Merci pour le PDPG du 09, les éléments que tu m'as donné suffisent à mon information.
Citation :
Et pourtant, les largages continuent...
et oui...
J'ai l'exemple d'AAPPMA (au pluriel) du 29 qui il y a quelques années (ils ont au moins pour l'une d'elle voisine, changé de président et la pratique s'est arrêtée), déversaient des farios de 30 cm dans les rivières de Morlaix alors que le milieu était conforme. Elles avaient une sale gueule, étaient plus claires et se reconnaissaient facilement.
Plus grave, s'était fait sans prévenir le conseil d'administration
Ces pratiques n'ont plus court aujourd'hui. A leur dernière AG, quelques pêcheurs ont fait pression, menaçant de prendre à leur carte sur une AAPPMA réciprocitaire elle aussi, pour obtenir des lâchers ("comme avant !"

)

Pourtant, sur ces petits fleuves côtiers, il y a beaucoup de poissons.
Plus con

L'espèce saumon fait l'objet d'un suivi scientifique pointu avec indice d'abondance des juvéniles, comptage de frayères, etc...
Au moins deux, voir trois AAPPMA lâchaient des tacons de manière incontrôlée. Si on suspecte une pisciculture, on a jamais su l'origine des géniteurs. Sur les comptes rendus, on avait donc des petits fleuves côtiers où il n'y avait plus de géniteurs et donc une génération spontanée de tacons
personne et surtout pas les scientifiques n' a été étonné sauf l'ELORN !
La nouvelle équipe de la fédé, plus carrée a mis (normalement) fin à ces pratiques.