tiens j'avais zappe ce message
pyrenepeche a écrit:
- L'argument basé sur la peur (argumentum ad terrorem) : «si l'ours disparait des Pyrénées, ce sera une catastrophe pour la biodiversité» (mais on oublie que beaucoup d'espèces ont disparu ce qui n'a pas empêcher la vie de continuer).
voir mon message d'avant...
pyrenepeche a écrit:
- L'argument basé sur la majorité (argumentum ad populum) : «78 % des Français se sont prononcés pour la réintroduction des ours au cours d'un sondage».
entierement d'accord la pensee de la majorite n'est pas un gage de la pensee la plus reflechie.
pyrenepeche a écrit:
- L'argument basé sur la multiplication et la complication des questions (plurium interrogationum). On pose une question qui présuppose une proposition qui n'a ni été prouvée ni acceptée par l'autre. Exemple : «Allez-vous arrêter d'organiser des battues contre les ours ?» On présuppose que des battues sont organisées régulièrement contre les ours, même si ce n'est pas vrai. Que vous répondiez oui ou non vous admettez implicitement avoir organisé des battues contre les ours. Dans le premier cas vous manifestez vôtre intention de ne pas continuer, dans le deuxième celle de poursuivre.
wouahhh... ca ce n'est pas un argument pour la reintroduction des ours... la tu melanges un peu tout... il y a eu des battues faites contre Franska et meme revendiquee par certain de leurs auteurs (Louis Dollo par exemple)... dans le meme genre de remarque tu pourrais parler du vol de l'emetteur, des hommes qui distancent les ours apres une course de 30 minutes, etc...
bref rien a voir avec le sujet...
pyrenepeche a écrit:
- Renverser la charge de la preuve. Il consiste, de la part des partisans de l'ours, à demander à leurs adversaires de prouver qu'il est inutile ou dangereux de réintroduire des ours, alors que c'est normalement à eux de prouver que cette introduction est à la fois utile et non dangereuse. C'est un peu comme si le marchand de produits surgelés que je viens d'envoyer chier au téléphone il y a cinq minutes m'avait demandé de lui prouver que je n'ai pas besoin de ses produits.
faut pas voir le monde a l'envers !
concernant la dangerosite :
ben la preuve a ete amene : il n'y a pas eu de morts par ours depuis plus de 150 ans dans les Pyrenees (et le cas du XIXeme siecle, je ne l'ai meme jamais lu les conditions de cette mort : chasse ? si certains en savent plus ca m'interesse...)... l'ours n'est pas plus dangereux qu'un autre animal... et les ours slovenes qui sont quasiment les memes que les pyreneens ont exactement le meme comportement, alimentation, reproduction, etc...
concernant l'utilite de cette reintroduction :
je ne pense pas qu'il faille justifier l'utilite du sauvetage d'une espece (la biodiversite c'est non negociable pour moi)... mais bon en rentrant dans ton jeu on peut dire que l'ours c'est un argument economique majeur dans une region qui n'en a quasiment aucun... l'ours c'est 110 emplois en temps partiel (et 55 en comptant a plein temps)... moi je ne connais aucune region qui accepte de se priver d'une PME de 55 personnes.
pyrenepeche a écrit:
- Les connotations péjoratives (argumentum ad odium) qui consistent à faire passer les adversaires de la réintroduction pour des «chemises brunes» (fascistes).
ben disons que certains des antis ont des comportements de faschos : menaces, degradations en tout genre, etc... heureusement que tous n'ont pas ce comportement de racaille. bref les antis ne sont pas des faschos dans leur immense majorite.
pyrenepeche a écrit:
Et je terminerai -mais on peut certainement en trouver d'autres- par «la technique de l'homme de paille» qui est illustrée par le fait que les pro-ours appellent leurs adversaires des anti-ours alors que ces derniers s'opposent simplement à des réintroductions. Ce qui est quand même une nuance de taille. Lorsque je dis, dans l'état actuel des choses je suis contre les réintroductions d'ours slovènes, cela ne veut pas dire que je suis contre les ours et encore moins qu'il faut exterminer les derniers ours.
ah tres bien !... ca c'est un point interessant : la question est : veut on oui ou non des ours dans les Pyrenees a long terme ?... les antis sont ceux qui disent non et les pros ceux qui disent oui...
tu peux dire j'aime bien les ours mais pas touche a ceux qui y sont...ce qui signifie dans 10 ans plus un ours dans les Pyrenees... donc ton discours qui dit "j'adore les ours mais on n'en remet pas" equivaut a dire "je ne veux pas des ours dans les PYrenees a moyen terme". CQFD
ah ben j'arrive a la fin des arguments des pros, allez j'en rajoutes quelques uns :
philoo a écrit:
les ours des Pyrenees, font partie du patrimoine culturel des Pyrenees au meme titre que la croustade ou le milla... d'ailleurs le mot "Ossau" vient du mot ours par exemple
philoo a écrit:
les ours des Pyrenees etaient la avant nous... subventionner les eleveurs aux detriment des ours, revient a subventionner le couscous au detriment de la croustade...
philoo a écrit:
les ours ont un role ecologique majeur a jouer dans les montagnes : en imposant une regulation aux isards, cerfs, etc... ils evitent les propagations des maladies et font une selection naturelle sur ces especes... de plus en mangeant les charognes, ils netoient la nature et evite par exemple que tu puisse boire de l'eau contamine par une charogne en decomposition dans un cours d'eau... bref un role de super predateur qui est encore vacant dans les Pyrenees.
voilou ca fait un peu plus complet maintenant (si vous en avez d'autres hesitez pas !)... mais ce qui est important a mes yeux, c'est que vivre dans un monde peu diversifie est triste...;)