtiennent des avancées.

C'est peut-être une solution pour ne pas faire partie des éternels oubliés. On peut le regretter, mais notre société fonctionne de cette manière et c'est ce que voulais faire remarquer.

Ensuite, nous avons tous été plus ou moins confrontés au désagrément causé par des promeneurs, venus innocemment nous "importuner" lors d'une sortie pêche.

C'est pourquoi, lorsque c'est possible, je m'installe en des endroits dont l'accès n'est pas facile et d'où je peux "voir venir" ou encore, je me déplace en changeant de technique.

Bravo JFB pour ton exposé, il est excellent et réaliste. Dommage que tu n'aies pas connu San Mauricio avant tout ce "carnaval" C'était magnifique, les cèpes que j'y ramassais avaient des "têtes" comme des bérets de chasseurs alpins et des "jambes" comme des bras!
soubsouscarl
Pertinence:
message 22 jan 2007 - 17:09 |  

BRAVO ! JFB

Et me..e ! et me..e !! et m....e !

Dernière modification par soubsouscarl: 22 jan 2007 - 17:10
JFB
Pertinence:

message 22 jan 2007 - 21:23 |  

olive a écrit:

Quoi qu'il en soit si le nombre de pêrmis diminu, c'est la protection du milieu aquatique qui en patira.
Pourquoi, mais pourquoi n'y aurait-il que les seuls pêcheurs pour protéger le milieu aquatique ? Celui-ci est à tout le monde...
Il serait grand qu'il n'y ait pas que les pêcheurs qui comprennent que l'eau, c'est la vie !
Pertinence:

message 23 jan 2007 - 06:48 |  

fidi65 a écrit:
Je vais abonder un peu le sujet.Ce que j'appelle tourisme peche en lacss de montagne c essentiellement amener des gens via un guide acompagnateur pecher dans un lac tout comme nous on le fait quand on amene un copain qui ne l'a jamais fait.
Il s'agit de petits groupes de pecheurs confirmés avec une charte comme cela se fait par exemple sur les sortie de suivi de faune (l'ours par exemple).
Ce que je vuex savoir c'est si vous verriez d'un bon oeil que des lacs soient reserves a ce type d'activite , si il faut mettre une reglementation plus restrictives ou si tout simplement on peut valoriser notre richesse simplement par de la communication en accompagnant des porteurs de projets tourisme peche.

je suis tout a fait d'accord avec SPO qui pronent le fait de democratiser un peu plus la peche pour assurer sa perenite financiere au travers de parcours sur des lacs facile d'acces comme Oredon, Tech, Payolle .La peche est effectivement en chute libre et notre poid n' a pas ete assez important lors des debats sur la nouvelle loi sur l'eau en ce qui concerne l'hydroelectricite mais ceci pourra faire un autre sujet plus tard.

Tout d'abord, fidi65, bravo pour ton courage, il en fallait pour lancer un tel sujet !

Ensuite, mon avis est très "énervé" si on peut dire.
En effet, on voit bien dans cette question, toute la dimension consumériste de notre société, honnêtement, ta question nous cache un projet personnel que tu aurais ou c'est juste par curiosité ?

Comment peut-on se poser une telle question alors que le tourisme pêche au niveau des rivières est à l'abandon complet ? Demandez aux hôtels et restaurants de l'Allier si le saumon fait toujours remonter les touristes-pêcheurs ? Et ailleurs, on ne manque pas d'exemple.

Alors comment peut on accorder un crédit quelconque à une idée aussi saugrenue sans penser "profit", "pognon" et "consommation de masses".

Les Fédérations et AAPPMA sont très peu à réellement assurer leurs rôles, SPO sait de quoi je parle, sa société n'est d'ailleurs pas réciprocitaire et s'en porte bien, parce quand il faut attaquer les puissances locales ou l'Etat pour non respect de la législation ou pollution, il s'en trouve très peu qui vont au "taf" !!!

Alors bon dieu, s'il en existe un, commençont par faire ce que nous devons faire avec les institutions qui existent déjà avant de s'emballer dans des projets de telle sorte ! Ça c'est bien Français !

Si l'on avait plus de rigueur et de méthode, nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Pour mon humble opinion, il y a suffisamment de monde dans la montagne qui n'a rien à y faire (quand vous devrez payer pour les secours en montagne à cause d'inconscients consommateurs vous comprendrez et ce sera trop tard).

a+

ps : je m'arrête, ce serait trop long...
bravo à SPO, JFB et tous les autres qui se reconnaissent

Dernière modification par fab66: 23 jan 2007 - 06:50
message 23 jan 2007 - 08:46 |  

Je ne m'incrit absolument pas dans une politique de parcours privés ou de carte payante par APPMA.

