Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Maille de la truite descendue a 20cm en Haute Garonne

patrick65
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2008 - 09:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non Coax, le vrai problème n'est pas "Pour les parcours no-kill , un des problème c'est le manque de surveillance par la garderie" ... mais plutôt la propension des français à trouver insupportable le respect de tout règlement quel qu'il soit et à chercher à le contourner à la première occasion! icon_mrgreen.gif
L'effort doit donc surtout être porté en amont par de l'éducation.:wink:
C'est vrai qu'en attendant les fruits de cette action préventive, la répression est incontournable.

Un autre classique, c'est de rencontrer des gens qui se promènent avec leur "particulièrement adorable toutou" en montagne sans laisse naturellement en zone pastorale, ou en laisse dans le PN alors que toute présence de chien y est purement et simplement interdite. La plupart du temps, quand tu leur fait poliment remarquer l'infraction ... icon_rolleyes.gif ... on t'explique qu'il est très gentil et reste toujours au pieds de son maître ... icon_evil.gif le plus souvent tu te fais carrément envoyer paitre! icon_evil.gif
Pertinence:
message 7 juil 2008 - 11:38 |  

Oui Patrick , c'est trés vrai , mais tu sais que sans gendarme , ce serait une écatombe perpétuelle sur la route , donc en rivières il faut aussi des gendarmes , ils ne sont malheureusement pas assez nombreux pour être suffisemment présents sur le terrain , et en montagne c'est pareil , et c'est pour cela que tous ces CONS , font chier leur entourrage .

Autrefois les gens avaient encore la libertée de se faire justice , c'était réglé a coups de pieds au cul , voire dans la tronche quand c'était inévitable et/ou utile . Et dans les campagnes et les montagnes il y avait moins d'emmerdeurs d'importation .

Y'a pas que les Français qui contournent .

Dernière modification par COAXIAL: 7 juil 2008 - 11:39
JFB
Pertinence:

message 7 juil 2008 - 18:25 |  

kisk31 a écrit:
pour moi et tout le monde me contredira sauf les moucheurs; plus de parcours no quill, moins de prélèvement et un suivi plus strict de la qualité des eaux. Il y a du boulot mais ça ne ramènera pas le poisson
Bon, je vois le débat relancé.
Pour moi, le problème de la garonne n'est pas là. Vous pouvez la mettre en no kill du pla d'arrem au confluent du salat, y mettre un garde tous les 10m sur chaque rive, vous n'aurez pas une truite de plus.
On ne vide pas une rivière comme la garonne avec une canne à pêche, ou avec 2000 cannes à pêche.
Mettre la garonne en no kill ? Pourquoi pas si c'est la solution... Les truites mourront de vieillesse, sans aucune reproduction, pour cause de substrat en béton et de stérilité pour les 3/4 d'entre elles. la garonne ne doit ses poissons pratiquement qu'aux embassinages, un peu comme un lac à 2500m sans tributaire.
Si c'est ça que vous voulez... Mais pas moi.
Le seul problème est le suivi plus strict de la qualité des eaux. C'est tout ! Pour ça, il suffit d'aller voir un lâcher EDF 500m en aval du plan d'arrem, et vous comprendrez. Il suffit de voir la tronche des stations d'épuration aussi. Tout cela est beaucoup plus dangereux qu'un asticot sur un hameçon, vous pouvez en être sûrs !
Pertinence:

message 7 juil 2008 - 19:35 |  

COAXIAL a écrit:
Pour les parcours no-kill , un des problème c'est le manque de surveillance par la garderie , exemple , parcour d'Aspet , j'ai jamais été contrôlé , donc facile de mettre un ou deux poissons dans une poche plastique à l'intérieur du wader et de repartir , si je le fait 60fois dans la saison il va pas rester grand chose , si y'a 30 pêcheurs qui en font autant , y'a qu'a voir . Sur les réserves c'est le même problème .

Tu n'as jamais été contrôlé, mais cela, je suppose, ne t'a pas empêché de respecter la règlementation. D'autre part, si tu respectes le quota et la taille de capture, je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher d'un point de vue légal. Et s'il y a 30 pêcheurs, hé bien c'est la même chose. Maintenant, d'un point de vue éthique, ce ne serait pas la même chose.

Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 juil 2008 - 19:37 |  

On devrait aussi interdire la vente de congélateur de 600L.
Pertinence:

message 7 juil 2008 - 21:08 |  

hééééé oh !!!

touches pas au 600 L hein !!
j ai déja prépayé mon séjour dans le 65 mouaaaaaaaa hein alors tu touches pas au 600 L §§ human.gif
Pertinence:
message 7 juil 2008 - 21:23 |  

Et oui bien sur Pyrene , mais il y a tellement de gens irrespectueux , que ça déséquilibre pas mal de choses , et ce qu'on voit , c'est comme l'iceberg , voire pire .
JOS65
Pertinence:

message 7 juil 2008 - 22:02 |  

fred09 a écrit:
hééééé oh !!!

touches pas au 600 L hein !!
j ai déja prépayé mon séjour dans le 65 mouaaaaaaaa hein alors tu touches pas au 600 L §§ human.gif

sm6.gif vous etes mon obligé cher ami !! nous vous attendrons comme chaque debut de saison avec tout ce que vous appreciez ! il ne manquera rien !

