kisk31 a écrit:
pour moi et tout le monde me contredira sauf les moucheurs; plus de parcours no quill, moins de prélèvement et un suivi plus strict de la qualité des eaux. Il y a du boulot mais ça ne ramènera pas le poisson
Bon, je vois le dé
bat relancé.
Pour moi, le problème de la garonne n'est pas là. Vous pouvez la mettre en no kill du pla d'arrem au confluent du salat, y mettre un garde tous les 10m sur chaque rive, vous n'aurez pas une truite de plus.
On ne vide pas une rivière comme la garonne avec une canne à pêche, ou avec 2000 cannes à pêche.
Mettre la garonne en no kill ? Pourquoi pas si c'est la solution... Les truites mourront de vieillesse, sans aucune reproduction, pour cause de substrat en béton et de stérilité pour les 3/4 d'entre elles. la garonne ne doit ses poissons pratiquement qu'aux embassinages, un peu comme un lac à 2500m sans tributaire.
Si c'est ça que vous voulez... Mais pas moi.
Le seul problème est le suivi plus strict de la qualité des eaux. C'est tout ! Pour ça, il suffit d'aller voir un lâcher EDF 500m en aval du plan d'arrem, et vous comprendrez. Il suffit de voir la tronche des stations d'épuration aussi. Tout cela est beaucoup plus dangereux qu'un asticot sur un hameçon, vous pouvez en être sûrs !