Je ne connais pas le lac d'Arouin et tout comme vous, je ne veux pas de ça.Je ne veux pas non plus que la Société Riva fasse des petits, que l'Ariège n'adhère plus au Club, ou que Soub décrète un jour "ses" lacs République ournome.
J'ai de la terre qui encercle une rivière de 1ere catégorie, véritable vivier à truites de souches.Un de ses derniers beaux ruisseaux qui descend de la Montagne Noire.

L'an dernier, pour faire plaisir au "petits et aux ainés" ils ont balancé 50 kg de "manches courtes" sur "mon" parcours.Et pour faire voir qu'ils n' avaient pas regrétté l'argent , elles faisaient toutes plus de 30 cm !!!!!C'est les truites de souche qui ont apprécié.
Que fallait il faire ? Leur péter les ratiches a coup de démonte pneu ?
Je pourrais deux temps trois mouvements m'en réserver l'accés, trier les seuls collègues qui métireient d'y pêcher, parce qu'ils seraient halieutico responsables et en hase avec mes idées.

Cette perspective me file la gerbe.....
Il ne relacheront pas de manches cette année parce qu'en dialoguant et puis surtout en argumentant, j'ai pu leur faire comprendre que "ça ne le faisait" pas.
Mais cette année, il y aura surementdes petits du village ou d'ailleurs qui balanceront les vélos ou les mobylettes sur le chemin, qui se foutront à l'eau au bout d'1/4 d heure pour récupérer la troisième des quatres montures qu'ils avait pris
Ben quand je les vois, je suis content, je ne les insultes pas quand ils laissent le sac en plastique du sandwich.

Tous contribuent a faire vivre et a maintenir une représentativité de la pêche en France.Ils font vivre les petits détaillants d'article de pêche en achetant un tas de gadget qui font plus "rêver aux monstres " qu'ils voient sur les magazines ou dans les forums.Ils sont prets a se geler au bord d'un lac, un gar tous les trois mètres, sous- équipés avec la goutte au nez ou sur équipé et pestant sur le premier.
C'est ça la pêche...........

Pour qu'un loisir aussi populaire reste accéssible a tous, il faut que nous soyons nombreux a le pratiquer.
je disais dans un post précédentque les chasseurs de bécasse ont accés aux ACCA parce que les chasseurs de sangliers sont là......Parce qu'ils représentent un lobbyng puissant.

Je comparerai la pêche en lac de montagne à la bécasse et les "manches courtes" au Faisan.
Il nous faut nous aussi faire du lobbyng,intervenir, sensibiliser, dialoguer,réaliser des études,rédiger des articles, faire changer les choses de l'intérieur, mais ne pas se couper du monde de la pêche.

On a besoin d'eux pour faire passer nos idées...sinon on ira forcément vers des pêches privées.Et ça il ne faut pas... il ne faut pas qu'un jour je sois irrité au point de réserver "mon parcours" aux petits qui ont la goutte la nez et qui laissent le sac en plastique et l'interdire au pseudo puriste en phase avec leur propre théorie du savoir vivre à la pêche.
message 23 jan 2007 - 09:35 |  

Salut à tous.

Ce qui ressort de nos différents témoignages est que la pêche devient une histoire de gros sous en privatisant les meilleurs parcours.

Cette évolution, FIDI65, je la refuse et j'ai dit que je m'adapterais. je te rassures, je ne pourrai pas mettre 2000 euros pour exercer ma passion . j'ai dit que je passerais outre... je suis jeune et nos aînés m'ont privé de ce qu'ils ont bien profité...d'où ma colère. j'ai donc décidé de ne plus me laisser faire. Faites de même en refusant que la pêche devienne un luxe.

Au pays basque comme un peu partout tout au long de la chaine pyrénéenne, de fabuleux ruisseaux sont réservés à des privilégiés fortunés. je passe outre... que l'on vienne me sortir.

En ce qui concerne les endroits que l'on croit sauvages mais rendus accessibles par pistes ou remontées, j'oeuvre aussi à préserver ces merveilleux endroits et je n'hésite pas à planter la lame de mon couteau dans les pneus des 4/4 qui gravissent sans scrupules nos montagnes... je suis jeune et j'ai décidé de ne plus me laisser faire lorsque l'on menace le milieu naturel... voici pour l'heure les meilleurs moyens que j'ai trouvé pour oeuvrer EFFICACEMENT à la protection de notre patrimoine.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.162s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
14 visiteurs (liste) en ce moment