Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 ... 12
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vos projets pour l'ouverture

Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 fév 2006 - 14:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cérou, céor icon_lol.gif je connais trés bien icon_biggrin.gif
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2006 - 14:14 |  

Non mezza. C'est fini si il pêche mal, c'est à dire s'il met ses (sales) pieds dans l'eau. Beaucoup de gens n'ont pas encore compris qu'ils ne sont pas seul sur terre...et à la pêche.
Il est bien entendu évident qu'il semble plus facile de remonter le ruisseau et de pratiquer amont. C'est plus facile pour le crocodile, mais y'en a pas. En apparence uniquement. Car en posant ou lancant amont, la ligne va revenir vers toi, dans un ordre caca strophique. Repaire, plomb, et appât. Il faut donc relever la canne, au fur et à mesure de la dévalaison. Avec les branches et une canne de 5m bonjour !
Dans ce cas oui, le capot est assuré ! Pêchons donc depuis la berge, bourdel ! Ne mettons les pieds à la baille que pour traverser après avoir pêché l'endroit où l'on traverse.
Ce problème mis à part, 2 solutions.
-Soit le type passé avant est bon, et tu pourras pêcher quand même, car il n'aura pas foutu de pétard, et il ne les aura pas toutes prises, c'est sur !
-Soit le type est moins bon, et il aura plus passé de temps à être employé chez phildar qu'à être pêcheur.

Nous sommes les premiers à gueuler lorsqu'un régis fait plouf dans un lac. En ruisseau, torrent et rivière c'est pareil ! Ca fait peur aux poissons...
Pertinence:

message 17 fév 2006 - 14:34 |  

Exact jfb, dans mon coin le problème c'est que des ruisseaux comme ça t as toujours un ou deux mecs du coin qui y font l ouverture ( ils fuient eux ausi la foule ) mais tu peux quand meme faire du poisson ( quand le ruisseau n est pas sous la neige comme l année dernière ) !

ces ruisseaux quand ils "rigolent" c est des perles de bonheur au toc c'est certain
Pertinence:
message 17 fév 2006 - 23:39 |  

désolé mais moi c'est pieds dans l'eau , j'avance trés lentement , relache enormément ,et si le coup le permet je sors ,quant je rencontre quelqu'un je m'en vais parce que si moi je remonte lui forcément descends donc je vais ailleur et c'est pas les coins qui manquent ici. De plus, un pecheur qui sait bien pécher remarque dessuite si quelqu'un est passé ,au bout du troisième coup de ligne dans des postes marqués si il ne prend rien et bien tu t'en va .ça met arriver plusieur fois et temps pi pour moi ,je suis parti et aller voir ailleur si j'y étais icon_wink.gif
je ne comprend pas tout a fait ce qui ne sont pas trop d'accords car que tu passes par devant ou par derrière c'est la même chose quant elles t'ont vues tu peux leur dire à bientôt et d'ailleur A BIENTÔT

Dernière modification par gene: 17 fév 2006 - 23:42
JFB
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 01:35 |  

gene, la pêche dans des ruisseaux comme celui de la photo se pratique en principe en remontant le courant afin d'attaquer la truite par derrière, puisqu'elle a le nez face au courant.
Si quelqu'un t'a devancé, et reste systématiquement dans l'eau en remontant le ruisseau, tu ne verras aucune trace, sauf sur les berges s'il est sorti d'un coté ou de l'autre. Certaines loutres par chez nous, font attention de ne jamais poser le pied sur un caillou qui émerge, et ce pour 2 raisons :
-La première, c'est que tu laisses une trace visible par les autres, qui verront que quelqu'un les a devancé et vont courir sur la berge pour te doubler et donc te passer devant. Belle mentalité me diras tu, mais eux aussi ne pensent qu'à eux !
-La deuxième, c'est qu'en t'élevant au dessus du ruisseau, tu es vu à tous les coups par les truites si l'eau est claire.
Donc ma tactique est différente. Dans ce style de ruisseau, je ne mets JAMAIS les pieds dans l'eau (sauf si j'ai piqué une mémère), je pêche en descendant, et toujours depuis la berge. D'abord la mienne, puis le milieu, et la rive opposée.
De plus, je suis persuadé que la truite a une vision plus faible en avant qu'en arrière et sur les cotés. Fait l'expérience, tu peux approcher une fario à moins de un metre de face,(si tu es discret) alors que de coté ou par derrière, taïaut !
Une autre raison est que si la truite t'a vu, 9 fois sur 10 elle partira vers l'amont, effrayant celles que tu vas convoiter. Fait l'expérience...En tout cas, c'est la mienne.

Dernière chose... Mettre les pieds dans l'eau fait plus de mal qu'on ne le croit à la rivière. A l'ouverture, les alevins ont 3 mois. Ces montres, suivant les cours d'eau, mesurent 1 à 2 cm. Ils sont gouligoulizigous tout plein ! icon_biggrin.gif 2 mois pour l'incubation des oeufs + 1 mois et demi avant la résorption de leur vésicule dans une eau à 5°C. Ils sont donc plaqués au fond par cette vésicule, et sont bien sur au bord (peu d'eau et de courant). Pas évident à voir. Donc, on met joyeusement les pieds dessus, massacrant ainsi les petits cailloux qui leur servaient d'abri, leur 1er abri... Il ne faut pas l'oublier. Et dans les zones où l'ombre commun vit, (limite 1ere 2eme catégorie) c'est pire car la fraie est au printemps ! Certaines fédérations l'ont compris, SPO et Liloutre te le diront.

Il y a donc de nombreuses raisons pour mettre ses pieds dans l'eau le moins souvent possible. J'espère en avoir convaincu quelques uns... En tout cas, j'essaye ! icon_lol.gif
A bientôt aussi ! icon_biggrin.gif
fred09
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 10:22 |  

gene a écrit:
je ne comprend pas tout a fait ce qui ne sont pas trop d'accords car que tu passes par devant ou par derrière c'est la même chose quant elles t'ont vues tu peux leur dire à bientôt et d'ailleur A BIENTÔT

heu de quoi tu parles là ??? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Jos, Joel réflexe les mecs réflexe !!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 18 fév 2006 - 11:05 |  

JFB a écrit:
Si quelqu'un t'a devancé, et reste systématiquement dans l'eau en remontant le ruisseau, tu ne verras aucune trace

La première, c'est que tu laisses une trace visible par les autres, qui verront que quelqu'un les a devancé :
:?: c'est pas trés clair, sans aller chercher la loutre.

JFB a écrit:
je ne mets JAMAIS les pieds dans l'eau (sauf si j'ai piqué une mémère)
la aussi c'est marrant, et a ce moment la c'est le massacre des gouligoulis .temps pis . tout ça pour une mémère
aussi tu devrais remonter que descendre tout en restant sur la berge parce que je ne crois pas en ta tactique ,j'en ai fait l'experience
quand je prends une truite je ne fait pas de bazar je n'ai plus qu'a la faire descendre dans l'epuisette ,toi tu es sur la berge des fois qu'elles soit trop grosse tu rentres dans l'eau en esquintant la berge, tu ecrases en meme temps les gouligoulis, peut etre autre chose comme un beau lezard ou un une plante rare

icon_wink.gif icon_wink.gif icon_wink.gif
non pour le moment tu ne ma pas convaincu sm6.gif

Dernière modification par gene: 18 fév 2006 - 11:08
JFB
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 11:16 |  

Il en est des truites comme de tout le reste, gene. Passer par devant ne sera jamais la même chose que par derriére. icon_mrgreen.gif
Mais les 2 cotés sont praticables, et lorsque cela revient au même, celà s'appelle enfiler des perles. icon_mrgreen.gif
gene, lorsque tu parles de pêche, dit toujours amont et aval...(avec un v bien sur !) Il y a sur ce forum des amateurs de la gaudriole, et accessoirement des ariégeois qui n'en loupent pas une ! icon_mrgreen.gif
Certains 65arts ne laissent pas leur part aux chiens, ainsi que d'autres qui se reconnaîtront facilement...
En tout cas, voilà mes tentatives qui sont allées au même endroit que les pieds de certains pêcheurs ! icon_cry.gif C'est ecore parti en sucette ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 11:45 |  

Ah, je n'avais pas vu ta réponse, gene. icon_wink.gif
Loutre = vieux pêcheur, très expérimenté.
Lorsque tu mets avec tes cuissardes ou waders les pieds sur un gros caillou qui emerge bien au dessus de l'eau, tu laisses une trace, de même qu'au bord avec la boue (dans le cas des petits ruisseau comme la photo).
Les loutres ne laissent pas de trace, tu peux me croire ! Et si tu restes tout le temps planté dans le lit du ruisseau, tu n'en laisseras pas non plus !
En ce qui concerne les !!!mémères!!!, sur ce genre de parcours, elles sont aussi rares que les bornes kilométriques ! Comme il est impossible de les sortir directement de l'eau, et que l'épuisette n'a pas sa place (sauf pour s'accrocher) dans ce farnat, je suis obligé de descendre, c'est sur.
Mais il faut mieux descendre 1 fois tous les km (et encore, quand ça mord) que de faire ce même km dans l'eau ! Mieux vaut écraser un lézard que de mettre régulièrement ses bottes sur une vingtaine d'alevins sauvages car de nos jours, c'est beaucoup plus rare !
Quand tu remontes les pieds dans l'eau, les truites que tu n'as pas prises sont prévenues par tes bottes. Le pêcheur qui suivra, tout aussi bon qu'il soit, fera un flan au persil ! Pas si tu restes sur la berge.
Donc ;
-Pensons aux autres.
-L'eau est un milieu suffisamment fragile, actuellement mal en point, sans avoir à en rajouter en y trempant les pieds sur plusieurs centaines de mètres !
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 13:49 |  

je sens le toc qui dérape là :mdr
on a voulu rester discret fred icon_mrgreen.gif

Dernière modification par joel5: 18 fév 2006 - 13:52
JOS65
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 14:43 |  

il est vrai qu'en début de saison il serait bien de ne pas mettre trop souvent les pieds ds l'eau ! mais ce n'est pas toujours faisable comme le dit JEFF

Pertinence:
message 18 fév 2006 - 15:19 |  

joli coin Jeff . mais attention Productif dans la mesure ou tu n'as pas Joel.................................................devant toi icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par lilou145 *: 18 fév 2006 - 15:24
Looping
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 15:20 |  

Bien résumé Jos.
Jeff je te comprends totalement. Même pour le fouet icon_mrgreen.gif , c'est toujours plus discret quand tu peux pêcher de la berge. Mais ce n'est pas toujours possible, et je te rassure quand j'avance avec les cuissardes, je vais suffisamment doucement pour que les gouligoulis puissent fuire avant que s'abatte mon gros pied inquisiteur icon_mrgreen.gif . Il faut avouer aussi que certains coins sont exclusivement accessibles par l'eau.....donc à nous de faire ça de la manière la moins traumatisante pour la rivière et de ne le faire que si indispensable.
Sinon Jeff, je suis d'accord qu'une truite fuit toujours amont et que donc en pêchant aval, elle n'affole pas les "suivantes". Certes elles voient très bien les hauteurs (une simple tête de pêcheur qui sort de derrière un tronc d'arbre 5m au dessus du torrent) mais je ne suis pas convaincu qu'elles voient mieux en arrière qu'en amont. Après la seule chose qui me fait dire ça, c'est que c'est la nature qui la fait partir amont et y'a donc des chances que ce soit la où elle est le plus en sécurité (ce qu'elle voit donc ce qu'elle connait). De plus, les éventuelles vibrations qu'elle peut ressentir doivent être ou mieux ou plus vite transmises dans le sens du courant que dans le sens contraire.
Ce n'est pas un avis figé, je me pose juste la question...????
JFB
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 16:38 |  

J'ai trouvé ça, ce qui m'évite de scanner quelques bouquins...
En fait, on dirait qu'elle voit aussi bien devant que derrière...
Par contre, ça devrait en convaincre quelques uns sur le fait qu'il faut rester le + possible sur la berge...
http://www.pechetruite.com/reportage/vision-truite.htm
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 17:29 |  

Ca me convient farpaitement ! icon_mrgreen.gif
En gros JFB, dans ta technique aval, l'approche est plus dure, donc plus dur pour le premier des couillons de prendre une truite comme ça, par contre, si t'en rates une c'est moins grave qu'en pêchant amont. Mais te sens pas seul, t'es pas le premier que je vois pêcher comme ça !! icon_mrgreen.gif
JFB
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 19:06 |  

Oui looping, je ne suis certainement pas le seul. D'ailleurs en rivière ou grande rivière, presque tous font ça. Par contre en ruisseaux et torrents, peu le font.
En fait, je pêche dans le sens du courant. Dès qu'il y a un coup à pêcher, je me place perpendiculairement à l'endroit où je suppose que la truite est, et ce quelque soit la végétation. Je ne regarde pas le confort pour le lancer, je regarde où elle va toucher, c'est à dire devant moi. C'est là que j'aurais les meilleures chances de la piquer. Pourquoi ? Parce que la ligne est en meilleure position pour la présentation et pour le ferrage. L'appât passe en 1er, suivi par les plombs et le repaire.
Si l'on pêche en remontant, le courant ramène l'appât vers soi, dans le mauvais ordre. On ne peut donc que faire des posers ou des dérives très courtes. La ligne ne dérivera correctement que lorsqu'elle sera à l'aplomb de la canne, souvent à moins de 3m du pêcheur, le tout en se dirigeant vers ses bottes. C'est pas génial...
D'ou les cannes longues utilisés par la plupart, 4 à 5m. alors que pour moi, 3.6m c'est déjà long et handicapant, surtout sur ce genre de cours d'eau.
Chacun sa méthode ! icon_biggrin.gif
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 19:17 |  

Fallait m'expliquer tout ça y'a 6 ans, quand j'ai essayé de me mettre un peu au toc... icon_redface.gif
A quand ta tournée dans le 64 ??? icon_mrgreen.gif
JFB
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 19:23 |  

Tu peux toujours essayer, notamment dans les déversoirs ou arrivées d'eau des lacs pour te faire la main. Tu seras parfois surpris !
Je ne connais pas bien le 64. Peut-être un jour ? icon_biggrin.gif
Pertinence:

message 18 fév 2006 - 22:46 |  

viens avec nous au lac de l'AULE cette année JEFF !!

en aval du parking il y a un joli torrent a pecher qui + est !!!
Pertinence:
message 18 fév 2006 - 22:51 |  

en fait tu joues a cache cache Jfb , un coup tu me vois ,un coup tu me vois, parce que comment veux tu savoir si t'es pile en face ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
tu ne vois jamais ou tu peches tu ne vois jamais la riviére bon enfin comme tu dis chacun sa méthode

la vision de la truite

Citation :
Il faut mieux approcher une truite dans son angle mort, mais dans le courant la truite ondule et réduit cet angle mort, pour en profiter il faudrait donc être juste derrière elle, c'est à dire dans l'eau, mais là la truite risque de vous entendre! Cependant en prenant son temps, des mouvements lents, sans faire rouler les pierres, on peut approcher très près.
On peut approcher de 3/4 avant et de côté si votre silhouette est basse, ne se découpe pas sur le ciel et vos vêtements sont neutres, des lancers bas sont préférables
.

voila tout est dit pour moi la dedans

aprés c'est sur il faut penser aux autres mais bon il n'avait qu'a arriver avant icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
bon je décone je fait du mieux que je peux, au moins j'ai la courtoisie de me mettre à 50 m voir 100 quant j'arrive quelque part et que le coin est déjas occupé

tu as écrit
Citation :
Si l'on pêche en remontant, le courant ramène l'appât vers soi, dans le mauvais ordre. On ne peut donc que faire des posers ou des dérives très courtes. La ligne ne dérivera correctement que lorsqu'elle sera à l'aplomb de la canne, souvent à moins de 3m du pêcheur, le tout en se dirigeant vers ses bottes. C'est pas génial

C'est parce que tu manques de pratique icon_wink.gif

au fait , l'ouverture je la fait sur le gave de pau et j'y peche jusque la fin mai debut juin apres un peu l'a..... oups jos va gueulé
aller salut

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.155s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
34 visiteurs (liste) en ce moment