...... faut soigner les bons clients hein !! icon_mrgreen.gif

Pertinence:
message 8 juil 2008 - 07:55 |  

et bien tapons sur les gros pollueurs new_puppy_dog_eyes.gif
A la source ,on constate ,ils répare ;ça leur coûtera plus chère d entretenir une rivière sur 3 km que de relâcher des poissons stériles.plus de gardes au bord des cours d eau et en montagne .il y a du boulot sm4.gif contre les pollueurs et les braconniers
icon_evil.gif
Pertinence:

message 8 juil 2008 - 08:39 |  

faut du monde dans les aappmma pour çà ....... en parler sur le net , c'est un chose , y participer ça prend du temps sur le terrain comme pour monter le dossier , faut aussi des moyens financiers pour couvrir les frais etc etc .... pas évident tout çà !!
Pertinence:
message 8 juil 2008 - 09:49 |  

c est il aura toujours quelque chose a dire
et les probleme ne se resolvent pas tout seul cristi2.gif
Pertinence:

message 8 juil 2008 - 13:40 |  

Déjà, essaye de t'attaquer à EDF... C'est un parcours du combattant comme aucun adjudant n'en a encore inventé.
Pertinence:
message 8 juil 2008 - 14:04 |  

jfb a tout bien resumé , vous pouvez mettre 1 gardes tous les metres et des tonnes de truites celà n'avancera à rien. il faudra bien que 1 jour , le SMEAg par exemple progresse un peu dans sa gestion de Garonne pour comprendre la veritable problématique de ce fleuve et engagé des actions de restauration qui auront un interet majeur pour les milieux aquatiques et pas se contenter de faire des colloques ( trés interessants certes) mais pas trés efficace ou de savoir comment limiter les especes indésirables entre le plan d'Arem et bosost.

il faut un plan de sauvegarde a l'echelle europenne de ce fleuve, il faut du fric de la competence et de la volonté politique et je peux vous dire que le plus difficille à obtenir c'est pas l'argent.....

Dernière modification par fidi65: 8 juil 2008 - 14:05
Pertinence:

message 20 fév 2009 - 00:30 |  

Et bien, je relance le débat, un an plus tard, avec quelques résultats sur cette maille à 20 cm en Garonne, bien qu'il soit encore trop tôt pour se prononcer.
Je rappelle que l'essai est prévu pour 3 ans.

Bien entendu, ce n'est pas ceci qui permettra à la Garonne de mieux aller. Il s'agit juste de gestion piscicole dans un milieu dégradé où pratiquement les 3/4 des poissons sont des bassines.
Mais ceux qui pensaient que baisser la maille de 23cm à 20cm provoquerait une hécatombe, en sont pour leurs frais à l'issue de cette première année...

Dernière modification par JFB: 20 fév 2009 - 00:31

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Pertinence:

message 20 fév 2009 - 08:40 |  

"les resultats doivent etre considérés avec humilité et modération"

Effectivement on voit bien...que l'on ne voit rien icon_smile.gif .... si on ne s'attache qu'a des bribes, de temps , de lieu, et de méthodes...Les resultats sont rapidements contradictoires, voire incompréhensibles ou tordant le cou au bon sens...

Pas facile de détenir la verité !!! icon_smile.gif

Dernière modification par bardamu47: 20 fév 2009 - 08:43
Pertinence:
message 20 fév 2009 - 09:57 |  

on voit surtout que le problème n'est pas un problème de règlementation et de prélèvement: que la maille soit à 20 ou 23 n'est pas le nerf de la bataille dans une Garonne qui subit de nombreux affres.

on pourrait même passer le quota à 50 poissons par jours (quant on voit que le panier moyen n'est que d'une truite) que ça ne changerait absolument rien.

Dernière modification par Aure: 20 fév 2009 - 12:44
dédé
Pertinence:
Web: www
message 20 fév 2009 - 10:21 |  

bien sur aure , mais va t'en le faire comprendre
Pertinence:

message 20 fév 2009 - 11:35 |  

35 journées de controles ..... 85 pecheurs.... 110 poissons ....

39 truites de 20 à 23cm...... 71 poissons de + de 23cm .......

p'tain c'est ENORME la peche en garonne ........ icon_lol.gif ........... mais je ne pense pas que ce soit reellement representatif de la "peche-garonne" sur le 31 ........................... ???? fish4.gif icon_rolleyes.gif

toujours est-il, vous avez raison , c'est sur le milieu qu'il faut agir !! pas mal de tributaires ont été réhabilité me semble t-il.... a voir leurs capacités de production dans quelques années !!! icon_cool.gif
Pertinence:
message 28 fév 2009 - 14:38 |  

ouais, pour ma part je demande a laisser passer les deux ans qui restent et on verra, aura-t-on plus de poissons fish4.gif ou cristi2.gif j'attends de voir

Dernière modification par kisk31: 28 fév 2009 - 14:38

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum