Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 ... 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ouverture 2012

SPO
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mar 2012 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les PDPG fixent en général des mesures appropriés et classe les cours d'eau en différentes catégories : conforme, dégradé ou perturbé.
Il y a aussi des sous classifications.

Pour le Finistère, c'est clair : milieu conforme comme l'ensemble du bassin versant de l'Elorn, c'est aucune truite de remise icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Tout empoissonnement surtout avec de souches extérieures de farios ou même d'arcs est nocif à la population indigène, d'autant plus dommageable si le milieu est pauvre ou s'il y a des souches locales intéressantes (Med ou population particulière à un bassin).

J'ai trouvé ça : http://pro.peche64.com/pdf/pdpg.pdf à titre d'exemple.
Cela pourrait intéresser ceux qui ne connaissent pas ce document.

Dernière modification par SPO: 13 mar 2012 - 18:27
Pertinence:

message 13 mar 2012 - 18:37 |  

Qu'un pêcheur se fasse plaisir, soit. Qu'il s'habille de latex et cuir pour aller faire son plein, (pas forcément celui de l'essence icon_mrgreen.gif ), c'est son problème.
Par contre pour les rivières, c'est notre problème. Y introduire des truites clownesques depuis plus de 60 ans outre le fait qu'elles ont apporté de graves maladies -la furonculose est le 1er exemple- aux rares autochtones, les quelques survivantes ayant échappé au massacre de l'ouverture vont venir en bordure exploser les alevins du frai, quand ce n'est pas les œufs pas encore éclos qui ont échappé aux bottes de la cohue !
Que l'on fasse cela en garonne ou dans des endroits où c'est foutu, passe encore... icon_confused.gif mais le problème est que l'on voit ça un peu partout, y compris non loin des têtes de bassin, là où les truites (les vraies) subsistent encore.
Pour s'amuser, il existe des étangs, fermés du réseau hydrographique. Mais pas partout dans les rivières, marde !

Pertinence:

message 13 mar 2012 - 18:41 |  

Citation :
Les PDPG fixent en général des mesures appropriés et classe les cours d'eau en différentes catégories : conforme, dégradé ou perturbé.
Il y a aussi des sous classifications.
Absolument, SPO ! sm6.gif Si tu veux, je te fais passer celui de l'ariège.
Gestion patrimoniale préconisée PARTOUT sauf dans le touyre aval, (Villeneuve d'olmes, Lavelanet) trop dégradé.
Et pourtant, les largages continuent...

Dernière modification par JFB: 13 mar 2012 - 18:41
Pertinence:

message 13 mar 2012 - 18:44 |  

oh, toi, je sens que ta garde-robe sent l'huile de phoque et le vieux pneu... icon_mrgreen.gif
évidemment, les rivières méritent autre chose, mais pas plus que les montagnes méritent les ours. l'homme considère que tout lui est dû, que tout lui appartient et qu'il peut tout détruire. ce n'est pas un scoop icon_sad.gif
Pertinence:
message 13 mar 2012 - 21:43 |  

Après m'être récemment fait sévèrement rembarrer sur ce sujet, concernant les tailles minis, je tapote timidement une remarque/proposition:

Lors d'un séjour de 10 ans en Haute Vienne, j'ai pu constater les pratiques de la fédé 87: ils ne lâchaient que des arcs, pour être sûrs de ne pas abâtardir les farios présentes et, surtout, ils ne faisaient de lâchers que dans des endroits où la fario n'avait quasiment aucune chance de revenir.

Ainsi, ceux que çà intéressait pouvaient aller se goinfrer dans ces concentrations, à un rythme d'un lâcher par mois.
Les autres pouvaient ainsi pratiquer leur loisir, sans rencontrer trop d'individus qu'ils ne souhaitaient pas voir.
Tout le monde semblait content.

Maintenant, je ne sais pas si cette solution serait envisageable dans les Hautes Pyrénées, quoi que certains coins proches de Tarbes, où de nombreux pêcheurs résident me sembleraient convenir.
Votre avis fish4.gif
Yéti 65
Pertinence:
message 13 mar 2012 - 21:45 |  

Désolé, j'avais pas lu toute la dernière page avant de poster icon_redface.gif
Je sens que je vais encore me faire lyncher icon_redface.gif
SPO
Pertinence:

message 13 mar 2012 - 22:17 |  

Merci pour le PDPG du 09, les éléments que tu m'as donné suffisent à mon information.

Citation :
Et pourtant, les largages continuent...
et oui...

J'ai l'exemple d'AAPPMA (au pluriel) du 29 qui il y a quelques années (ils ont au moins pour l'une d'elle voisine, changé de président et la pratique s'est arrêtée), déversaient des farios de 30 cm dans les rivières de Morlaix alors que le milieu était conforme. Elles avaient une sale gueule, étaient plus claires et se reconnaissaient facilement.

Plus grave, s'était fait sans prévenir le conseil d'administration icon_exclaim.gif
Ces pratiques n'ont plus court aujourd'hui. A leur dernière AG, quelques pêcheurs ont fait pression, menaçant de prendre à leur carte sur une AAPPMA réciprocitaire elle aussi, pour obtenir des lâchers ("comme avant !" icon_exclaim.gif ) icon_evil.gif Pourtant, sur ces petits fleuves côtiers, il y a beaucoup de poissons.

Plus con icon_exclaim.gif icon_evil.gif L'espèce saumon fait l'objet d'un suivi scientifique pointu avec indice d'abondance des juvéniles, comptage de frayères, etc...
Au moins deux, voir trois AAPPMA lâchaient des tacons de manière incontrôlée. Si on suspecte une pisciculture, on a jamais su l'origine des géniteurs. Sur les comptes rendus, on avait donc des petits fleuves côtiers où il n'y avait plus de géniteurs et donc une génération spontanée de tacons icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
personne et surtout pas les scientifiques n' a été étonné sauf l'ELORN !

La nouvelle équipe de la fédé, plus carrée a mis (normalement) fin à ces pratiques. icon_exclaim.gif icon_wink.gif sm6.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 mar 2012 - 22:20 |  

Citation :
Et quand ça fait un moment que tu pêches tu as en horreur ces poissons là qui ne ressemblent à rien et tu prendras plaisir à prendre une ou deux truites de 15 cm mais avec une robe magnifique.

Pour ma part ces poissons m'éloignent de plus en plus du bord de l'eau, cette année je n'ai pas fait l'ouverture ... et je n'ai aucun regret.
Maintenant je comprends que certains y trouvent leur plaisir, les mentalités sont peut être en train de changer, une nouvelle génération de pêcheur arrive ...

Le principal problème restant la qualité de l'eau ou la quantité d'eau restant dans les cours d'eau ... même en montagne beaucoup de petits cours d'eau disparaissent (prélèvement en eau potable ou autre ...) leur débit a tellement diminué qu'il ne peut plus y avoir de reproduction correcte. Ces tributaires dans lesquels les truites remontent pour frayer sont très importants !
Pertinence:

message 13 mar 2012 - 22:45 |  

les boites viberts et les alevinages , vous en pensez quoi ??? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 14 mar 2012 - 09:42 |  

les boîtes Vibert avec des oeufs locaux, posées correctement et dans une frayère choisie avec soin ou celles jetées du haut du parapet d'un pont (ça s'est vu icon_exclaim.gif ) fish4.gif
Pertinence:
message 15 mar 2012 - 11:18 |  

"Le principal problème restant la qualité de l'eau ou la quantité d'eau restant dans les cours d'eau ... même en montagne beaucoup de petits cours d'eau disparaissent (prélèvement en eau potable ou autre ...) leur débit a tellement diminué qu'il ne peut plus y avoir de reproduction correcte. Ces tributaires dans lesquels les truites remontent pour frayer sont très importants ! "

Entièrement d'accord avec toi pahu !
Pertinence:

message 15 mar 2012 - 11:56 |  

Et pendant que l'on parle des bassines (un ou deux lâché par en an environ), EDF et consort continuent à pourrir les rivières...
Ils sont certainement bien heureux que l'on parle de 500kg de truites portions plutôt que de leur pollution à grand échelle. icon_wink.gif

Dernière modification par Cedric09: 15 mar 2012 - 11:57
Pertinence:
message 15 mar 2012 - 20:37 |  

pas mieux.... sm6.gif ced
Pertinence:

message 16 mar 2012 - 14:09 |  

Ce n'est pas les Pyrénées, mais c'est pour montrer qu'il reste encore de belle truites sur le Dordogne vers Sarlat
Photos de Nico24 sm6.gif

Et il n'y a pas que des farios ...

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Pertinence:

message 16 mar 2012 - 14:25 |  

il a eu raison de lâcher la proie pour l'ombre icon_wink.gif
superbes poissons clap.gif
Pertinence:
message 16 mar 2012 - 14:46 |  

Merci, pahu sm6.gif ,On fait encore régulierement des poissons entre 40 et 60 cm, environ 1 touche par sortie, il faut pas la manquer !!!, par contre tout ceci est possible grace a edf, hé oui :!:, pourtant je supporte pas les microcentrales pyrenéennes qui tuent les cours d'eau, mais là c'est le barrage de bort-les-orgues (100km en amont, tout de meme), qui relache une eau a température correcte pour les salmonidés, un miracle écologique....cas unique certainement, du bénefice d'un enorme barrage.... icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
Obiou
Pertinence:

message 16 mar 2012 - 16:27 |  

non, non icon_smile.gif aux Etats Unis, les meilleurs secteurs pour la mouche sont régulièrement sous les barrages géants, pour les mêmes raisons. des coins qui, avant l'édification de l'ouvrage, n'avaient qu'un intérêt "moyen" (le "moyen" là-bas correspondant à du 4 étoiles ici icon_biggrin.gif ) sont devenus des parcours monumentaux du fait de la régularité du débit et surtout de la température de l'eau, correspondant parfaitement aux besoins des insectes fournissant la nourriture aux truites. mais j'ajoute que le gardiennage aux States est autre chose que ce qu'on peut imaginer. quand on te demande ta carte, tu sens bien que c'est une roquette de bazooka qui t'attend si tu ne l'as pas icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Obiou: 16 mar 2012 - 16:28
Pertinence:

message 16 mar 2012 - 17:01 |  

Sous les barrages, quelle que soit la pluviométrie, les moucheurs bénéficient d'une eau à peu près claire.

Pertinence:

message 16 mar 2012 - 17:06 |  

nico24 a écrit:
là c'est le barrage de bort-les-orgues (100km en amont, tout de meme), qui relache une eau a température correcte pour les salmonidés, un miracle écologique....

Si on oublie les problèmes liés aux éclusées dont a souffert la Dordogne (peut-être encore),qu'en est-il de l'état du lit (colmatage) de la rivière sur les premiers km en aval de ce barrage ? car, outre les soucis de température de l'eau ... il y a le problème des sédiments, bien évidemment dans le secteur que cites (100 km en aval) l'impact de "la gestion des sédiments" n'est surement pas le même.
Obiou, même question concernant les states, comment ils gèrent les sédiments ? leurs rivières en charrient-elles moins peut-être ? savent-ils mieux imposer aux fournisseurs d'électricité concernés d'effectuer les opérations coûteuses nécessaires à leur gestion ?
JFB
Pertinence:

message 16 mar 2012 - 18:56 |  

Citation :
comment ils gèrent les sédiments ? leurs rivières en charrient-elles moins peut-être ? savent-ils mieux imposer aux fournisseurs d'électricité concernés d'effectuer les opérations coûteuses nécessaires à leur gestion ?
Comme chez nous, ils gèrent les sédiments à grands coups de bassines.
La truite apache, la truite paiute, la truite mexicaine toutes endémiques sont menacées ou en voie de disparition. Même les truites arc en ciel dont certaines souches très localisées sont fragilisées par l'introduction massive d'arcs de pisciculture... introduction massive précisément due à l'absence de reproduction grâce aux barrages, et à la manne touristique, venue pêcher "les gros poissons américains".
Des barrages qui sont des miracles écologiques, je n'en connais pas. Par contre, des barrages qui permettent d'avoir moins de jus en aval pour faire bénéficier une certaine catégorie de pêcheurs à vue (que je ne citerais pas) là, oui. Et c'est cette même catégorie de pêcheur qui apporte le pognon...

Dernière modification par JFB: 16 mar 2012 - 18:57

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum