Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 6
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Encore un ours tué ce week end

JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2008 - 17:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai vu l'endroit à la télé où il a été tiré, que je connais. Je tiens à préciser qu'il s'agit de Prades en Haute ariège et non pas Prades dans les p.o comme annoncé sur TF1.
Je suis quasi certain que le tir a été fait sans avoir clairement identifié la bête, et non pas volontairement sur l'ours.
Citation :
car quand meme et surtout les chasseurs de battues sont bien éduqués sur ce genre de scénario
Hélas, non. Du moins pas partout, la preuve ! Battue au sanglier, le type est en poste, il ne pense pas à un ours ou à autre chose, et le coup de pétofum est parti.

Pertinence:
Web: www
message 8 sep 2008 - 18:04 |  

si c'est vraiment ça ,il ne mérite pas de chasser ,c'est un danger public.
Pertinence:

message 8 sep 2008 - 18:35 |  

Je ne connais rien au monde de la chasse. mais il me semble que vu la dangerosité de l'activité, le "permis de chasser" devrait etre en conséquence rigoureux.
Or je n'ai pas l'impression qu'il y ai quelques difficultés que ce soit pour l'obtenir, ce permis de tuer, ou le conserver en l'occurence.
Pour le tir sportif il m'arrive de faire des certif medicaux, jamais pour la chasse...
Il faudrait la aussi peut être instaurer un permis a points !!
Pertinence:

Groupes: 2
message 8 sep 2008 - 18:52 |  

Un permis à point pour chasser icon_rolleyes.gif Tu veux compter les points comment ?

Un ours -3pts
Un randonneur -5pts
Un couple de randonneur -8pts
Un gamin -10pts

C'est bon là icon_question.gif

Dernière modification par Cedric09: 8 sep 2008 - 18:55
Pertinence:
message 8 sep 2008 - 19:09 |  

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

oui bardamu, il est rigoureux mais une fois que tu l'as , comment empêcher les dérives
Pertinence:

message 8 sep 2008 - 19:40 |  

icon_biggrin.gif c'est un permis au point (=bien fait) ou aux poings que je voulais écrire !! Pas à point au sens 1 2 3 ect ni d'ailleurs au sens culinaire: saignant , bleu , a point ! ....quoique ... icon_mrgreen.gif

bon la je m"egare !! dehors.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 8 sep 2008 - 19:42
Pertinence:
message 8 sep 2008 - 19:45 |  

Quand même, ça fait trois ours plantés en quelques années par des chasseurs. Ils avaient déjà fait la légitime défense alors il restait que le tir instinctif. Pour le prochain, il faudra se creuser un peu plus la tête. lorsqu'on sait en plus que papillon par exemple avait été retrouvé mort de vieillesse mais avec des plombs enkystés un peu partout dans le corps, ça fait quand même beaucoup.
JFB
Pertinence:

message 8 sep 2008 - 20:04 |  

Maintenant, même si l'attitude du chasseur est tout à fait inconsciente, on pourrait poser la question :
Balou a un émetteur dans l'abdomen, l'équipe du suivi ours l'ayant localisé hier soir à 20km de l'accident.
Pourquoi, puisque cet ours est localisable, ne pas avoir informé les chasseurs ?
La battue a eu lieu à l'Ourza, anciennes métairies en ruines de la commune de Prades, à 1400m d'altitude. Juste sous le pic fourcat que tu connais, ced. L'endroit n'est pas très visité, vous pouvez me croire. La piste qui y mène n'est pas évidente, il faut connaître, et y aller dans un but précis. Même ced qui a fait le pic au dessus n'est pas passé par là.
Donc, je pense que l'ours y pouvait y avoir sa place, du moins pour hiberner car en été les tirs de mine de la carrière proche de trimmouns l'auraient fait fuir.
Alors, pourquoi ne pas avoir prévenu les chasseurs ? "Un ours est dans les parages, foutez-lui la paix !"

Pour cigale, le "chasseur" qui a tiré n'est pas un novice. Ce qui prouve tout de même qu'ils ont la gâchette facile...

Après la légende de l'ours de Prades bien connue en pays de sault (chasseur qui croyait avoir tué un ours alors qu'il avait tué un veau), ce coup-ci c'est presque le contraire...
Les temps changent !

Si Balou reste en vie, aucune sanction ne peut être donnée au chasseur.
Si Balou meurt, sanction pour atteinte à une espèce protégée, l'ours des Pyrénées. Encore faudrait qu'il en soit, des pyrénées...

Dernière chose, et j'arrête de vous saouler :
Il n'y a jamais eu autant de monde en septembre à Prades et Comus, 30 habitants environ pour chacune de ces 2 communes. Si encore cette malheureuse histoire pouvait les faire revivre ! Tu parles !

Pertinence:

Groupes: 2
message 8 sep 2008 - 20:14 |  

Balou est là depuis un moment. Il se ballade entre le pays de sault et vient régulièrement tourner autour des Monts d'olmes. Par contre l'équipe de suivi n'arrivait pas à la localiser correctement, ce qui n'est pas normal pour un ours fiché au ministère de l'intérieur icon_mrgreen.gif

Ce qui est sur c'est que à part les chasseurs, il était pas trop emmerdé là haut vu le peu d'habitants restant.
cigale
Pertinence:

message 8 sep 2008 - 20:53 |  

Le souci, c'est que des gars qui chassent depuis des lustres et qui n'y entravent que dalle en balistique et encore moins à la chasse à proprement parlé, y en a des tas icon_evil.gif ........ J'suis chasseur et j'ai pas honte de le dire, j'en cotoie de + ou - près tous les weekends de chasse icon_confused.gif
Le tir avec une arme à canon rayée, c'est vraiment pointu icon_neutral.gif
Pertinence:

message 8 sep 2008 - 21:11 |  

N'étant pas chasseur (j'ai peur des armes à feu, ça fait des trous) je ne pourrais pas te répondre.
Mais il n'y a pas honte à être chasseur. Toutefois, ce genre de comportement tendrait à nuire fortement pour votre image, et je comprends ta colère.
Pertinence:
message 8 sep 2008 - 21:31 |  

Tout a fait d'accord avec alain malheureusement pour l'image des chasseurs .Il y en a qui me connaisse , je ne defendrais surement pas des abrutis , mais le monde de la chasse qui fait partie integrante de la defense de la nature : oui! oui ! Je ne me rappelle pas trop si j'en avais parlé sur un post anterieur mais j'ai eté confronté aux memes problemes sur mon territoire , et quand j'ai constaté la presence de franska , j'en ai aussitot averti les gars de ma societé , les voisins , les gardes , la fedé.L'equipe technique aussitot le savait , et nous en avait rien dit.Nous avons passé la saison de chasse sans chasser dans ce secteur . Enfin pour yoch64lorsqu'on sait en plus que papillon par exemple avait été retrouvé mort de vieillesse mais avec des plombs enkystés un peu partout dans le corps, ça fait quand même beaucoup. FAUX et archi FAUX!! plombs enkystés: oui! mort de vieillesse: non! ASSASSINE par le veto qui a voulu l'endormir.De source sure !!
pescaire
message 8 sep 2008 - 22:05 |  

Tout juste Jmarc,les chasseurs sont partie integrande de la défense de la nature et de la ruralité,cet incident,fait d un seul individu ne doit pas jeter le discrédit sur la chasse et l ensemble des chasseurs
yoch64
Pertinence:
message 8 sep 2008 - 22:21 |  

Chene, j'ignorais cette histoire et en était resté à la version officielle. Pourquoi le véto voulait l'endormir ?
chenelong64
Pertinence:
message 8 sep 2008 - 22:38 |  

Tout simplement pour lui mettre un collier emetteur et lui faire quelques soins , car vu son age, il ne se deplaçait presque plus.
bat65 *
Pertinence:

message 9 sep 2008 - 09:50 |  

Vi et le retraité que t'as flingué pour lui piquer ses "Nike" hein chene icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif l'avait un méméteur icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bat65 *: 9 sep 2008 - 09:51
Pertinence:
message 9 sep 2008 - 11:19 |  

icon_mrgreen.gif mdr7.gif ça faisait un petit moment! te croyais en tanniere toaaaaaaaaa!
fred09
Pertinence:

message 9 sep 2008 - 11:27 |  

bon y a quand meme un élément qui pourrait éventuellement expliquer le pourquoi !

quand tu es sur une piste de 2 m de large et que tu vois et entends arriver quelquechose tu peux à travers les arbres et vu le peu de visibilité identifier un animal qui arrive sur toi !

en fonction de la taille et de la couleur du pelage. Normalement dans ce genre de coin c est soit un chevreuil, soit un sanglier .

Par principe il n y a rien d autre !

donc quand l animal va sauter la piste tu te tiens pret à faire feu vu que tu n as que 2 secondes pour le toucher au saut de la piste icon_rolleyes.gif

il m est arrivé une mésaventure dans le style avec une biche !

j étais sur une piste avec les chiens au dessus qui ont levé un animal . celui ci tournais j avais vu la silouhette ( pas entière ) et le pelage marron . Dans ma tete ce ne pouvait etre qu un chevreuil !

quand l animal à sauté sur la piste je l avais en joue , cependant j ai identifié une biche ( nouveauté dans le coin et non autorisé puisqu il faut un plan de chasse ) ! bien sur je n ai pas tiré.

ça n excuse pas le tir mais ça permet de comprendr
dédé
Pertinence:
message 9 sep 2008 - 12:05 |  

ça m'est arrivé a moi aussi car a 98% c'est un sanglier mais reste 2% ou ça peut être n'importe quoi :biche,chien ,chevreuil................... et là tu as 1 seconde pour savoir si tu tire ou non ,dans le doute je n'ai jamais tiré et pourtant des fois c'était quand même un sanglier ,tant pis je préfère me faire engueulé après par les collègues et je peut te dire que tu en entends parler un moment,les cons ils te loupent pas icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 9 sep 2008 - 12:36 |  

Bravo Fred et Dédé icon_exclaim.gif
moindre doute = pas de tir :!:
l'identification formelle de l'animal me paraît INDISPENSABLE.
D'accord, le temps est réduit, très réduit, mais le principe de l'IDENTIFICATION FORMELLE est au dessus de tout.
Le principe "Ne jamais tirer sur quelque chose qui bouge mai seulement sur un gibier parfaitement vu et identifié" figure en bonne place dans les règles générales de sécurité demandées quand on passe le permis de chasser.

Soit le tireur regrette...
Soit, et le fait de trouver des plombs dans tous les ours morts même d'un accident de circulation ! tant à le démonter, une partie des chasseurs du coin, au moins les opposants à l'ours ne pensent qu'à les exterminer et à leur balancer du plomb...

Le permis de chasser n'est pas une simple formalité. Mis en place en 1976, il nécessite de vraies connaissances. Dans les années 1980, 1 candidat sur 3 était refusé

icon_exclaim.gif c'est bien plus qu'au bac icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2026 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.269s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
6 visiteurs (liste) en ce moment