gene, la pêche dans des ruisseaux comme celui de la photo se pratique en principe en remontant le courant afin d'attaquer la truite par derrière, puisqu'elle a le nez face au courant.
Si quelqu'un t'a devancé, et reste systématiquement dans l'eau en remontant le ruisseau, tu ne verras aucune trace, sauf sur les berges s'il est sorti d'un coté ou de l'autre. Certaines loutres par chez nous, font attention de ne jamais poser le pied sur un caillou qui émerge, et ce pour 2 raisons :
-La première, c'est que tu laisses une trace visible par les autres, qui verront que quelqu'un les a devancé et vont courir sur la berge pour te doubler et donc te passer devant. Belle mentalité me diras tu, mais eux aussi ne pensent qu'à eux !
-La deuxième, c'est qu'en t'élevant au dessus du ruisseau, tu es vu à tous les coups par les truites si l'eau est claire.
Donc ma tactique est différente. Dans ce style de ruisseau, je ne mets JAMAIS les pieds dans l'eau (sauf si j'ai piqué une
mémère), je pêche en descendant, et toujours depuis la berge. D'abord la mienne, puis le milieu, et la rive opposée.
De plus, je suis persuadé que la truite a une vision plus faible en avant qu'en arrière et sur les cotés. Fait l'expérience, tu peux approcher une fario à moins de un metre de face,(si tu es discret) alors que de coté ou par derrière, taïaut !
Une autre raison est que si la truite t'a vu, 9 fois sur 10 elle partira vers l'amont, effrayant celles que tu vas convoiter. Fait l'expérience...En tout cas, c'est la mienne.
Dernière chose... Mettre les pieds dans l'eau fait plus de mal qu'on ne le croit à la rivière. A l'ouverture, les alevins ont 3 mois. Ces montres, suivant les cours d'eau, mesurent 1 à 2 cm. Ils sont gouligoulizigous tout plein !

2 mois pour l'incubation des oeufs + 1 mois et demi avant la résorption de leur vésicule dans une eau à 5°C. Ils sont donc plaqués au fond par cette vésicule, et sont bien sur au bord (peu d'eau et de courant). Pas évident à voir. Donc, on met joyeusement les pieds dessus, massacrant ainsi les petits cailloux qui leur servaient d'abri, leur 1er abri... Il ne faut pas l'oublier. Et dans les zones où l'ombre commun vit, (limite 1ere 2eme catégorie) c'est pire car la fraie est au printemps ! Certaines fédérations l'ont compris, SPO et Liloutre te le diront.
Il y a donc de nombreuses raisons pour mettre ses pieds dans l'eau le moins souvent possible. J'espère en avoir convaincu quelques uns... En tout cas, j'essaye !
A bientôt aussi !